AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ronan Toulhoat (282)
Block 109 : New York 1947

Décembre 1947. L'opération Extraction commence. Un petit groupe d'hommes atterrit sur ce qu'il reste de Manhattan. Différents les uns des autres, ils n'ont pas le goût de l'entraide. Seul l'objectif compte: récupérer des documents classés top-secrets. Peu importe le virus bombardé il y a quelques mois, peu importe le reste, il faut continuer, et survivre.



Uchronie : "Principe de la réécriture de l’Histoire à partir de la modification d’un événement du passé". l'univers de Block 109 part d'une uchronie: l'assassinat d'Hitler en mars 1941. En partant de ce point, les auteurs eXplorent un même univers à travers des histoires indépendantes. Après le continent africain et l'URSS, voici les Etats-Unis. Vincent Brugeas maîtrise trois choses: sa mémoire, l'écriture, et le bluff. New York 1947 est le quatrième tome de Block 109, le lecteur ne va pas encore se laisser embarquer... Si! Avec un talent indéniable, l'histoire se déroule sans que nous voyons tous les tenants, ni les aboutissants. Par couche, il propose des références qui parlent au lecteur. Les personnages ne sont que des marionnettes entre les doigts du scénariste. Les narrateurs que sont le professeur et le spécialiste se succèdent alternativement. Leurs manières de vivre l'évènement est totalement différente. Une vision de l'humanité effrayante pour l'un et l'autre. C'est tout l'ensemble qui effraie. Cette Histoire qui n'existe pas montre l'humain sous sa plus vile forme. Tout est bon pour survivre, et remplir la mission.

Ronan Toulhoat emboîte le pas sur celui de son confrère. Ne vous fiez pas à son trait. Vous croyez qu'il va faire référence à un film parce qu'un moNument est dessiné, que déjà, il vous embarque autre part. New York n'est plus, et comme dit Spitzel :"Le coin a connu pas mal de changements". Ronan nous guide dans un amas de ruines, où il est très facile de perdre ses repères. Une impression d'être oppressé puisque les protagonistes seront toujours entourés de ruines, et vus du dessus. La claustrophobie du lecteur n'est pas loin. Ajoutez à cela un trait vif. On ne cherche pas la perfection mais l'efficacité dans la narration. Tout va dans ce sens. Cadrage, rythme de lecture, il n'y a pas de place pour se reposer. Celà n'empêche pas d'avoir de sublimes images comme cette arrivée sur New-York, où l'intérieur de la banque.



Même si l'univers de Block 109 présente une dystopie (Le pire des mondes possible), il serait dommage de passer à côté. Une série dans un même univers avec des histoires indépendantes, c'est assez rare pour le signaler. Le duo nous "promène" avec des personnages forts, une ambiance particulière et renouvelée à chaque tome. Apparemment, ils seraient en train de travailler la suite. Les lecteurs sont déjà impatients...
Lien : http://temps-de-livres.over-..
Commenter  J’apprécie          10
Block 109 : Opération Soleil de Plomb

Opération Soleil de plomb" est un nouvel album dans l'univers de l'excellente uchronie Block 109.

Brugeas et Toulhoat livrent encore ici un travail de fort belle qualité. Dans "Opération Soleil de plomb", Le Reich uchronique contrôle la plus grande partie de l'Afrique et n'est plus ennuyé que par une vague résistance menée par le colonel Leclerc et quelques mouvements autonomistes africains. Le gros de l'animosité oppose la SS et la Wehrmacht. Sur cette base se déploie une histoire bien écrite...
Lien : http://quoideneufsurmapile.b..
Commenter  J’apprécie          10
Tête de chien, tome 2

Un découpage parfait avec des inserts entre les chapitres, et Johan femme chevalier qui commence à souhaiter que tout le monde sache son genre. Le propos est un plaisir, les combats grandioses et les rebondissements astucieux. On en redemande.
Lien : https://www.ligneclaire.info..
Commenter  J’apprécie          00
Block 109 : New York 1947

Après des débuts en dent de scie, ce tome New York 1947 est le plus abouti pour le moment.

Mieux rythmé, les auteurs arrivent avec moins d'idées mais les exploitent complètement.

Ce que je reprochais aux tomes précédents d'être trop superficiels dans le traitement, ils vont ici plus loin dans le développement malgré la contrainte du peu de pages.
Commenter  J’apprécie          00
Block 109 : Opération Soleil de Plomb

Quelques bonnes trouvailles mais pas assez exploitées à mon gout.

