AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Rob Biddulph (72)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Aventures de Myrtille Jones, tome 1 : L..

Depuis que son père a disparu, la vie de Myrtille a perdu de sa couleur. En guise d’au revoir, sa maman, son grand-frère et sa petite sœur avaient trouvé un mot sur la table du salon: «il vaut mieux pour tout le monde que je parte. S’il vous plait, ne me cherchez pas. Vous serez beaucoup mieux sans moi» et… hop, il s’était envolé.



Myrtille ne se résout cependant pas à accepter cette disparition aussi mystérieuse qu’incompréhensible. Il lui faut trouver un indice, quelque chose, n’importe quoi.



Elle replonge alors dans sa boite à souvenirs. Retourne les post-it de son père, ces dessins et petits mots qui la réconfortaient tant.



Elle y découvre alors un compartiment secret contenant un crayon à l’étrange inscription et… c’est en l’utilisant qu’elle prend conscience de son pouvoir.



L’étrange inscription décodée, la jeune héroïne crée un passage, une porte magique la conduisant dans le monde de Chroma, un univers où la créativité a été interdite.



ஜ Les aventures de Myrtille Jones. La ville en danger ஜ @rbiddulph @bayardeditionsj



Coup de cœur unanime pour cette histoire qui offre à son lecteur, petit ou grand d’ailleurs, un moment suspendu hors du temps.



De sa plume inventive et ultra dynamique, l’auteur nous livre une aventure étonnante empreinte de magie.



Une fois la porte franchie, il nous dépeint une contrée qui a perdu de son merveilleux. Un monde un peu oppressant qui semble n’attendre que Myrtille pour le libérer.



Si l’idée d’une porte vers un autre monde se retrouve bien évidemment dans d’autres univers fictionnels, l’auteur ici se l’approprie, nous émerveille et nous transporte grâce à son imagination qui semble sans limite dans cette ode à la créativité.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Les Aventures de Myrtille Jones, tome 1 : L..

Myrtille est triste depuis que son père a mystérieusement disparu il y a un an.

Beaucoup de bouleversements et peu de bonheur.

Quand un jour, la découverte d'un crayon aux capacités surprenantes va lui permettre de voir la vie d'une autre façon, Myrtille va se mettre en tête de retrouver son père.



Je ne vais pas raconter des salades, la 1ere chose qui m'a faite craqué pour ce livre est la couverture. Les couleurs choisies, l'ambiance que ça dégage, ça m'a tapé dans l'œil.

Et l'intérieur est tout aussi beau croyez-moi !

J'ai un peu de mal à dire dans quel genre on pourrait ranger ce bouquin. Bien que je n'aime pas les étiquettes, je trouve quand même intéressant de savoir un peu dans quoi on va se lancer.

C'est un roman jeunesse certes, mais il est agrémenté d'énormément d'illustrations. Qui vont permettre une immersion totale dans l'univers imaginé par l'auteur.

Et parlons-en justement de cet univers, il est hyper dense, très travaillé, beaucoup d'endroits, de personnages, de rebondissements, d'action, sont au rendez-vous. Et ça c'est très très chouette car on ne s'ennuie pas une seule seconde pendant notre découverte.

Cependant, quand on fait le parallèle avec les personnages, je dois dire que j'ai trouvé un certain déséquilibre.

Ce que je veux dire c'est que l'un est tellement travaillé que la présence, la personnalité des persos est pour moi un peu mis à la trappe. Ça manquait de précisions sur qui ils sont pour s'attacher à eux.

Alors oui, j'ai passé un super voyage avec eux à Chroma, cette ville illustrée, j'ai trouvé l'idée géniale et assez inédite, ça fait plaisir.

Mais je suis déçue de ne pas avoir eu plus d'attachement pour Myrtille ou ses comparses.

Si j'ai bien compris c'est un tome 1, peut-être que l'auteur a pris le parti de poser tout l'univers et développer les personnages dans la suite, je ne sais pas, je me laisserai sûrement tenter pour découvrir où tout cela nous mène. Mais en attendant, j'en attendais un chouille plus sur eux donc je reste un peu sur ma faim.

En bref, l'univers visuel c'est du 100% validax, pour le reste j'attends de voir ce que ça va donner !
Lien : https://tchusspeacekissloval..
Commenter  J’apprécie          10
Les Aventures de Myrtille Jones, tome 1 : L..

Myrtille vit seule avec sa maman, son grand frère et sa petite sœur depuis que leur papa a disparu. Malgré la carte postale signée de son nom dans laquelle il explique avoir décidé de changer de vie, Myrtille, qui était très proche de lui, est convaincue qu’il lui est arrivé quelque chose et qu’il est parti contre son gré.



Un jour, elle découvre dans les affaires de son père, qui adorait dessiner, un petit crayon à papier. Lorsqu’elle l’utilise, son dessin devient réel ! Après plusieurs essais, notamment destinés à prouver à son copain Rockwell que ce qu’elle raconte est vrai, elle dessine une porte et découvre, en l’ouvrant, un tout nouveau monde : Chroma. Accompagnée de sa petite sœur et de Rockwell, elle se lance dans une aventure extraordinaire, au milieu de ce monde dans lequel règne un tyran qui interdit toute créativité et donc tout usage de crayons, feutres ou autre matériel de dessin. Les 3 enfants devront faire preuve d’audace, de courage et d’imagination pour se sortir de situations périlleuses tout en résolvant différentes énigmes auxquelles le lecteur est confronté aussi !



On retrouve un univers similaire à celui du monde de Narnia, fantastique et féérique dans un monde parallèle dans lequel le temps s’écoule plus lentement, mais aussi une ambiance Alice au pays des merveilles, le tyran n’étant pas sans rappeler la reine de cœur entourée de ses condisciples.

