La Découverte (01/06/2005)

En 1981, Hérodote consacrait un numéro à " Elisée Reclus, géographe libertaire". Vingt-quatre ans plus tard, à l'occasion du centenaire de sa mort, l'équipe d'Hérodote a décidé de rendre une nouvelle fois hommage à cet exceptionnel géographe longtemps proscrit, désormais réhabilité parmi les géographes universitaires, comme le montrent les nombreux colloques et autres rencontres... >Voir plus
Que lire après Hérodote, n°117 : Elisée ReclusVoir plus
On comprend dès lors que les Américains se soient mobilisés pour sortir Elysée Reclus de la mort à laquelle il était promis en raison de son engagement dans la Commune de Paris. Reclus avait en effet apporté son soutien aux Nordistes durant la guerre de Sécession par des articles dans la Revue des Deux Mondes. Et il aura fallu l'intervention de l'ambassadeur des Etat-Unis pour que la France réalise qu'elle s'apprêtait à sacrifier l'un de ses plus grands intellectuels.

P.76
« La Géographie n’est autre chose que l’Histoire dans l’espace, de même l’Histoire est la Géographie dans le temps » : Exergue de l’Homme et la Terre.