AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Rebecca Yarros (522)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Fourth Wing

J'ai hésité. J'ai eu tellement de déception avec les romans qui ont trop la hype que je me méfie maintenant. Mais quand deux amies en qui j'ai toute confiance me disent que ça a été un coup de coeur, forcément, je suis intriguée. Très intriguée. Alors, j'ai fini par craquer et me lancer dans l'aventure Fourth Wing. Et je ne suis pas certaine de finir indemne à la fin des cinq tomes prévus !



Je ne suis pas passée très loin du coup de coeur, mais il y a plusieurs choses que je n'ai pas apprécié... Et je vais commencer par ça. Premier point : la vulgarité et le style trop familier à certains moments. Je n'ai rien contre une insulte ou un gros mot de temps en temps, mais ici, il y avait beaucoup trop de "putain" et de "bite". De quoi casser l'ambiance à certains moments, ils ne sont d'ailleurs d'aucune utilité la plupart du temps, et cela rajeunit drastiquement les personnages. Ce qui nous conduit à mon deuxième point ! J'ai eu l'impression d'avoir des héros de seize / dix-sept ans sous les yeux alors qu'ils ont entre vingt et vingt-trois ans. Quand on commence à comprendre l'univers, on se dit que ce manque de maturité est tout de même un peu en contradiction avec la violence globale de leurs vies. Ce n'est pas dérangeant sur le long terme, mais ce décalage était parfois vraiment étrange. Troisième et dernier point : la violence. J'ai trouvé à certains qu'il y avait un acharnement envers les personnages. Déjà que leurs existences n'est pas facile, mais en plus on fait en sorte qu'ils soient constamment entourés par la mort, sans compter les affrontements et les "jeux" qu'on leur impose (tous souvent très létaux). Le bisounours en moi avait parfois envie d'un peu de répit...



Mis à part cela, j'ai passé un excellent moment. Il a fallu attendre un tiers du roman pour que je rentre vraiment dedans (je ne suis pas une grande fan des romans avec entraînements... oups), mais ensuite quand tout se met en place, qu'un groupe solide se construit autour de Violet et que l'on entre dans le vif du sujet, ma lecture est devenue addictive. C'est l'arrivée des dragons qui a vraiment changé la donne pour moi. J'ai été fasciné par la relation et la dynamique qui se met en place entre les dragons et leurs dragonniers. Quelque chose de fusionnel et létal en même temps. Et comment ne pas tomber sous le charme de Tairn et d'Ardana. Franchement, chaque interaction avec Violet était un pur plaisir, et j'ai hâte que cette relation grandisse au fil des tomes. Si l'entraînement est au coeur de la quasi-totalité de Fourth Wing, on voit aussi se dessiner le futur de nos héros et donc leur entrée dans la guerre qui les oppose depuis des générations à leurs voisins. Comme je le disais, l'univers est violent et chaque élément le montre. L'école, mais aussi le passé avec la rébellion, les combats toujours présents, cette sensation que les personnages doivent toujours être sur leur qui-vive. On finit par si habituer comme nos héros et cela devient une part prenante de l'histoire. Et quand on sent que quelque chose est sur le point de basculer, on se dit que l’on n’est pas au bout de nos peines...



Avec un tel univers, il fut normal pour moi de m'attacher autant aux héros. J'avais besoin de cet ancrage en quelque sorte pour passer outre la vie quotidienne avec la mort. Violet est intéressante car elle a l'étoffe d'une héroïne mais son corps lui fait défaut. Pour elle, c'est un combat de tous les jours, et j'ai trouvé que c'était original. Même si pas mal de petites choses font qu'elle devient une super héroïne gâtée par le destin, tous les à-côtés font que cela donne un bon équilibre. Xaden a de quoi charmer au premier regard. Le pari est réussi dans le genre beau ténébreux. Mais même s'il y a un peu de stéréotype en lui, là encore, il n'est pas que cela. Plus on apprend à le connaître, plus on se rend compte qu'il est plus que ce qu'il n'y parait. Rhiannon, Liam (mon chouchou absolu), Sawyer, Ridoc, Imogen... des compagnons d'infortune, des personnages secondaires réussis à souhait, des alliés parfois improbables mais que l'on a envie de voir évoluer et grandir autour de Violet. Vous le savez, pour moi, ils sont un atout majeur dans un récit, et là, l'auteure a tout bon. Je suis par contre moins fan des choix de Rebecca Yarros envers Dain. Je pense qu'il y avait moyen de le rendre moins détestable, plus en nuances car au final, personnellement, j'avais très envie qu'il dégage...



Quant à la fin... épique, il n'y a pas d'autres mots, même si certains choix m'ont semblé... pas faciles, mais prévisibles si je puis dire. Il n'empêche que le combat est à couper le souffle et que toutes les révélations que l'on découvre sont autant glaçantes que palpitantes. Je suis passée des larmes à la disparition d'un personnage, à un cri de victoire quand une de mes suppositions s'est révélée exacte. Une vraie montagne russe ! Qui me laisse maintenant pantoise car juin est décidément très loin et que le troisième tome n'est même pas encore sorti aux US... Je vous l'ai dit, cette saga aura ma peau, mais comme tout bon lecteur un peu sadique, j'ai hâte !

Commenter  J’apprécie          525
Fourth Wing

- Est ce que comme moi vous avez tous entendu parler de ce livre un nombre incalculable de fois ?

- Oui !!

C'est bien ce qui le semblait. L'histoire a fait furie et une série est déjà en cours puisqu'Amazon a acheté les droits.



Mais ce qui fait toute la qualité de ce livre, c'est les personnages travaillés, la qualité d'écriture, son démarquage par rapport aux autres récits de fantasy, son rythme, bref beaucoup de points positifs.



On a vraiment l'impression que l'autrice s'est pleinement investie dans ce livre. Que tout est vraiment contrôlé, choisi avec soin pour le rendre meilleur.