Est-ce par manque d'inspiration des auteurs ? Ou la contrainte du faible nombre de pages ?

Comme pour les autres tomes, la frustration de ne pas avoir une oeuvre au niveau de ce que je connais déjà des auteurs.
Commenter  J’apprécie          00
Block 109 : Etoile Rouge

Dans la lignée de l'oeuvre principale, Etoile Rouge est floue, brouillon et se cherche dans sa trame.

Les pages défilent mais il me reste ce sentiment que les auteurs n'ont pas vraiment exploités leur sujet, resté sur une approche très superficielle.
Commenter  J’apprécie          00
Block 109

Arggggg

Un cri de frustration. J'aime le duo sur les oeuvres historiques et même si je ne suis pas sous le charme de tous les titres sur lesquels ils ont travaillés tous les deux, j'ai jamais été déçu pour autant.

Mais ce Block 109 est une oeuvre bien trop brouillonne dans le scénario comme dans les dessins.

Ils tournent autour du sujet trop longtemps et le fil rouge traine sur beaucoup trop de pages.
Commenter  J’apprécie          00
Le roy des Ribauds, tome 4

Déçu par la baisse notable de qualité graphique: couleurs plus simplistes et moins travaillées, le mouvement est absent à la différence des autres tomes, l'oeil borgne du roi qui change de côté.

On se retrouve pas visuellement l'ambiance sombre de la série

Disney a racheté l'histoire ???

Commenter  J’apprécie          00
Ira dei, tome 4 : Mon nom est Tancrède

Ce quatrième tome devait à la fois s’inscrire dans la série, mais aussi lui apporter une fin. Un objectif délicat, car l’histoire qui oppose Byzantins, Normands, Varègues, et qui constitue la toile de fond de cette série, ne s’est pas arrêtée subitement.



Le choix effectué par les auteurs répond néanmoins à cette difficulté : ils resserrent, dans ce dernier opus, le scénario autour de leurs personnages. Lesquels se sont d’ailleurs réorganisés, comme en témoigne le vitrail qui, au début de chaque tome, illustre les alliances, durables ou de circonstances.



C’est à la fois l’occasion d’en apprendre encore sur le passé de nos personnages, et de rendre possible une sortie satisfaisante. Maniakès, alerté durant le combat final que le Basileus est mort, va se hâter vers Constantinople, pour jouer sa carte. Pour deux personnages – et je ne vous dirai pas lesquels -, c’est la fin de la route…



Ce quatrième tome fonctionne toujours aussi bien. On s’est attaché à ces hommes et ces femmes qui, dans la fureur et le bruit, poursuivent chacun un but, plus ou moins honorable, mais qui font ce qu’ils peuvent dans un contexte à la fois simple et complexe. Simple parce que, dans beaucoup de situation, il s’agit de tuer ou de mourir. Mais complexe parce qu’ils sont eux-mêmes les jouets de l’Histoire, du destin, de leur hiérarchie, de la société…



Les dessins sont toujours aussi beaux – ils ont d’ailleurs donné lieu, à la sortie de l’album, à une exposition dans une galerie bruxelloise.



Bref, aucune raison de bouder son plaisir… si ce n’est que l’on en prendrait bien une cinquième louche. Mais ce n’est, pour l’instant du moins, pas à l’ordre du jour, semble-t-il…
Lien : https://ogrimoire.com/2023/0..
Commenter  J’apprécie          00
Le roy des Ribauds, tome 4

Encore une fois le duo Vincent Brugeas et Ronan Toulhoat montre l’étendue de leurs talents. Devenu des références, ce 4eme tome est d’une grande qualité scénaristique

, je regrette cependant le lissage et le manque de finesse des dessins de ce tome par rapport au 3 premiers



Ce 4eme tome est le début d’une nouvelle histoire mais toujours avec le même décor.

Le triste sire, le roi Philipe et Saïf cède un peu de leurs pouvoirs à leurs descendances respectives.



Saïf éduque son fils Tristan à une place d’héritier convoitée par Sybille, fille unique du triste sire qui aimerait reprendre ce qui lui revient de droit.



Tristan fait place à Amauri qui gère les rues de Paris en son absence cependant une affaire inquiète les rues de Paris.



Quant au roi, il peine à écouter les avis de son fils Louis.



Ce tome se termine en laissant en suspens plusieurs affrontements dont je me réjouis de connaître le dénouement avec je l’espère le style graphique d’antan
Commenter  J’apprécie          00
Ira Dei, tome 1 : L'or des Caïds

"Ira Dei" est une bande dessinée réalisée sous la conduite de Vincent Brugeas et Ronan Toulhoat, lesquels avaient alors déjà commencé à travailler en collaboration sur "Le Roy des Ribauds".



