AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.04/5 (sur 34 notes)

Nationalité : Canada
Biographie :

Richard Béliveau, titulaire d'un doctorat en biochimie, est directeur du laboratoire de Médecine Moléculaire, chercheur au service de neurochirurgie de l'Hôpital Notre-Dame (CHUM) et titulaire de la Chaire de Neurochirurgie Claude-Bertrand.

Il est professeur titulaire de biochimie à l'Université du Québec à Montréal où il est titulaire de la Chaire en Prévention et Traitement du Cancer. Il est professeur de chirurgie et professeur de physiologie à la faculté de médecine de l'Université de Montréal. Il est également chercheur associé au Centre de Prévention du Cancer du département d'oncologie de l'Université McGill. Il est aussi membre du Groupe de Thérapie Expérimentale du Cancer de l'Hôpital Général Juif de Montréal. Il est également membre de la Coalition priorité cancer au Québec. Il est l'auteur de plus de 240 publications dans des revues médicales à l'échelle internationale. Ses thèmes de recherche sont la prévention et le traitement du cancer. Il est auteur des Best-sellers « Les aliments contre le cancer », « Cuisiner avec les aliments contre le cancer » et « La santé par le plaisir de bien manger ». Il est lauréat du grand prix public 2006 du Salon du livre de Montréal, de la Personnalité de l'année 2006 du magazine l'Actualité et Personnalité du Québec du magazine Au Québec 2007.
+ Voir plus
Source : http://www.richardbeliveau.org/fr/richard-beliveau/biographie.html
Ajouter des informations
Bibliographie de Richard Béliveau   (9)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Vidéo de Richard Béliveau


Citations et extraits (8) Ajouter une citation
A l'heure actuelle , nous acceptons avec une passivité remarquable le matraquage promotionnel de trios composés de hamburgers gigantesques , de frites et de litres de boissons gazeuses, de chips bourrées de gras "trans" (...). Accepter la promotion de ce type d'alimentation revient à se résigner à dépenser des sommes considérables pour soigner les problèmes de santé des générations futures .
Commenter  J’apprécie          140
Environ le tiers des cancers sont directement liés à la nature du régime alimentaire.
Commenter  J’apprécie          60
Le brocolis et les choux de Bruxelles constituent des sources exceptionnelles de ces molécules anticancéreuses et devraient être consommés régulièrement.
Commenter  J’apprécie          40
Pendant ce temps, le tissu social se dégrade fortement. Des taxes élevées sont imposées, contraignant de pauvres fermiers à abandonner leurs terres à de grands propriétaires. La révolte gronde, des conflits éclatent, des clans se forment.
C’est alors que les dirigeants de ces clans engagent des guerriers (bushi) pour défendre et étendre leurs domaines. Ces guerriers, parfois appelés samouraïs, sont méprisés par les courtisans, qui ne voient en eux que des brutes mal dégrossies. En réalité, ces samouraïs sont des mercenaires qui, en retour de leur bravoure, espèrent être récompensés par des terres et autres avantages. Leur hardiesse au combat est grande, et les récits de leurs incroyables exploits se répandent, éveillant un respect craintif dans le peuple. Peu à peu, les guerriers anonymes qu’on regardait de haut deviennent une véritable caste.
Commenter  J’apprécie          20
Le but de ce livre n'est pas de proposer un régime alimentaire au sens strict du terme. Il existe selon nous d'excellents ouvrages (voir la bibliographie) qui ont décrit avec beaucoup de rigueur et de clarté les principes de base d'une alimentation saine et équilibrée et dans lesquels vous pouvez trouver toutes les informations pertinentes sur les façons d’avoir un apport équilibré en protéines, lipides et sucres ainsi qu'en vitamines et minéraux. Nous souhaitons plutôt apporter un point de vue de chercheurs qui s'intéressent au rôle de l'alimentation sur le développement du cancer et mieux faire connaître un certain nombre d'aliments qui peuvent véritablement contribuer à diminuer le risque de développer cette maladie. Ces recommandations s'appuient évidemment sur le rôle bien établi des fruits et des légumes comme composante fondamentale de tout régime alimentaire destiné à combattre le cancer, mais elles tiennent également compte de nouvelles données scientifiques qui suggèrent que la nature des fruits et légumes pourrait jouer un rôle aussi important que la quantité consommée, car certains aliments constituent des sources privilégiées de molécules anticancéreuses.
Commenter  J’apprécie          10
On estime actuellement que 30 % de tous les cancers sont directement reliés à la nature du régime alimentaire des individus. Ce pourcentage énorme peut paraître étonnant, car les aliments que nous mangeons quotidiennement ne nous semblent pas constituer un facteur de risque aussi important que le tabagisme, par exemple. Pourtant, comme les figures précédentes l'ont révélé, les modifications du régime alimentaire ont un réel impact sur le risque d’être affecté par un très grand nombre de cancers.
Commenter  J’apprécie          10
Les végétaux sont sans contredit les aliments qui possèdent le plus grand potentiel de diminution du risque d'être atteint d'une panoplie de cancers.
Commenter  J’apprécie          20
Ceux qui s’accrochent à la vie meurent.
Seuls ceux qui défient la mort vivent.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Richard Béliveau
Lecteurs de Richard Béliveau (49)Voir plus

Quiz Voir plus

Le crime de l'Orient-Express

Dans quel genre peut-on classer ce roman ?

La science fiction
La fiction historique
La propagande
Le roman policier

10 questions
738 lecteurs ont répondu
Thème : Le crime de l'Orient-Express de Agatha ChristieCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}