AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Richard Morgan (202)


Les lunettes étaient posées sur un nez avec lequel il aurait été possible d'ouvrir des canettes.
Commenter  J’apprécie          110
Le mort saisit un blaster à canon long dans le dos de sa veste. Il était très rapide. Les photorécepteurs ont émis un bourdonnement audible dans leur orbite, balayant la gauche et la droite. Roespinoedji avait un grand sourire, et sa main est sortie avec la télécommande. Un mouvement du pouce, et le blaster a regagné son holster. Le bras qui tenait l'enfant n'avait pas bougé d'un millimètre.
- Vous voyez, a repris l'enfant, quand la pitié ne suffit plus, il reste toujours des options moins subtiles. Mais je demeure optimiste. Vous seriez étonnés de voir le nombre de soldats qui ont du mal à tirer sur un enfant, même en notre époque troublée. Bien, assez discuté, vous avez faim ?
Commenter  J’apprécie          50
- Où tu as eu ces machins ?
-Dans la soute. Quelques paquets de secours pour réfugiés. J'imagine que l'hôpital à qui nous avons pris la navette n'en avait pas besoin.
- Non, là-bas, ils ont déjà abattu tous les réfugiés. (J'ai indiqué la petite troupe d'un mouvement du menton.) La milice du camp va sans doute confisquer tout ça une fois qu'on sera partis.
- Je sais, a répondu Schneider en haussant les épaules. Mais je leur ai déjà donné le chocolat et les tranquillisants. Qu'est-ce qu'on y peut ?
Bonne question, qui suscitait de très, très mauvaises réponses. En voyant les membres les plus proches de la milice, j'ai envisagé quelques-unes des plus sanglantes.
Commenter  J’apprécie          60
- Je suis heureux que vous appréciez, a dit Bancroft en se levant. Comme je l'ai dit, la matinée a été longue et les négociations ne sont pas terminées. Je vous saurai gré de limiter vos déprédations dans le futur. Celles-ci ont été... coûteuses.
Je me suis levé à mon tour et, durant un instant, j'ai vu les balles traçantes à Innenin, les hurlements des mourants... et soudains, l'euphémisme de Bancroft a pris un accent grotesque, comme les mots aseptisés du rapport de dommages du général MacIntyre. "Pour tenir la tête de pont d'Innenin", "un prix qui méritait d'être payé..."
Comme Bancroft, MacIntyre avait été un homme de pouvoir et, comme tous les hommes de pouvoir, quand il parlait de prix, vous pouviez être sûr d'une chose : c'était quelqu'un d'autre qui payait.
Commenter  J’apprécie          80
- Ah lâchez-moi ! Qu'est-ce que vous y connaissez, de toute façon ? Bancroft n'est pas comme vous et moi, c'est un putain de Math.
(Ortega)
- Un Math ? (Takeshi)
- Ouais. Un Math. Vous savez, "et chaque jour de Mathusalem faisait neuf cent soixante-neuf ans". Il est vieux. Je veux dire, vraiment vieux.
- Est-ce un crime, lieutenant ?
- ça devrait l'être, a répondu sombrement Ortega. Quand on vit aussi vieux, on change. On commence à avoir la grosse tête. Et pour finir, on se prend pour Dieu.
Commenter  J’apprécie          80
— Nous avons besoin d’un endroit où nous rencontrer. Pas le Hendrix. Et pas un lieu où vous pouvez vous faire suivre. Ne parlez pas, écrivez-le moi. (J’ai indiqué la foule.) N’importe qui avec des implants décents est capable d’amplifier cette conversation.
— Seigneur ! a-t-elle soufflé. C’est de la technoparanoïa, Kovacs.
— C’était mon métier.
Commenter  J’apprécie          20
Je me suis levé à mon tour et, durant un instant, j’ai vu les balles traçantes à Innenin, les hurlements des mourants… et, soudain, l’euphémisme de Bancroft a pris un accent grotesque, comme les mots aseptisés du rapport de dommages du général MacIntyre. « Pour tenir la tête de pont d’Innenin », « un prix qui méritait d’être payé… ».
Comme Bancroft, MacIntyre avait été un homme de pouvoir et, comme tous les hommes de pouvoir, quand il parlait, vous pouviez être sûr d’une chose :
C’était quelqu’un d’autre qui payait.