Ces deux séries, au delà du dessin assez sombre et marqué par l'intrusion du rouge feu & sang lors des scènes "intenses" ou de combats, peuvent véritablement être considérées comme jumelles; dans le sens ou elles se concentrent toutes les deux sur une période et des évènements historiques que l'on retrouve assez peu dans les autres bandes dessinées "historiques".



"Le Roy des Ribauds" explore comme son nom l'indique le Paris des tavernes, des bordels et des bas-fond sous le règne de Philippe II "Auguste" à travers les actions de son lieutenant et homme de confiance, initialement ribaud du roi avant de se faire ceindre postérieurement d'une couronne. Intrigue qui prend donc place dans un contexte original



Il en est de même pour "Ira Dei" dont l'histoire se déroule en Sicile et dans le sud de l'Italie au début du XIe siècle, alors que le Basileus byzantin cherche à recouvrir les territoires perdus sur les chefs de guerre musulmans arabo-berbère au cours des deux derniers siècles.

Pour autant la confrontation entre ces deux "blocs" loin d'être homogènes car comptant des mercenaires en nombre et provenant de toutes les régions de la méditerranée, de Scandinavie voire d'Asie mineure, n'est pas le sujet central de l'intrigue; bien que ce contexte historique apporte quelque chose quelque chose de nouveau et d'intéressant dans la perspective d'une suite aux quatre premiers tomes.

L'histoire se concentre en effet sur un homme meurtri au deux visages et originaire du duché de Normandie.



Doué au combat, attaché à ses compagnons d'arme et fin stratège, ce "bad boy" s'attire autant le respect de ses collègues et de ses chefs que leur jalousie alors qu'il semble lié à un jeune clerc à la foi ardente.

C'est un personnages à la personnalité complexe et bien travaillée et on prend plaisir à le suivre de siège en escarmouche à travers les magnifiques paysages de la Sicile.



J'ai d'ailleurs personnellement trouvé l'ensemble des personnages principaux moins caricaturaux que ceux du "Roy des Ribauds"; mais peut être est-ce dû en parti au côté fantastique de la Cour des Miracles et de ses habitants.

le chef des mercenaires normands Guillaume de Hauteville n'est par exemple pas cantonné à un rôle de brute assoiffé d'or mais se montre également lucide sur ses propres capacités de commandement et entretient une relation complexe d'admiration/jalousie avec Tancrède/Robert ; tandis qu'Harald malgré son mercenariat incarne une certaine forme de "pureté" dans sa simplicité sans autre ambition que l'or et l'aventure; à l'inverse du général byzantin Maniakès.



Je ne suis cependant pas forcément convaincu de la volonté d'appuyer à outrance le côté maléfique, bestial de certains personnages lors des affrontements ; chose que j'avais déjà regretté pour Le Roy des Ribauds et qui manque de finesse.

Il est également dommage que les auteurs se sentent obligés (ou le soient) d’ajouter des scènes de sexe alors que celles-ci n'apportent rien d'évident à l'intrigue.



"Ira Dei" est une bande dessinée que l'on prend plaisir à lire en espérant une suite de qualité qui développe plus en avant le contexte historique.











Commenter  J’apprécie          00
Le roy des Ribauds, tome 4

la méga déception... j'étais tellement content de voir une suite (inattendue !) à ce livre...ces 3 livres, mais voilà... faire une suite pour plaire aux lecteurs c'est bien. gagner de l'argent, pourquoi pas? Mais vu ce qui est sorti il valait mieux ne rien faire ! le dessin d'abord. j'ai cru que c'était le frère ou le cousin du dessinateur, un néophyte quoi, mais non. C'est bien Toulhoat. Il n'y a pas de fonds de décors, pas de détails, 3 ou 4 couleurs rapidement passées par case, 3 traits pour des tentures... je ne sais même pas ce qui est dessiné en bas de page 54... grossier!! des erreurs, du genre la cicatrice du Roi du mauvais côté (si!). une bulle indique l'Index tranché, c'est annulaire dessiné... des bulles gigantesques qui cachent le dessin, le sceau en haut puis en bas case d'après... et 4 pauvres chevaliers qui font le siège de château Gaillard... ridicule, loin des premiers... une critique dans "canal BD magazine" dit, "porté par un dessin de + en +magistral"!! il ne faut pas dire des mensonges. un autre dit "dessin épuré ". C'est le moins que l'on puisse dire quand ça ressemble à du photoshop. Suis méchant. OK. Au niveau de ma déception. Quant à l'histoire... bref... 3 c'était bien .. dommage. vous m'en direz des nouvelles !?? :)
Commenter  J’apprécie          02
Le roy des Ribauds, tome 1

Je ressort légèrement déçu de ma lecture des trois tomes (les seuls sortis à ce jour) qui forment le premier cycle du "Roy des Ribauds".



