AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.61/5 (sur 18 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Saint Etienne , le 11/11/1963
Biographie :

Roland Boudarel est né en 1963 à Saint-Étienne, où il suit des études universitaires et obtient un DEA en Histoire moderne. Après une année d’enseignement, il s’oriente vers une carrière commerciale durant trente ans. Il occupe des fonctions nationales liées au management et à la négociation, dans l’univers du papier et des beaux-arts. Féru de lecture et d’écriture, en parallèle de ses activités, il publie trois ouvrages, le dernier datant de 2010. Son parcours professionnel s’interrompt brutalement en décembre 2020. Il décide alors de transformer positivement cette situation en rédigeant son quatrième ouvrage, mais son premier roman, Place Médard.
Editions Librinova

et interview ci-dessous :

http://tlivrestarts.over-blog.com/2022/12/quand-un-auteur-se-livre.portrait-de-roland-boudarel.html
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Roland Boudarel   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
L’imagination, c’est comme la mémoire et les muscles, plus on l’utilise, plus elle devient performante.
Commenter  J’apprécie          410
Ne plus rien apprendre, c’est un étiolement de la pensée qui s’amorce.
Commenter  J’apprécie          390
Apprivoise ton passé, même s’il te paraît anonyme. Certains psychologues et scientifiques commencent à démontrer que nous ne sommes pas uniquement les héritiers génétiques de notre famille. Ils pensent que nous devenons tout autant les légataires des souffrances de ceux qui nous ont précédés, de leurs expériences, de leurs vies.
Commenter  J’apprécie          342
- Les Français poussent leur arrogance à imaginer que leur passage dans ce monde consiste à apporter les Lumières, mais aussi à imposer leur perception de la vérité à la planète entière. Je fuis Florence l’été, car je ne supporte pas ces troupeaux de Français, qui sont autant de Napoléon en puissance, à la conquête de nos villages. Observe et écoute une terrasse avec des touristes français et tu verras. J’ai cru comprendre que si ce sont des Parisiens, c’est encore pire.
Il rit à nouveau, heureux d’avoir pu se moquer.
Commenter  J’apprécie          310
Même depuis mon arrivée chez les Penmarc’h, je continuai à lire. Une fois que les autres dormaient, après avoir ravaudé seule près de la cheminée, je profitais des dernières lueurs des flammes pour me plonger dans mes histoires. Je lézardais les murs de la ferme. Grâce à ces personnages, ces paysages, ces époques différentes, je m’échappais, fuyais, puis m’enfuyais et m’évadais. Même si je ne lisais qu’une dizaine de minutes, cela suffisait à mon bonheur. Je passais alors une nuit reposante, malgré les ronflements et les bruits du père dans le lit d’à côté.
Commenter  J’apprécie          270
Je rentre chez moi, mon mari me laisse en paix, par indifférence. Lui, il aime le golf, la voile, la moto, la chasse, mais la chasse de luxe, pas celle du sketch des Inconnus. C’est la même que l’autre, mais ils ont remplacé la bière par des bordeaux, et les saucisses par des omelettes aux truffes. Il passe son temps libre avec ses pseudo-amis. Ils comparent le volume de leurs comptes en banque, de leurs actions, se réjouissent en cachette lorsque l’un d’entre eux faiblit.
Commenter  J’apprécie          270
Tout en moi semblait sortir d’une hibernation depuis longtemps estampillée sans retour. Jamais je n’aurais cru pouvoir ressentir à nouveau cette fulguration-là. Il approcha sa bouche, et s’arrêta lorsque j’en discernais la présence impatiente. Il attendit que ces courts instants durent une éternité, puis son souffle léger devint d’un velouté à peine entrouvert, juste perceptible. Hans commença à m’emmener. J’eus l’impression d’être étendue sur les ailes d’un papillon. Mon corps s’abandonnait peu à peu, mes autres lèvres éclosaient au contact de cette pointe tout aussi ferme que douce et tout en moi s’embrasa. Il me dévoilait avec précision, tendresse, simplicité, à la perfection. Ses mains libérées inventaient des latitudes frémissantes en un ailleurs méthodique. Sa langue, telle une part de moi, repoussait le dernier verrou pour atteindre cette terre inconnue. Sans carte ni boussole, je décidai de m’y perdre.
Commenter  J’apprécie          260
J'appris à aimer la citation de Jean Guitton : " La frontière des deux France passe quelque part entre Saint-Etienne et Lyon... Lyon appartient au Nord... Saint-Etienne a le caractère du Midi, sans rivage, sans beauté ".
Commenter  J’apprécie          60
Etre mutée à Saint-Etienne pour une Lyonnaise équivalait à l'enfer. Cette rivalité qui remontait à la Gaule des Ségusiaves confrontée aux Romains de Lugdunum ne me concernait pas. J'étais avant tout Parisienne puisque j'étais née et avais grandi au coeur de Montparnasse.
Commenter  J’apprécie          30
Posséder des livres parcourus avant moi ne me gênait pas. Je cherchais à ressentir les vies de tous ces lecteurs et lectrices qui m'avaient devancée. Souvent, je découvrais un marque page, une note, une fleur séchée, un ticket de tiercé ou de métro. A partir de cet objet, mon esprit divaguait, s'envolait, encore une fois.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Roland Boudarel (19)Voir plus

Quiz Voir plus

Littérature et médecine

Lequel parmi ces écrivains ne fut pas médecin ?

Rabelais
Céline
Tchékhov
Faulkner

9 questions
225 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..