AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Rocio Bonilla (79)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Piranhas !

- Dis papy, décris moi le monde.

- Je ne pourrai pas le faire tout seul, gamin.

- Pourquoi donc ?

- Parce que si tu veux un tour d’horizon complet, il faut que tu apprennes de tout ce que tu vois autour de toi, pas seulement de moi...

- Du grand père de Manuel aussi ?

- Oui, et de sa grand-mère qui joue du violon également, même si cela doit te casser les oreilles ! On trouve aussi de belles histoires dans les livres, c’est pour ça qu’il faut aller à l’école pour y apprendre à lire et plein d’autres choses aussi...

- Et notre poisson, il nous écoute aussi ?

- Malheureux, c’est l’avant garde d’une armée de piranhas ! Vite fuyons avant qu’ils ne nous avalent ! Souquez les artimuses !



Merci aux éditions du père fouettard et à ce dernier (alias Nicolas B) pour cet envoi et ce livre jeunesse plein de tendresse..

Commenter  J’apprécie          340
De quelle couleur sont les bisous ?

Minimoni adore la peinture! Armée de son pinceau, elle donne vie dans ses tableaux à tout un univers coloré et flamboyant mais alors, elle réalise qu’elle n’a jamais peint de bisous et puis d’abord, “c’est de quelle couleur un bisou?”. Portée par cette grande question, Monica passe en revue toutes les couleurs de sa palette afin de voir laquelle serait la plus appropriée, mais, plus elle y pense et plus elle semble perdue! Heureusement, maman n’est pas loin et a peut-être une réponse…



Voilà un magnifique petit album aux éditions Père Fouettard qui permet d’aborder avec les plus jeunes les couleurs et, à travers elles, les émotions ou les images auxquelles elles renvoient. Les illustrations, avec leur trait crayonné fin et délicat et leurs couleurs vivaces, sont de toute beauté et offrent un imagier original et assez hétéroclite.



Minimoni est une petite héroïne drôle, perspicace et attachante, qui a tout de suite plu à mon petit bout! Et ce n’est pas parce que ça parle de bisous que c’est cucul, loin de là! Néanmoins, Choubidou n’a pas rechigné contre le petit moment de tendresse suggéré par la fin… Une jolie lecture, idéale dès deux ans.
Commenter  J’apprécie          250
De quelle couleur sont les bisous ?

Cet album, qui joue beaucoup sur le rapport texte/images, est avant tout une sorte d'imagier des couleurs.



Monica, alias Minimoni, aime la peinture. Ce qui l'amène à se demander de quelle couleur elle doit peindre les bisous. Chaque double page est donc dévolue à une couleur et aux objets/sensations/émotions auxquels elle peut nous faire penser. Alors, au final, trouvera-t-elle la couleur des bisous ? C'est ce que je vous laisse découvrir...



Vous trouverez là un album très sensoriel (goût, odorat et vue essentiellement), plein d'humour et de tendresse, qui invite le jeune lecteur à laisser libre cours à sa créativité. D'abord en lui permettant de trouver des objets/émotions liés à une couleur mais surtout en l'invitant à colorier lui-même de petits coeurs à la double page finale : "Et pour toi ? De quelle couleur sont les bisous ?". Eh oui, la réponse ne sera pas forcément la même pour tous...
Commenter  J’apprécie          180
Merci voisin !

Merci voisin ! C'est une jolie histoire de quartier sur les différences, les aprioris et la méfiance qui empêchent de s'ouvrir aux autres.



C'est aussi un ouvrage rempli de bienveillance et de valeurs écrit et illustré généreusement par Rocio Bonilla et avec de petits personnages bien sympathiques, des animaux, habitant la même rue mais qui ne se sont jamais adressé la parole.



Ainsi, la morale serait, je pense, d'oser : oser aller vers les autres malgré les peurs, l'ignorance car finalement les préjugés freinent la sociabilité mais il suffit d'un rien pour renverser la tendance.



A noter que le catalogue de la maison d'édition est aussi une merveille avec plein de petits jeux qui feront le bonheur des enfants et que la maison a lancé le programme Farfadet pour la plantation écologique d'arbres en France et en Europe.
Commenter  J’apprécie          160
La montagne de livres

Un très joli album sur le plaisir de lire qui fait référence à des classiques littéraires comme le petit prince, king Kong et le livre de la jungle. Un album qui montre qu'on apprends à voler et aussi à réaliser ses rêves à travers la lecture et l'imagination. Un album à partager aux premiers moments de lecture pour déclencher un déclic qui ne fera plus quitter le monde des livres et de l'imaginaire.
Commenter  J’apprécie          150
Mon ami extraterrestre

Quand un petit garçon reçoit son correspondant, un extraterrestre, le plus étonné n'est pas celui que l'on croit. Car ce dernier ne comprend pas l'attitude du jeune garçon. Méchanceté...harcèlement...moquerie...mise à l'écart... racket... L'album est pourtant très court avec peu de textes.