D'abord l'histoire, comme je l'ai déjà dit ci dessus se démarque par ses particularités, on n'oublie presque que c'est une idée déjà vu et c'est ce qui fait toute la différence.



Violet voulait devenir scribe et la voilà à passer l'épreuve pour être Cavalière, merci maman. Un Quadrant qui ne regorge que de morts chaque année. Pour son corps fragile, ce n'est pas la meilleure chose et pourtant elle survit.



On s'attache énormément au personnage de Violet, très recherché, construit. Violet, c'est une personne qui ne se laisse pas abattre malgré ses faiblesses, qui est généreuse et sympathique. Et qui surtout ne se la joue pas badass, à devenir énervante. Mais j'avais parfois du mal à me rappeler qu'elle avait 20 ans et non 17.



Xaden a tout du brun ténébreux mais comment ne pas l'aimer ? Il a un passé dur, ce qui le rend plus profond.



Le côté romance avec une certaine personne est prévisible mais tout de même agréable, et l'histoire ne devient pas centrée dessus.



Les personnages secondaires sont géniaux et utiles. De Rhiannon à Liam ❤️ à passer par Jack 💀, tous ont un intérêt dans le récit et aide à avancer dans sa progression.



On ne sort pas beaucoup de l'Académie donc on ne sait pas grand-chose de l'univers à part ce qui récitait Violet pour se concentrer.



La rythme est intense et je crois que pour mon une fois j'aurai aimé plus de pauses, on enchaine tout très rapidement. Là pour le coup on ne peut pas dire que c'est mou.



Je ne sais pas pourquoi mais le titre "Fourth wing" (quatrième aile) me semble extrêmement bien choisi et merveilleux. Allez pas chercher, je suis bizzarre.



La fin a été ce qui me fera lire la suite. Au départ je n'avais pas vraiment d'attentes donc c'était un livre comme un autre, mais la fin l'a fait passer à un palier au dessus.



Au final, moi qui ne suis pas vraiment fan de dragons, j'ai beaucoup aimé, tout est quasiment parfait, plus on repense à ce roman après la lecture on se rend compte à quel point il est puissant. Hâte de découvrir le tome 2, comme il nombre incalculable de monde je pense 😅.

Un cavalier sans dragon est mort. Un dragon sans cavalier est une tragédie.



Le roman recèle quelque chose d'incroyable, je n'arrive cependant toujours pas à mettre le doigt dessus.
Commenter  J’apprécie          4722
Chère Ella

J'avais pas mal d'attentes vis à vis de ce roman et j'en ressors assez mitigée, même si je suis contente dans l'ensemble. Je m'attendais à un livre touchant, poignant et dur à lire et ce fut le cas, mais seulement pour une partie.



Au début, je me suis dit que ça allait être un coup de coeur. Il y avait des passages compliqués mais touchants, et j'adorais déjà les personnages, sans oublier la relation de Beckett et d'Ella qui commençait incroyablement bien.



Ensuite plus j'avançais dans ma lecture, plus on perdait le côté éprouvant de la maladie de Maisie qui était un peu laissée de côté pour se concentrer sur la romance entre les deux personnages principaux et, même si elle est chouette à lire, je n'ai pas acheté le livre pour une romance mignonne.

Et puis c'est perturbant parce qu'on navigue entre des passages touchants nous montrant la complexité des personnages, qui s'opposent à des moments et des phrases super clichés. C'est plutôt drôle à lire mais ça décrédibilise un peu les sujets principaux je trouve.



Mais la fin. Elle était très dure à lire, et le pire c'est l'effet de surprise. On ne s'y attend pas (ou en tout cas, on ne veut pas y croire) et le fait que la plume soit super immersive nous permet de nous attacher aux personnages et de rendre la chose bien plus touchante.



Malgré la partie un peu trop romance, j'ai vraiment aimé ce livre notamment pour ce lien qui se crée entre Beckett et les jumeaux. Pour moi, le plus important n'est pas la relation de Beckett et d'Ella, ni même la maladie de Maisie (bien qu'elle soit majeure dans le fil de l'histoire), mais le fait que cet homme sans lien, brisé par la guerre et hanté par la culpabilité, noue une telle relation avec Colt et Maisie.



C'était la première fois que je lisais un livre mentionnant autant le milieu de l'armée et j'ai beaucoup aimé, ça soulève pas mal de sujets importants auxquels je n'avais jamais tant pensés. Sans oublier l'ambiance de montagne et de petite communauté qui apporte un truc en plus à l'histoire et que j'ai adoré !



C'était donc un peu décevant pour le milieu du roman et la romance un peu trop appuyée par moments, mais néanmoins très bien avec des passages très touchants, des sujets très durs mais importants à lire, et je suis contente de l'avoir lu !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          255
Fourth Wing

J’ai passé littéralement toute ma lecture à hurler en silence à chaque purée de phrase. C’était juste génial.

Bon, il faut que je modère un peu plus mes propos : l’histoire est chouette et l’intrigue est sympa à suivre mais pas vraiment originale (je n’achèterai pas le tome deux) mais Xaden?? et sa relation avec Violet??

C’était incroyable à lire, et ça explique vraiment son gros succès.



Ce roman est un savant mélange entre de la romance et de la fantasy (d’où le nom de romantasy) avec une intrigue sympa, un univers immersif et une romance addictive.

Attention, ce n’est pas fait pour les fan de fantasy : bien que les dragons soient géniaux (j’adore vraiment les dragons), l’univers n’est pas beaucoup développé, l’intrigue assez basique, l’histoire politique inexistante et, même si c’est plaisant à lire et tient totalement la route, ce n’est pas non plus le gros point positif.

Par contre, pour tout ceux aimant ces deux genres, débutant en fantaisie, où aimant juste les dragons, lisez-le.



C’est un des meilleurs ennemies-to-lovers j’ai lu (et je pèse mes mots), Xaden est juste parfait, il coche tous les critères, et Violet se défend pas mal aussi.