La réussite de ce roman réside également dans sa mise en page : car Rob Biddulph est auteur-illustrateur, les pages intègrent donc des illustrations, réalisées en 3 nuances de couleurs seulement : noir et blanc avec des touches d’orange. Ces illustrations rendent ce roman très créatif et accentuent le contraste avec l’univers de Chroma dans lequel toute créativité est proscrite.
Commenter  J’apprécie          00
Les Aventures de Myrtille Jones, tome 1 : L..

L'auteur embarque le lecteur dans une aventure fantastique au cœur d'un monde, Chroma, extrêmement bien construit. De ce fait, la quête des protagonistes semble fluide et réaliste. Cela découle de descriptions riches et détaillées facilitant l'immersion du liseur. Immersion stimulée également par les nombreuses illustrations en totale adéquation avec le texte qui, en plus de compléter celui-ci, ajoutent à son dynamisme.

L'écrivain, également illustrateur, offre des dessins esthétiques, mis à part pour les vieilles dames, et plaisants. Ceux-ci englobent l'écrit de telle manière que les deux ingrédients livresques ne font qu'un et ont une égale importance. Les teintes de toutes les illustrations sont issues des mêmes tons : gris et orangé, peut-être dans un soucis d'harmonie. Le rendu est certes artistique, mais stimule parfois une légère déception chez le lecteur qui aimerait apercevoir les somptueuses couleurs dont sont parés certains paysages, oiseaux, etc.

Les péripéties se succèdent sans répit dans un format dynamique puisque le roman se compose de courts chapitres que le lecteur enchaîne avec facilité. La lecture est rapide car elle suscite la curiosité chez un lectorat qui peine à refermer le livre avant de connaître la suite des aventures de personnages auxquels il s'attache aisément. Ceux-ci ajoutent une touche de tendresse et d'humour au récit de part leur personnalité propre et affirmée. Mention spéciale pour Tite Bête, la sœur de Myrtille, âgée de cinq ans et dotée d'une grande intelligence.

Ce roman est une vraie ode à l'art et met en avant l'importance de la créativité et de l'imagination dans le monde. Le petit plus étant un glossaire en fin d'ouvrage reprenant de grands noms d'artistes accompagnés de quelques lignes explicatives.

Un léger bémol concerne le gabarit peu pratique du livre de part sa taille et son poids. Cela peut occasionner une gêne lors de sa découverte.

Un premier tome qui appelle le second !
Lien : https://livresratures.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10
Les Aventures de Myrtille Jones, tome 1 : L..

"Les Aventures de Myrtille Jones" fait parti d'un groupe d'oeuvres que j'appelle affectueusement les "Hybrides", quand ils sont à la fois roman, roman graphique, Bd et/ou album. Je me prend à les aime ces hybrides, car ils permettent deux choses. Premièrement, ils permettent d'aller chercher les lecteurs et lectrices moins à l'aide à avec la formule "paragraphe" des romans, surtout ceux et celles qui ont des défis en lecture ) et croyez-moi, ils/elles sont nombreu.x.ses. Deuxièmement, ces oeuvres conviennent bien aux lecteurs et lectrices qui sont davantage "visuels" ou amateurs d'illustrations, ce qui passe encore trop souvent comme un faiblesse, alors que bien souvent, c'est une préférence. Avis donc aux profs qui souhaitent aller chercher ces lectorats, c'est le genre de livre qui peut grandement aider à faire lire plus.





Je suis mitigée sur la question des représentations, car certaines sont rafraichissantes et d'autres beaucoup plus prévisibles. Dans celles que j'ai aimées, il y a les "personnages alliés", ceux dans le cas des "gentils". On a un alligator qui veut devenir éducateur à la petite enfance, un robot du camp ennemi qui articule sa pensée autrement et choisi l'autre camp, une héroïne qui a une façon différente d'être "féminine", une jolie petite blonde au Qi de génie et amatrice d'énigmes, un "binôme" masculin d'ethnie noir, friand amateur de sciences pures ( surtout la physique), élégant, jovial et sans lunettes ( enfin un Intello sans lunettes et bien habillé, bon sang!), une maman qui est une femme de carrière cartésienne et un papa rempli de créativité qui a plus en commun avec le papa de foyer que de l'artiste loufoque. Nous avons un rare trio composé de deux filles et un garçon, où chacun.e a de la ressource. Il y a assurément de la bonne volonté sur les représentations de ce côté. Hélas , le mat blesse du côté des 'méchants".





L'idée de la tyrannie contre-artistique est vue et revue, parce que c'est un constat que l'on peut aussi faire dans L Histoire. On aime généralement peu les arts en dictature, parce "L'art est subversif", et les artistes sont par définition des acteurs de changement qui défient les limites et refusent qu'on leur impose une façon d'être. Et si la tyrannie ne tolère pas une chose , c'est bien l'impossibilité d'avoir le contrôle. Une vieille rivalité entre arts et pouvoir politique, en somme. Ce qui est un peu redondant dans ce genre de conflit, c'est que nous avons donc un "méchant" totalement "méchant" sans nuances. Il impose, il contraint, il est amateur de ruse et de propagande, mais au fond, ce "Méchant" n'a rien d'humain ou de nuancé. C'est juste un être qui aime avoir le contrôle, peu importe comment. Ce qui est un peu conflictuel par rapport à l'histoire, est que tout est blanc ou noir. D'un côté les sciences pures, l'ordre, le blanc et homogénéité ( voir la productivité), contre la liberté, les couleurs, la créativité et les arts. Or, on le sait, le monde a besoin des deux. Nous avons autant besoin d'un certain cadre scientifique que de création culturelle, on ne peut vivre ni dans une dictature totalement rigide ni dans un chaos totalement dénué de règles. Aussi, ce "Méchant" n'a aucune vision: Un monde sans culture est un monde sans avenir, sans saveurs et sans joie. Un monde sans créativité élémentaire, c'est un monde condamnée à se répéter inlassablement. C'est le suicide collectif assuré. Ça m'étonne toujours de voir encore ce genre d'antagoniste sans âme et sans perceptive d'avenir. C'est d'autant plus questionnable que le méchant de cette histoire est aussi mégalomane dans le monde de Chroma que dans le nôtre. Ses intérêts restent donc nébuleux, mais semblent profiler un énième cas d'homme égo-maniaque avide de pouvoir ou étouffé de jalousie. J'attendais plus de cet antagoniste qui a prit le contrôle du "centre créatif" du monde, mais il me rappelle le papa dans le film "Lego", un homme qui empêchait son fils de sortir des cadres imposés par les dépliant de construction de Lego, parce que c'est chaotique, justement. Dans un contexte d'un adulte face à un enfant, ça fait sens, car les adultes ont tendance à oublier l'imaginaire qui a été le leur en devenant des "citoyens de la population active", mais dans un contexte ou nous sommes à la source même de la créativité du monde, c'est beaucoup plus invraisemblable. Bref, de ce côté là, je suis perplexe.