" Pourquoi? " dit-il?

" Parce que tout le monde le fait"

Un album pour réfléchir sur notre attitude mais pas facile à comprendre le message lorsque l'on a 4 ou 5 ans. Lecture plus reprise de l'histoire pour expliquer s'impose....

Lorsque l'enfant fait le geste stop de la main pour montrer qu'il ne cautionne pas le petit E à qui je demandais " tu comprends ?" m'a répondu, pas sûre de lui " Il fait un check ? "

Un album intéressant mais un peu ambitieux. Amusant tout de même à découvrir. Et la morale de l'histoire c'est que le petit homme vert aura fait passer le message à son correspondant.

" Pourquoi ?"

Commenter  J’apprécie          130
Piranhas !

Nico vit plein d'aventures fantastiques avec son papy. Des aventures qui constituent de jolis moments partagés, et de jolis souvenirs auxquels se raccrocher une fois adulte.



"Piranhas !" est un album jeunesse sur la transmission entre les générations. C'est drôle et touchant. Autant dans le texte que dans les illustrations fourmillantes de détails.
Commenter  J’apprécie          110
La montagne de livres

Cet album m'a tapé dans l'oeil ! Les illustrations sont très belles et le texte sur ce héros amoureux des livres est très poétique. Ce petit garçon veut apprendre à voler et sa maman lui conseille la lecture. Il se prend d'amour pour la lecture, tout le monde lui amène des livres et il vit au somment de sa montagne de livre qu'il dévore. Son histoire passe même au journal télévisé. À la fin, il nous dit que grâce aux livres, il a l'impression de voler. A offrir aux amoureux des livres !
Commenter  J’apprécie          110
Merci voisin !

Chacun de ces voisins est un peu seul chez lui et a pas mal d’apriori sur les voisins d'à côté. Jusqu'au jour où...



Très bel album sur les préjugés, la peur de l'autre, la solitude, le fait qu'il faut oser, le partage et les belles rencontres. Tout est doux, tout est beau dans cet album : les dessins, le texte, le message. J'adore.
Commenter  J’apprécie          90
Mon ami extraterrestre

Je suis très sensible aux illustrations. Cette couverture n'a pas manqué de me faire craquer...ces petites bouilles si expressives :) il ne m'en fallait pas plus pour lire l'album.



Note petit héros, reçoit son correspondant étranger chez lui. Et ce petit E.T. ne cesse de l'interroger sur ce qu'il rencontre "Pourquoi tu fais ça ?" Et le petit garçon de lui dire "Parce que tout le monde le fait". etc...

Plusieurs saynètes provoquent des "pourquoi" de l'un et des "parce que" de l'autre.



Un très bel album qui pousse à s'interroger sur le pourquoi de nos réactions face à telle ou telle situation !
Commenter  J’apprécie          90
La montagne de livres

Mon petit bonhomme porte le même prénom que le héros...et j'ai choisi le ciel et les envols pour la déco de sa chambre. Comment dire. Je ne pouvais pas passer à côté de cet album. J'hésite même à l'acheter pour qu'il fasse partie de sa bibliothèque car le message est bien trop joli.
Commenter  J’apprécie          80
Le grand livre des superpouvoirs

Quel album sublime! Doux et bienveillant, sensible et lumineux. L’autrice et l’illustratrice esquissent des portraits d’enfants, des garçons et des filles du même âge, et révèlent leur talent propre. Car on a tous un « superpouvoir », voire plusieurs! Et le petit lecteur en a forcément un, lui aussi – d’ailleurs une page lui est dédié à la fin du livre pour qu’il s’exprime.

Alors voici la belle galerie de personnages touchants marrants habiles et spirituels : Hélène merveilleuse conteuse d’histoires, Hugo et son optimisme à toutes épreuves, Nora la courageuse, Marina la musicienne, l’hilarante Lucie, l’attentionné Charles, la curieuse Youna, Daniel et sa patience légendaire, Karim le grand lecteur, l’agilité de Claudia, Albert et sa mémoire d’éléphant, Sophie l’experte de l’organisation, Serge le cuisinier, l’adaptabilité de Laura, la persévérance de Léo, Charlotte la spécialiste des mathématiques, Paul le danseur, et Adrien le créateur. Tous différents, tous uniques, tous riches de superpouvoirs! Des superpouvoirs qu’ils peuvent partager.

