La Découverte (17/06/2021)
4.5/5   2 notes
Un peu plus de deux ans après l'élection de Jair Bolsonaro, où en est le Brésil ? Il est dans une mauvaise passe avec une situation sanitaire désastreuse – c'est le deuxième pays au monde par le nombre de décès causés par l'épidémie de Covid-19 – et celle-ci révèle et en aggrave les inégalités. La situation environnementale de l'Amazonie s'est fortement dégradée et le Brésil a perdu sa crédibilité internationale dans sa capacité à gérer en pleine souveraineté son en... >Voir plus
Que lire après Hérodote, n°181 : Le BrésilVoir plus
.Ce numéro de fin 2021 permet de revenir sur l'ascension au pouvoir et la politique de Jaïr Bolsonaro (dont le règne vient de prendre fin) . 11 articles très fouillés et documentés sont consacrés à ses soutiens ( forces armées,lobby agro forestier,Eglises évangéliques ) , les raisons principales de sa popularité qui se maintient dans une partie du pays (très bon article sur la criminalité) et les effets de sa politique : sur l'épidémie de COVID, sur les politiques environnementales , sur la politique étrangère (alignement sur les Etats Unis de Trump , rapports avec la Chine) ,sur le traitement des communautés indiennes.

Par quelles forces économiques et sociales le président Bolsonaro est-il encore soutenu? Son programme s'appuyait sur trois "B" : "Boi" le boeuf désignant l'élevage bovin , emblématique des succés de l'agro-négoce ;"Bibia" la Bible représentant les mouvements "évagéliques" (protestants pentecotistes) ; "Bala" , les armes représentant d'une part l' armée et , d'autre part, les groupes favorables à l'usage privé des armes et à une politique sécuritaire démonstrative en réponses aux violences urbaines et rurales.