Je remarque aussi que nous avons encore des jeunes géniaux avec des adultes d'intelligence moyenne. Curieux cette façon de ne jamais pouvoir concilier les deux groupes d'âge sur cette question.



Enfin, même les écoles sont opposée. Melody High est l'école des arts, elle est joyeuse et Myrtille l'adore. Au contraire, l'école Saint-Hubert ressemble à une prison, avec un professeur qui a mauvaise haleine, mauvais caractère et fait copier des lignes 500 fois. Cette punition est déjà débile dans la vraie vie, je la trouve pire dans la littérature. Mais ce qui m'enchante moins est d'encore une fois diviser en blanc et noir: art = joie, science = froid. Cela renforce les stéréotypes et donne une image vraiment peu agréable des sciences naturelles ( chimie-science physique, maths et biologie).





Cette dualité est aussi renforcée par l'attitude de la maman et de son patron, pour qui les arts sont des hobbies pour enfant et un signe de contre-productivité fabulatrice chez les adultes. Pas le meilleure message à envoyer, parce que pour certains esprits obtus adultes, c'est une vérité. Heureusement que le personnage de Rockwell fait contre-poids, mais même lui semble être outrancièrement pointilleux et rigide a bien des égards, parce que c'est un esprit scientifique. Tous les artistes ne sont pas frivoles et insouciants, tous les scientifiques ne sont pas froids et exagérément rigides.





Côté illustration, on fait fort, c'est assurément créatif et visuellement intéressant. Il y a des jeux de perceptive, des doubles pages dessinées, des détails amusants, bref, visuellement, on s'en sort bien. Nombre de romans anglais ont d'ailleurs cette versatilité entre images et texte, comme les romans de Chris Riddle ou les "Kate mène l'enquête", plus récemment. Les illustrations sont dans une palette de gris de toutes nuances, avec du noir et divers nuances d'orange.





Le thème des arts est central, nous avons autant de diversité de ces divers formes dans le monde de Chroma que nous avons de références aux artistes eux-même. Certains décors sont même des oeuvres connues, notamment le peintre Monet et Van Gogh. L'idée de faire coexister le thème des beaux arts avec les lois de la Physique est amusant et se côtoient bien. Il y a des sciences dans les arts et vice versa, ça n'a rien de nouveau, mais on voit généralement peu ce rapprochement dans la littérature jeunesse de manière générale.



Côté écriture, c'est peu poétique et peu psychologique. J'ai remarqué deux ou trois répliques pas franchement sympa entre les personnages, surtout entre adultes et enfants, mais je reconnais là un trait très britannique.





Des bons côtés et des moins bons, mais reste que c'est intéressant comme roman. Il y a des choses intéressantes à en tirer, mais il aura gagné à être moins manichéen, tant sur la questions des personnages que sur la question des domaines artistiques vs scientifiques. Çà ne donne rien de glorifier l'un au détriment de l'autre, quand on sait que ces deux domaines doivent apprendre à coexister parce qu'ils sont tout deux essentiels. J'espère que le tome suivant suivra cette tangente. Aussi, cela reste une ode à la créativité et propose des modèles masculins et féminins modernes. Je sais déjà quels lecteurs et lectrices apprécieront ce genre de roman d'aventure aux inclinaisons magiques et colorées, et c'est là l'important.





Pour un lectorat du troisième cycle primaire, 10-12 ans.
Commenter  J’apprécie          20
Les Aventures de Myrtille Jones, tome 1 : L..

C’est dans une folle aventure dessinée que plonge Myrtille pour partir à la recherche de son père disparu. Alors qu’elle peine à se faire à sa nouvelle vie depuis son départ, elle trouve dans sa boîte à trésors un mystérieux crayon qui donne vie à tout ce qu’elle dessine et qui la transporte dans un monde parallèle – celui de l’art. C’est là-bas que l’art de notre monde naît et, Myrtille en est certaine, c’est là-bas que se trouve son père. La jeune fille accompagnée de sa petite sœur, de son nouvel ami et d’un chien en gribouillis vont devoir faire face au redoutable M. White qui souhaite détruire l’art afin de sauver la ville de Chroma et ses habitants et, peut-être, retrouver le père de Myrtille...



Une aventure trépidante et loufoque qui nous plonge dans un monde fantastique et original où l’art et la l’imaginaire sont rois ! Découvrez la ville de Chroma aux côtés de personnages tantôt attachants et drôles, tantôt inquiétants et animés de mauvaises intentions… Un voyage initiatique haletant, jonché d’obstacles et de rebondissements, qui célèbre le pouvoir de l’imaginaire, la liberté de création et l’Art !

Un premier tome à lire à partir de 10 ans !
Commenter  J’apprécie          20
Les Aventures de Myrtille Jones, tome 1 : L..

Je tiens à remercier @Babelio.com qui m'a gentiment envoyé ce livre dans le cadre de la masse critique privilégiée , ma fille a découvert une magnifique pépite.



Nous allons suivre Myrtille, son papa a disparu et la pauvre est bien morose depuis. Elle va alors trouver un crayon très spécial qui va donner vie à ses dessins. Elle va alors ouvrir un monde en dessinant une porte. Je ne veux pas spoiler et vous laisse découvrir . Mais c'est un roman très féerique déjà par sa beauté physique , les couleurs sont magnifiques et les illustrations à l'intérieur donne vie au roman.



