La Découverte (31/03/2022)
4.5/5   1 notes
« L'Amérique post-Trump ». L'expression a fleuri dans les journaux et les publications en ligne au lendemain de l’investiture de Joe Biden comme président des États-Unis en janvier 2021. Elle véhicule l’idée d’une rupture, mais aussi d’’une parenthèse qui s’achève dans l’histoire politique des États-Unis. Ce numéro montre toutefois une réalité bien plus complexe, tout aussi surprenant et peu conventionnel qu’ait pu être le mandat d’un président pour le moins a... >Voir plus
Que lire après L'Amérique post-Trump ?Voir plus
18 articles faisant un bilan des années Trump, de leurs conséquences dans différents domaines et traçant des perspectives d'avenir. Après l'éditorial qui réfléchit au terme « post -Trump » , ses sens possibles et les illusions qu'il engendre , un entretien sur la lutte contre le changement climatique en Californie . Puis 6 articles analysent très précisément les élections , les transformations des électorats et les stratégies des partis. Ensuite 4 textes sur l'attaque du Capitole et ses différents aspects. Un article sur l'Amérique face au COVID. 5 articles sur la politique étrangère ( celui consacré à la Russie est antérieur à l'attaque de l'Ukraine donc un peu obsolète) . Revue toujours remarquable par la qualité des articles toujours très bien documentés.

Le vocable « post-Trump » est riche de représentations, mais aussi de questionnements. Il véhicule tout d’abord l’idée de rupture, celle de l’avant et de l’après-Trump.

Donald Trump a été le révélateur d’un mouvement de fond qui le précédait, mais il en a aussi été le catalyseur, exacerbant tout au long de son mandat les fractures extraordinaires – raciales, sociales et territoriales – qui traversent la société américaine.