AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Régis Donsimoni (50)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Angus, tome 1 : Le Chaventurier

Si l’univers graphique reste assez simple, car destiné surtout à un jeune public avide d’aventures dynamiques, la galerie de personnages losers aux trognes rigolotes et les planches de castagnes nerveuses et efficaces de Régis Donsimoni [...], mises en couleurs par Yoann Guillo, suffisent pour arriver au bout du compte à un album sympathique.
Lien : http://www.actuabd.com/Angus..
Commenter  J’apprécie          00
Angus, tome 1 : Le Chaventurier

Fantasy-Central est une drôle de ville. Il n’est pas rare d’y croiser un monstre ou un fantôme. Quand des particuliers ont un souci d’ordre paranormal, ils font appel aux aventuriers, une sorte de guilde dont les membres n’hésitent pas à braver le danger pour affronter des ennemis peu ordinaire. Le chat Angus fait partie de ces aventuriers. Avec son nouveau disciple, la charmante Liya, il vient d’être appelé par un couple cherchant à se débarrasser d’un coffre ensorcelé. Angus et Liya ne le savent pas mais ce coffre contient un grimoire dans lequel le terrible tyran Gard est emprisonné depuis 500 ans. Aidé par le nécromancien Néja, Gard s’apprête à être libéré et à semer la terreur sur la ville…



Une nouvelle série jeunesse très rythmée où l’action et l’humour prédominent. Le découpage ultra-dynamique, qui n’est pas sans rappeler les codes du manga, ne laisse aucun temps-mort. Le héros, un chat sarcastique et constamment de mauvaise humeur attire malgré tout l’empathie tandis que les méchants, maladroits et surestimant leur force, sont plus risibles que terrifiants. Le cocktail est détonnant mais il fonctionne. Du pur divertissement qui devrait à coup sûr plaire à nombre de petits lecteurs.
Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
Commenter  J’apprécie          10
Angus, tome 1 : Le Chaventurier

Une nouvelle série de Donsimoni, le créateur du "Collège invisible"!

Et voici donc les aventurier de Angus, un matou rouquin aux prises avec de la magie, des monstres affreux et des méchants idiots.
Commenter  J’apprécie          10
Angus, tome 1 : Le Chaventurier

Entre humour bon enfant, rythme soutenu et clins d’œil réguliers, [Régis Donsimoni ]prouve qu’il a su retenir le meilleur des scénaristes avec qui il a collaboré, sans rien perdre de son graphisme si personnel et si attachant.
Lien : http://www.bdencre.com/2011/..
Commenter  J’apprécie          00
Angus, tome 1 : Le Chaventurier

Conclu par un joli carnet de croquis, Le Chaventurier permet de faire connaissance avec un nouveau venu dans la grande famille des héros du 9ème Art. Il aura l’occasion de sortir ses griffes et de montrer de quoi il est vraiment capable dès le mois de janvier prochain et la sortie du deuxième tome, Gardopolis.
Lien : http://www.bdgest.com/critiq..
Commenter  J’apprécie          00
Angus, tome 1 : Le Chaventurier

A Fantasy-Central, Neja le nécromancien, aussi surnommé "le fourbe", "le faucheur de vies" s'éveille. Un réveil un peu brutal puisqu'il a dormi près de 500 ans, au lieu de 5 mois. Peu importe, il doit préparer l'arrivée du futur maître du monde. Sur sa route, il va trouver Angus, un chat. Si, a priori, il n'y a rien à craindre, il faut savoir qu'Angus est souvent de mauvais poil et qu'il a tendance à dégainer son épée pour n'importe quelle raison. Pour Néja, ça va être plus difficile que prévu.



Avec Angus, Régis Donsimoni aligne plusieurs passions : fantasy, baston, humour et félidé. A partir d'une histoire simple (un héros doit empêcher que le mal revienne), l'auteur détourne tous les codes du genre. Dans l'univers d'Angus, toutes les races existent, vous pouvez avoir comme véhicule un dinosaure et la magie existe. Une magie qui a besoin d'être régénérée, comme le découvrira Néja. Lui et Gard (futur maître du monde) sont aussi méchants qu'ils sont bêtes. Il faut voir Gard se faire insulter par un automobiliste, alors qu'il clamait son retour, ou Néja, essayer de passer inaperçu alors que sa forme et son accoutrement le font voir de loin. Les héros ne sont pas mieux. Angus ne fait que grogner, un sourire semble être une chose impossible. Il est accompagné par Liya, apprentie aventurière. Si elle est dévouée aux nobles quêtes, elle semble manquer d'expérience, qu'elle compense par un enthousiasme débordant. Le dernier larron est un fantôme qui vit dans une bibliothèque. Si son savoir est incommensurable, il ignore à peu près tout de la vie extérieure.