Ma fille a 8 ans et a adoré, elle m'a dit qu'il était trop trop bien donc c'est une grande réussite. Elle m'a parlé des personnages qu'elle a trouvé très attachants, Rockwell, Tite-bête et surtout Gribouille. Elle n'a qu'une seule envie obtenir d'autres tomes.



Je remercie encore Babelio et les éditions Bayard jeunesse pour ce cadeau. Vous ne pouviez pas mieux choisir . Je ne peux que vous conseiller cette histoire si vous aussi vous voulez laisser voyager votre imagination. J'ai trouvé que c'était fluide et que l'ouvrage permettait une lecture rapide très addictive.



Bravo nous avons passer un super moment et avons hâte de repartir en aventures avec eux. Myrtille fait désormais partie de la décoration de la chambre grâce au poster.
Commenter  J’apprécie          30
Les Aventures de Myrtille Jones, tome 1 : L..

Voilà bien longtemps, trop longtemps, que je n'ai rien publié ici. Mes journées sont bien rythmées et si j'arrive à avoir un peu de temps pour lire, je ne l'ai pas forcément pour communiquer auprès de vous ! Aujourd'hui je vous présente un livre que j'ai fini il y a déjà un moment : le tome 1 des aventures de Myrtille Jones.



Je remercie Babelio ainsi que la maison d'édition pour cet envoi plein de peps et de tendresse, ainsi que tous les goodies qui accompagnaient ce livre !



Myrtille est petite fille qui a une famille aimante et qui s'épanouit dans sa vie de tous les jours. Soudain, son père disparaît. Elle qui avait une relation très forte avec lui n'accepte pas ce départ surprise et n'y croit pas. Se plongeant dans sa boîte à souvenirs, elle découvre un crayon qui semble rendre réel tout ce qu'elle dessine avec. Grâce à ce dernier et contre l'avis de sa mère qui s'est résolue à la fuite de son mari, Myrtille mène l'enquête pour retrouver son père. Avait-elle raison ? Son père est-il parti de son plein gré ?



Un roman jeunesse qu'on apprécie en tant qu'adulte. On s'attache à Myrtille et on suit de près ses aventures. Les illustrations qui viennent agrémenter l'histoire ponctuent les évènements de l'histoire de la manière la plus agréable qui soit. Un livre qui donnera l'envie de lire aux plus jeunes !
Commenter  J’apprécie          90
Les Aventures de Myrtille Jones, tome 1 : L..

Les aventures de Myrtille Jones, ou la nouvelle saga savoureuse, haute en couleurs, alliant l'imagination à la créativité, l'originalité à l'aventure...

Myrtille Jones est l'héroïne éponyme de ce premier tome, et possède tout de la jeune fille rebelle et attachante, entre courage et sympathie ; elle est accompagnée d'une (petite) soeur remarquablement intelligente et d'un binôme collant qui deviendra un ami indispensable. Ce trio va vivre des péripéties incroyables et inédites, dans un monde magique chatoyant, Chroma, où l'art prend place, les couleurs offrent la vie et les dessins se réalisent... jusqu'à ce qu'un certain M.White ne prenne le pouvoir de la ville et ne la condamne au contrôle, à l'équilibre maîtrisé par une dictature, à renfort de faceurs et d'exocets. Le groupe d'amis rencontrera une galerie de personnages, tous bien pensés, et ira au bout des deux missions qui lui incombent : délivrer M. Mark, chef du réseau de résistance, et retrouver le père de Myrtille qui a disparu un an auparavant...

J'ai lu ces centaines de pages d'une traite, tant les chapitres courts et bien découpés prodiguent un rythme aventureux effréné, avec un style fluide et agréable. L'histoire, bien que reprenant des motifs traditionnels de la littérature jeunesse, avec une intrigue qui suit les étapes conventionnelles, s'avère très originale dans son renouvellement et l'ajout d'éléments narratifs nouveaux. Le livre-objet se révèle aussi attrayant avec une composition graphique impeccable ; néanmoins, seul bémol mineur que je relèverai, le manque de couleurs. En effet, pour éclairer le sens et illuminer l'histoire, pour épouser à merveille l'idée narrative inédite, une adéquation entre mots et couleurs plus aboutie aurait été la bienvenue.

Bref, j'ai apprécié ce roman jeunesse et attends avec impatience la suite des aventures de Myrtille Jones !

Un merci infini, tout en couleurs, aux éditions Bayard pour cette opportunité livresque, à son auteur Rob Biddulph qui a su trouver l'histoire pour les amoureux des arts et aventures, et enfin, à Babelio pour cette proposition privilégiée et leur confiance accordée !

Commenter  J’apprécie          00
Les Aventures de Myrtille Jones, tome 1 : L..

Aujourd'hui, je reviens avec un livre jeunesse qui fera un magnifique cadeau au pied du sapin , Les aventures de Myrtille Jones : la ville en danger de Rob Biddulph, auteur-illustrateur multi-primé.

Rien que le livre objet est sublime, avec sa couverture très colorée, ses rabats, près de 430 pages aux illustrations magiques, qui emporteront les jeunes lecteurs/lectrices et leurs parents dans l'univers mystérieux de Chroma.

Myrtille a 12 ans, et vit à Londres avec sa mère, son frère et sa petite soeur. Sa vie est morose depuis la disparition soudaine de son père, par une simple carte postale.

Jusqu'au jour où elle retrouve dans ses affaires un incroyable crayon qui donne vie aux dessins. Après avoir esquissé une porte, voilà Myrtille plongée dans le monde extraordinaire de Chroma !

