AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.08 /5 (sur 18 notes)

Nationalité : France
Biographie :

"Hérodote" est une revue trimestrielle de géopolitique et de géographie fondée par Yves Lacoste (1929) en 1976 et éditée à l'origine par les éditions François Maspero.

Elle est dirigée, depuis 2006, par Béatrice Giblin-Delvallet et publiée aux éditions La Découverte. Elle est la seule revue scientifique dédiée spécifiquement à la géopolitique par opposition aux relations internationales.

Les premiers numéros d'Hérodote ont pour titre associé Stratégies géographies idéologies ; en 1983, la revue recentre sa thématique en devenant une Revue de géographie et de géopolitique.

son site : http://www.herodote.org/

Ajouter des informations
étiquettes
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
cannibalector   19 août 2012
Hérodote, n° 144. L'extrême droite en Europe de Revue Hérodote
la petite délinquance est un facteur déstructurant majeur dans la vie quotidienne des habitants.De là découle la diffusion d'une sorte de protection visant à endiguer la progression de l’insécurité .

Et, en l’absence de réponse concrète de la part des partis républicains,de nombreux habitants sont conduits à modifier leurs choix électoraux en votant le pen
Commenter  J’apprécie          100
volubilae   16 janvier 2017
Hérodote, n° 101. Géopolitique des grandes villes de Revue Hérodote
"Les luttes de pouvoir ont lieu sur et à propos de territoires précis, avec des frontières plus ou moins définies. Dans le cas de conflits géopolitiques entre États, il s'agit généralement de frontières nationales, là encore plus ou moins précise, et souvent contestées. De la même façon, des barrières urbaines plus ou moins tangibles ont également une fonction géopolitique. Le red-lining, qui désigne la discrimination opérée par les banques à l'égard des quartiers pauvres - la représentation mentale d'une ligne rouge au-delà de laquelle les banques ne prêtent plus d'argent -, renvoie très précisément à ce type de frontières."
Commenter  J’apprécie          50
chrislav   06 avril 2015
Hérodote, n° 144. L'extrême droite en Europe de Revue Hérodote
Bien que déjà daté malgré le "remaniement" des articles rassemblés dans ce livre au regard de l'évolution récente de la géopolitique européenne, il est cependant d'un intérêt incontestable en rappelant, notamment, le contexte historique spécifique à chacun des pays traités ici- France, Hongrie, pays nordiques, Pays-Bas, Grèce, Slovénie et Serbie, Espagne, Royaume-Uni et Allemagne- ayant favorisé et conduit à la montée en puissance de l'idéologie d'extrême droite.
Commenter  J’apprécie          10
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Lire avec Gérard Philipe

En 1946, Gérard Philipe incarne le prince Mychkine face à Edwige Feuillère dans L’Idiot de Georges Lampin Il est une adaptation du roman éponyme de:

Alexandre Pouchkine
Léon Tolstoï
Fiodor Dostoïevski

14 questions
26 lecteurs ont répondu
Thèmes : gérard philipe , adapté au cinéma , adaptation , littérature , cinema , théâtre , acteur , acteur français , cinéma français , engagement , communismeCréer un quiz sur cet auteur