Les illustrations sont douces généreuses et drôles. Tantôt elles foisonnent de mille détails – ludiques à souhait – tantôt elles sont dans l’épure – laissant vagabonder l’imagination -. Les visages sont expressifs, les corps en mouvement soulignant ainsi les émotions, les sensations de chaque enfant, créant ainsi chez le petit lecteur de l’empathie.

Le texte est tendre poétique et bienveillant. L’autrice, psychologue, utilise beaucoup les images, les figures de style pour décrire le superpouvoir de l’enfant. Ses mots clairs et avisés sont en osmose avec les dessins.



Cet album est un véritable coup de coeur. Beau inventif intelligent amusant, il saura toucher petits et grands. On le feuillète à l’envie, on se reconnaît ici et là – ou pas, on le lit à voix haute, on en discute… Cet album fait un bien fou, j’ai adoré!!
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Commenter  J’apprécie          80
Frangins  !

Un livre et deux points de vues qui se retrouvent au milieu !

Côté recto l'histoire vue par le frère qui voit sa soeur comme un rhinocéros. Côté verso, l'histoire vue par la soeur qui voit son frère comme un singe !!!



C'est un album touchant sur les relations frère/soeur, on s'aime et on se déteste, mais finalement ? on s'aime quand même.



Les deux histoires se rejoignent et se terminent donc au milieu du livre sur un événement que je vous laisse découvrir !
Commenter  J’apprécie          80
La montagne de livres

La petite histoire



Lucas veut voler, c'est son rêve depuis qu'il est né. Il regarde les oiseaux, les avions dans le ciel et fais le vœu chaque fois que c'est possible pour pouvoir exhausser son désir de toujours. Sa mère lui fait un drôle de cadeau et lui promet que celui-ci lui permettra de voler...



Le contexte de lecture



Ce livre me tente depuis quelques mois et j'ai craqué quand je l'ai vu dans les nouveautés de la bibliothèque. Cette lecture me permet de découvrir un nouvel éditeur les éditions Père Fouettard.



©Rocio Bonilla



L'auteure



Rocio Bonilla est autrice-illustratrice, voici un autre album qu'elle a illustré et qui a été publié en France: De quelle couleur sont les bisous ?







L'objet-livre



Une petite pause sur cette couverture qui attirera tous les férus de lecture : j'adore cet enfant plongé dans son livre, couché sur une pile de livres au soleil avec au-dessous de lui dans les arbres des oiseaux colorés. On comprend tout de suite que l'on va parler de plaisir de lecture.



Une deuxième de couverture avec des hirondelles sur fond de ciel pour déjà nous emporter.





L'auteure-illustratrice prend le parti de raconter son histoire sur des double-pages pleines, on plonge littéralement dans l'histoire, elle nous englobe douillettement.



La seule fois où il faut tourner le livre, c'est pour voir la pile de livres s'élever un peu plus vers le ciel, par temps de pluie. Lucas n'est absolument perturbé par le temps qu'il fait, la hauteur qui ne lui donne pas le vertige. Son parapluie le protège mais également les livres au-dessous.







Les thèmes abordés

J'aime retrouver le thème du plaisir de lire et les références littéraires : Le Petit Prince, Le Livre de la Jungle, King Kong...





Toutes ses lectures semblent l'isoler mais la fin démontre qu'au contraire il apprécie sa vie et les autres grâce aux livres.

Ce que je retiens de ce livre...



C'est un véritable coup de coeur pour les dessins très drôles avec des détails croustillants (notamment avec la petite sœur, ou avec les animaux). Coup de coeur bien sûr pour le thème dont je raffole.




Lien : http://chrisbookine.blogspot..
Commenter  J’apprécie          60
La montagne de livres



    Lucas, depuis sont plus jeune âge aimerait tant voler. Il le sait, c'est fait pour lui ! Mais aux anniversaires, durant Noël, les vœux ne sont pas exaucés. Sa maman lui explique alors qu'il est pourtant si simple de voler, et lui remet un livre. 



    En faisant la lecture à mon fils, je me suis rendue compte qu'il s'appropriait de plus en plus les histoires. Au point où, après cette lecture, il s'est mis à lire ses livres en les feuilletant et en faisant sa propre montagne de livres, en me disant "encore, encore maman, je lis encore, et encore". A la fois amusée mais fière, je l'observe, sachant déjà qu'entre les pages d'un livre, il y a des mondes merveilleux, des histoires dans lesquels il sera le héros. 