Comme cela est déjà très bien expliqué dans les autres critiques, les auteurs de cette bd au format comics se sont inspirés des "Rois Maudits de Maurice Druon pour créer cette histoire qui se joue entre les bas-fonds de Paris et les résidences royales, avec Tristan "le Triste Sire" comme protagoniste principal.



Plus précisément nous sommes à la toute fin du XIIe siècle, sur fond de rivalité entre les rois de France et d'Angleterre Philippe II (pas encore) Auguste et Richard Coeur de Lion.



C'est un des points forts de cette série que d'exploiter habilement cette période trouble pleine d'intrigues politico-militaires où le roi de France cherche à réaffirmer son autorité sur l'ensemble du royaume de France; face à ses vassaux toujours prêts à la contester. le roi Philippe apparait (comme il semble qu'il l'était dans la réalité) comme un roi rusé, calculateur et prudent et participe de la solidité du scénario.



La retranscription de la ville de Paris est un autre aspect positif. On sent qu'il y a un vrai travail de recherche derrière pour donner vie à la cité. La construction de Notre Dame est plus avancée dans l'intrigue que dans la réalité; mais c'est un choix assumé et compréhensible car comme ils l'indiquent à la fin du premier tome, celle-ci n'avait alors pas de façade.



Le personnage de Tristan, le fameux Roi des Ribauds, est bien travaillé et complexe entre son allégeance au Roi, et la manière dont il exerce lui-même le pouvoir d'une main de fer sur les bas-fonds de Paris, sans compter son rôle de père protecteur. Pour autant nous n'apprenons que peu de choses de son histoire personnelle; de même que pour ses lieutenants Michel et Saïf



Si les chefs des confréries parisiennes sont bien représentés , certains personnages sont à mon goût sous-exploités .

C'est finalement la manière dont sont traités certains personnages qui personnellement me dérange dans cette histoire. Les Méchants sont vraiment...méchants, maléfiques pour ne pas dire diabolique, et cela est renforcé avec le dessin (physique à faire pâlir un bodybuildeur, yeux rouges, visages dans l'ombre aux sourires plein de bonté...). Cela manque je trouve un peu de diversité dans leur profil.

Le grand coësre est intéressant mais quand même - excusez moi l'expression - sacrément atteint. Et sa Cour des miracles ressemble plus à une orgie dionysienne.



Enfin, et ce n'est pas un reproche que je fais spécifiquement au "Roy des Ribauds", je trouve qu'on retrouve trop de scènes de combats; même si cela ne nuit pas pour autant au déploiement du scénario. Cela amène à dédramatiser, et le dénouement de certains affrontements pourtant essentiels à l'avancée de l'histoire, et la mort de certains personnages.

Et puis avec tous ces trucidés, pas sûr qu'il resterait au Triste Sire encore grand monde de vivant dans Paris sur lesquels régner!



Le Roy des Ribauds reste cependant une bonne bd au potentiel certain, et j'espère que le second cycle bonifiera la série.

Commenter  J’apprécie          00
Ira Dei, tome 1 : L'or des Caïds

C'est vraiment une catastrophe historique.





Je suis vraiment partagé par le fait que je suis assez impressionné par le sujet - La campagne de Sicile du temps où Harald Sigurdsson était chef militaire pour le Basileus Byzantin est un épisode historique assez peu connu et documenté. Cela ne fait pas partie de ces épisodes fantasmés dont découlent de très nombreuses productions - et par le fait que rien ne colle historiquement.



On dirait que les recherches ont pas été du tout au bout. Mais alors pourquoi prendre cet épisode si c'est pour en faire n'importe quoi ?



D'un point de vue des dessins, rien ne va, ni les équipements, ni les costumes. Rien n'est cohérent. Les personnages sont stigmatisés selon leur provenance : par exemple, Harald (Norvégien) a la coupe de Ragnar de la série viking, porte une fourrure en Sicile en plein été et est cruel car c'est un viking ! (Au secours !)



