AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Richard Morgan (202)


Passe au niveau suivant.
Les portes m'attendaient. Au-delà, l'injection.
J'essayais toujours de rire quand je les ai passées.
Commenter  J’apprécie          20
- "Et comment mesure-t-on la distance qui sépare les esprits ?
Et qui pouvons-nous blâmer ?"
Commenter  J’apprécie          10
J'ai repensé aux Corps et à Virginia Vidaura. La rage après Inennin. C'était la dernière fois que j'avais fait partie de quelque chose. Un siècle plus tôt. J'en avais ressenti les sursauts, après. La naissance d'une camaraderie nouvelle, d'un but commun - et chaque fois je les avais arrachés par la racine. C'est le genre de conneries avec lesquelles on se fait tuer. Ou manipuler.
Commenter  J’apprécie          110
- La vie c'est comme la mer. Il y a une marée à trois lunes qui t'attend quelque part, et si tu la laisses faire, elle va t'arracher tout ce qui a pu compter dans ta vie. (Japaridze à Kovacs)
Il avait raison, bien sûr.
Commenter  J’apprécie          110
Au sol, les équipes de déClass avaient rapporté des engins qui n'étaient pas décrits dans les archives des machines intelligentes militaires, ce qui suggérait qu'au moins une partie des armes encore larguées sur le continent avaient trouvé une façon d'évoluer au-delà de leurs paramètres d'origine. On murmurait que des nanotechs expérimentaux avaient échappé à tout contrôle. Officiellement, les nanotechs étaient trop grossiers et trop mal compris à l'époque de la Décolo pour qu'on les ait déployés en tant qu'armes. La rumeur était niée, traitée de propagande antigouvernementale, mais le point de vue officiel faisait rire partout où l'on trouvait un interlocuteur intelligent. Sans couverture aérienne ou satellite, aucun moyen de prouver l'une ou l'autre version. Le mythe et la désinformation régnaient en maîtres.
Bienvenue sur Harlan.
Commenter  J’apprécie          80
Virginia Vidaura - formatrice pour les Diplos, puis criminelle professionnelle et, parfois, activiste politique. Une sorte de modèle pour moi, même si ça fait des décennies que je ne l'ai pas vue. Sur une dizaine d'autres mondes, déjà, elle s'était rappelée à mon souvenir sans que je lui demande rien, et je devais la vie à ce fantôme sous mon crâne. Au moins une quinzaine de vies, même.
Commenter  J’apprécie          60
Plus tard, j'ai commencé à comprendre qu'il s'agissait d'une erreur de perception, causée par les métaphores que nous employons pour nous définir. La personnalité n'est rien de plus que la forme passagère d'une des vagues devant soi... ou, pour ralentir le processus à une vitesse plus humaine, la personnalité est une dune. Une forme passagère qui répond qui répond au stimulus du vent, de la gravité, de l'éducation. De la carte des gènes. Tout est sujet à l'érosion et au changement. La seule façon de rester soi est de se mettre en pile pour toujours.
Commenter  J’apprécie          30
Pauvre Mort, elle n'était pas de taille, elle n'a pu lutter contre la puissance du carbone modifié et les technologies de stockage et de récupération des données. Il fut un temps où nous vivions avec la crainte de son arrivée. A présent, nous flirtons avec sa sombre dignité, et des êtres comme ceux-là ne la laissent même pas passer par l'entrée de service...
Commenter  J’apprécie          00
Le hall était désert, mais une lueur bleutée provenait d'un comptoir sur le mur opposé. Je me suis dirigée vers elle, passant à côté de fauteuils et de tables basses aux angles de métal qui n'attendaient que vos tibias pour se faire du bien.
Commenter  J’apprécie          00
La colonisation planétaire est toujours un processus de destruction, et la technologie moderne l'a simplement rendu un peu plus propre, afin que les humains soient assurés de leur position au sommet de l'écosystème qu'ils violent.
Commenter  J’apprécie          80
Take what is offered and that must sometimes be enough.
Commenter  J’apprécie          30
« Prenez ce que l’on vous offre, disait Virginia Vidaura quelque part ; parfois, ce doit être suffisant. »
Commenter  J’apprécie          280
"La race humaine" ce sont les femmes, Tak. Cela ne fait pas un pli. Les mâles en sont seulement une mutation avec plus de muscles et moitié moins de nerfs. Des putains de machines à faire la guerre.
Mes changements d'enveloppe avaient confirmé cette théorie. être une femme était une expérience sensorielle bien plus intense. Le sens du toucher était plus riche : une interface délicate avec l'environnement que la chair masculine semblait étouffer.
Commenter  J’apprécie          70
- « L’œil humain est un instrument merveilleux », ai-je dit en citant Poèmes et Autres Prévarications. « Avec un petit effort, il peut même échouer à voir les pires injustices. »
Commenter  J’apprécie          210
Comme Bancroft, MacIntyre avait été un homme de pouvoir et, comme tous les hommes de pouvoir, quand il parlait de prix, vous pouviez être sûr d’une chose : C’était quelqu’un d’autre qui payait.
Commenter  J’apprécie          241
La peur de l'inconnu refluait, anéantie par un sentiment plus fort, plus ancien.
La curiosité du singe. Le trait que j'avais avoué à Wardani quand nous étions arrivés sur la plage de Sauberville. L'intelligence piaillarde et sautillante de la jungle, qui escaladerait avec joie les traits ténébreux des anciennes idoles de pierre et mettrait le doigt dans leurs orbites ancestrales "juste pour voir". Le désir d'obsidienne lumineux, "savoir". Ce qui nous avait amenés ici, depuis les plaines herbeuses de l'Afrique centrale. Ce qui nous mènera sans doute un jour si loin qu'on y sera avant la lumière de ces anciens jours d'Afrique.
Commenter  J’apprécie          120
La religion reste la religion, quel que soit le nom qu'on lui donne. Comme le dit Quell, se préoccuper du monde suivant, c'est être incapable de faire face à celui-ci de façon efficace.
Commenter  J’apprécie          50
- Vous avez tort, Hand. J'aimerais avoir accès à toutes ces conneries auxquelles vous croyez. J'aimerais pouvoir invoquer le responsable de cette putain de création. Parce que là, je pourrais le tuer. Lentement.
(Takeshi)
Commenter  J’apprécie          91
-Je suis un flic. Il est dans ma nature de chercher les moyens d'attraper les méchants, c'est tout.
J'ai levé les yeux et je lui ai balancé un sourire triste.
-Je suis un diplo. Il est dans ma nature de chercher la façon d'arracher la gorge de Kawahara.
Commenter  J’apprécie          130
- Si quelque chose tourne de travers, tu pourras dire que c'est de ma faute, ai-je dit en le poussant encore un peu. Allez, avance.
- Si quelque chose tourne de travers, on sera morts. a-t-il murmuré avec morosité (Schneider).
- Oui, au moins.
Commenter  J’apprécie          50



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Richard Morgan (1375)Voir plus

Quiz Voir plus

Monde

Comment est le monde de Branwell Brontë selon Daphné DuMaurier :

Génial
Infernal
Merveilleux

10 questions
15 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}