AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Renate Dorrestein (16)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Vices cachés

Ca commence par le regard sur une famille recomposée: trois enfants, trois pères inconnus et le nouveau compagnon de la mère est bien jeune, ce regard appartient à Christine, 10 ans, impitoyable gamine à la langue bien pendue et aux illusions envolées depuis longtemps.

Le grand frère a 16 ans, il rêve de s'échapper.

Le petit frère a 4 ans, pleurnichard, sous la coupe de sa soeur....

Ces deux-là vont se retrouver chez Agnès, une ancienne institutrice âgée de 70 ans, installée dans la maison familiale où elle a vécu avec sa nombreuse famille, aujourd'hui dispersée, et dont on l'écarte injustement.

Une histoire attachante, étonnante, de souvenirs et d'avenir mêlés, de tendresse et de violence.
Commenter  J’apprécie          100
Le champ de fraises

Renate Dorrestien, récemment décédée, n'est pas très connue en France et c'est bien dommage car elle exprime les sentiments et les émotions humaines avec profondeur et une grande sensibilité.

Si Coeur de Pierre est son plus beau roman (du moins de ceux qui sont traduits en Français), Le Champ de Fraises reprend très bien ses thèmes de prédilection: violences et blessures dues aux secrets de famille, faits aux enfants.

Dans Le Champ de Fraises, on retrouve tous ces éléments, le harcèlement (parfois à la limite du soutenable), mais aussi la culpabilité qu'il induit chez l'enfant qui se sent comme responsable des actes et des secrets des adultes.

Dans ce livre encore, l'intrigue est particulièrement bien menée, ainsi que l'étude psychologique et émotionnelle des différents personnages.

Un roman qui ne s'oublie pas de sitôt!

Commenter  J’apprécie          70
Le champ de fraises

Une fillette dyslexique élevée dans une famille dysfonctionnelle qui fréquente une école d'un petit village des Pays-Bas où les différences sautent tout de suite aux yeux des habitants. Tout dans cette histoire m'a plu : le sujet (l'intimidation, la parentalité, l'enfance), la structure du récit (des chapitres rappelant chacune des lettres de l'alphabet) et la durée (sur trois périodes de six ans). Superbe écriture de cette écrivaine que je ne connaissais pas mais que j'ai grande envie de relire.
Commenter  J’apprécie          60
Vices cachés

Epoustouflant, magique, un livre que j'ai lu d'une traite. Une histoire de perdantes, comme le dit le quatrième de couverture, perdantes mais optimistes, énergiques, perdues dans leurs rêves, avec l'envie d'aller de l'avant et de ne pas se laisser abattre par l'adversité. Un magnifique portrait de vieille femme qui se voit retirer tout ce à quoi elle tient uniquement pour cause de vieillissement; d'une petite fille engluée dans l'irracontable familial qui lui pèse, la mine, l'empêche de vivre; et de son petit frère qu'elle régente mais aussi protège dans la mesure de ses moyens.

Comment quelques jours de vacances en compagnie de la vieille institutrice paraissent un paradis aux deux petits fugueurs, alors même que sa propre famille use de subterfuges pour ne plus lui confier ses arrières petits neveux et nièces.

Un bel amour, même s'il ne dure que quelques jours.

Une loyauté inconditionnelle des deux côtés.

Pas de happy end, pas de sinistrose non plus, des questionnements très certainement.

Un très beau moment passé entre ces pages.

Commenter  J’apprécie          50
Un coeur de pierre

Un livre qui m'a marquée, qui relate sans mélo, sans sensationnalisme, une histoire familiale plus que sombre. Prenant, impossible d'abandonner la lecture une fois lancé, mais aussi tétanisant, devant l'évidence qui surgit petit à petit. Vous serez comblés si vous aimez style, langage, forme, mais aussi thriller, noirceur, et surtout humanité.
Commenter  J’apprécie          40
Un coeur de pierre

Glaçant, mais génial. Ce sont les premiers mots qui me sont venus à l'esprit après avoir refermé ce livre, que j'ai dévoré, immédiatement happée par ce huis-clos familial.



L'écriture, sans fioritures, parvient à parfaitement retranscrire les pensées d'une enfant, qui assiste à l'entrée du déséquilibre dans la cellule familiale.



