AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Roger Faindt (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La femme de l'autre rive

1986, Alexandre revient à Besançon. Lucien son ami de toujours lui a légué la petite maison jaune.. Les souvenirs remontent les émotions sont là palpables et la musique bien sûr toujours et encore.

1936, Lucien est un guitariste de talent, un homme de conviction, prêt à tout pour défendre les idées auxquelles il croit , prêt à sacrifier sa vie pour elles. Il fait partie des Brigades internationales et se bat aux côtés des Républicains face aux nationalistes. Ce passionné, est un homme généreux , aimé par ses amis, adulé par les femmes. Mais pour lui la Révolution passe avant l'amour... Jusqu'au jour où son chemin croise celui d' Estrella et d' Elena . Estrella est en exil à Besançon, elle a suivi ses parents farouches nationalistes et ami proche du Général Mola. Elena est une femme au caractère bien trempé, elle aussi appartient à l'autre camp.L'amour peut il naitre et grandir quand tant d'obstacles lui font face?

La femme de l'autre rive est un roman à multiples facettes.

Le décor y occupe une place fondamentale, j'ai parlé de Besançon , de la ville , de ses jardins, de sa cathédrale, de ses habitants riches ou souvent très pauvres et de ses lieux de vie , de ses cafés où se retrouvent selon les exilés d'un bord ou de l'autre. Et chez les républicains il y a le chant, la danse, l'alcool , les femmes et la folle gaité d'avant les combats.

La guerre d'Espagne dans ses derniers combats, leur violence, leur sauvagerie impardonnables des deux côtés. Tolérance et humanité sont des mots qui ont été rayés du vocabulaire comme toujours dans ces conflits.

Et toujours et encore la Musique, la langue universelle que chacun peut comprendre, qui peut faire rire, chanter, pleurer ou aimer.. du savoir faire du luthier fabriquant la guitare à celui du guitariste , en passant par tous les musiciens qui ont composé pour ce magnifique instrument et mis en chanson entre autres les poèmes de Lorca., Roger Faindt, guitariste lui-même, partage avec son lecteur son amour passionné pour son instrument.

Je découvre l'univers de Roger Faindt avec ce roman aux multiples facettes. Je remercie vivement les éditions De Borée pour ce partage
Commenter  J’apprécie          192
Le chant du loup

Très beau document animalier, extrêmement dépaysant. L'histoire est belle et les personnages sont attachants, rustiques à souhait. Si parfois certaines descriptions de lieux et de sous-bois sont fort nombreuses, le rythme s'adapte parfaitement à l'histoire. Idéal pour se changer les idées.
Commenter  J’apprécie          40
Bleuvent

Alors que Bleuet s'est perdu un soir de neige, Anna la Rousse, veuve et mère de deux enfants, va le sauver.

Un auteur que j'ai découvert au hasard de mes recherches de livres.

C'est bien écrit, avec légèreté, poésie, tendresse. On découvre également les querelles des villageois qui peuvent faire beaucoup de mal. Finalement, à l'heure des réseaux sociaux, nous n'avons pas vraiment évolué. L'être humain reste cruel.

Les personnages sont attachants. Une belle découverte pour moi...

Commenter  J’apprécie          30
Les larmes des femmes

C'est un roman original et agréable, qui décrit la face (pas toujours reluisante) de l’Épuration en Franche-Comté
Commenter  J’apprécie          30
Niobé - la fille aux lèvres bleues

Imbrium, cité lunaire. Deux inspecteurs, Rod Halter et Lionel Torégiol, sont envoyés pour enquêter sur de mystérieuses disparitions. Ils recherchent particulièrement Madame Dawson, qui n'a plus donné de nouvelles depuis son arrivée sur la station. Ils apprennent qu'elle a pris la route pour Niobé, une station spatiale à proximité de Mars. Un endroit étrange, formé de deux anneaux inversés, connu pour ses décalages spatiaux et temporels... et pour ses Etres Synthétiques, des androïdes mystérieux dont on raconte qu'ils fonctionneraient au moyen de cerveaux humains. Marche arrière soudain: leur supérieur leur ordonne de renoncer à l'enquête et de revenir au plus vite sur terre. Déjà, les Synthétiques habitants de Niobé les surveillent et ils soupçonnent leur chef, Berner, de voir d'un très mauvais oeil des envoyés du gouvernement s'intéresser à ses Androïdes.



J'ai été attiré par ce roman en découvrant sa superbe couverture. La fille aux lèvres bleues, c'est Emmeline Horing, une ravissante androïde à la peau nacrée, aux yeux bleus, tout comme ses yeux. Créée par une obscure société qui estime que ces androïdes sont particulièrement inoffensifs et ont tout à fait leur place parmi les humains, malgré leur durée de vie limitée à quelques années. Ce sont des chef-d'oeuvre de technique pour certains. Les disparitions qui entourent cette société tendent néanmoins à faire croire que jamais aucune technique n'égalera le fonctionnement du cerveau humain, il faudra donc bien aller chercher l'intelligence là où elle est. J'ai beaucoup aimé ce concept d'êtres artificiels qu'on voudrait programmer de manière fiable tout en leur donnant une autonomie et une réactivité égale à celle de l'homme sans penser que des événements non prévus dans le programme sont précisément ce qui font la spécificité de l'être humain et qu'aucune machine ne peut encore les intégrer. Comme toute bonne science-fiction, ces personnages, même s'ils nous sont totalement étrangers, nous renvoient à nous-mêmes: connaît-on réellement l'esprit humain?

