"Etre réellement grand dans les petites choses, noble et héroïque dans les détails les plus insipides du quotidien, voilà une vertu si rare qu'elle est digne de canonisation." Harriet Beecher Stowe
"On reconnaît le véritable créateur à son aptitude à voir dans la plus humble, la plus banale des choses un sujet digne de toute son attention." Igor Stravinski
p.61 et 62 "Voici maintenant une question destinée à ceux et celles qui subissent un conflit larvé au bureau ou dans leur vie privée - avec patron, employé, voisin.
Chaque jour, posez-vous la question suivante à propos de la personne avec laquelle des tensions se sont installées : "Qu'y a-t-il de positif chez lui ou chez elle que je n'ai encore jamais remarqué ?"
Au bout de quelques temps, vous vous étonnerez de percevoir chez cet homme ou cette femme des qualités avec autant d'acuité que vous mettiez jusque-là à remarquer ses défauts et ses faiblesses."

p.151 "Imaginez combien le monde serait différent si la plupart d'entre nous amélioraient ne serait-ce qu'une infime partie de leur vie sociale, professionnelle ou affective, avec la conviction que chaque petit pas, chaque contact, si bref soit-il est en soi important. Le kaizen nous offre la possibilité, à travers de petits actes de gentillesse et de petits moments de compassion et d'intérêt envers autrui, de nous changer nous-mêmes et, au bout du compte, de transformer l'humanité. Nous pouvons réfléchir à la façon de faire preuve de générosité dans nos pensées et nos actes de tous les jours ; loin de réserver cette qualité de coeur aux personnes ou aux occasions que nous estimons importantes, nous pouvons l'exprimer en toute liberté, y compris quand nous sommes énervés ou quand un collaborateur mérite un petit compliment. Nous pouvons nous respecter en améliorant à petits pas notre hygiène de vie et nos relations. Nous pouvons respecter les autres en leur posant de petites questions.
... Qu'y a-t-il de plus important dans cette vie, que d'extraire les possibilités de chaque instant ?"
p.45 "J'ai constaté qu'on obtenait de bien meilleurs résultats en interpellant directement le patient par des questions typiquement kaizen, comme :
* Si la santé était ma priorité, que ferais-je de différent par rapport à aujourd'hui ?
* Existe-t-il un moyen de me rappeler que je dois boire plus d'eau ?
* Comment réussir à inclure quelques minutes d'exercice physique dans mon programme quotidien ?"
Ce qui compte, ce n'est pas le nombre de bonnes actions que nous faisons, mais l'amour avec lequel nous les accomplissons.
Ce qui compte, ce n'est pas combien nous donnons, mais avec quel amour nous donnons.
Pour Dieu, il n'y a rien de petit. (Mère Térésa)
p.136 "Trouver une récompense adéquate pour quelqu'un d'autre peut devenir un dilemme, aussi mieux vaut laisser la personne concernée chercher seule la solution. Essayez la technique suivante. Si c'est un ami ou votre conjoint, demandez-lui : "Dans quelles circonstances te sent-tu aimé ?" Réclamez quatre ou cinq réponses possibles, et laissez-lui quelques jours de réflexion. (La plupart des gens n'ont pas l'habitude de s'interroger sur ce point.) Dans le domaine professionnel, vous pouvez vous adresser en ces termes à un collaborateur ou à un collègue : De quelle manière vous sentez-vous apprécié ?" Les réponses sont souvent simples et toujours édifiantes."
p.20 " John Wooden, l'un des plus talentueux entraîneurs de basket ball, déclara un jour : Chaque petite chose que vous améliorez quotidiennement créera, au bout du compte, de grandes choses. Il suffit d'entretenir votre forme un peu tous les jours pour obtenir une condition physique excellente. Oh les résultats ne seront pas visibles dès demain ni même après-demain. Et, pourtant, en définitive, vous obtiendrez un gain considérable. Ne visez pas le grand et rapide progrès, ni le spectaculaire. Recherchez plutôt la petite amélioration de chaque jour, c'est la seule façon de progresser et, surtout de ne jamais revenir en arrière."
p.130 "Les petites récompenses encouragent la motivation intérieure parce que, plus qu'un gain matériel, elles constituent vraiment une forme de reconnaissance personnelle et sont le signe que l'entreprise ou son patron apprécient le souci d'amélioration et l'esprit de participation de leurs employés.
... Qu'est-ce qui te donne le sentiment d'être apprécié ?
La réponse se trouve la plupart du temps dans une liste de gestes de reconnaissance quasi symbolique, comme se faire remercier par un chef, recevoir un compliment d'un supérieur, se voir apporter une tasse de café lorsqu'on reste travailler tard..."
p.58 et 59 "J'ai eu pour patients de nombreuses personnes malheureuses dans l'exercice de leur profession mais qui n'avaient aucune idée de ce qu'elles auraient aimé faire d'autre. La plupart avaient été conditionnées à penser qu'un travail n'est qu'un moyen de gagner de l'argent, au lieu de se demander : Quel type d'activité professionnelle pourrait m'apporter fierté et plaisir ? Dans ce cas, je conseille toujours d'aller consulter des amis épanouis dans leur métier pour qu'ils indiquent un aspect de leur travail qui les comble. Leurs réponses peuvent stimuler votre propre inspiration."