Commencer les aventures de Myrtille Jones, c'est prendre le risque de vouloir faire défiler toutes les pages jusqu'à la dernière sans s'arrêter. C'est entrer dans un monde riche, où l'imagination pourrait bien être la clé pour rétablir l'équilibre brisé par le mystérieux M.White. Dans une ville où il veut faire disparaitre toutes les couleurs, Myrtille, si courageuse, accompagnée d'une équipe atypique, nous entraine sur les traces d'artistes bien connus et pourrait bien découvrir ce qui est réellement arrivé à son père.

Venez faire connaissance avec Rockwell, l'ami inquiet, fan de sciences, et de Tite Bête, la petite soeur de Myrtille, si maligne pour ses 5 ans et fan d'énigmes, sans oublier Gribouille, ce chien dessiné qui sera un allié à travers Chroma. Tellement attachants !

Les rebondissements s'enchainent à un rythme incroyable, ponctués d'humour, de messages codés et de références à l'art. Un glossaire à la fin permet aux jeunes lecteurs d'en comprendre certaines. Nos amis vont faire preuve de beaucoup d'intelligence et d'inventivité pour surmonter les nombreux obstacles, aidé du crayon si spécial de Myrtille.

De nombreux thèmes sont abordés en dehors de l'art, tels que le pouvoir et l'oppression, l'intégration, les valeurs de l'amitié et de la famille.

L'histoire est totalement addictive et nous laisse impatient de découvrir le tome suivant.

Je vous invite à visiter le site internet Bayard Jeunesse, où vous pourrez trouver une vidéo de présentation du roman, ainsi qu'un kit gratuit d'activités autour des personnages.

Un roman jeunesse à ne pas manquer !
Commenter  J’apprécie          30
Les Aventures de Myrtille Jones, tome 1 : L..

Aujourd'hui j'ai plongé dans "les aventures de Myrtille Jones", et je dois dire que si j'ai passé l'âge, j'ai vu défiler ses 430 pages sans m'en rendre compte, car le rythme est trépidant, et les dessins et la mise en page sont littéralement géniaux.

Dans ce premier tome, on découvre l'univers de Myrtille, londonienne de12 ans, fraîchement arrivée au collège Saint Hubert, qu'elle déteste.

Son père, artiste peintre, a disparu brutalement l'année précédente, et Myrtille pressent qu'il l'a fait contre son gré. Lorsqu'elle découvre un crayon magique dans une boîte qu'il lui a laissée, capable de la transporter dans un monde parallèle, elle suppose qu'il peutt la mener sur la piste de son père.

Les héros sont vivants, modernes, on ne prend pas les enfants pour plus bêtes qu'ils ne sont, avec des explications scientifiques et un glossaire à la fin sur tous les personnages historiques, l'imagination des auteurs est délirante, et encore une fois, l'univers graphique est vraiment très réussi, au service de message des plus importants: la créativité est la meilleure des résistance face au totalitarisme. Un livre que je recommanderai sans hésiter à mes clients !

Merci @babelio et @bayardjeunesse pour l'envoi de cette masse critique !!
Lien : https://instagram.com/danygi..
Commenter  J’apprécie          30
Les Aventures de Myrtille Jones, tome 1 : L..

Appréciant beaucoup la ligne éditoriale de la maison d’édition, je me suis lancée confiante dans ma lecture, et j’ai bien fait ayant passé un excellent moment de divertissement auprès de personnages attachants et courageux, qui vont vivre une aventure digne d’un film d’animation ! Il faut dire que le roman porte déjà en lui-même une belle portée visuelle, que ce soit grâce aux descriptions concises mais parfaitement immersives de l’auteur, ou les illustrations aux teintes noires et orangées qui parsèment le livre, s’insérant à merveille et naturellement à la narration. Il devient d’ailleurs difficile de différencier ce que l’on lit de ce que l’on voit tellement la forme devient indissociable du fond, ce qui devrait faciliter grandement l’expérience de lecture des jeunes lecteurs.



Si les illustrations m’ont séduite et m’ont permis de vivre les événements intensément, le fond m’a, quant à lui, enchanter, Rob Biddulph nous offrant une véritable ode à la créativité sous fond de quête de liberté ! Dans cette aventure menée d’une main de maître, nous suivons trois jeunes protagonistes dans leur découverte d’un monde parallèle, accessible grâce à un crayon extraordinaire permettant de donner vie aux dessins… Un monde hélas menacé par un homme dangereux et mystérieux, M. White, parti en croisade contre l’imagination et tout ce qui fait le sel de la vie. Mais c’était sans compter sur Myrtille, sa petite sœur et Rockwell bien décidés à sauver Chroma et lui rendre ses couleurs ! Cette mission est d’autant plus importante qu’elle semble liée à la disparition du père de Myrtille. Une disparition auréolée de mystère, Myrtille n’ayant jamais cru à la thèse officielle selon laquelle son père les aurait abandonnés sciemment, elle, sa sœur, son grand frère et sa mère… Cela ne correspond pas à l’image qu’elle a de son père, un homme aimant avec lequel elle partage depuis toujours l’amour de l’art et du dessin, un amour qui lui sera d’ailleurs fort utile à Chroma…  



Dès les premières pages, j’ai été saisie par le ton du récit, simple et captivant à la fois, Rob Biddulph arrivant à créer une réelle proximité, voire une intimité certaine avec ses personnages pour lesquels on se prend tout de suite d’affection. J’ai apprécié de suivre Myrtille, une jeune adolescente courageuse qui, tout au long du livre, m’a impressionnée par ses prises de risque, sa débrouillardise, sa créativité, son altruisme, sa pugnacité, son intelligence des situations, sa capacité à prendre rapidement des décisions et à se lancer sans tergiverser dans l’action… Des traits de caractère à l’opposé de ceux de Rockwell, un camarade de classe de Myrtille qui va faire partie de l’aventure contre toutes ses propres règles de prudence. Bien moins téméraire que notre héroïne, il se révèlera néanmoins indispensable, ce garçon étant un vrai puits de science qui permettra à l’équipe de se sortir de situations difficiles. Je me suis beaucoup amusée du décalage de personnalité entre ces deux personnages, mais aussi émue de la manière dont, petit à petit, Myrtille va baisser sa garde pour laisser à Rockwell une place qu’il semble convoiter, celle d’ami.