On se retrouve donc face à une héroïne badass, qui ne se laisse pas marcher sur les pieds et va accomplir un vrai travail sur elle-même ce qui va entraîner une belle évolution de son personnage, et à un antagoniste ténébreux, taciturne, avec une attitude qui m’a un peu rappelé celle de Rhysand (dans Un palais d’épines et de roses de Sarah J Maas).

Leurs interactions sont incroyables, le tout a un coté slow burn et c’est un vrai plaisir de tourner les pages, on ne peut pas se détacher du roman.



En plus de cela, les personnages secondaires sont vraiment chouettes (bien qu’assez caricaturaux), et il y a un friends-found-family qui se met peu à peu en place que j’ai adoré. Sans oublier la plume qui est assez immersive et l’aspect hyper addictif de l’histoire !

J’ai pris un plaisir immense à le lire et, même si je ne pense pas lire le prochain tome parce que beaucoup de gens ont été déçus et que ça ne me dérange pas de rester sur cette fin (et puis, vu que le principal point fort repose sur la relation entre Xaden et Violet, ça va finir par tourner un peu en rond), ce roman était quasiment parfait !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          2212
Fourth Wing

Depuis des décennies, la guerre fait rage entre le royaume de Navarre et celui de Poromiel. Dragonniers et monteurs de griffons s’affrontent dans une lutte acharnée. Chaque année, l’Académie de la Guerre de Basgiath forme de nouvelles recrues à intégrer le Quadrant des guérisseurs, des scribes, des fantassins ou des cavaliers, ces derniers étant l’élite de la nation, sur laquelle repose le sort du pays tout entier.

Violet Sorrengail, de par sa nature chétive, s’apprêtait à suivre les traces de son père, un scribe renommé, mais c’était sans compter sur l’influence de sa mère, haute dirigeante du pays et dragonnière de renom. Violet, malgré ses faiblesses, n’a d’autre choix que d’intégrer la formation pour devenir cavalière. Pour cela, elle va devoir compter sur son intelligence pour affronter les épreuves ultra sélectives qui l’attendent car, chez les cavaliers, le Quadrant avec le taux de mortalité le plus élevé, tous les coups sont permis et la fille de la générale Sorrengail s’avère être une cible de choix…



Curieuse de découvrir ce nouveau genre émergent qu’est la “Romantasy”, je voulais commencer par une “valeur sûre” et au vu des avis sur Babelio, je me suis dit que “Fourth Wing” devait être un bon choix… Best-seller depuis déjà plusieurs mois, ce premier tome d’une série qui en comptera cinq, avait de quoi séduire: une héroïne dégourdie, des épreuves aussi sélectives que meurtrières, des créatures aussi puissantes qu’impétueuses, le tout porté par une histoire d’amour aussi passionnée qu’incontrôlable! Bref, un beau mélange entre “Hunger games” et “Game of thrones”!



Alors, si je n’avais pas d’attentes particulières, si ce n’est celle de passer un bon moment d’évasion, dépaysant de mes lectures habituelles, je ne m’attendais certainement pas à être emballée à ce point! Je suis littéralement tombée sous le charme de Violet, Tairn et Andarna. La magie insufflée par Rebecca Yarros opère très vite pour nous transporter dans un univers à la fois violent et complexe. Au fil de ces 600 pages, les personnages s’enrichissent, se déploient au gré des liens qu’ils tissent, déployant leurs ailes… ou pas pour les moins chanceux…



L’intrigue, parfois cruelle et impitoyable avec ses personnages, est tout simplement haletante et difficile à lâcher, encore plus à l’arrivée des dragons! Le monde créé par l’autrice, constitué d’intrigues de cour, de dangers, mais aussi de courage et de dépassement de soi, est tout simplement captivant et terriblement immersif. Certaines scènes sont crues, ou très explicites, davantage destinées à un public adulte qu’ado, ce qui contraste avec le langage parfois très familier, voire grossier, qui a tendance à faire baisser la tranche d’âge des protagonistes, pourtant âgés de 20 à 23 ans…



Néanmoins, malgré ces familiarités qui contribuent à donner un ton jeune et dynamique au texte, j’ai trouvé la plume de Rebecca Yarros étonnement soutenue et riche. Même si certaines expressions ont tendance à revenir un peu plus souvent que la moyenne, mon impression générale reste très positive quant à la richesse de l’écriture. Les éditions Hugo ont réalisé un beau travail sur la traduction, offrant un récit au vocabulaire varié, qui contribue largement au plaisir de lecture!



Bref, j’ai ADORE cette lecture! Alors, sans surprise, après avoir refermé ce premier tome, je n’ai qu’une hâte, me plonger dans le suivant, dont la sortie est prévue pour le cinq juin prochain… C’est tellement loooooin!
Commenter  J’apprécie          200
Fourth Wing

Énorme coup de cœur pour moi sur le premier tome de cette saga.



J’ai adoré les personnages de Violette et Xaden, les voirs évoluer et apprendre l’un de l’autre.



Leur escouade m’a émue à bien des reprises et certains personnages resteront gravés dans mon cœur.



L’histoire est totalement addictive, c’est puissant, haletant, on ne voit pas passer les pages tellement l’action nous emporte.



Les derniers chapitres ont eu raison de mes larmes je l’avoue et cette fin ... Je suis tellement impatiente d’être au mois de juin pour avoir la suite aux creux de mes mains.
Commenter  J’apprécie          200
Fourth Wing

Violet se destinait à devenir scribe. Mais sa mère en a décidé autrement, l'obligeant à passer les épreuves pour devenir dragonnière, malgré sa fragilité physique. Mais Violet à d'autres atouts qui vont se révéler précieux au quadrant des cavaliers, d'autant que chaque étapes n'a que deux issues : réussir ou mourir.

