AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.03 /5 (sur 38 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Arras , le 03 mai 1906
Mort(e) à : Paris , le 05 février 1997
Biographie :

René Huyghe est un historien d'art français.

Il étudie la philosophie et l’esthétique à la Sorbonne et à l’École du Louvre.

Dès 1930, il est nommé conservateur adjoint des Peintures au musée du Louvre, puis, conservateur en chef et professeur à l’Ecole du Louvre, à trente et un ans. Il fonde et dirige les revues L’Amour de l’Art et Quadrige.

Il est un des premiers à réaliser des films sur l’art, dont un « Rubens » primé à la Biennale de Venise et fonde la Fédération internationale du film sur l’art.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, il organise l’évacuation des tableaux du Louvre en zone non occupée et leur protection jusqu’à la Libération. Parallèlement, il fait partie de la résistance dans l’état-major des groupes Veny.

En 1950, il est élu au Collège de France et occupe la chaire de psychologie des arts plastiques. En 1966, il reçoit, le prix européen Erasme à La Haye. Il se définit comme psychologue et philosophe de l'art. En 1974, il est nommé directeur du Musée Jacquemart-André. À cette époque remonte sa première rencontre avec le philosophe japonais Daisaku Ikeda.

Il préside la commission internationale d’experts de l’UNESCO pour la sauvegarde de Venise et le Conseil artistique des Musées de France.
Il est le père de l'écrivain François-Bernard Huyghe.
+ Voir plus
Source : Site personnel
Ajouter des informations
étiquettes
Video et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo

René Huyghe "Formes et forces"
André BOURIN interviewe René HUYGHE, conservateur au musée du Louvre sur son livre "Formes et forces". A l'aide d'exemples l'auteur démontre que l'art imite la nature et ainsi introduit-il une nouvelle notion : la connaturalité.
Podcast (1)


Citations et extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
nadiouchka   04 mars 2018
Civilisations peuples & mondes de René Huyghe
Esquisse d’une théorie des civilisations

Retracer l’histoire de l’homme, c’est l’expliquer. A la fois divers et un. Toujours renouvelé et toujours le même. Car ce sont les mêmes besoins, les mêmes aptitudes, les mêmes limites qu’il transporte au long des siècles, des millénaires. Mais les circonstances, elles, changent, selon les lieux et selon les temps ; il lui faut répondre à leurs menaces, à leurs contraintes, à leurs possibilités, se plier lui-même à chaque technique qu’il invente pour les surmonter, adhérer à ce cadre changeant, en subir la loi pour mieux y introduire la sienne.

P.7
Commenter  J’apprécie          150
Unhomosapiens   03 février 2017
Dialogue avec le visible de René Huyghe
L'art est donc un de nos bien les plus précieux, un de ceux qui assurent la sauvegarde de notre goût, et peut-être de notre vie, par le développement de ce qui vaut la peine d'être homme.
Commenter  J’apprécie          80
Mimimelie   18 novembre 2015
Dialogue avec le visible de René Huyghe
Il est des villes flamandes, où au seuil du XVe siècle, les peintres étaient rangés dans la corporation des fabricants de glaces. A Bruges, la ghilde de Saint-Jean associait les miniaturistes aux calligraphes ; mais celle de Saint-Luc ne séparait pas les peintres des verriers-miroitiers. .... En Italie, Léonard explique "comment le miroir est le maître des peintres".
Commenter  J’apprécie          50
Mimimelie   20 novembre 2015
Dialogue avec le visible de René Huyghe
Qu'aux époques analphabètes, la Société ait sollicité l'art de faire toucher aux yeux ce qui aurait dû être lu, que l'Eglise ait voulu faire de lui "la bible des pauvres", il n'y a eu là qu'une opportunité historique, un pis-aller.

...

Et d'ailleurs l'instinct des artistes savait bien dépasser la mission qui leur était assignée.

