AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Renate Dorrestein (12)


Il y a toujours un petit oiseau courageux dont le désir d'un jour nouveau fait reculer l'obscurité.
Commenter  J’apprécie          50
En deuxième année, maître Turk avait raconté la fable de la Vérité et du Mensonge qui prennent un bain ensemble. Le Mensonge sort le premier et enfile par facétie les vêtements de la Vérité. Comme la Vérité, s'apercevant de la tromperie, ne veut pas porter les habits du Mensonge, elle reste toute nue. C'est de là que vient l'expression : la vérité toute nue.
Commenter  J’apprécie          30
On disait chez nous : du concert de la vie, personne ne reçoit le programme. Tu ne sais jamais quelle chanson sera chantée demain, alors si par hasard le refrain te plaît, profites-en un maximum.
Commenter  J’apprécie          30
La vie quelquefois part d’un côté et nous de l’autre. Il n’y a finalement rien de plus sensé à en dire.
Commenter  J’apprécie          20
Parfois, quand je me remémore l' enfant que j' ai été un jour, à la merci d' événements que je ne comprenais pas mais que j' essayais de dominer de toutes mes forces, je voudrais pouvoir me prendre dans mes bras pour me cajoler, me consoler et me chuchoter des petits mots gentils à l' oreille.
Doit on réprimer une envie de ce genre ou la cultiver ?
Je ne le sais toujours pas.
Commenter  J’apprécie          20
Mais ma mère répétait qu'il ne fallait jamais essayer de changer les autres. Il y avait une seule personne que l'on pouvait changer, c'était soi-même.
Commenter  J’apprécie          20
Les nourrissons ont un regard si bon et si sage, comme s'ils avaient déjà toute une vie derrière eux. Ils ne semblent jamais effarés et peuvent pardonner n'importe quelle faute humaine.
Commenter  J’apprécie          20
Parfois, quand je me remémore l'enfant que j'ai été un jour, à la merci d'événements que je ne comprenais pas mais que j'essayais de dominer de toutes mes forces, je voudrais pouvoir me prendre dans mes bras pour me cajoler, me consoler et me chuchoter des petits mots gentils à l'oreille.
Commenter  J’apprécie          11
L'esprit fonctionne de façon charitable : lorsque s'approche le malheur, rien ne nous oblige à prendre immédiatement conscience de ce que le destin nous réserve, même si les signes sont clairs. La conscience nous est administrée par petites doses parcimonieuses. L'inconvénient c'est que le mal peur croître et embellir sans que l'on s'en aperçoive.
Commenter  J’apprécie          10
(...) des enfants naîtront, issus de l'amour ou de la distraction, et les uns comme les autres dépendront d'adultes ayant oublié ce que c'est de dépendre d'adultes.
Commenter  J’apprécie          10
(...) c'était vrai, j'étais le mensonge personnifié. Les enfants ont l'intuition à l'état pur de ce genre de choses. Ils ne vous laissent pas un cheveu sur la tête quand ils flairent l'imposture. Ils sont trop honnêtes eux-mêmes pour ça, à leur manière, dans l'irrespect total. L'honnêteté n'est-elle pas l'arme la plus puissante qu'ils aient en commun contre le monde obscur et mensonger des adultes?
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Renate Dorrestein (104)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter pour les nuls (niveau facile)

Combien de tomes contient la série Harry Potter

6
7
8
9

7 questions
17032 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}