J'ai beaucoup aimé ce roman de fantasy. Tout y est : des péripéties, du suspense, des trahisons. De l'amour aussi. Violet est un personnage attachant qui montre qu'il n'y a pas que la force physique qui compte et elle va réussir à avancer dans ses épreuves grâce à son intelligence, mais aussi par des soutiens inattendus. Elle contrecarre habilement les plans de ses ennemis (et ils sont nombreux) et fait preuve d'un grand courage. Que dire de Xaden, ennemi naturel de la jeune femme, qui ne peut s'empêcher de se retrouver sur son chemin, personnification absolu de la sombritude.

Charlotte Gagnor offre une excellente narration à ce roman. Sa voix fluette, tour à tour légère ou espiègle colle parfaitement au personnage de Violet, qu'elle incarne avec talent. Même si l'annonce est faite au début du livre, j'ai été surprise de l'apparition de Teddy Hamilton au dernier chapitre, incarnant quand à lui le personnage de Xaden (oui, j'étais trop plongé dans l'histoire pour me rappeler qu'il y avait un second narrateur). Mais passé la surprise, j'ai aimé plongé avec lui dans les pensées du dragonnier.

Ce premier tome est une très bonne surprise, qui sans forcément sortir des sentiers battus du genre réussit quand même à offrir une histoire de qualité, prenante avec des personnages attachants et portée par une excellente narration. Les dernières phrases du roman offre une surprise de taille telle que j'ai hâte de découvrir la suite, même si les échos du tome 2 sont moins bons.

Commenter  J’apprécie          200
Fourth Wing

C'est ma première incursion dans la romantasy, ce genre célébré depuis quelques temps sur les réseaux sociaux et qui se définit comme un mix entre la new romance et la fantasy.



Cette combinaison n'est pas chose nouvelle comme en témoigne la célèbre saga Twilight et par extension le genre de même de la bit-lit qui ancrait la romance dans un écrin de fantastique ou de merveilleux gothique.

En tant qu'amateur de fantasy, il était de temps de faire un petit pas timide dans ce genre très apprécié et quoi de mieux pour commencer que la hype du moment : Fourth Wing de Rebecca Yarros.



Si vous êtes déjà amateur (ou surtout amatrice) de romantasy, vous n'aurez aucune difficulté à apprécier ce titre (même si heureusement je vois des avis un peu plus nuancés parmis les fans du genre !) par contre, j'aurais du mal à le conseiller à un lecteur avide de fantasy pure beaucoup plus fournie comme le seigneur des anneaux, L'assassin Royal ou encore le génial Cycle de Syffe.



Pour moi , Fourth Wing est un mauvais rendez-vous même si on peut relever ici et la un peu de potentiel épique, histoire de nous mettre l'eau à la bouche pour une suite...



Mon premier problème, qui n'a rien à voir avec le genre , c'est vraiment l'écriture dénuée de style et la traduction sans imagination qui vous met un nombre incalculable de "putains" dans les répliques , histoire peut-petre d'accentuer la force de caractère d'une héroine lisse comme c'est pas possible...

Les personnages sont archétypaux entre une héroine qui tombe en pamoison devant le cliché du beau brun ténébreux et qui est freiné dans la séduction par le meilleur ami relou et surprotecteur. Violet , en raison de son apparente fragilité physique, aurait pu être un personnage beaucoup plus sympa , beaucoup plus travaillé mais elle se mure un peu trop vite en reine du bal ultra-badass, et encore une fois , ce ne sont pas les dialogues tout en "putain , qu'il est sexy" qui vont lui redonner du coeur.

Les interactions entre les futurs dragonniers relèvent parfois du zéro, un degrés de nullité qu'on peut aisément retrouver dans des téléfilms pour ados. Mais c'est parfois drôle comme quand on entend les héros échanger sur leurs flirts et la baise de la veille alors qu'ils sont en pleine situation de crises ce qui m'emmène au second problème : l'autrice n'arrive pas à gérer les enjeux de l'intrigue et la tension dramatique.



C'est simple, on ne se croirait pas dans un monde en guerre. La quasi-totalité de l'intrigue se déroule dans une petite academie où va se former des futurs dragonniers. Les morts s'enchainent, mais c'est tellement automatique que cela en devient presque drôle. le pire, c'est que certains moments de tensions sont totalement éclipsés par la romance et par les répliques vaines de Violet qui reste totalement obnubilée par le ténébreux Xaden... Difficile de dévelloper un univers de fantasy belligérant si le lecteur est coincé dans un point de vue égoiste et prévisible, celui de Violet donc... Passons sous silence également une description plutôt pauvre à commencer par les dragons qui se résument à dragons rouges, dragons marrons, dragons verts malgré quelques noms empruntés à l'Histoire Naturelle... Je ne parle même pas des personnages qui semble tout calqués sur le mode BCBG avec une pointe d'inclusion obligé...

C'est un titre qui manque de profondeur et dont la romantasy n'est pas bien équilibrée.

La guerre devient presque un bruit de fond, sans consistance face aux réactions hormonales de nos personnages. C'est dommage, car malgré tout, pour sa première incursion dans l'imaginaire, Rebecca Yaros délivre tout de même des moments forts ici et là... Mais il faudra attendre les derniers chapitres et la bataille finale pour être un minimum touché par l'histoire.



C'est donc une lecture en demi-teinte qui ne m'a pas dégouté non plus , il ne faut pas déconner, mais qui m'a fait lever les yeux au ciel à plusieurs reprises. Cela dit, pour une première incursion dans la romantasy, je dois avouer m'être attendu à pire. Et, personnellement, je compte bien lire d'autres titres de ce genre, après à voir suivant le talent des auteurs, l'originalité et la manière qu'ils ont de faire cohabiter romance et fantasy.

Rebecca Yaros, même si son écriture manque de souffle et d'inventivité ( à cause aussi d'une traduction peu originale) , parvient aui final à orienter sa fiction et à distiller quelques bons moments de tensions comme la marche entre les dragons ou la bataille finale de ce volume qui dévoile un autre ennemi. De ce fait , je lirais tout de même le second tome en espérant m'attendre quand même à bien mieux...