Régis Donsimoni se fait plaisir et ça se voit. Empruntant des codes aux mangas, aux jeux vidéos, il écrit une histoire solide, où humour et action fonctionnent à plein régime. Les amateurs du genre pourront s'amuser à trouver ici et là des références que l'auteur affectionne particulièrement. Les lecteurs qui ne sont pas habitués à ces univers ne seront pas perdus. L'ensemble fonctionne bien et les allusions sont discrètes. Le graphisme est toujours aussi sec et nerveux. Les attitudes des personnages sont particulièrement travaillées. Quant au chat, (anti) héros de l'histoire, ses manières ont été très bien retranscrites. On espère que le modèle n'était pas aussi grognon. Malgré des monstres, des batailles, des squelettes, le graphisme permet qu'un lectorat tout public se fasse plaisir.



Angus, le chaventurier s'annonce comme une série avec un mélange adrénaline/humour. Un univers de fantasy détourné, où l'amour du genre est présent. Le premier tome remplit ses promesses, on attend janvier pour la suite !
Lien : http://temps-de-livres.over-..
Commenter  J’apprécie          20
Angus, tome 1 : Le Chaventurier

On entre tout de suite dans le vif du sujet, l’intrigue, pas révolutionnaire, prend forme au fil des rencontres, pas forcément toutes heureuses, que fait notre brave Angus. Ce rythme cadencé n’empêche pas les protagonistes de se lancer dans des joutes verbales pleines d’humour et de second degré.
Lien : http://www.bodoi.info/critiq..
Commenter  J’apprécie          00
Angus, tome 2

Cette série s’adresse bien sûr aux plus jeunes, et vaut surtout pour son univers coloré et ses personnages complémentaires, du fantôme intello à l’aventurière fonceuse, en passant par la mascotte kawaï, le coffre toutou, et bien sûr le chat au caractère bien trempé.
Lien : http://www.actuabd.com/Angus..
Commenter  J’apprécie          00
Angus, tome 2

La lecture est toujours aussi agréable et les personnages attachant.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Angus, tome 3

Alors qu'Angus et son équipe essayent d'arrêter un animal (presque) dangereux, la chute de cette aventure se termine par l'apparition d'une sphère. Elle indique le trésor de Gorak, le plus ancien des aventuriers. Angus, Liva et Book se lancent dans une nouvelle quête. Serait-elle plus facile ? Pas si sûr puisqu'ils sont surveillés par trois ombres...



Troisième tome des aventures de notre chaventurier. Donsimoni écrit vite et bien. Un scénario déjà vu (une chasse au trésor) mais qui cache plusieurs rebondissements. On apprendra que deux des ombres sont Jon et Jen des (justiciers) milliardaires. Des frères aussi riches qu'intéressés par la récompense. S'ils sont les muscles, leur client est le cerveau. Un personnage particulier que ce stratège. Imbu de lui-même, impatient, on se demande comment il a pu réussir à mener la quête depuis ses débuts. En face, l'équipe d'Angus nous surprendra par quelques révélations qui devraient peser sur la série. Quant à notre peluche favorite, il semblerait qu'il ait quelques états d'âmes. Rassurez-vous, Don Simoni écrit bien une série pleine d'actions où les références pullulent. Jeux vidéos, séries télé et jeux de rôles sont autant de rappels que l'auteur se fait plaisir. Comme il le disait dans une interview : "Je fais un album que j'aurai aimé lire plus jeune". Pari réussi pour cette série pour tous les âges.

Côté graphique, le trait de Don Simoni est vif. Tout est dans l'action, le mouvement. Ca bouge de partout, au point qu'un des moyens de locomotion en a le tournis ! L'auteur n'oublie pas qu'il a une histoire à mener. Chaque personnage a ses expressions. Si celui qui remporte la palme est Angus (c'est le héros et Don Simoni adore les chats), les adversaires seront servis par quelques grimaces et autres roulements des yeux ! Fou rire garanti ! Un mot sur le travail de Yoann Guillo. La mise est couleur est réussie. Texture, ambiance, c'est coloré sans être tape à l'oeil. Un joli travail.



Le moins que l'on puisse dire c'est que l'ennui ne fait pas partie de cette série. Une action efficace pimentée d'humour (un rien référencé). Quant à l'emballage d'Ankama, c'est toujours aussi joli. Une lecture de la rentrée recommandable !



ANGUS T3

HERITAGE

AUTEUR : DON SIMONI

COLORISTE : GUILLO

EDITIONS : ANKAMA
Lien : http://temps-de-livres.over-..
Commenter  J’apprécie          10
Angus, tome 4 : Aventure au musée

Une aventure qu’on aimerait presque pouvoir jouer sur console !
Lien : http://www.bdencre.com/2013/..
Commenter  J’apprécie          10
Lanfeust par ses amis, tome 0 : Les improba..

