AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.75/5 (sur 31 notes)

Nationalité : États-Unis
Biographie :

Robert Maurer est professeur associé à l'école de médecine de l'université de Los Angeles (UCLA School of Medicine).

Il enseigne également la santé du comportement à la station thermale de Canyon Ranch, à Tucson (Arizona), et dirige une société de conseil : la Science de l'Excellence.

Robert Maurer a su apporter son approche inimitable du bonheur et de la réussite personnels à des publics aussi divers que des entreprises, des patients hospitalisés et des équipes médicales, des compagnies théâtrales, et même au gouvernement britannique.

Ajouter des informations
Bibliographie de Robert Maurer   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (24) Voir plus Ajouter une citation
Qu'y a-t-il de plus important, dans cette vie, que d'extraire les possibilités de chaque instant ?
Commenter  J’apprécie          130
Les petites actions prennent peu de temps et d'argent, et apportent satisfaction même à ceux qui ne disposent pas d'énormes réserves de volonté. Elles rusent avec notre cerveau en s'introduisant au cœur même de son fonctionnement. Ce changement est si dérisoire qu'il ne représente pas un gros enjeu. Il n'y a là aucun risque d'échec ni de malheur. Elles lui permettent de se doter de nouveaux réflexes permanents et, cela, à une allure étonnamment rapide.
Commenter  J’apprécie          110
"Etre réellement grand dans les petites choses, noble et héroïque dans les détails les plus insipides du quotidien, voilà une vertu si rare qu'elle est digne de canonisation." Harriet Beecher Stowe
Commenter  J’apprécie          70
"On reconnaît le véritable créateur à son aptitude à voir dans la plus humble, la plus banale des choses un sujet digne de toute son attention." Igor Stravinski
Commenter  J’apprécie          60
p.61 et 62 "Voici maintenant une question destinée à ceux et celles qui subissent un conflit larvé au bureau ou dans leur vie privée - avec patron, employé, voisin.
Chaque jour, posez-vous la question suivante à propos de la personne avec laquelle des tensions se sont installées : "Qu'y a-t-il de positif chez lui ou chez elle que je n'ai encore jamais remarqué ?"
Au bout de quelques temps, vous vous étonnerez de percevoir chez cet homme ou cette femme des qualités avec autant d'acuité que vous mettiez jusque-là à remarquer ses défauts et ses faiblesses."
Commenter  J’apprécie          40
p.151 "Imaginez combien le monde serait différent si la plupart d'entre nous amélioraient ne serait-ce qu'une infime partie de leur vie sociale, professionnelle ou affective, avec la conviction que chaque petit pas, chaque contact, si bref soit-il est en soi important. Le kaizen nous offre la possibilité, à travers de petits actes de gentillesse et de petits moments de compassion et d'intérêt envers autrui, de nous changer nous-mêmes et, au bout du compte, de transformer l'humanité. Nous pouvons réfléchir à la façon de faire preuve de générosité dans nos pensées et nos actes de tous les jours ; loin de réserver cette qualité de coeur aux personnes ou aux occasions que nous estimons importantes, nous pouvons l'exprimer en toute liberté, y compris quand nous sommes énervés ou quand un collaborateur mérite un petit compliment. Nous pouvons nous respecter en améliorant à petits pas notre hygiène de vie et nos relations. Nous pouvons respecter les autres en leur posant de petites questions.
... Qu'y a-t-il de plus important dans cette vie, que d'extraire les possibilités de chaque instant ?"
Commenter  J’apprécie          30
p.45 "J'ai constaté qu'on obtenait de bien meilleurs résultats en interpellant directement le patient par des questions typiquement kaizen, comme :
* Si la santé était ma priorité, que ferais-je de différent par rapport à aujourd'hui ?
* Existe-t-il un moyen de me rappeler que je dois boire plus d'eau ?
* Comment réussir à inclure quelques minutes d'exercice physique dans mon programme quotidien ?"
Commenter  J’apprécie          20
Ce qui compte, ce n'est pas le nombre de bonnes actions que nous faisons, mais l'amour avec lequel nous les accomplissons.
Ce qui compte, ce n'est pas combien nous donnons, mais avec quel amour nous donnons.
Pour Dieu, il n'y a rien de petit. (Mère Térésa)
Commenter  J’apprécie          20
p.136 "Trouver une récompense adéquate pour quelqu'un d'autre peut devenir un dilemme, aussi mieux vaut laisser la personne concernée chercher seule la solution. Essayez la technique suivante. Si c'est un ami ou votre conjoint, demandez-lui : "Dans quelles circonstances te sent-tu aimé ?" Réclamez quatre ou cinq réponses possibles, et laissez-lui quelques jours de réflexion. (La plupart des gens n'ont pas l'habitude de s'interroger sur ce point.) Dans le domaine professionnel, vous pouvez vous adresser en ces termes à un collaborateur ou à un collègue : De quelle manière vous sentez-vous apprécié ?" Les réponses sont souvent simples et toujours édifiantes."
Commenter  J’apprécie          10
p.20 " John Wooden, l'un des plus talentueux entraîneurs de basket ball, déclara un jour : Chaque petite chose que vous améliorez quotidiennement créera, au bout du compte, de grandes choses. Il suffit d'entretenir votre forme un peu tous les jours pour obtenir une condition physique excellente. Oh les résultats ne seront pas visibles dès demain ni même après-demain. Et, pourtant, en définitive, vous obtiendrez un gain considérable. Ne visez pas le grand et rapide progrès, ni le spectaculaire. Recherchez plutôt la petite amélioration de chaque jour, c'est la seule façon de progresser et, surtout de ne jamais revenir en arrière."
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Robert Maurer (56)Voir plus

Quiz Voir plus

QUIZZ SUR NO ET MOI

Qui est le personnage principal?

No
Lucas
Lou
Loïc

21 questions
2476 lecteurs ont répondu
Thème : No et moi de Delphine de ViganCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..