Commenter  J’apprécie          50
Mimimelie   11 novembre 2015
Dialogue avec le visible de René Huyghe
Dès 1819, Lamennais, dans ses Mélanges religieux et philosophiques, jetait un cri d'alarme : "On ne lit plus, on n'a plus le temps. L'esprit est appelé à la fois de trop de côtés ; il faut lui parler vite où il passe. Mais il y a des choses qui ne peuvent être dites, ni comprises si vite, et ce sont les plus importants pour l'homme. Cette accélération de mouvement qui ne permet de rien enchaîner, de rien méditer, suffirait seule pour affaiblir et, à la longue, pour détruire entièrement la raison humaine". 1819 ! La phrase resta inaperçue. Elle s'éclaire maintenant d'un jour brutal...
Commenter  J’apprécie          40
Mimimelie   10 novembre 2015
Dialogue avec le visible de René Huyghe
Fait divers terrorisant et sex-appeal sont devenus les deux ressorts de l'attention publique. Un seul mot couvre de sa clameur répétée le placard de publicité ou l'annonce de spectacles : Sensation ! Sensationnel ! L'anglicisme répond, en écho : Exciting ! C'est ce que Valéry appelait "la rhétorique du choc".

Et l'image, simplifiée, étalée, provocante, tonitruant de ses couleurs et de ses formes ramassées, devient l'instrument d'un racolage universel qu'attend l'avidité des regards et qui déclenche dans les centres nerveux les réflexes de convoitise, d'appétit.
Commenter  J’apprécie          40
Mimimelie   09 novembre 2015
Dialogue avec le visible de René Huyghe
... si l'homme regardait, savait regarder avec ses yeux, et non avec ses habitudes, avec ses préventions et ses croyances.

... Que dire de l'homme civilisé, trop intellectuel, dressé, depuis des générations, à tout percevoir par l'entremise des seules idées ! Nous sommes nourris, bourrés de dogmes sur l'art, de définitions devenues convictions, tellement assimilées que nous les prenons pour des instincts, alors qu'elles se substituent à eux, et, interposées, les empêchent de se faire jour. Les coquilles mortes de nos nourritures abstraites ont élevé autour de nous, sans que nous y prêtions attention, une muraille de détritus qui nous cerne et nous enferme et que nous finissons par prendre pour un horizon.

Commenter  J’apprécie          30
Alzie   25 avril 2014
Sens et destin de l'art, tome 1 : De la préhistoire à l'art roman de René Huyghe
toute forme née de la copie d'un objet réel, qu'il s'agisse d'un spectacle observé ou d'un dispositif technique imité, tend à se styliser, à obéir de plus en plus aux lois fondamentales de simplification et d'ordonnance, donc à rejoindre les formes abstraites de la figure géométrique. Mais, lorsqu'elle est parvenue à ce stade, où elle a perdu sa ressemblance avec l'objet initial, l'homme ne peut s'empêcher de lui faire "signifier" à nouveau quelque chose au gré des analogies qu'elle lui suggère.
Commenter  J’apprécie          30
Mimimelie   09 novembre 2015
Dialogue avec le visible de René Huyghe
Ouvrez votre journal. Qu'il a évolué, lui aussi ! Il a été le premier à inventer cette organisation de la page destinée à l’œil qu'il atteint par le dispositif et l'importance d'un titre, par le choc juxtaposé des caractères et des photos : tout vise, en somme, à dispenser le lecteur de la lecture ! Parcourir le texte, dit-on...
Commenter  J’apprécie          30
Dubsjp   21 août 2019
Les puissances de l'image de René Huyghe
C'est que, en dépit de la place prise par les intellectuels au premier plan de la scène contemporaine, nous ne sommes plus des hommes de pensée, des hommes dont la vie intérieure se nourrisse dans les textes. Les chocs sensoriels nous mènent et nous dominent ; la vie moderne nous assaille par les sens, par les yeux, par les oreilles. (...) Un prurit auditif et optique obsède, submerge nos contemporains. Il a entraîné le triomphe des images. (page 7)
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Interro surprise (2) :))

Arthur Rimbaud a publié un recueil de poèmes en prose, intitulé " Une saison ........"

blanche et sèche
vers l'automne
au paradis
pleine d'envies
pluvieuse
en enfer

15 questions
59 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , histoire , musique , peinture , écrivainCréer un quiz sur cet auteur

.. ..