AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Richard Morgan (202)


Si vous ne connaissais pas les hommes sous vos ordres par leur nom, ne vous étonnez pas s’ils ne vous suivent pas au combat.
Commenter  J’apprécie          280
D’un point de vue légal…
Il secoua la tête.
Oubliez la loi. Ça ne nous aidera pas. Ils la citeront quand ça leur conviendra et ils l’ignoreront le reste du temps. Ce sont des prêtres, Archeth. Ils passent toute leur vie à interpréter de manière sélective les textes fondamentaux pour y trouver un avantage.
Commenter  J’apprécie          231
Elle le lut dans le regard qu’il lui renvoya en s’asseyant sur la chaise, et cela se répandit dans le silence puissant qu’il apporta dans la pièce.
Commenter  J’apprécie          10
Il n’y avait rien, ici, à quoi il ait besoin de s’intéresser autrement que de manière superficielle. Il se demanda ce qu’il devait prendre la peine de dire à Ertekin, quelle coopération il devait faire semblant d’accepter pour calmer les instincts de flic qu’elle conservait.
Commenter  J’apprécie          10
Des drapeaux de corpos battaient sur des hampes tous les trois ou quatre préfabs, un G et un H mêlés dans un cercle d’étoiles. Par les fenêtres sans vitres du terminal, Carl aperçut des silhouettes en salopette ornée du même logo, devant et derrière.

Putains de villes corpo !
Commenter  J’apprécie          10
Les soldats se déversèrent du transport, traînant paquetage et arme derrière eux. Carl descendit en dernier et regarda autour de lui, caché par leur masse.
Commenter  J’apprécie          10
Il savait que Gray se trouvait sur l’Altiplano. Parce que la piste l’y avait conduit depuis Bogota. Parce que où, sinon, pourrait fuir une variante treize ? Il le savait, et savait que c’était une question de temps avant que sa piste apparaisse et qu’on l’appelle. Mais il savait aussi que les programmes d’induction s’accéléraient pour satisfaire la demande accrue, et que le temps jouait pour l’autre. S’il n’avait pas bientôt un coup de chance, Gray serait parti, et Carl pourrait oublier sa prime.
Commenter  J’apprécie          10
« Par-dessus tout, les pénibles leçons de ce siècle nous ont enseigné la nécessité d’une supervision constante et d’une contrainte efficace. Les systèmes de police ainsi requis doivent opérer à des niveaux irréprochables d’intégrité et de soutien. »

Rapport Jacobsen
août 209
Commenter  J’apprécie          10
Elle crie à cause de ses souvenirs.
Le souvenir de ce voyage en couchette le long d’un couloir calme, le choc mou et le virage vers la salle d’op, puis, voilé par la brume de drogue, le gémissement montant de la scie, le changement de ton net quand elle trouve une prise, et le bouillonnement ténu du laser de cautérisation qui suit. Le souvenir de la dernière fois et la compréhension écœurante, déprimante, que tout cela va recommencer.
— Non, souffle-t-elle de sa gorge serrée. Pitié.
Une main aux doigts longs lui appuie sur le front. Le visage du linceul de Turin se penche sur elle.
— Chhhhut… Seul le cormoran sait pourquoi.
Derrière le visage, elle voit un mouvement. Sait de mémoire de quoi il s’agit. Les mouvements discrets de l’autochirurgien arachnéen qui s’éveille et se déplie.
Acier étincelant…
Commenter  J’apprécie          10
Mais la panique, l’angoisse de l’inévitable, ne la lâche pas. Elle la sent, insistante et tenace, comme un chien qui touche encore et encore un membre anesthésié, sans comprendre.
Commenter  J’apprécie          10
La Fierté d’Horkan est équipé des meilleurs systèmes médicaux automatisés de LINCOLN, d’après un digest de Colony News. Toute la suite d’IA de bord a été mise à niveau quelques semaines avant le départ. Et, bon, il y a une limite à ce qui peut déraper dans un corps cryocappé, hein Ellie ? Les fonctions organiques ralentissent et s’immobilisent presque complètement. Donc, si on trimballe quelque chose d’hostile, ça fait pareil.
Commenter  J’apprécie          10
Puis elle comprend où elle se trouve. Les bras arachnéens de l’autochirurgien émergent dans son champ de vision quand la couchette s’arrête sur le poste d’examen. Un soulagement certain l’envahit. Il y a un problème, mais elle est au bon endroit.
Commenter  J’apprécie          10
La couchette de récupération tressaute légèrement en négociant un angle droit. Pour une raison quelconque, cela génère un sursaut équivalent dans les battements de son cœur. Malgré son esprit embrumé, elle identifie presque aussitôt cette réaction comme de la panique. Frisson glacial d’angoisse. Ils vont s’écraser, ils vont heurter quelque chose, ou l’inverse, un objet massif, au-delà de la compréhension humaine, va les torpiller, après avoir tourbillonné sans fin dans le vide de la nuit. Le voyage spatial est dangereux, elle avait été folle de penser le contraire, de signer ce contrat et de se dire que tout se passerait bien, « hop hop » et retour au bercail en un seul morceau comme pour une traversée suborbitale du Pacifique ; on ne pouvait pas…
Décontracte-toi, Ellie. C’est les médicaments.
Commenter  J’apprécie          10
Cette repartie possède une véhémence, une tension brute qui lui déplaît. Si elle l’entendait dans la voix d’une autre personne, mettons un sujet d’expérience, elle en conclurait « sédatifs », elle appellerait peut-être même la sécurité. Dans ses pensées règne soudain un grand froid, intime. Comme si elle comprenait qu’il y a un intrus dans la maison. Ou qu’elle n’a plus toute sa tête.
C’est les médicaments, Ellie. Décontracte-toi, ça va passer.
Acier étince…
Commenter  J’apprécie          10
Bizarre. Elle ne s’attendait pas à une autre voix, et surtout pas qu’on lui réponde par une énigme. En général, la décantation est entièrement mécanisée. La tête de données est programmée pour les réveiller avant leur arrivée, et à moins qu’il y ait un problème…