C'est marquant, c'est émouvant, tout en faisant jouer le suspens. Bref, ce fut une superbe découverte.
Commenter  J’apprécie          30
Un coeur de pierre

J'ai emprunté au hasard d'une "boîte à lire" à proximité de ma maison ce roman coup de poing.

Histoire familale, d'amour, de deuil, comment parler de ce roman sans le déflorer ?

Un roman grave, dense, parfois brutal, certaines lignes même insoutenables à ma sensibilité maternelle dont je conseille très volontiers la lecture.

Merci Renate Dorrestein, je ne saurai tarder à aller découvrir d'autres de vos oeuvres !
Commenter  J’apprécie          31
Un coeur de pierre

Une famille, quatre enfants, des parents très amoureux l'un de l'autre, et soudain tout bascule après la naissance d'un autre enfant. La mère déprimée après la naissance, le père rejeté, les enfants ignorés. Ce n'est qu'une fois adulte qu'Ellen pourra raconter l'horreur de ce qui s'est passé cette journée d'hiver.



Un peu réticente au début car je connaissais l'histoire et je craignais vraiment le mélo, je dois dire que j'ai été étonnée par le style de Renate Dorrestein, écrivain contemporain des Pays-Bas. Elle réussit à décrire sans outrance l'ambiance de folie qui se met en place peu à peu au sein de la famille et à tenir le lecteur en haleine jusqu'au terrible dénouement.
Commenter  J’apprécie          32
Le champ de fraises

Dans une petite communauté, la jolie Loes, intrépide et fantasque, devient subitement le bouc émissaire de ses anciens camarades de jeux car sa mère est accusée d'avoir tué un homme. L'enfant qui porte un lourd secret, autour duquel flotte l'idée d'abus sexuel, ne semble pas réagir.



Le roman est composé de trois parties, correspondant aux six ans, douze ans et dix-huit ans de Loes et au fil des pages, l'énigme commence à s'éclaircir, comme le rôle des Luqueduc, deux hommes qui partagent la vie de Loes et sa mère.



Le titre original qui se traduit littéralement par « L’Obscurité qui nous sépare » est plus « représentatif » du contenu de ce roman noir et terrible mais qu’on ne peut lâcher avant d’en connaître la fin.
Commenter  J’apprécie          30
Un coeur de pierre



Comment une famille peut-elle être anéantie du jour au lendemain ? Des parents qui s’aiment et qui chérissent leurs enfants, une fratrie soudée… et tout bascule à l’arrivée d’un cinquième enfant.

Ellen se replonge dans les souvenirs de son enfance pour comprendre le drame qui l’a touchée, elle et les siens. Peut-être aussi pour réussir à faire la paix avec la culpabilité d’avoir survécu.



Le ton n’est pas mélodramatique mais il est malgré tout difficile d’assister à ces événements qui s’acheminent doucement mais sûrement vers un point culminant dramatique. Ellen dépeint avec beaucoup d’affection sa famille et en particulier ses frères et sœurs dont elle était très proche et qui la hantent toujours.



C’est un beau roman, au sujet d’un mal que l’on connaît et repère aujourd’hui mieux que dans les années 1970 de ce récit. Ce livre n’est plus édité mais je suis bien heureuse de l’avoir trouvé d’occasion. Cela me permet aussi de colorer le Danemark sur ma carte des lectures.







Commenter  J’apprécie          20
Un coeur de pierre

IMG_2677

L'auteur : Renate Dorrestein est une écrivaine et journaliste Hollandaise, née en 1954 et décédée en mai 2018. Elle est très connue dans son pays, elle a écrit une trentaine de romans. En france seuls trois romans ont été traduits et édités, dont Coeur de pierre.



Résumé : La jeune Ellen, 12 ans, vit heureuse dans la maison familiale, qui est aussi le lieu de travail de ses parents, qui sont documentalistes, spécialisés dans les USA. Le livre démarre dans les années 70, Ellen vit entourée de sa grande soeur Billy, 15 ans, de son grand frère Kes, et son petit frère Carlos. Leur mère attend un 5e enfant. Mais tout va aller de travers, leur vie va être bouleversée peu à peu et l'on sent bien qu'un drame va arriver. Ellen, enfant douée, presque surdouée, raconte la vie de tous les jours, et Ellen, devenue adulte, revient dans cette maison où elle a vécu heureuse et où elle a vécu un drame. Ce sont les deux Ellen, l'enfant et l'adulte, qui racontent les moments qui mèneront la famille dans le chaos.