D'ailleurs, Harald est dessiné comme un vieillard alors qu'il a simplement passé la vingtaine d'année à ce moment-là d'après la plupart des sources.



La BD utilise aussi les parties les moins fiables des sources écrites et jette le reste... ce n'est vraiment pas bon.



Au-delà de cela, vous aurez le (dé)plaisir de voir des femmes nues de manière purement gratuite et des hommes dépeints sous le prisme de la virilité. C'est encore une de ces BD écrites par des hommes, pour des hommes.



Si, toutefois, vous n'avez que faire de l'aspect historique et que le sexisme latent de la représentation des femmes ne vous gêne pas, alors est-ce que ça vaut le coup quand même ?



Je ne sais pas si je me suis focalisé sur ce qui précède, mais je n'ai rien compris à l'histoire. Je l'ai acheté car je connaissait la période historique et le personnage de Harald, mais ça n'a été qu'une immense déception.
Commenter  J’apprécie          00
Le Mans : De la muraille romaine à Scarron

• Je me suis enfin lancée dans la lecture des ces BD historiques sur ma ville où je suis née, et sans regrets!



• C'est la premiere fois que je me lance dans ce genre mélangeant planches de BD et pages relatant diverses anecdotes sur la ville (mais toujours en rapport avec les planches dessinées!), et à ma plus grande surprise j'ai beaucoup aimé et totalement adhéré!



• Les faits historiques sont relatés d'une façon simples et abordables (attention néanmoins à ne pas mettre dans les mains pour les plus jeunes car cela reste encore compliqué pour eux) et on prend plaisir à rentrer dans l'histoire de cette belle ville du Mans! Une belle découverte!
Commenter  J’apprécie          00
Ira dei, tome 4 : Mon nom est Tancrède

L'artiste ajoute aussi des couleurs chocs pour bien marquer la brutalité de ces scènes. Les personnages restent très expressifs. Un quatrième tome qui propose une très lecture. Un divertissement historique de grande qualité !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Ira dei, tome 4 : Mon nom est Tancrède

La fresque est belle, attachante, violente mais aussi finement basée sur la psychologie des personnages principaux. Belles ambiances pleines pages parfois sans texte, Ronan Toulhoat a acquis une vraie maîtrise graphique et s’expose à Bruxelles à l’occasion de la sortie de l’album.
Lien : https://www.ligneclaire.info..
Commenter  J’apprécie          00
Ira Dei, tome 1 : L'or des Caïds

Forts de leur expérience, ils repoussent leurs limites pour un récit encore plus intense porté par un personnage fascinant. Artistiquement sublime, cette série commence à un très haut niveau !
Lien : https://www.lescomics.fr/rec..
Commenter  J’apprécie          00
Block 109

Block 109 propose une uchronie aussi surprenante qu’intelligente.



Au début, cette revisite de l’Histoire qui débute par l’assassinat d’Hitler en mars 1941, est plutôt déstabilisante. De l’établissement d’un nouvel Ordre Teutonique au sein du IIIe Reich à la destruction nucléaire de l’Occident, en passant par l’apparition de créatures sanguinaires dans les tunnels du métro, le lecteur a un peu de mal à trouver ses repères.



Heureusement, au fil des pages et des querelles intestines qui se disputent le pouvoir au sein du Reich, Vincent Brugeas développe brillamment son intrigue, dévoile l’origine des super-soldats et lève le voile sur le plan machiavélique du mystérieux Zytek. Construit sous forme de compte à rebours de 7 jours, cette belle brique devient de plus en plus prenante



Le dessin nerveux de Ronan Toulhoat insuffle beaucoup de dynamisme au récit tandis que la colorisation aux tons sépias, parfois rehaussée de quelques touches de couleur, entretient une ambiance post-apocalyptique et pessimiste tout au long de cette guerre ultime.



Bref, « Block 109 » (lisez « sang neuf ») est une uchronie prenante qui vaut le détour.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00
Block 109

Tres beau style graphique qui sait rendre l'histoire encore plus froide que son veritable propos. J'ai du finir le livre avec une couverture et un chocolat chaud !

L'uchronie reste classique et deja vue au moins 100 fois mais j'ai vraiment apprécié ma lecture et ait été suffisamment intriguée pour voir ou l'auteur voulait nous emmener.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ronan Toulhoat (589)Voir plus

Quiz Voir plus

Mots choisis... (1)

Péremptoire

Catégorique
Pittoresque
Périmé

12 questions
40 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , vocabulaire , mots , langue françaiseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}