En plus de ce duo, d’autres protagonistes font partie de l’aventure : Gribouille, un adorable chien en fusain, et la petite sœur de Myrtille qui a réussi à imposer sa présence. Si j’ai apprécié Mrytille, j’ai adoré ce petit génie de 5 ans dont l’intelligence peut rivaliser sans peine avec celle de Rockwell. Amusante, courageuse et très en avance sur son âge, elle apporte cette touche de mignonnerie qui fait toute la différence, et qui se marie à merveille au côté très original de l’aventure. Je lis beaucoup de romans jeunesse, mais je n’ai rien lu de similaire aux aventures de Myrtille Jones, l’auteur ayant su imposer son propre style et proposer une histoire originale pleine d’amitié, de péripéties étonnantes et fracassantes, et de personnages hauts en couleur. Je pense notamment à un crocodile très touchant du nom de Jonathan Longcroupion qui déplore les préjugés dont il est victime, ceux-ci l’empêchant d’embrasser le métier dont il rêve.



C’est le genre de loufoquerie que j’adore et qui représente assez bien cet univers fascinant, où les dessins prennent vie, les robots peuvent entrer en résistance, et la créativité devient un enjeu de liberté. On parle ainsi d’oppression, de résistance, et du pouvoir de l’art pour vaincre le totalitarisme et permettre à chacun de retrouver le goût à la vie. La bataille sera longue, mais Myrtille, sa sœur et Rockwell sont bien décidés à la mener jusqu’au bout, aidés des membres de la résistance prêts à tous les risques pour redonner à Chroma ses couleurs. À ces enjeux d’importance, s’ajoutent ceux plus personnels autour de la disparition du père de Myrtille… J’aurais aimé, à la fin de ce premier tome, avoir toutes les réponses à mes questions, mais j’ai trouvé intéressant de lier les deux aspects de l’histoire, d’autant que cela joute une bonne dose de suspense à l’intrigue ! 



Une intrigue menée tambour battant, l’auteur réussissant à enchaîner les péripéties sans jamais donner le sentiment de les précipiter. Entre les découvertes, les interrogations multiples, les révélations, les dangers à surmonter et les dessins à croquer, nos personnages n’ont pas le temps de s’ennuyer, seulement celui de réunir leurs forces pour affronter un homme dangereux à l’influence tentaculaire. À cet égard, la fin a le don de nous laisser sur une image marquante et l’envie de se jeter sur une suite qui, je l’espère, ne se fera pas trop attendre. Après tout, il y a un monde à sauver et un père à retrouver !



À noter en fin d’ouvrage un petit point sur les personnes ayant réellement existé citées tout au long du roman. Un petit bonus que j’ai apprécié et qui permet de lier aventure, art, science, lecture et culture.



En conclusion, ce premier tome des aventures de Myrtille Jones m’a complètement emportée grâce à la plume aussi fluide qu’imagée de Rob Biddulph et les nombreuses illustrations présentes dans le récit, qui permettent de vivre l’aventure en totale immersion. Mais c’est probablement l’originalité de l’histoire et la magnifique ode à l’imagination et à la créativité qu’elle nous offre qui me permettent de classer cette lecture parmi mes meilleures de l’année. Rythmé, non dénué d’humour et d’émotions, imaginatif, et porté par des protagonistes attachants et courageux, un roman bien plus intelligent qu’on pourrait le penser. Un roman qui offre une jolie réflexion autour de l’art et du pouvoir de la créativité et de l’imagination, mais aussi de la peur que ceux-ci peuvent susciter. À lire et partager !
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          150
Les Aventures de Myrtille Jones, tome 1 : L..

Bonjour à vous les petits et les grands amoureux des livres! Aujourd'hui, petite trêve dans les romans et autres livres de Noël pour vous parler d'un roman jeunesse absolument incroyable. Un aventure haute en couleur, passionnante, rythmée, pleine de rebondissements et peuplée de personnages intriguants et de paysages absolument hors du commun. Il s'agit de "Les aventures de Myrtille Jones, la ville en danger" de Rob Biddulf.

Depuis que son père a disparu, la vie de Myrtille est bien morose... Jusqu'au jour où elle trouve dans ses affaires un incroyable crayon qui donne vie aux dessins ! Après avoir exquissé une porte, voilà Myrtille plongée dans un monde extraordinaire, celui de Chroma ! Mais face à des poissons mécaniques volants, une grêle d'encre et surtout au mystérieux Mr White, l'aventure s'annonce plus compliquée que prévue !

Wahou, ce roman jeunesse est d'une beauté et d'une richesse incroyables. Le commencer, c'est prendre le risque d'être incapable de le reposer avant d'en avoir tourné la dernière page !

L'imagination, l'esprit et les illustrations sortis tout droit des mains et du cerveau de l'auteur sont juste une merveille.

Qui n'a pas un jour rêvé de pouvoir d'un seul coup de crayon donner vie à tout un monde ? Et c'est la chance qui est donnée à Myrtille, une petite artiste en herbe qui depuis que son père a disparu donnerait n'importe quoi pour lever le voile sur ce mystère et le ramener à la maison. Et si justement, cet étrange crayon jaune lui avait été laissé non par hasard mais bien à dessein ? S'il était là clé pour rétablir l'équilibre du monde et en même temps, pourquoi se priver, lui rendre son père ?

J'ai adoré Myrtille, son courage, son ingéniosité, sa détermination et son amour pour sa famille. J'ai beaucoup rit des craintes et des maladresses de Rockwell, ce jeune garçon entraîné malgré lui dans toute cette aventure par sa nouvelle amie Myrtille. Et j'ai eu un coup de cœur pour P'tite Bête, la sœur cadette de l'héroïne. Petite mais drôlement futée, et surtout avec un cœur immense et des réflexions toujours très à propos et qui font tellement sourire. Le trio est complété par Gribouille, un chien dessiné à la douceur incomparable. Un peu bras cassé, ce quatuor d'aventuriers en herbe est attachant à l'extrême et on se surprend à avoir nous aussi envie de dessiner une porte qui nous ouvrirait la voie vers Chroma et nous permettrait de rejoindre les héros dans leur quête.