Mon avis : Dès la première page, ce livre est prenant. C'est un drame, un suspense psychologique, dans cette famille si soudée, si aimante. Je l'ai lu d'une traite, cette nuit, impossible de le refermer avant la fin. Alors oui, j'ai vraiment beaucoup aimé. Langage facile, flashbacks bien amenés, on sent le drame imminent, mais lequel ? Quel est le drame qu'on pressent, dans ce roman haletant ?
Lien : https://melieetleslivres.wor..
Commenter  J’apprécie          22
Le champ de fraises

Ce qui m'a heurtée dans ce roman ce n'est pas tant la cruauté des enfants à l'encontre de Loes que l'attitude des adultes vis à vis de la fillette. Sans aucune compassion pour son jeune âge, ils laissent peser sur ses épaules le poids de la honte,de la culpabilité et de la mauvaise conscience. C'est un peu le meurtre de l'innocence qui nous est raconté. Je n'ai pas compris pourquoi l'enfant se tait et arrive à tout supporter sans se révolter. En terminant ma lecture j'ai eu la désagréable impression que l'auteur m'a menée en bateau car ses explications ne m'ont pas du tout convaincue. Donc mon avis sur le champ de fraises est fort mitigé.
Commenter  J’apprécie          20
Le champ de fraises



Dans une petite ville de Hollande, Loes, six ans, vit entre sa mère cartomancienne et artiste, et ses deux oncles, et règne sans partage sur la tribu d'enfants de son quartier. Jusqu'au jour où le père de Thomas, son meilleur ami, est retrouvé assassiné. La mère de Loes s'accuse du meurtre, est condamnée ; la petite fille devient alors le souffre-douleur de l'école. Six ans plus tard, la famille se résout à déménager sur une petite île écossaise battue par les vents, loin de tout. Tant bien que mal, Loes va tenter d'obtenir des réponses d'une mère qui se mure dans un silence obstiné. Ce n'est qu'à dix-huit ans, à son retour en Hollande, que Loes sera en mesure de faire la lumière sur les mensonges de son enfance. (résumé éditeur)



Mon résumé : Lucy, surnommée Loes, vit dans un petit quartier d'Amsterdam, et depuis ses 4 ans, est la plus vive et la plus imaginative des enfants de sa communauté. Tous nés la même année qu'elle, ils la révèrent.



Sa mère est une "artiste" : elle peint, dessine, et tire les cartes aux mamans, devenant leur point d'ancrage, leur coin des potins. Fofolle, elle vit avec sa fille et les "garçons", -comme elle appelle deux hommes inséparables, Ludo et Duco- dans un vieux presbytère.



Les drames surviennent lorsque Loes a six ans. Un meurtre, sur fond d'abus sexuel, la mère qui part en prison en endossant le crime, la petite fille, atteinte d'une dyslexie grave lors de cette entrée en CP font qu'elle tombe soudain de son piédestal, et devient la cible d'un harcèlement abominable de cruauté, dont elle ne dira jamais rien. Lorsqu'elle a douze ans, sa mère sort de prison, et elle aussi devient paria de la petite communauté du quartier. Toute la famille quitte alors Amsterdam pour l'Ile de Lewis en Ecosse, sauvage et battue par les vents,



Mon avis : Le roman est divisé en trois parties : Loes à six ans, douze ans, puis dix-huit ans. Les chapitres commencent avec : A comme Amis, et le dernier s'appelle Z comme Zigzag. Cet abécédaire pour la difficulté qu'à Loes à lire. Cette histoire, sombre à souhait, glauque parfois, est une histoire de non-dits, de courage, de lâchetés. C'est aussi une histoire d'adaptation de l'enfant à tout, des souffrances du non-dit, de fuites, de harcèlement. J'avais beaucoup aimé "Coeur de pierre" de la même auteure, dont la chronique est sur ce blog. Ici, je trouve l'histoire bien plus sombre. Des moments glauques. C'est un récit très fort, pourtant, sur les secrets de famille. Sur la terre de Hollande, et sur celle de l'Ecosse.



Je ne remercie pas la traductrice ( Danielle Losman) qui a laissé derrière elle une bonne quinzaine de "tout simplement pas" traduction automatique que l'on trouve par centaines sur les sites de ventes-arnaques américains. C'est crispant.



