ISBN : 274704498X
Éditeur : Bayard Jeunesse (02/05/2014)

Note moyenne : 4.15/5 (sur 754 notes)
Dix enfants particuliers sont pourchassés par une armée de monstres.
Une seule personne pourrait les aider : Miss Peregrine ! Mais elle est prisonnière dans sa forme oiseau...
Les enfants particuliers sont désemparés : Miss Peregrine, changée en oiseau, est prisonnière de son état, suite à l'attaque des Estres, des âmes damnées. Ils n'ont plus qu'un espoir : trouver une Ombrune susceptible de redonner à la directrice de l'orphelinat sa forme humaine.>Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (202) Voir plus Ajouter une critique
Souri7
  16 janvier 2017
Nous retrouvons dans ce second tome nos héros à savoir Jacob, Emma et tous les autres enfants particuliers là où nous les avions laissés à l'issue du premier livre. Décidés à aider Miss Peregrine "coincée" sous son apparence d'oiseau suite aux manigances des Estres, la bande de particulier décide de trouver une ombrune capable de la sauver. Au fil de cette épopée, le petit groupe est traqué par les Estres, les creux mais rencontre d'autres particuliers dans d'autres boucles. Leur aventure de sauvetage prend une autre dimension lorsqu'ils apprennent que plus Miss Peregrine restera sous sa forme animale, plus son essence humaine disparaîtra.... Ils doivent trouver au plus vite Miss Wren.

Globalement ce second tome m'a moins plu que le premier en raison d'une part des photos, et d'autre part de l'intrigue qui traîne un peu en longueur avant de vraiment démarrer vers la fin. Pourquoi me direz-vous ?
Le premier livre se présentait comme une sorte de mémoire ou récit relaté avec comme nous le faisons tous, ajout d'images du passé des personnes en question. Cela donnait un aspect "naturel" voire album de famille au livre... et apportait un vrai plus au livre. Dans ce second opus, les clichés ici donnent la sensation de fausseté : nous avons des enfants qui errent dans l'Angleterre pour atteindre Londres et des images de cadavre de chevaux, de morts... On sent de suite le côté fabrication du livre et cela enlève la magie ressentie lors du premier tome.
L'intrigue tarde réellement à se mettre en place... et la rythmique de la narration n'est pas terrible... Les épisodes où les enfants sont poursuivis n'ont pas l'intensité qu'il faudrait pour en apprécier l'histoire... Heureusement, le final rattrape le tout et donne envie de se plonger dans le dernier volet de la trilogie.

Un élément important et appréciable à mettre au crédit de l'auteur. Cette série s'adresse à un jeune public et Ransom Riggs a su proposer une description de Londres sous les bombes assez visuelle et vraisemblable sans pour autant tomber dans l'horreur. Chaque fois qu'il est question d'un élément historique comme les bombes tombant sur la ville, les morts dans les décombres, Ransom Riggs aborde la chose de manière simple sans tomber dans le pathos en précisant au travers des dialogues des personnages que c'est le passé.