Dans ce pays de l'imagination en train de sombrer à cause de l'odieux Mr White qui veut faire disparaître toute trace de couleur dans sa ville, nous croisons des quartiers bien différents les uns des autres et le grand talent de l'auteur est de le faire apparaître dans ses dessins et de réussir à nous faire deviner de quel artiste s'inspire ce quartier. De Vangogh à Wahrol, en passant par klimt ou Monet, c'est un régal pour les yeux.

En tant que dessinatrice à mes heures et ancienne étudiante en histoire de l'art, ce roman jeunesse m'a comblé et a su totalement m'emporter au point d'en oublier les heures, le décor réel et de me donner une impression de rêve quand je l'ai quitté un peu groggy comme après une jolie nuit de sommeil enchanté.

De l'humour, de l'aventure, un côté très anglais, un soupson de steampunk, une bonne dose d'art et de peinture, voilà tout ce que nous offre ce premier tome de saga qui promet pour la suite.

Vous l'aurez compris, je suis totalement charmée et impatiente de connaître le devenir de nos amis dans les prochaines aventures !

Vous aimez Neil Gaiman, doctor who, Roald Dahl? Alors n'hésitez pas un seul instant à vous plonger dans cette petite pépite de la littérature jeunesse !
Commenter  J’apprécie          60
Les Aventures de Myrtille Jones, tome 1 : L..

L’histoire : On découvre ici Myrtille, une jeune fille qui adore son père, et qui l'attend, car celui-ci a disparu voilà un moment sans raison. Et sa mère, en colère, décide de la changer d'école, et Myrtille a beaucoup de mal à s'adapter à cette école privée super stricte. Surtout que sa mère commence à fréquenter son patron. Mais elle découvre un petit crayon dans la boite de son père, celle qui contient tous ses souvenirs de lui, et ce crayon a l'air magique, vu que tout ce qu'il dessine devient réel ! (même si effaçable, il faut quand même avouer que c'est la classe!) Et quand elle dessine une porte, elle trouve un autre monde derrière, dans lequel son père aurait été coincé ! Ni une ni deux, elle se lance à sa recherche, dans ce qui semble être un monde autoritaire anticréativité.



La plume de l'auteur : Très agréable à lire, on passe de chapitre en chapitre facilement, en découvrant toujours un peu plus le caractère de Myrtille. J'aime d'ailleurs également beaucoup sa petite sœur, qui a de charmantes répliques ! Le monde est vivant, et si on s'approche fort de la dystopie, le lien au réel est aisément perceptible pour nous adulte (peut-être moins par le public cible).



Mon avis général : C'est une histoire mignonne, avec de jolies illustrations (le design a une petite touche sympa) le thème est assez dystopique, et à voir comment les enfants vont bien pouvoir lutter contre les méchants dans la suite, car dans ce tome, ils sont plutôt emmenés du point A au point B pour donner un coup de main mais rien ne se passe jamais comme prévu.
Commenter  J’apprécie          30
Les Aventures de Myrtille Jones, tome 1 : L..

Comment renouer avec son âme d’enfant ? Tout simplement en acceptant de recevoir une masse critique privilégiée avec Babelio et Bayard !



J’ai plongé avec ravissement dans l’univers de Myrtille Jones. Un formidable quatuor formé par Myrtille, son ami Rockwell, sa petite sœur Tite Bête et le chien gribouille.

A l’image de Narnia, Myrtille découvre un jour un crayon magique dans une boîte offerte par son père, disparu depuis un an, qui va la mener tout droit vers un lieu insolite : Chroma. Cette ville est une ode à la créativité, à la couleur et à l’imagination mais comme toutes les belles choses elle est menacée d’extinction. Le quatuor va alors s’engager dans la Résistance et lutter!



Vraiment une belle histoire avec de belles valeurs véhiculées. Protégeons la culture et l’imagination car sans elle, la vie serait trop triste. Un bel ouvrage également parsemé de dessins aux teintes orangées et noires. Je recommande fortement !
Commenter  J’apprécie          90
Les Aventures de Myrtille Jones, tome 1 : L..

Ma fille de 9 ans a adoré et l'a lu presque d'une traite! Les chapitres sont courts et de belles illustration.s. Même s'il est épais, ma petite n'a pas eu peur du nombre de pages, ça se lit vite et le texte est apte aux enfants.

Je remercie à Babelio Masse critique pour cette belle découverte ! Si vous avez des enfants entre 8-10 ans, ils vont adorer!
Commenter  J’apprécie          40
Les Aventures de Myrtille Jones, tome 1 : L..

Dans le cadre d'une masse critique privilégiée organisée par Babelio, j'ai eu la chance de recevoir Les Aventures de Myrtille Jones Tome 1 de Rob Biddulph.

Ce livre est un objet magnifique, avec de superbe illustration et j'ai adoré les pages de différentes couleurs (noir, orange, grise). Un livre qui donne envie rien qu'en le feuilletant.

La plume est belle et l'écriture est fluide et peut séduire petit et grand.

J'ai adoré le personnage de Myrtille. C'est une jeune fille au caractère fort qui sait ce qu'elle veut. Sa rencontre avec Rockwell et lui montre l'importance d'avoir quelqu'un à qui ce confié.

L'histoire et l'univers de Chroma sont très bien construits. Les péripéties s'enchaînent de plus en plus vite à partir du début de la troisième partie.

La fin m'a surprise pour plusieurs raisons et j'ai hâte de découvrir le fin mot de l'histoire dans le tome 2.
Commenter  J’apprécie          20
Les Aventures de Myrtille Jones, tome 1 : L..