Donc, oui, mais pas tant que ça.



L'auteur : Née en 1954 à Amsterdam, Renate Dorrestein a été journaliste et rédactrice en chef du magazine féministe Opzij. Elle publie son premier roman en 1983, Neuf autres suivront. Lauréate en 1993 du prestigieux prix Annie-Romen, elle connaît un immense succès aux Pays-Bas. Le Champ de Fraises est son 4e roman publié chez Belfond.



Le champ de fraises - Renate Dorrestein, Belfond, 2006, 356 pages.
Lien : https://melieetleslivres.wor..
Commenter  J’apprécie          10
Sans merci



Un couple moderne, ouvert, un mariage parfait que celui des Vermeer. Jusqu'à cette nuit où une mort absurde arrache à Franka et Phinus leur fils Jem, seize ans. Entre eux se creuse peu à peu un gouffre d'incompréhension, puis de défiance. Franka perd totalement le sommeil et se referme sur elle-même. Phinus, lui, veut absolument que le coupable paye. Autrefois père et mari exemplaire, il devient violent, secrètement habité par un désir de vengeance.



Il est devenu père de Jem lorsqu'il a rencontré Franka et son petit garçon de 3 ans qu'il a adopté et élevé comme son fils, Phinus, lui, n'a jamais connu ses parents. Élevé par sa grand-mêre et trois tantes, il est souvent dans ses souvenirs et son éducation par elles inculquée.



A la suite d'une nouvelle dispute, Phinus organise méticuleusement un week-end à la campagne qui va tourner à la catastrophe et au cauchemar.



Mon avis : J'aime beaucoup Renate Dorrestein, dont j'avais lu Coeur de Pierre, que j'ai chroniqué ici le 5 Novembre dernier, mais je dois bien avouer que ce roman-ci, tout aussi noir, m'a laissée un peu interloquée, sur (sans spoiler) la façon, la manière, enfin comment dire, le côté agressif de Phinus m'a paru sortir de nulle part. Mais, ce n'est que mon avis...







L'auteure : Née en 1954 à Amsterdam, Féministe engagée, journaliste, Renate Dorrestein a été rédactrice en chef du magazine féministe Opzij. Elle publie son premier roman en 1983. Neuf autres suivront. Elle connaît un immense succès aux Pays-Bas. Elle a reçu de nombreux prix littéraires. Six de ses livres sont traduits en français chez Belfond.







Renate Dorrestein, Sans merci, Editions Belfond, 2003, 278 pages.
Lien : https://melieetleslivres.wor..
Commenter  J’apprécie          10
Le champ de fraises

Quatre étoiles sur l'échelle néerlandaise.



Google traduit le titre "Het duister dat ons scheidt" comme "Les ténèbres qui nous séparent". Bien qu'il y ait mention très brièvement d'un champ de fraises, le titre francais n'y va pas de tout. Ce roman est très noir et n'a rien de bucolique. Il est très ténébreux.



Comme plusieurs d'autres lecteurs de GR j'ai beaucoup du mal à identifier le genre. À différent endroits, "Het duister dat ons scheidt" semble être un roman d'apprentissage, un polar, et un bestseller du courant « chick lit ». Finalement, c'est une critique d'l'éducation triparentale dans les milieux défavorisés contemporains dont la héroïne est une survivant plutôt qu'une gagnante.



On enseigne "Het duister dat ons scheidt" au niveau secondaire (HAVO/WVO) au Pays Bas. C'est une vocation valablee mais je crois qu'il convient aussi au grand public. Sa discussion sur le harcèlement dans le contexte scolaire est très intelligente ainsi que son traitement des nouvelles familles non-traditionelles du nouveau siècle
Commenter  J’apprécie          00
Le champ de fraises

Je n'ai pas aimé le style d'écriture de ce roman que j'ai abandonné au 3/4. L'histoire aurait pu être intéressante mais l'auteur n'a pas su me captiver.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Renate Dorrestein (104)Voir plus

Quiz Voir plus

Le tutoiement dans Tintin

Dans quel album le capitaine Haddock tutoie-t-il (une fois) Tintin ?

Le lotus bleu
Le secret de la Licorne
Le temple du soleil
L’affaire Tournesol

1 questions
8 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}