« Alors, comme ça, tu es devenue une grande experte en cryocapsules, hein ? »

Non. Son expérience tient en trois décantations de test plus une vraie, à la fin du voyage aller. D’où l’impression de déjà-vu, sans doute. Mais quand même…

« … bien plus que trois…

— Ça ne fait pas plus, non… »
Commenter  J’apprécie          10
cier étincelant, acier étincelant…

Larsen cligne des yeux et s’agite légèrement sur le brancard de récupération, tandis que celui-ci glisse sous une succession de panneaux d’éclairage entre des piliers. Avec la vision vient la conscience, floue et lente. Elle se trouve dans le couloir dorsal. Au-dessus d’elle, la lumière rebondit sur chaque poutre de métal, son éclat croissant puis diminuant à mesure qu’elle passe. Elle suppose que c’est cette lueur répétée qui l’a réveillée. Ça ou son genou, qui lui fait un mal de chien, malgré le tampon des drogues de décantation. Une main appuyée sur la poitrine, au travers du tissu fin du justaucorps de cryocap. L’air frais sur sa peau lui dit qu’elle ne porte rien d’autre. Un étrange déjà-vu la noie à cette idée. Elle tousse un peu, vagues restes de gel au fond de ses poumons vidés. Elle bouge de nouveau, marmonne tout bas :
— … non, encore ?…
— Oui, encore. L’héritage du cormoran, oui, encore.
Commenter  J’apprécie          10
Quand j'étais enfant, je croyais qu'il y avait une personne essentielle, une sorte de personnalité centrale autour de laquelle les éléments de surface pouvaient évoluer sans modifier l'intégrité de son identité. Plus tard, j'ai commencé à comprendre qu'il s'agissait d'une erreur de perception, causée par les métaphores que nous employons pour nous définir. La personnalité n'est rien de plus que la forme passagère d'une des vagues devant soi... ou, pour ralentir le processus à une vitesse plus humaine, la personnalité est une dune. Une forme passagère qui répond au stimulus du vent, de la gravité, de l'éducation. De la carte des gènes. Tout est sujet à l'érosion et au changement. La seule façon de rester soi est de se mettre en pile pour toujours.
« De la même façon qu'un sextant primitif fonctionne suivant l'illusion que le Soleil et les étoiles tournent autour de notre planète, nos sens nous donnent l'illusion de la stabilité dans l'univers et nous l'acceptons, parce que sans cette illusion, rien ne peut être accompli. »
Commenter  J’apprécie          40
Quelqu’un m’a dit que le secret, pour vivre avec ce qu’on fait, est de ne faire que ce qu’on pourra accepter en conscience.
Commenter  J’apprécie          30
Si on ne sait rien du passé, on n’a pas d’avenir
Commenter  J’apprécie          30
Nous avons eu Sevgi parce qu’à l’époque, on nous disait qu’avoir un enfant nous réunirait. (Une grimace.) C’est un étrange article de foi – la conviction que des nuits sans sommeil, sans sexe, un revenu amoindri et le stress constant de prendre soin d’une vie impuissante pourraient alléger la pression qui pèse sur une relation déjà tendue.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Richard Morgan (1375)Voir plus

Quiz Voir plus

Au Moulin Rouge

Le Moulin-Rouge, fondé en 1889, est situé sur le boulevard de Clichy dans le 18e arrondissement, quartier:

Montparnasse
Pigalle
Les Halles

10 questions
93 lecteurs ont répondu
Thèmes : Paris (France) , cabaret , moulin rouge , nuits blanches , danse , culture générale , littérature , peinture , cinema , adapté au cinémaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}