C'est loin d'être parfait , en terme de fantasy, on n'est clairement pas dans le haut du panier mais cela mérite un petit coup de lecture, surtout pour les mordues du genre.

Commenter  J’apprécie          195
Fourth Wing

J'ai lu "Fourth Wing".

Je ne ferai pas un résumé de ce livre tant on en entend parler.



J'avoue que ce qui m'a intéressée, c'est cet espèce de mélange entre la série "Eragon" de Christopher Paolini, les Harry Potter et les "Hunger Games" de Suzanne Collins, mais version adulte. J'adore ces sagas et le spicy dans les livres est quelque chose d'appréciable quand c'est bien mené et que ça ne prend pas toute la place. La Romantasy, de base, c'est moyen mon truc, surtout lorsque ça balance carrément vers la culture du viol.

Mais là, ce n'est pas le cas.



On a un premier tome de série qui m'a totalement hypée. L'univers est fascinant. On sent que l'autrice glisse plein de pièces de puzzle - certes assez classiques - pour construire une intrigue politique plus poussée. Les dragons ont une vraie personnalité et une histoire qui m'a tenue en haleine. Les personnages sont attachants et j'ai adoré les réparties. La romance est saine. Bref, presque un sans faute.



Presque parce qu'il y a tout de même deux trois trucs qui pêchent. Certains passages, peu nombreux, sont un peu mal écrit en terme de construction de phrases, peut-être est-ce du à la traduction, peut-être est-ce du à l'autrice. Peu importe.

Et surtout, à partir de la deuxième moitié de l'ouvrage, il y a un gros focus sur l'aspect "sexy" du personnage masculin principal. Dès qu'il apparaît, notre héroïne se sent toute chose et le clame aux lecteurs encore et encore et encore. C'est un peu too much pour moi. Une fois suffit.



Je mets quand même cinq étoiles parce que malgré ces quelques lourdeurs dans le style, j'ai trouvé cette histoire addictive. J'ai adoré l'univers et je me suis beaucoup attachée aux personnages, même aux personnages secondaires malgré les décès fréquents...

C'était une belle aventure et j'ai hâte de pouvoir découvrir la suite.
Commenter  J’apprécie          164
Fourth Wing

Commencé il y a deux jours, je viens juste de refermer le livre.



Comme tout le monde, je l’avais beaucoup vu passer sur les réseaux et j’étais vraiment curieuse de savoir ce que ça donnait, sans vraiment prévoir de lire prochainement. Parce qu’il est si facile d’être déçue quand l’enthousiame autour d’un livre est grand.



Oui mais voilà, c’était sans compter sur mon passage dans ma librairie généraliste préférée et son rayon Fantasy plutôt fourni. Vous conviendrez qu’en tombant sur la magnifique édition reliée, avec ses dorures et sa tranche peinte, j’étais déjà cuite. J’embarque mon nouveau bébé et me dis que je vais religieusement terminer ma lecture en cours avant de me plonger dedans. Mais la tranche est peinte, il faut tout de même vérifier que les pages se détachent correctement, non ? Vérification faite, je me dis que lire une ou deux pages pour voir ce que donne le style ne peut pas faire de mal.



Le livre s’ouvre sur un avertissement qui indique qu’il aborde des sujets de manière explicite qui peuvent heurter la sensibilité de certaines lectrices et lecteurs (mort, guerre, violence, blessure, sexe). Je trouve ça vraiment appréciable. Ce n’est effectivement pas un livre pour les enfants.



C’est écrit à la première personne. Zut. Vraiment, sauf exception, je n’aime pas ça. Si la narratrice ne me revient pas, il va m’être pénible de la suivre pendant plus de 600 pages. Bon, je l’ai payé ce livre et même s’il sera du plus bel effet dans ma bibliothèque, je veux juste m’assurer qu’il en vaut la peine. Quelques pages de plus donc.



Le style n’a rien de raffinée et l’autrice prend régulièrement le parti de ponctuer les dialogues d’insultes et de vulgarités. Ok, les personnages sont jeunes et bien que l’histoire se déroule dans un univers qui relève sans aucun doute de la Fantasy, les protagonistes sont « comme nous » : message reçu. Pour le moment, on n’est pas vraiment sur une recette gagnante en ce qui concerne mes goûts habituels. Mais laissons sa chance à Violet.



Violet, la vingtaine, amoureuse des livres et des vieux parchemins, embarquée dans une destinée qu’elle n’a pas choisie et qui la mène tout droit vers la mort si elle ne parvient pas à intégrer le Quadrant des cavaliers. La frêle jeune femme dont le corps n’a pas été conçu pour chevaucher un dragon, doit fait face à une succession de périlleuses voire mortelles épreuves. Je n’en dit pas plus sur le contenu de l’intrigue. Comme toute Romantasy qui se respecte, nous connaissons déjà les ingrédient qui entrent dans la composition de cette histoire : trahison, amitié, intrigue et romance (spicy quand même hein, la romance).



Et pourtant, ça marche. Au bout de 50 pages, je dois me rendre à l’évidence, je suis bel et bien en train de le lire ce livre. Et j’ai besoin de savoir ce qui va se passer au chapitre prochain. Les pages s’enchainent et me voilà à ne pas pouvoir poser ce pavé pour connaitre la suite de l’histoire de Violet et de ses ami·es. Beaucoup de mon intérêt pour l’univers de Fourth wing réside dans la relation des dragons avec leur cavaliers et cavalières et les pouvoirs qu'ils et elles peuvent développer à leur contact. D’espèces, de couleurs, de puissance et de personnalités différentes, ils sont tantôt attachants ou terrifiants.