Bilan... le livre papier est certes magnifique ... mais ici on sent le côté factice de l'album. Les photos sont superbes mais elles ne cadrent pas avec le récit. Les enfants ne sont pas en vacances mais en mission sauvetage. La magie a semble-t-il disparu 😰
Je compte lire le troisième et dernier livre en espérant avoir des surprises positives au final. Ce second volet m'a quelque peu déçue et refroidie.
Eric76
  28 janvier 2018
Un livre extraordinaire, fantasque, ébouriffant.
Vous allez les aimer, nos jeunes particuliers ! Parce qu'ils ont une force d'âme peu commune. Parce qu'ils ont la foi chevillée au corps. Parce qu'ils ont l'étoffe des héros. Parce qu'ils n'oublient jamais de s'envoyer quelques petites vacheries en passant, même dans les situations les plus critiques. Parce qu'ils sont fidèles en amitié. Parce que leur combat est perdu d'avance. Parce que leur monde est un rêve qui s'achève. Parce que leur salut dépend du bon vouloir d'un affreux pigeon caractériel.
Jacob voit ce que personne ne peut voir et Emma prend feu à la moindre contrariété. Bronwin, aussi forte et rassurante qu'un grand chêne, veille sur la petite, fragile et aérienne Olive. Enoch a beau se montrer brutal et cynique, il reste fidèle au groupe. Hugh, le héros, le sauveur de la bande, pleure ses abeilles disparues. Millard, le gardien du savoir, souffre de son invisibilité, et l'élégant Horace avec ses envies de belles toilettes se garde bien de révéler tout ce que lui apprennent ses rêves prémonitoires.
Pourchassés sans relâche par les corrompus qui veulent leur extermination, ils traversent un monde en perdition. Sauver Miss Peregrine reste leur unique credo. Ils savent que la guerre est perdue, pourtant leur espérance reste intacte. de leur faiblesse, de leur innocence, ils font une force et donnent bien du fil à retordre à ces corrompus bouffis d'orgueil et de certitudes.
Une histoire drôle et émouvante baignée de nostalgie. Les photos en noir et blanc qui accompagnent le livre apparaissent comme les vestiges d'un monde éteint.
Le récit s'achève en apothéose et sur un grand point d'interrogation. Je ne vois pas d'autre solution que de me précipiter vers le troisième tome.
J'ai lu ce livre en commun avec mon amie Angie. Nous avons été, je crois, charmés par la magie qui se dégage de ce livre, émus par sa nostalgie, et ragaillardis par la foi inébranlable de nos enfants particuliers.
Ptitgateau
  05 janvier 2017
Après un premier tome de présentation des personnages et de la situation des particuliers et qui donne au lecteur la teneur du volume suivant, nous voici plongés dans l'aventure avec nos courageux héros qui se soutiennent, se complètent et font preuve d'un courage hors du commun. Ils sont d'abord condamnés à une errance , affrontant la tempête sur les flots qui les sépare définitivement de leur chère île dont la boucle protectrice s'est fermée, cherchant désespérément une autre boucle temporelle, tentant de protéger leur ombrune, où ce qu'il en reste, à la merci des estres et autres monstres repoussants… leur vie n'est pas un long fleuve tranquille…
combien de fois me suis-je sentie, effrayée, rassurée, terrorisée, apaisée, comme si je faisais partie de l'histoire… prête à poursuivre cette aventure avec le troisième tome (et hélas le dernier… enfin peut-être…) qui, je l'espère, m'offrira le même type de récit, sans longueur, avec très souvent des personnages nouveaux, des surprises énormes, un suspens extraordinaire et ces photos qui agrémentent le récit et aident à se représenter ces particuliers.
deux mots pour terminer : viiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiite !!!!!!!! la suite !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Lien : http://1001ptitgateau.blogsp..
Kittiwake
  12 novembre 2016
D'emblée, et clairement, le tome 2 vaut largement le premier, voire le surpasse. Est-ce que, familiarisé avec cet univers, le lecteur peut sans retenue entrer dans l'histoire. Est-ce parce que l'auteur, libéré des contraintes de la mise en place du scénario, a pu totalement donner toute la mesure de son imagination? Peu importe, ça marche très bien. On retrouve avec plaisir les personnages particuliers, et l'on en découvre de nouveaux.
L'ambiance est agitée : on est dans un récit d'aventures, entre la guerre et la poursuite par les Creux et autres Estres, nos compagnons ont peu de temps pour souffler. Les rebondissements abondent qui relancent l'histoire. Et l'on a toujours l'iconographie en prime, qui inscrit le propos dans un réel revisité. C'est vraiment très habile.
Il ne reste qu'une seule chose à faire, se précipiter sur le tome 3.
Entre le premier et le deuxième tome, j'ai pu aller découvrir la version « burtonesque » de l'histoire. C'est très bien fait, même si Tim Burton prend des libertés avec les personnages et le scénario.
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Livresque78
  24 octobre 2014
Voici le tome 2 des aventures des particuliers terminé, et quelle tristesse de lâcher ce roman. Toujours aussi beau que le premier, avec ses photos et cette qualité de papier.
Mais quelle fabuleuse imagination, c'est dans ces moments que je regrette de ne pas en avoir autant...
Je suis férue de la littérature jeunesse, mais je dois avouer que voilà les 2 tomes qui changent tout. Ils surpassent toutes les lectures jeunesse que j'ai pu faire jusqu'à présent.
C'est le genre de livres que l'on garde bien précieusement et en bon état afin de les faire découvrir à nos enfants, petits-enfants.
Donc je n'en dirai pas plus, car les éloges ont déjà été faites et le seront encore à maintes reprises, j'ai adoré, vivement la suite!!!!

