AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Richard Henry Dana (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Deux années sur le gaillard d'avant

Livre au succès énorme aux États-Unis, un classique de la littérature américaine, à lire dans la traduction méticuleuse de Simon Leys.



Lassé de ses études à Harvard, RH Dana embarque à Boston comme simple matelot sur le Pilgrim en 1834. Ce voyage vers la Californie et la côte Ouest par le Cap Horn durera deux ans.



Avec précision, il retrace dans son carnet le moindre souvenir. Il apprend la servitude des pauvres bougres au bas de l'échelle. Il croise de nombreux personnages hauts en couleur, participe à une routine lassante mais nécessaire, risque sa peau dans les tempêtes.



Le lecteur est plongé dans l'univers de Dana par l'emploi d'un vocabulaire maritime très riche et précis (merci pour le glossaire proposé par Simon Leys). Un exemple ?



« Tout le monde met la main sur les drisses, on frappe les palans de sécurité sur les écoutes de perroquet et les drisses, on hisse le clinfoc et on recommence à faire force de voile. »

La vie est courte, celle de Dana fut riche et diverse. Son témoignage sur ces deux années d'aventure est celui d'un honnête homme. Pour être franc, c'est parfois ardu à suivre pour l'ignare en choses maritimes et lassant à force de précisions. C'est la règle que s'est fixé l'auteur. Pas de fioriture. Collant au plus près de la réalité, il témoigne scrupuleusement, sans chercher à produire du spectaculaire. Son récit raconte avec humanité et respect cette existence hors norme. de celles, authentiques, qui marquent au fer rouge la mémoire, où l'homme se confronte aux caprices de la nature et à sa propre folie.



Très indiqué pour les marins.



Bon vent !



T.Sandorf


Lien : https://thomassandorf.wordpr..
Commenter  J’apprécie          90
Deux années sur le gaillard d'avant

Le livre de Dana est un document exceptionnel sur la vie des marins au milieu du XIXᵉ siècle. Il a inspiré Melville, comme le rappelle Giono, qui l'avait lu. Les passages du Cap Horn dans la tempête et sous la neige sont hallucinants. Mais le récit minutieux de la vie à bord est aussi passionnant. Il faut dire que la traduction de Simon Leys est admirable de précision et d'élégance, comme sa préface. Il y a d'autres sujets d'intérêt dans ce livre : la description de la Californie avant et après la conquête de l'Ouest. Car Dana, auteur consacré et avocat y retourne longtemps après, sans rien reconnaitre de son terrain d'aventures. Enfin, on trouve chez ce marin devenu juriste d'abondantes notations de droit maritime dont il est un des fondateurs. Un dictionnaire des termes marins et des cartes complètent cette lecture, hautement recommandable !
Lien : https://diacritiques.blogspo..
Commenter  J’apprécie          30
Deux années sur le gaillard d'avant

Un livre magnifique pour qui aime la mer.

Ce récit autobiographique nous en apprend beaucoup sur les conditions de navigation sur les clippers et la vie de l'équipage. Dana est également un observateur clairvoyant des changements en cours au XIXe siècle. Ses pages sur le commerce avec les californiens sont délicieuses !

Enfin, le traduction est superbe - ce qui ne gate rien.

Aucun marin ne devrait passer à coté - voilà de quoi occuper quelques quarts !





Commenter  J’apprécie          10
Deux années sur le gaillard d'avant



Commenter  J’apprécie          10
Deux années sur le gaillard d'avant

Excellent ! Parfait ! Le meilleur livre de marine à voile que j'ai lu, et j'en ai lu beaucoup. Dana, en 1836, décrit un voyage qu'il a fait de deux ans comme matelot de Boston à la lointaine et sauvage Californie en passant par le Horn à l'aller sur un bateau et au retour sur un autre. L'objectif est de faire du cabotage de mouillage en mouillage sur la côte californienne pour remplir les cales des bateaux de peaux de boeufs séchées qui seront revendues fort chères à Boston. Le récit est rempli d'anecdotes, de personnages hauts en couleur, de descriptions de la vie maritime et de cette Californie encore sauvage. Passionnant ! Exit les guerroyeurs Aubrey, Hornblower, Bolitho! Vive la paix et le commerce!
Commenter  J’apprécie          00
Deux années sur le gaillard d'avant

"Un récit quasiment documentaire sur la vie d'une gabier dans la marine marchande américaine en 1834-36 entre Boston et la Californie via le cap Horn. La dureté de la vie à bord, le despotisme du capitaine, la découverte des habitants des îles sandwichs (Hawaï), la passage aller et retour du cap Horn sont des moments marquants de ce récit.

la traduction de Simon Leys est nickel."

Commenter  J’apprécie          00
Deux années sur le gaillard d'avant

C'est le seul livre écrit par Richard Henry Dana (1815-1882), dans lequel il raconte son expérience de marin à bord d'un cap-hornier américain, entre 1834 et 1836. Il l'écrit à son retour, et le livre, publié en 1840, a un grand succès.

L'ouvrage de Dana est un témoignage extraordinaire, précis et vivant, écrit à la première personne, sur la vie des matelots à bord d'un voilier au long cours au milieu du 19e siècle. Le long séjour qu'il fait dans les différents abris de la côte californienne (près d'un an entre San Diego, Santa Barbara, Los Angeles, San Francisco, qui ne sont que des villages…) lui permet également de dresser le portrait d'une Californie très différente de son image actuelle : à cette époque, c'est un état oublié du Mexique, faiblement peuplé par quelques familles espagnoles et des indiens asservis par l'Église. Plongée dans une léthargie économique, elle vit de l'exportation du suif et des peaux de bœufs.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Richard Henry Dana (45)Voir plus

Quiz Voir plus

Ca n'a de fruit que le nom !

Le soleil se leva derrière eux, et alors... Brusquement, ils découvrirent à leurs pieds l'immense vallée. Al freina violemment et s'arrêta en plein milieu de la route. - Nom de Dieu ! Regardez ! s'écria-t-il. Les vignobles, les vergers, la grande vallée plate, verte et resplendissante, les longues files d'arbres fruitiers et les fermes. Et Pa dit : - Dieu tout-puissant ! ... J'aurais jamais cru que ça pouvait exister, un pays aussi beau. Roman de John Steinbeck (1939) "Les .... de la colère".

raisins
prunes
pêches
noix

13 questions
72 lecteurs ont répondu
Thèmes : polar noir , chanson , torture , littérature , Sourire , surnomsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}