Un tome gratuit de couvertures imaginées par différents dessinateurs. Un hommage nous dit l'éditeur : plutôt un parodie de cette série à rallonges (oui le "s"est voulu) !
Commenter  J’apprécie          10
Le Collège invisible, Tome 1 : Cancrus Supremus

L'idée est sympathique mais ça manque de clarté. Il y a beaucoup trop de personnages, de dialogues croisés, de découvertes de créatures et règles différentes.... Tout cela perd un peu l'intérêt qu'on pourrait trouver au personnage principal et à l'histoire, c'est dommage.

J'aime bien les graphismes et le thème, peut-être que les tomes suivants sont plus faciles et intéressants à lire puisque la présentation est faite ?
Commenter  J’apprécie          30
Le Collège invisible, Tome 1 : Cancrus Supremus

J'ai découvert ce livre au CDI.

Est-ce-que le livre me plait ?

OUI IL ME PLAIT MAIS CE N'EST PAS MON LIVRE PREFERE .

Est-ce-que les illustrations me plaisent ?

OUI ELLES ME PLAISENT ASSEZ BIEN .

Est-ce que les dialogues me plaisent?

OUI MAIS SANS PLUS.



Si vous aimez Harry Potter, la magie, l'imaginaire, et évidemment les lutins, vous l'aimerez. Ca ressemble à Harry Potter parce que le héros va à l'école de magie.

Je le suggère à partir de 12 ans et moins.

Andy







Commenter  J’apprécie          20
Le Collège invisible, Tome 1 : Cancrus Supremus

Découvert par hasard, cette série a été pour moi une bonne surprise. Certes on y retrouve un je ne sais quoi du héros de J. K. Rowling avec les références très amusantes au cousin du héros "Tu-sais-qui" mais cela ne m'a pas gêner car les deux histoires et la façon dont elles sont traitées ne se ressemblent pas. J'ai donc suivi avec plaisir Guillaume et son meilleur ami Thomas dans leurs aventures magiques et plutôt amusantes.
Commenter  J’apprécie          50
Le Collège invisible, Tome 1 : Cancrus Supremus

Un petit moment sympa qui rappelle beaucoup de souvenirs, de l'humour et de l'aventure c'est tout ce qu'on demande
Commenter  J’apprécie          20
Le Collège invisible, Tome 1 : Cancrus Supremus

Hommage, parodie, peu importe. Guillaume est un pré-ado qui ressemble à Harry P., et qui préfère lancer un sortilège sur l'ordinateur du collège pour avoir de bonnes notes plutôt que de bosser ses sortilèges...



D'ailleurs, de sortilèges, il n'en connaît réellement qu'un, celui qui entortille les cheveux de deux amoureux gothiques du collège.



Ah oui, Guillaume est élève dans le Collège Invisible, pas à Poudlard, mais à Paris. Et vu qu'il est le premier de classe vu sa tricherie, il est choisi par les fées pour être leur nouveau magicien suprême... Si on ajoute qu'il va trimballer un dragon, alors que le règlement du collège l'interdit... on peut se dire que cela ne va pas être triste.



Un dessin sylmpa, des héros attachants, des ados en pagaille et des êtres fées bien typés (et à forte poitrine pour certaines...). Quelques clins d'oeil à des références ciné ou littérature. Bien vu pour un premier tome qui se laisse lire sans surprise. Finalement Guillaume n'est pas le cancre que l'on pouvait craindre... mais qui en a douté?
Commenter  J’apprécie          70
Le Collège invisible, Tome 1 : Cancrus Supremus

Ange surfe sur la vague d'Harry Potter avec ce collège invisible destiné à un public jeune. Les dessins sont classiques et ce premier tome met en place l'univers et les personnages. Du coup l'intrigue est vraiment réduite.
Commenter  J’apprécie          30
Le Collège invisible, Tome 1 : Cancrus Supremus

Je n'ai pas beaucoup apprécié cet album, pourtant la couverture avait retenu mon attention et surtout, l'histoire était bien partie. Mais très vite, j'ai décroché, je trouve les graphismes un peu trop fouillis. Je pensais suivre un Harry Potter moderne et au final je me retrouve embarquée dans une sorte de manga.
Commenter  J’apprécie          20
Le Collège invisible, Tome 1 : Cancrus Supremus

Bien entendu, ça n'est pas un chef d'œuvre. Les allusions à Harry Potter sont lourdes. Le récit en lui-même est déséquilibré et le monstre final est vaincu trop rapidement à mon goût.

Pourtant, j'ai passé un bon moment en lisant cette histoire. Guillaume est élève dans un collège de magie. Il n'est pas un brillant élève, plutôt flemmard et tête en l'air. C'est malgré tout un gentil garçon et lorsqu'il doit agir, il agit.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Régis Donsimoni (283)Voir plus

Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres d’Emile Zola (2) ?

... ?

La catastrophe
La débâcle
Le naufrage
Le désastre

10 questions
208 lecteurs ont répondu
Thème : Émile ZolaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}