AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.75/5 (sur 21 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : , 1957
Biographie :

Né en 1957 à Lawton (Oklahoma) Robert Wright est un sociobiologiste, journaliste, enseignant et auteur scientifique américain.

Il fait ses études, d'abord à l'Université Chrétienne du Texas puis à l'Université de Princeton où il finira par enseigner la psychologie évolutionniste (sociobiologie). Il enseigna aussi à l'Université de Pennsylvanie.

Journaliste, il est éditeur pour The Sciences, The New Republic et The Wislon Quarterly. Il contribue au The New York Republic, Time, Slate, The Atlantic Monthly, The New Yorker et The New York Times Magazine. Il publie aussi des video internet sur MeaningofLife.tv (financé par la Fondation John Templeton) et Bloggingheads.tv.

Il est surtout connu pour ses ouvrages scientifiques ('L'animal moral', 'Nonzero -The Logic of Human Destiny') et religieux ('The Evolution of God', 'Three Scientists and Their Gods, Looking for Meaning in an Age of Information').

Se définissant comme agnostique et humaniste séculier, il critique tout aussi bien les courants créationnistes (dont le dessein intelligent) que le nouvel athéisme (New Atheism) représenté par Richard Dawkins, Sam Harris, Daniel Dennett ou encore Christopher Hitchens.

Il vit à Princeton (New Jersey) avec sa femme Lisa et leurs deux filles.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Robert Wright   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (9) Ajouter une citation
Altruisme, compassion, empathie, amour, conscience, sens de la justice, tout ce qui confère à la société sa cohésion et met la supériorité de notre espèce à l'épreuve a, dorénavant et sans conteste, une solide base génétique. Voilà pour la bonne nouvelle. La mauvaise c'est que si ces vertus sont en quelque sorte bénéfiques à l'ensemble de l'humanité, elles n'ont, en revanche, pas évolué dans un sens capable de concourir au "bien de l'espèce". Ce serait plutôt le contraire : Il est plus clair que jamais désormais que le sens moral peut-être éveillé ou assoupi en fonction d'intérêts strictement personnels, et que nous avons une une tendance naturelle à oublier jusqu'à l'existence des commandes qui le déclenchent.(...) (page 28)
Commenter  J’apprécie          230
Ne pas se marier , écrit-il (Darwin), préserverait "la liberté d'aller et de venir, de fréquenter une compagnie choisie (et rare), de converser au club avec des hommes intéressants, d'échapper aux visites à la famille et aux courbettes de toutes sortes, aux dépenses et aux soucis que procurent les enfants, aux éventuelles querelles - perte de temps-, à l'impossibilité de pouvoir lire le soir, à l’embonpoint et à la paresse, à l'anxiété et aux responsabilités : moins d'argent pour les livres et le reste...., et si nombreuse progéniture, au fait de devoir trimer pour l'élever".
Commenter  J’apprécie          229
Et la culpabilité qui, initialement, servait peut-être juste à accélérer le paiement des dettes en souffrance pourrait endosser une deuxième fonction : accélérer la confession d'une tricherie sur le point d'être découverte (n'avez-vous pas remarqué la corrélation qui existe entre culpabilité et risques de se faire prendre ?) (page 335)
Commenter  J’apprécie          180
Or ces progrès passent par l'identification des commandes , Charles Darwin, par exemple, les partage avec l'humanité tout entière. Il s'occupe de sa famille dans certaines limites. Il est en quête d'un statut. Et d'une vie sexuelle. Il tente d'impressionner ses pairs et de sur plaire.Il essaie de paraitre bon. Il forme des alliances qu'il entretient, il tente de neutraliser ses rivaux. Il se leurre lui-même si les objectifs évoqués ci-dessus lui imposent de le faire. Et il ressent tous les sentiments - Amour, désir, compassion, respect, ambition, colère, peur, tourments de la conscience , de la culpabilité, du devoir, de la honte, etc. - Ce qui poussent les êtres humains vers ces objectifs. (page 512)

(Toute ma modeste vie)
Commenter  J’apprécie          1710
S’il y a une partie de vous qui n’est pas sous votre contrôle et qui vous fait souffrir, arrêtez de vous identifier avec cette partie là!
Commenter  J’apprécie          20
Tout ce qui relève de la pensée humaine n’existe qu’à cause d’un processus d’adaptation.
Commenter  J’apprécie          20
Les histoires que nous racontons sur des objets, donc nos croyances en leur histoires et en leur nature, façonnent l'expérience que nous en avons et par conséquent notre perception de leur essence.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Robert Wright (58)Voir plus

Quiz Voir plus

Écrivains et critiques face à l'impressionnisme

" Des femmes emplissent de leur accroupissement cucurbitant la coque des tubs... ; des avant-bras, dégageant des seins en virgouleuses, plongent verticalement entre les jambes pour mouiller une débarbouilloire dans l'eau d'un tub où des pieds trempent. " (😽)

Paul Bourget
J. K. Huysmans
Octave Mirbeau
Paul Valéry
Guy de Maupassant
Émile Zola
Félix Fénéon
Jules Laforgue
Stéphane Mallarmé
Guillaume Apollinaire

10 questions
30 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , peinture , poésieCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}