Ma fille m'a "emprunté" cette lecture dès son arrivée par la poste. Outre la couverture qui l'a de suite enthousiasmée, les illustrations internes régulières et assez typées par leurs couleurs récurrentes l'ont confortée dans son choix de ne pas me le laisser avant de l'avoir lu.

J'avoue que l'utilisation d'une variation de tons de gris et de noir mais aussi beaucoup de orange comme seules couleurs apporte un reflet automnal ou halloweenesque au récit.

Myrtille ayant perdu son papa qui a disparu sans laisser d'adresse les gris et noir sont peut être un reflet de sa tristesse face à cet événement qui touche toute la famille, chacun à sa manière.

Certains semblent se renfermer, s'éloigner, préfèrent oublier pour ne plus souffrir alors que Myrtille garde l'espoir et ce orange comme une lumière dans les tons sombres me paraît symboliser son caractère aussi très enjoué, artistique et décalé. Myrtille adore dessiner ... des licornes carnivores par exemple.

Tout va changer dans sa vie lorsqu'elle va découvrir un crayon qui semble avoir des propriétés exceptionnelles.

Il donne vie à ce qu'elle dessine. Cet événement va bouleverser son quotidien mais pas que... Car il va aussi l'emmener dans un univers différent appelé Chroma et l'entraîner dans une quête pour y sauver les couleurs, l'Art et la créativité, qu'un méchant appelé Mr White envisage de supprimer. Pour lui ce sont des notions inutiles dans la vie.

Que ce soit ma fille ou moi avons beaucoup aimé ce qu'elle en fait, ses motivations , ses actions avec ce crayon.

Les personnages secondaires aussi sont hauts en couleur grâce à leur caractère (Tite Bête que j'adore par exemple).

C'est une belle lecture aux couleurs de l'automne plein de chaleur et de magie pour tous les âges.

Seul bémol, Chroma est un monde (lorsqu'il n'a pas été encore nettoyé par les Faceurs) plein de couleurs et de lumière. Les illustrations des pages en lien avec ces passages sont restées définitivement orange et grises alors qu'au contraire elles auraient du exploser de chaleur.



Commenter  J’apprécie          30
Les Aventures de Myrtille Jones, tome 1 : L..

J'ai reçu ce livre dans le cadre d'une masse critique, et j'en remercie chaleureusement les éditions Bayard Jeunesse et Babélio.



Depuis la disparition de son père il y a un an, la vie de Myrtille est devenue beaucoup plus compliquée: tout est plus triste à la maison, elle a du changer d'école, ne souhaite pas se faire de nouveaux amis, et son père lui manque terriblement.



Mais un jour, elle découvre dans ses affaires un objet mystérieux qui va changer sa vie et lui faire vivre une aventures extraordinaire...

Et nous voilà nous aussi embarqués dans ce monde parallèle où beaucoup de problèmes se règlent à coup de crayon, même si les dangers sont nombreux et les ennemis jamais très loin...



C'est un bel objet que ce livre. Le format n'est ni trop grand ni trop petit, la couverture de qualité; les illustrations au dessin viennent habilement compléter un texte assez dense, mais bien découpé en grandes parties et courts chapitres.

Les personnages sont sympathiques, la quête assez convenue mais universelle et les références artistiques plutôt bien dosées et accessibles.



Cependant, je ne me suis pas sentie embarquée. Il m'a manqué quelque chose. Ou peut-être y avait-il trop de choses. Trop de texte, trop d'événements, trop de précisions aux dépens de l'émotion.

Le roman à destination de la jeunesse est un exercice délicat. Il faut pouvoir trouver un équilibre entre la qualité du texte, sa densité et l'intérêt de l'histoire, afin qu'il soit adapté aux capacités de lecture des jeunes enfants, sans tergiverser sur la qualité littéraire. Ici, on a une histoire qui pourrait intéresser des enfants de 8/10 ans, mais un texte d'une densité qui pourrait en décourager un grand nombre: plus de 400 pages, même si on compte les illustrations, c'est quand même très long).



En tant qu'adulte, je me suis parfois un peu ennuyée à la lecture des aventures de Myrtille, même si j'ai trouvé l'idée de départ originale et indéniable la qualité des illustrations. Et à l'issue de ce premier opus qui appelle manifestement à une suite, je n'ai pas une irrésistible envie de me jeter dessus (de toutes façons, elle n'est pas encore écrite ;-))

Je me dis qu'il pourrait en être de même pour des enfants.



Avis mitigé donc...
Commenter  J’apprécie          92
Les Aventures de Myrtille Jones, tome 1 : L..

Quelle belle découverte que cette Myrtille Jones.



Dans ce roman vous ferez la rencontre de Myrtille, Rockwell et Tite Bête, et vous les assisterez dans leur recherche du père de Myrtille. Découvrez les paysages de Chroma, et aidez nos jeunes aventuriers à résoudre les différentes énigmes qui se présenteront à eux.



Cette couverture haute en couleurs m'a énormément plu lorsque j'ai reçu le message me proposant de découvrir ce livre. C'est ce qui m'a donné envie d'en découvrir plus.



Les dessins sont vraiment très chouettes et nous ont beaucoup plu à ma fille et moi. Nous avons lu ensemble. Nous avons beaucoup aimé l'ambiance, les références à d'autres oeuvres contemporaines - Harry Potter, Star Wars... Plein de petites informations très intéressantes sont disséminées au travers des pages, ce qui rend la lecture d'autant plus passionnante car on y enrichit sa culture générale en prime.



Premier volume d'une série qui s'annonce, nous lirons la suite sans hésiter. Un chouette cadeau à mettre au pied du sapin pour les jeunes lecteurs qui ne l'auraient pas encore lu !



Merci encore à Babelio et Bayard jeunesse pour cette masse critique privilégiée.
Commenter  J’apprécie          100




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Rob Biddulph (126)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Fourberies de Scapin

Au début de l'histoire,de quoi Octave est inquiet?

Du retour de son père
De ses problèmes avec la justice
Du retour de son frère

10 questions
237 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}