Ça ne veut pas dire que je n’ai pas eu quelques grosses frustrations, sur des redites, des raccourcis, le côté facile de l’intrigue et sur l’écriture assez peu recherchée. Mais je crois que ce n’est tout simplement pas ce qu’il faut attendre de ce livre. C’est un très bon film d’action qui prend vie au fil des pages et qui permet de s’y abimer sans difficulté, d’ingurgiter l’histoire à toute vitesse et de se morfondre une fois le film achevé parce que la suite en français ne sort pas avant l’été.
Commenter  J’apprécie          1511
Fourth Wing

Ça me sidère de voir à quel point les lecteurices encensent la médiocrité :(

L'histoire n'est pas mauvaise, il y a plein de détails intéressants qui étoffent son univers (on passera sur la multitude de personnes stéréotypés au possible), on a rien de révolutionnaire, mais ça a le mérite de nous tenir en haleine tout du long. J'ai passé des moments de lecture plutôt sympas dans l'ensemble, MAIS :



Encore une fois c'est écrit avec les pieds. Je ne comprends pas comment on peut crier au génie quand l'écriture (et/ou la traduction ?) est bâclée. Ça m'a sortie de tout un tas de scènes.



Il y en a marre aussi de ces héroïnes "pas du tout destinées à devenir grandioses" mais qui le sont naturellement.



Marre de ces hommes absolument parfaits physiquement xD non vraiment, ça me gave de lire des conneries pareilles, parfois. Pourtant ça fait du bien de temps en temps de lire sur des persos absolument parfaits, mais à la longue, tous les bouquins se ressemblent, toutes les intrigues se ressemblent, toutes les scènes de fesses se ressemblent... Soyez un peu plus créatifs, les auteurs.



Ah et aussi Violette qui répète 1500 fois que Xaden est beau c'est bon on a compris, meuf. C'est poussif, et ça la rend plus cruche qu'elle n'est censée l'être.



Je ne parlerais pas des deus ex machina aussi, sinon je vais m'énerver, mais voilà, il y en a, et j'ai l'impression qu'on prend de plus en plus les lecteurices pour des abruti.e.s qui ont besoin qu'absolument tout soit expliqué.



Certains détails sont obvious, on n'est pas cons merci bien. Voilà pourquoi j'ai l'impression qu'on encense la médiocrité. Sérieux les filles, vous n'en avez pas marre qu'on vous prenne pour des tartes avec ce genre de bouquins ?



Je pense que j'aime la romantasy pour son aspect fantasy (et un peu pour ces romances à la con j'avoue), mais j'en ai marre de lire des bouquins aussi pauvres au niveau de la narration et de l'écriture. C'est frustrant.



Voilà, bisous.
Commenter  J’apprécie          130
Fourth Wing

au vue de la hype autour de cette sortie, autant vous dire que j’en attendais beaucoup.



Je dois dire que le début m’a semblé un peu long. Le livre prend le temps de poser un certain nombre de jalons et présenter son héroïne Violett. Une femme bien plus forte qu’il n’y paraît. Concernant les personnages secondaires, ils manquent de profondeur, on ne connaît quasiment rien d’eux, on suppose quelques traits de caractère lors de leur échange mais cela reste en surface. Cela ne m’a pas empêché de m’attacher à Liam, mais il manquait ce petit quelque chose. Xaden quant à lui incarne le beau mec meurtrit par le vie, devenu sombre et renfermé.



Ce que j’attendais le plus était l’arrivée des dragons. J’ai adoré le fait que leur collaboration avec les humains soit purement intéressée. Le fait qu’ils restent sauvages, dangereux, agressifs et mauvais ajoute vraiment un plus au récit. Quant aux 3 dragons principaux, je les adorent tous les 3, la construction de leur personnalité est intelligente et sans faute selon moi.



La plume de l’auteur manque de finesse à mon goût, on reste sur un style très basique sans trop de recherche et certaines expressions m’ont parfois dérangées. Pour autant elle a réussi à m’embarquer et à me faire passer par des émotions intenses alors même que j’avais devinée certains fait dont le plot-twist final. L’univers est bien construit et on s’y immerge sans problème.



Nous avons au final un beau livre d’aventure fantasy où on peut aimer, détester, angoisser et vibrer avec les personnages. Une très bonne lecture que j’ai beaucoup appréciée.



Commenter  J’apprécie          130
Fourth Wing

Ce livre est malheureusement très cliché, et l'on peut prévoir toute la trame, même le soi-disant plot twist. Les personnages se révèlent également très prévisibles, et manquent de profondeur.

Il s'agit d'un mélange du livre Divergente avec un triangle amoureux et des dragons.

Cependant, cette histoire se révèle étrangement addictive: l'histoire avance vite et l'intrigue amoureuse est satisfaisante (terriblement prévisible, mais satisfaisante).

Je dirais donc que Fourth Wing est une sorte de péché mignon pour passer le temps, qui fait le job. Il est loin d'être un coup de coeur, mais a le mérite d'exister.
Commenter  J’apprécie          131
Fourth Wing

Ce ne sera pas un coup de cœur pour moi mais il n’en est vraiment pas loin…



C’est avec une pointe de tristesse que je referme cette romantasy. Pas parce que je n’ai pas aimé, mais au contraire, parce que j’ai adoré et j’aurai aimé que cela ne s’arrête jamais !



Dragons. Surpassement. Combat. Défi. Séduction. Amitié. Amour.



Beaucoup de qualités pour ce roman :



- Premièrement, j’ai beaucoup aimé la plume de l’autrice qui nous fait vivre les événements avec beaucoup de réalisme.

- Deuxièmement, Violet est badaaaass. Je l’ai beaucoup aimé ! J’aime comment elle ne se laisse pas faire face aux dangers et aux ennemis.

- Troisièmement, faut-il évoquer Xaden ou….? Non, on sait tous qu’il est le bookboyfriend parfait… non?

- Quatrièmement, la romance… est excellente. J’ai ressenti la tension entre les deux jusque dans mes tripes, pfiouuu Xaden et Violet c’est mythique.



Encore beaucoup de qualités… mais je vous laisse découvrir !