Commenter  J’apprécie          10
— Vous avez un stockage à distance. Evidemment. Quel est le rythme de sauvegarde ?
Bancroft a souri.
— Toutes les quarante-huit heures, a-t-il dit en tapotant la base de sa nuque. Injection directe, d’ici à une pile protégée dans les installations de PsychaSec à Alcatraz. Je n’ai même pas à y penser.
— Et ils gardent vos clones au frais.
— Oui. De multiples unités.
L’immortalité garantie. Je suis resté assis à y réfléchir un instant, à me demander à quel point cela me plairait. A me demander si cela me plairait.
— Cela doit être cher, ai-je dit enfin.
— Pas vraiment. PsychaSec m’appartient.
— Oh !
— Vous voyez, monsieur Kovacs, ni moi ni ma femme n’avons appuyé sur la détente. Nous savions tous deux que ce ne serait pas suffisant pour me tuer. Même si cela paraît incroyable, c’est forcément un étranger qui a agi. Quelqu’un qui ignorait tout du stockage externe.
— Le suicide est rarement rationnel, ai-je ajouté.
Commenter  J’apprécie          20
Plus spécifiquement, on vous a amenés à croire qu’une légende, déformée au fil des millénaires à force d’être répétée, pouvait être prise au pied de la lettre.
Commenter  J’apprécie          00
Le sommeil est le meilleur des remèdes. Il fait descendre de selle la conscience – le cavalier – pour que la monture – le corps – puisse se reposer et récupérer de ses blessures. Le sage qui connaît les chevaux ne tente jamais de monter trop tôt une bête épuisée.
Commenter  J’apprécie          00
Le petit jeu auquel tu t’adonnes ici pourrait bien mettre le feu aux poudres. Tu joues les gros bras sous les auspices d’une expédition impériale et tu crées le motif parfait pour déclencher une guerre.
Commenter  J’apprécie          00
Et, faute d’autres ennemis, nous nous entre-déchirons.
Commenter  J’apprécie          00
La déception est un poison lent.
Commenter  J’apprécie          00
Derrière un bouclier de torpeur, mes idées commençaient à tourner en rond, se mordant les unes les autres comme des piranhas dans une spirale nutritive.
Commenter  J’apprécie          120
La personnalité n'est rien de plus que la forme passagère d'une des vagues devant soi... ou, pour ralentir le processus à une vitesse plus humaine, la personnalité est une dune. Une forme passagère qui répond au stimulus du vent, de la gravité, de l'éducation. De la carte des gènes. Tout est sujet à l'érosion et au changement.
Commenter  J’apprécie          40
- "L’œil humain est un instrument merveilleux" ai-je dit en citant Poèmes et Autres Prévarications. "Avec un petit effort, il peut même échouer à voir les pires injustices."
Commenter  J’apprécie          80
J'ai attendu, sur mes gardes, me demandant si les suspects se blessaient "accidentellement" à Bay City. C'était parfois le cas dans d'autres commissariats.
Commenter  J’apprécie          30
Je me suis dirigé vers elle, passant à côté de fauteuils et de tables basses aux angles de métal qui n'attendaient que vos tibias pour se faire du bien.
Commenter  J’apprécie          10
Abandonnés et éparpillés sur de vieilles banquettes de bois, quelques échantillons d'humanité attendaient en silence que leurs parents ou leurs amis reviennent de leur exil de carbone modifié.
Commenter  J’apprécie          30
Je me suis arrêté devant la porte de la chambre en soupesant les deux armes, comme si j'essayais de savoir laquelle était la plus lourde.
- Un petit quelque chose avec votre substitut phallique m'dame?
Commenter  J’apprécie          40



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Richard Morgan (1375)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz du livre NOIRE de Tania de Montaigne fait par Kilian D.

Quel est le sujet principal du livre ?

L'antisémitisme
la Ségrégation
Le communisme

10 questions
63 lecteurs ont répondu
Thème : Noire : La vie méconnue de Claudette Colvin de Tania de MontaigneCréer un quiz sur cet auteur

{* *}