AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.19 /5 (sur 67 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1946
Biographie :

Philippe Valode est un essayiste français.

Diplômé de l'Institut des Sciences Politiques de Paris, Docteur en Droit, il est éditorialiste dans la revue "Actualité de l'histoire".

Spécialiste de la période monarchique, il apparaît régulièrement dans les médias pour traiter de cette longue période de l'histoire de France.

Il est l’auteur de plus de soixante-dix ouvrages historiques. Neuf albums ont paru à l’Archipel, dont "Pharaons et Reines d’Égypte" (2003), "Rois, Reines et Favorites de l’histoire de France" (2006), "Les Premières Dames de la Ve République" (2010), "Les 24 Présidents de la République française" (2012).

Parmi ses ouvrages récents : "L’Histoire de France en 2000 dates" (Acropole, 2011), "La Grande Guerre sans les clichés, La Ve République, une histoire" (L’Archipel, 2013 et 2014).

Il réside à Lyon.

+ Voir plus
Source : http://www.editionsarchipel.com/
Ajouter des informations
étiquettes
Video et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo

Grand Stade
Concours pour la construction du Grand Stade à Saint-Denis : le jury a sélectionné deux projets, celui de Jean NOUVEL d'une part et celui Michel MACARY d'autre part. L'agence VALODE et PISTRE associée à ARCHITECTURE STUDIO a été écartée alors que son projet semblait être le favori du groupe BOUYGUES qui, de toute façon, est partie-prenante comme constructeur des deux équipes à...

Citations et extraits (28) Voir plus Ajouter une citation
jppoprawa   14 novembre 2018
Rois, reines et favorites de l'Histoire de France de Philippe Valode
Le 1er novembre 1661, la succession de Louis XIV paraît assurée par la naissance du Grand Dauphin. L'enfant vient au monde au château de Fontainebleau. Louis XIV adore son fils et lui prodigue ses conseils. Ses précepteurs successifs, dont le grand Bossuet, ne parviennent guère à faire progresser leur élève, qui préfère la danse et l'équitation...

(P125)
Commenter  J’apprécie          170
deuxquatredeux   30 octobre 2019
Hitler et les sociétés secrètes : De la société de Thulé à la solution finale de Philippe Valode
Assurément Hitler est l'un de ces monstres froids que l'humanité engendre à intervalles plus ou moins réguliers. Sans doute l'un des plus effrayants spécimens du XXe siècle avec Staline et Mao !

Mais comment un jeune homme ayant échoué à tous ses examens, un soldat n'ayant pu dépasser le grade de caporal, a-t-il pu devenir le Führer idolâtré par 60 millions d'habitants, héritier d'un empire plurimillénaire ?



Avertissement de l'auteur, p. 7
Commenter  J’apprécie          51
Tandarica   01 avril 2015
Elles ont fait la France : De sainte Geneviève à Simone Veil de Philippe Valode
Enfant illégitime, née en Haute-Vienne en 1865, elle débute à Paris comme acrobate de cirque. Une chute brise sa carrière ; elle devient modèle (et sans doute maîtresse) des plus célèbres peintres de la capitale : Renoir, Toulouse-Lautrec, Puvis de Chavannes et surtout Degas, impressionné par la fermeté de ses dessins. « Vous êtes des nôtres », lui affirme-t-il en 1894.

(Suzanne Valadon et son fils Maurice Utrillo)
Commenter  J’apprécie          50
colimasson   08 février 2015
La Rome antique de Philippe Valode
Le succès du christianisme repose sur son message messianique (la Résurrection) et sa communication sociale : c’est la religion des petites gens sensibles au Salut dans l’autre vie que celle-ci, peu heureuse, prépare…
Commenter  J’apprécie          50
colimasson   10 février 2015
La Rome antique de Philippe Valode
Un siècle plus tard [au 5e siècle], la population de Rome ne dépasse pas 20 000 habitants… De l’immense capitale impériale qui comptait près d’un million d’habitants ne subsiste plus qu’une petite bourgade miséreuse…
Commenter  J’apprécie          40
colimasson   04 février 2015
La Rome antique de Philippe Valode
En Orient, plaque tournante du commerce entre l’Europe et l’Asie, la civilisation est plus raffinée qu’en Occident, les cités plus vastes (nous l’avons vu) et plus nombreuses, le niveau de vie supérieure. Une certaine connivence unit l’Orient romain à ses voisins au point que le grand Trajan en personne a dû reculer lorsque, s’avançant sur les traces d’Alexandre jusqu’au fond du golfe Persique, il a perturbé les courants commerciaux fondamentaux qui unissent les Parthes aux juifs, les Syriens aux Phéniciens, les Arabes du désert aux Iraniens des plateaux glacés.
Commenter  J’apprécie          20
raynald66   08 novembre 2013
Les Enigmes des grandes civilisations de Philippe Valode
Extrait du texte sur l'Atlantide = "c'est vers 355 avant JC que Platon, dans deux dialogues bien connus, le Timée et le Critias, va créer le mythe de l'Atlantide ... Dans le Timée, c'est Critias qui rapporte une histoire qui tient de son grand père, lui même l'ayant entendue de son père racontée par le célèbre sage Solon ...

Il y a environ 9000 ans, il existait une île, l'Atlantide, située près de détroit de Gibraltar, d'une taille gigantesque car plus large que la Libye et l'Asie réunies ...
Commenter  J’apprécie          20
doublepage   02 août 2020
La Gestapo française de Philippe Valode
Mais la plus grande honte pour la France demeure avec celle d'avoir laissé déporter et liquider 76000 juifs coupables de leur seule race, la coopération organisée par des Français avec les forces largement peuplées de SS de la Gestapo.

Ceux que l'on a dénommés ici par commodité les"gestapistes français" témoignent du triste état moral dans lequel est tombé le pays entre 1940 et 1944.
Commenter  J’apprécie          20
brunacecile   03 avril 2013
Histoire de France en 2000 dates et 1000 anecdotes de Philippe Valode
C'est le 1er février 1954 à l'heure du déjeuner que l'abbé Pierre sur radio Luxembourg lance un appel à " l'insurrection de la bonté".
Commenter  J’apprécie          30
argali   09 juin 2013
Hitler et les sociétés secrètes : De la société de Thulé à la solution finale de Philippe Valode
Nombreux sont ceux qui pensent qu'Hitler n'a jamais été membre de la Thulé même si tous conviennent qu'il été présenté à Sebottendorff et l' a ensuite rencontré à plusieurs reprises. Si une certitude existe, c'est bien l'assurance qu'Hitler, jusqu'à son accession à la Chancellerie, a subi l'influence de la Société de Thulé.

Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Quiz autour du livre "Le Combat d'Hiver" de Jean-Claude Mourlevat

Quel est l'élément qui invite Bartoloméo et Milena à fuir de l'orphelinat ?

la consoleuse
la lettre apportée par Basile
l'amour entre les deux jeunes personnes

10 questions
405 lecteurs ont répondu
Thème : Le combat d'hiver de Jean-Claude MourlevatCréer un quiz sur cet auteur

.. ..