Juste un point auquel je n’ai pas trop accroché mais qui vient sans doute de la traduction française : la vulgarité. J’ai pensé à compter le nombre de « putain » ou « merde » par page mais j’ai finalement abandonné tellement on pouvait en lire…



En oubliant ce point, j’ai vraiment hâte de lire le tome 2 et de découvrir la suite de l’histoire (histoire qui s’est finit en me donnant l’eau à la bouche).
Commenter  J’apprécie          120
Fourth Wing

Tout simplement une pépite. Je n’avais entendu que du bien de ce roman et je dois bien dire que sa réputation est méritée. Je trouve que tout est extrêmement bien dosé que cela soit au niveau dynamique du récit, caractères des personnages ou encore évolution de l’intrigue.

La romance et l’action se partagent parfaitement le récit et il y a de l’humour ce qui est vraiment agréable à lire.

Niveau personnage je les trouve bien réfléchis et travaillés. Chaque personnage a un passé et une personnalité bien fixés et leur comportement est vraiment en cohérence avec ces éléments.

La plume est agréable à lire.

Commenter  J’apprécie          120
Fourth Wing

Dès les premières lignes de "Fourth Wing", je me suis retrouvé catapulté dans un monde fascinant, où les dragons règnent en maîtres et où les enjeux sont aussi élevés que les montagnes qui les entourent. Rebecca Yarros nous offre un récit captivant dès le début, nous emportant dans une aventure palpitante où chaque page révèle de nouveaux mystères et des rebondissements inattendus.



L'histoire nous présente Violet Sorrengail, une jeune femme courageuse et déterminée, dont la fragilité physique cache une force intérieure impressionnante. Son parcours pour devenir un cavalier dragon, malgré les obstacles et les préjugés, est inspirant et poignant. J'ai immédiatement ressenti une connexion avec Violet, m'identifiant à sa lutte pour trouver sa place dans un monde où la force physique est souvent valorisée au détriment de la compassion et de l'intelligence.



Les personnages de "Fourth Wing" sont riches en complexité et en nuances. Dain, est un personnage humain, au début, mais fini par être quelqu’un d’agaçant, je dirais même qu’en finissant ce livre, mes sentiments pour lui sont très négatifs, très proche de la haine. Xaden, quant à lui, incarne le mystère et la séduction, et son évolution au fil du récit m'a captivé de bout en bout. Chaque personnage, qu'il soit principal ou secondaire, apporte sa propre couleur à l'histoire, enrichissant encore davantage l'univers créé par Yarros.



L'immersion dans cet univers fantasy est totale, grâce à une écriture fluide et immersive qui m'a transporté au cœur de Basgiath. L'équilibre entre l'intrigue principale, les relations entre les personnages et la romance sont parfaitement dosés, permettant à chaque élément de briller sans éclipser les autres.



Enfin, la fin de "Fourth Wing" m'a laissé bouche bée, avec un cliffhanger haletant qui m'a laissé impatient de découvrir la suite des aventures de Violet et de ses compagnons. C'est un véritable coup de cœur pour moi, et je recommande vivement ce livre à tous les amateurs de fantasy épique et de romans d'aventure.



En conclusion, "Fourth Wing" est un roman captivant qui m'a transporté dans un monde fascinant, peuplé de dragons, de mystères et de personnages inoubliables. Une lecture que je n'oublierai pas de sitôt, et dont j'attends la suite avec impatience.
Commenter  J’apprécie          120
Fourth Wing

Un coup de cœur cette lecture ❤💓❤💓❤💓❤



J'ai eu les mains moites le premier quart de lecture ( j'ai le vertige) et les descriptions étaient affolantes.

J'ai eu des suées, des frissons, des palpitations, de l'agitation, de la colère tout ça de multiples fois.



C'est avec regrets que je quitte mes personnages ♥ leurs dragons 💓 et leur aventure.



Le dernier chapitre m'a tué



J'ai précommandé le tome 2



Les reproches sont : pas assez d'historique sur les personnages, le contexte politique n'est pas assez développé, trop de vulgarité dans les actes sexuels.
Commenter  J’apprécie          120
Fourth Wing

FOURTH WING - REBECCA YAROS



Violet Sorrengail se prépare depuis des années au quadrant des Scribes et mener une vie tranquille parmi les livres. Sauf que sa mère, la Générale Sorrengail ordonne à sa fille de rejoindre les sélections pour devenir Dragonnière malgré sa fragilité physique. Violet va devoir lutter pour survivre aux multiples combats et épreuves.



Bon clairement, ce roman m'a causé une panne de lecture de plusieurs jours ! Je ne voulais pas quitter l'univers et ça a été dur de repartir dans autre chose. Sachez le, l'après Fourth Wing est compliqué ^^



Fourth Wing c'est un univers de Dragon fascinant, une romance très bien menée qui évolue doucement (Attention quelques scènes spicy), des combats, de la guerre et des personnages dont on ne veut plus quitter.



J'ai adoré la personnage de Violet, son évolution, d'une personne décrite comme fragile à une personne combative, qui ne s'abat pas sur son sort. J'ai ressenti ses émotions et je me suis identifiée à elle.

J'ai aussi beaucoup aimé le personnage de Xaden, cet homme mystérieux, sombre, au passif perturbé.



Et les Dragons !!! Ils ont une place importante dans le roman. J'ai adoré leur lien avec les humains, leurs caractères bien trempés, c'est fascinant.



On est clairement sur un coup de cœur ! Une lecture que j'ai fait en LC avec Biba, Nathalie et Audrey ! C'était super de pouvoir échanger avec elles sur nos ressentis ! Cela fait quelques semaines que nous l'avons lu et il me reste toujours en tête...



Rendez- vous en Juin pour le tome 2 ! Car il reste beaucoup de mystère autour de cette histoire et alors avec cette dernière page, on a qu'une envie c'est de savoir la suite...