Sceneario   22 mars 2017
Une excellente lecture que je recommande fortement à tout amateur de récits d’aventure fantastique.
Elbakin.net   18 mai 2015
Cette suite tient toutes les promesses du premier tome en intensifiant les enjeux et en installant une tension permanente qui donne vraiment envie de connaître la conclusion à venir.
Ricochet   01 août 2014
Nous sommes [...] invités à un combat acharné pour la survie qui prend au cœur, et à de périlleuses aventures à rebondissements. Menées brillamment, écrites par un narrateur (Jakob) partie prenante, elles se parsèment de ces fameuses photographies anciennes qui avaient contribué au succès du premier tome [...].
Eric76Eric76   13 janvier 2018
Emma a ouvert le secrétaire et soulevé un vieux rouleau de papier jauni. Dessous, nous avons découvert la photographie d'une femme vêtue d'un châle noir à sequins. Ses cheveux, parsemés de fils gris, étaient relevés dans une coiffure élaborée. Elle avait les yeux clos et tournait la tête à l'objectif. Une poule était perchée derrière elle. Au premier coup d'œil, la photo paraissait ratée, prise lors d'un moment d'inattention. Et pourtant, sa composition était parfaite. Les cheveux de la femme et ses vêtements rappelaient le plumage noir et blanc de la poule. Elles regardaient dans des directions opposées, mais on avait l'impression qu'un lien étrange les unissait. Elles semblaient communiquer en silence, ou rêver l'une de l'autre.
Eric76Eric76   19 janvier 2018
Il y avait aussi ce jeune américain, à l'apparence si ordinaire qu'il méritait à peine un regard. Ce dernier, dressé sur la point des pieds, scrutait la foule, telle une sentinelle. La fille debout à ses côtés avait les mains jointes. Comme chaque fois qu'elle était contrariée, une petite flamme frisait autour de l'ongle de son auriculaire. Elle secouait le doigt, ainsi qu'on le fait pour éteindre une allumette, puis soufflait dessus, sans résultat. En désespoir de cause, elle l'introduisait dans sa bouche et laissait échapper une bouffée de fumée par les narines. Mais bien sûr, personne ne la fixait assez longtemps pour remarquer ce petit manège.
Eric76Eric76   07 janvier 2018
Nous avons traversé le port à la rame. Ici et là, des bateaux dansaient sur l'onde en pleurant des larmes de rouille le long de leurs soudures. Des jurys d'oiseaux de mer silencieux nous regardaient passer, perchés sur les vestiges de quais effondrés, colonisés par les bernacles.
Les pêcheurs qui jetaient leurs filets interrompaient leur besogne pour nous observer, sans savoir si nous étions réels ou imaginaires : des fantômes flottants ou des fantômes en devenir.
Eric76Eric76   16 janvier 2018
- J'étais plus légère que l'air à la minute où je suis née, a déclaré fièrement Olive. Je suis sortie du ventre de ma mère, et j'ai flotté vers le plafond de l'hôpital. La seule chose qui m'a empêchée de m'envoler par la fenêtre, c'est le cordon ombilical. Il paraît que le docteur s'est évanoui de surprise.
florencemflorencem   23 mars 2016
- Tu vas devenir un grand homme, Yakob. Un très grand homme.
- Comme toi ? lui demandais-je.
- Mieux.
Sur le moment, je le croyais. Et aujourd’hui encore, j’avais envie de le croire. Mais plus j’en apprenais sur lui, plus son ombre s’allongeait, et plus il me semblait impossible de devenir aussi important que lui. J’étais convaincu que le simple fait de marcher dans ses pas était suicidaire. Et quand je me figurais suivre son exemple, je me mettais aussitôt à penser à mon père. Mon pauvre père, qui serait fou de chagrin. Et je me demandais comment un grand homme pouvait infliger une souffrance pareille à quelqu’un qui l’aimait.
Videos de Ransom Riggs (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ransom Riggs
Va chercher bonheur plus bas :D - La vidéo en HD c'est encore mieux.
-----------------------------------------------------------
Les livres cités : ? Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 2 : Hollow City de Ransom Riggs ? Sa majesté, maman d'Anne B. Ragde ? le secret des croisés, tome 1 : le lys et l'épée de Catherine Archer : http://bloggalleane.blogspot.fr/2016/01/le-secret-des-croises-tome-1-le-lys-et.html ? La fille qui ne croyait plus à l'amour de Joy Maguène ; http://bloggalleane.blogspot.fr/2016/02/la-fille-qui-ne-croyait-plus-lamour.html ? L'école du bien et du mal, tome 1 de Soman Chainani : http://bloggalleane.blogspot.fr/2016/02/lecole-du-bien-et-du-mal-tome-1.html ? Invincible, tome 1 d'Amy Reed : http://bloggalleane.blogspot.fr/2016/02/invincible-tome-1.html ? Un voisin si craquant, tome 1 de Léna Forestier : http://bloggalleane.blogspot.fr/2016/02/un-voisin-si-craquant-partie-1.html ? La loi du dôme, tome 1 de Sarah Crossan : http://bloggalleane.blogspot.fr/2016/02/la-loi-du-dome-tome-1.html
-----------------------------------------------------------
Mon blog : http://bloggalleane.blogspot.fr/ Ma page FB : https://www.facebook.com/pages/Le-blog-de-Galleane/137798319627169?ref=hl Twitter : https://twitter.com/GalleaneL Instagram : http://instagram.com/galleane
----------------------------------------­­-------------------
Ma wish-list (aucune adresse n'y est associée) : http://www.amazon.fr/registry/wishlist/I3EDLGFMHCOZ Ma wish list sur LA : http://www.livraddict.com/profil/galleane/?goto=wishlist
----------------------------------------­­-------------------
Musique d'introduction : Reflection (Mulan)