Là où ce roman est le plus efficace, c'est dans le malaise que crée cette fille, perfection physique, étonnamment intelligente, chirurgienne, qui affole le désir de Rod Hatler, et pourtant une machine, dont les charmes ne sont que des copies des attitudes observées, dont les regards expressifs ne sont que des programmations. Le summum de ce malaise intervient dans la scène finale où Emmeline dévoile ce qui se cache sous sa peau synthétique. Réactivation de l'éternel mythe de la poupée qui s'anime, qui renvoie à tous les Pygmalions, les Pinocchio, les Vénus d'Ille de Mérimée et les Olympia d'Hoffmann.
Commenter  J’apprécie          30
La femme de l'autre rive

1986. Alexandre pénètre dans la maison jaune, celle dans laquelle l’espoir avait commencé pour lui. Il avait rencontré Lucien, lors d’un récital de guitare que donnait ce dernier au profit des Petites Sœurs des pauvres. Ce soir-là, après des échanges au sujet de la musique, de la politique et de son métier de luthier, Alexandre avait évoqué ses difficultés financières. Le talentueux guitariste lui avait alors proposé une chambre chez lui, ainsi que des dépendances pour son atelier. Cinquante ans après, alors qu’ils ne se sont pas revus, Alexandre reçoit la maison en héritage et il raconte l’histoire de celui qui lui a donné un nouveau départ.





En 1936, Lucien est un jeune révolutionnaire français, engagé dans les Brigades internationales. Revenu d’Espagne, à la suite d’une blessure, il n’aspire qu’à rejoindre ses camarades de lutte contre le franquisme et il reproche à Alexandre d’être attentiste. Lors de son séjour, Lucien rencontre une cliente du luthier. Elle s’appelle Estrella et elle est belle. Hélas, fille de phalangiste, elle représente ce que combat le jeune homme et il lutte contre l’attirance qu’il ressent.





1938. Balaguer. De retour en Espagne, il est obsédé par Estrella. « Elle était le fantôme de l’amour qu’il n’avait pas vécu avec elle » (p. 94). Il regrette de ne pas avoir fait l’amour avec elle. « Une fois leur désir consommé, il l’aurait oublié comme beaucoup d’autres » (p. 94). La brigade de Lucien est chargée d’éliminer les fascistes dans un village espagnol. Sa mission est de pénétrer dans les maisons et d’en tuer le plus grand nombre, grâce à une liste de gens hostiles à sa cause. « Pas de prisonniers fascistes. Pas de jugement. La mort. La mort, la même que celle qu’ils savent donner aux républicains » (p. 101). Lors de l’assaut, il suffit d’un regard pour qu’il épargne la vie d’une jeune femme. Pourquoi elle, et pas ses parents ? Puis, il sauve une petite fille de six mois. Il est alors interpellé par des soldats fascistes. Il doit son salut à une guitare… et à une femme : celle qu’il a soustraite à la mort. Ces évènements transforment le révolutionnaire. Ces certitudes s’effondrent, son intransigeance se fissure.





Obligé de quitter l’Espagne pour ne pas mourir, il se noie dans les aventures d’un soir, pour oublier. Pour oublier ce qu’il a vu et ce qu’il a fait. Pour ne plus penser à ses amis morts pour la liberté. Pour repousser la culpabilité des actes qu’il a perpétrés et la souffrance de n’avoir pu empêcher la dictature. A la fois sulfureux et généreux, goujat et respectueux, il ne sait comment maîtriser sa colère. Seule la musique la contient. Il est, également, attiré et révulsé par deux femmes, issues de familles adulant ce qu’il combat : le franquisme. Qui sont-elles réellement ? Partagent-elles les idées de leurs parents ? Il se perd dans d’autres lits. Il ne parvient plus à composer avec lui-même. « Parce que la mort est chez lui plus forte que la vie… » (p. 81), ses batailles l’ont suivi sur le sol français. Des exilés des deux camps s’y sont réfugiés en France et il devient la cible de ceux qu’il poursuit…





La suite sur mon blog...




Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          10
Bleuvent

L'histoire du charivari de mon village où mes grands parents ont vécu, où mon père a grandi, où je vis depuis 33ans.



Roger a une belle plume, des descriptions de paysages juste magnifiques sans trop de longueur
Commenter  J’apprécie          10
10h59

Roman de Roger que j'avais offert à mon mari pour un Noël.

Je l'ai lu, sans regret aucun comme tous ses romans.
Commenter  J’apprécie          00
La lettre de Charlotte

Magnifique roman qui relate la vie dans mon village pendant la guerre.
Commenter  J’apprécie          00
Les âmes simples

Le 1er livre de Roger que j'ai lu où j'avoue m'être un peu perdu ............
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Roger Faindt (50)Voir plus

Quiz Voir plus

Scarlett et Novak

Qu'est-ce qu'est Scarlett ?

un téléphone
un brightphone
un biphone
un sonephone

10 questions
21 lecteurs ont répondu
Thème : Scarlett et Novak de Alain DamasioCréer un quiz sur cet auteur

{* *}