Marion.aime.lire
Commenter  J’apprécie          123
Fourth Wing

Bien qu’avec sa séduisante édition et son alléchant résumé, j’avoue que l’excès de popularité de ce phénomène du moment me laissait plus que songeur et j’admets regretter ne pas avoir sauté le pas plus tôt tant cette lecture a frôlé le coup de cœur.



Il faut dire que Rebecca Yarros semble s’inspirer des plus grands de son époque et dévoile une épopée fantastique et passionnante à découvrir. À commencer par l’univers draconique, son empire et ses factions ainsi que son mode de vie – me rappelant souvent Divergente de Veronica Roth – m’ont captivé et ce, dès le premier chapitre. Sans révolutionner le genre, l’auteure parvient néanmoins à le dépoussiérer et j’ai été plus que séduit par sa plume des plus visuelle, lui permettant de donner corps et vie à un monde peuplé des merveilleuses et fascinantes créatures que sont les dragons. Une mythologie se mêlant avec réussite et efficacité à un système de magie pertinent et couplée à bien des complots offrant une certaine complexité à cette œuvre. C’est pourquoi et bien que la présence de ces créatures fantastiques et les éléments leurs étant associés peuvent sembler arriver tardivement, une fois en place tout s’enchaîne avec rythme et action. Grace à la simplicité et la fluidité de son style, Fourth Wing se dessine des plus addictif et je n’ai pu m’empêcher d’engloutir ce premier volet. Pourtant et il faut bien l’admettre, ce dernier est rempli de stéréotypes et de facilités scénaristiques mais se dévoile un véritable plaisir coupable. C’est pourquoi et malgré sa prévisibilité, je me suis laissé porter avec plaisir et malice par la plume de Rebecca Yarros.



Cependant et il est vrai que sans être passé loin du coup de cœur, le traitement quelque peu hâtif apporté aux personnage aura eu raison de moi. Et ce surtout en ce qui concerne les plus secondaires qui, pour une majeure partie du roman, servent avant tout l’histoire et ses complots. Fort heureusement, j’ai été séduit par notre jeu et fragile héroïne, Violet, vivant dans l’ombre de sa sœur et sa mère, bien plus érudite que cavalière. Cet alléchant portrait m’a fortement rappelé celui de Tris et son évolution à celui de Katniss. Ajouté à cela une forte détermination et vous voici face à un futur emblème de liberté. Je ne peux en dévoiler davantage sans vous gâcher votre découverte mais je peux affirmer avoir été sensible à son lien envers sa monture qui lui réservera, ainsi qu’au lecteur, bien des surprises. Tout comme la présence de Xaden, l’antagoniste séduisant dans toute sa splendeur et ses clichés offrant la possibilité à Rebecca Yarros de développer une histoire d’amour plaisante mais parfois précipitée et maladroite, rythmée de scènes que j’aurais apprécié plus sensuelles que sexuelles et ainsi, ressentir davantage d’émois romantiques. Pour autant et maintenant les secrets dévoilés et les dernières pages au rythme palpitant et truffées d’action tournées, je suis plus qu’impatient de retrouver à dos de dragon l’univers et le style de la romancière.



Ainsi et bourré de facilités et autres clichés du genre et des plus prévisible, ce premier tome, synonyme de plaisir coupable, se veut pourtant des plus addictif et jouissif à découvrir. C’est pourquoi, j’ai dévoré ce savoureux mélange, aux allures d’hommages à Divergente, Hunger Games ainsi que d’Eragon. Entre dragons et romance mon cœur balance et je suis impatient de repartir à l’aventure !
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Commenter  J’apprécie          120
Fourth Wing

Ceci c'est pas un avis lecture mais une déclaration à chaud!!!

Ce livre est un coup de coeur phénoménal et je pense, sera indétrônable pour cette année, j'en suis certaine!!!



Avec toute la hype qu'il y avait autour de ce roman, je me suis tout de même laissé happé et je me suis dit qu'avec des dragons, de la magie, une romantasy, je ne pouvais que l'apprécier.



J'étais loin du compte!!!! Comment "survivre" (oui le mot est fort 😂) à ce type de lecture!!!!



Ce roman rassemble tous les critères, toutes les sensations que je veux dans un livre. Pas une minute de ces lignes ne m'a ennuyé.

J'ai lu chaque mot, chaque ligne, chaque paragraphe, chaque page intensément. J'ai même fait trainer ma lecture pour ne pas les quitter.



On entre directement dans le vif du sujet. Dès les premières pages nous sommes amenés à voyager à travers des décors incroyables. Que ce soit les combats, les trahisons, les moments d'amitié, tout y est tellement bien décrit. Bon j'avoue que je me suis reprise plusieurs fois sur certaines phrases car la traduction me paraissait rocambolesque, mais je suis passé outre tellement j'étais à fond!!! Cette plume est juste parfaite.



Violet est un petit bout de femme qui démontre chaque jour que les faiblesses de chacun peuvent être remplacées et que ces faiblesses en fond sa force.

Xaden est juste waouh 😍, sombre, adorable malgré son côté bourrus.

Les amitiés et trahisons se forgent au fil des pages dans des rebondissements plus intenses les uns que les autres.

Et clairement chaque chapitre révèle une intrigue de plus en plus détaillé.

Et cette fin!!! Les dernières pages sont justes intenses et on atteint notre point de non retour. J'ai transpiré, j'ai pleuré, j'ai retenu mon souffle pour ses magnifiques dragons et leurs dragonniers ❤️‍🩹.



Ce livre est fait pour marquer les esprits. Si vous aimez le fantastique foncez sans hésitation !!!
Commenter  J’apprécie          120




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Rebecca Yarros Voir plus

Quiz Voir plus

La liberté d'expression

Dans quel texte trouve-ton l'affirmation de la liberté d'expression ?

La Constitution de 1958
La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789
La loi sur la liberté de la presse de 1881

10 questions
182 lecteurs ont répondu
Thèmes : Liberté d'expressionCréer un quiz sur cet auteur

{* *}