    Ici, ce que j'ai le plus aimé c'est justement pouvoir juxtaposer cette histoire à la mienne, réelle : une maman offrant des aventures à son enfant au travers des livres. Mon fils a été attendri justement par cette relation. Une histoire imaginaire prenant place dans le réel. 



    Les dessins sont vraiment superbes. Le fait qu'il n'y a pas beaucoup de texte offre vraiment la possibilité de laisser l'enfant voyager dans les couleurs, les formes, les histoires qui sont illustrées à chaque page. Le texte est même très simple mais sans être omniprésent, laisse à l'album toute la puissance de l'image. 



    On est attendri, souriant à la fin d'une telle lecture, mais plus encore de voir son enfant se prêter à cette aventure. L'imaginaire est aussi très important à développer. Ici, il comprend qu'avec les livres, il vit les aventures de ses héros. 



En bref : 



Une lecture en coton, douce et amenant l'enfant à explorer l'imaginaire. 
Lien : https://lecturedaydora.blogs..
Commenter  J’apprécie          61
Le gang des 11

Un super album que je serai fière de proposer à mon fils plus tard !



On y parle de harcèlement et de sentiment d'appartenance à un groupe sociale.



Nous sommes nombreuses et nombreux je pense a avoir déjà voulu faire partie d'un groupe qu'on trouvait cool à l'école et se rendre compte en fait que ce n'était pas du cool mais au contraire qu'il était plutôt méchant... Eh bien c'est ce qui va se passer pour ce petit Benji....



Cependant il va avoir le courage de dire ce qu'il pense et on sait que c'est très difficile parfois ..



Je suis bien contente de cette happy end, qui permet d'aborder tout un tas de sujet très important pour le développement de nos petits anges (ou démons) :)
Commenter  J’apprécie          50
Mon ami extraterrestre

Le Père fouettard, version 2019, ne fouette plus les enfants, il leur remue les méninges ! Comment faire passer aux enfants des messages de bonne conduite en communauté sans jouer les rabats-joie ? Grâce aux questionnements en cascade que pose ce petit extraterrestre très observateur à son jeune ami de la planète Terre. Pourquoi l'indifférence, pourquoi le manque d'entraide, pourquoi la jalousie, pourquoi l'égoïsme, pourquoi l'inconscience, pourquoi l'irrespect ? Toute une soucoupe volante de pourquoi qui agacent notre petit terrien avant de prendre conscience du sens de ses actes.

Commenter  J’apprécie          50
Le grand livre des superpouvoirs

Les super-héros revisités : chaque enfant peut découvrir en lui, dans ses qualités ordinaire, un superpouvoir.



L'auteure est psy pour les petits, ça se sent dans sa démarche, mais le texte est vraiment bien écrit, ça se lit comme une histoire.
Commenter  J’apprécie          50
La montagne de livres

Un bel album sur le pouvoir de l'imagination et de la lecture. Les délicates illustrations de Rocio Bonilla glissent ici et là des références à des personnages cultes de la littérature qui interpelleront petits et grands.

L'histoire est un brin fantasque mais elle correspond bien à ce que je peux ressentir lorsque je me plonge dans un nouveau livre.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          50
De quelle couleur sont les bisous ?

Minimoni adore dessiner de toutes les couleurs. Sa question à propos de celle des bisous est l’occasion pour elle de faire le tour des sentiments, des choses qu’elle aime et d’y associer une couleur. On découvre donc sur chaque double page une nouvelle nuance, les raisons pour lesquelles elle pourrait être la couleur des bisous et pourquoi elle ne l’est pas. Ainsi le rouge est associé à la colère et le bleu à la tristesse, pas pour les bisous ; la chute finale est bien trouvée et donnera aux enfants des idées pour leurs futurs dessins...



[Suite de la chronique en cliquant sur le lien]
Lien : http://boumabib.fr/2017/09/0..
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Rocio Bonilla (265)Voir plus

Quiz Voir plus

Les adaptations de romans en Bande-dessinées

Je suis un roman de Stevenson adapté par Hippolyte chez Denoel Graphic en 2006 :

L'île au trésor
Le Maïtre de Ballantrae
Les aventures de David Balfour
Docteur jekyll et mister hyde

10 questions
182 lecteurs ont répondu
Thèmes : adaptation bd , bande dessinéeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}