AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ronan Toulhoat (282)
Block 109 : Etoile Rouge

« L’étoile Rouge » n’est pas la suite de l’excellent « Block 109 », mais inaugure une série concept, composée de one-shots indépendants qui se déroulent dans le même univers. Née de l’envie des auteurs de s’essayer à plusieurs genres, tout en conservant l’atmosphère et la trame uchronique, cette saga fera donc 109 à chaque tome. Si cet album propose une revisite aérienne côté soviétique du conflit, les suivants développeront également leur propre style, passant de la jungle africaine dans « Opération soleil de plomb », au polar dans « RitterGermania » et à un décor post-apocalyptique dans « New York 1947 ». En renouant avec un format cartonné plus classique et une pagination plus réduite, ces préquelles ne se démarquent pas seulement de l’œuvre mère au niveau du fond, mais également dans la forme.



Malgré une réalité historique modifiée suite à la mort du Führer, les auteurs abandonnent leur thriller fantastique pour livrer un récit d’aviation à l’esprit beaucoup plus réaliste. En se concentrant sur les exploits de trois aviateurs de l’escadrille Normandie-Niemen, ils rendent hommage aux pilotes de chasse français qui ont rejoint le front de l’Est durant la seconde guerre mondiale. L’intrigue de cette histoire d’amitié et de bravoure, rythmée par les combats aériens, est somme toute très classique et n’a pas la densité et la richesse de « Block 109 ». Malgré quelques scènes touchantes, le nombre de pages plus restreint résulte également en un manque d’épaisseur des personnages auxquels le lecteur a du mal à s’attacher. Le développement de trames parallèles, comme le système de propagande communiste et l’usine de constructions d’avions, est par contre parfaitement maîtrisé et permet une conclusion réussie de l’aventure.



Voguant entre crayonné et dessin, la qualité du graphisme proposé par Ronan Toulhoat est mis en valeur par le format plus grand des planches. D’un trait nerveux, ce passionné d’aéronautique enchaîne les scènes de haute voltige et insuffle beaucoup de dynamisme à l’ensemble. Le découpage très aéré, agrémenté de quelques superbes double-pages, accentue par contre l’impression de survol de ce scénario un peu trop léger. La colorisation aux tons grisâtres, parfois rehaussée de quelques touches de couleur plus lumineuses, permet de retrouver l’ambiance post-apocalyptique et pessimiste de « Block 109 ». Quelques scènes intérieures, pas vraiment essentielles à l’histoire, sont malheureusement un peu trop sombres et se perdent dans la pénombre.



S’inscrivant dans un registre beaucoup plus classique que leur précédent album, « L’étoile Rouge » séduira sans aucun doute les amateurs d’engins volants et les fidèles de la collection Cockpit des éditions Paquet.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10
Block 109

Une uchronie assez classique avec un III Reich en grande forme mais le style graphique ets plutot sympa. Le ton est glaçant et dépeint un XXeme siecle dans l'horreur la plus totale.
Commenter  J’apprécie          10
Ira Dei, tome 3 : Fureur normande

Des batailles, il y en a, portées en images de manière impressionnante par Ronan Toulhoat qui plonge le lecteur au coeur des combats, cerné par un déchaînement de violence et de fureur. Le trait très expressif du dessinateur excelle à restituer ces émotions, encore amplifiées par le découpage et les couleurs parmi lesquelles le rouge occupe une place de choix.
Lien : http://www.auracan.com/album..
Commenter  J’apprécie          10
Ira Dei, tome 3 : Fureur normande

La Roue de Fortune



Après un premier cycle captivant, Vincent Brugeas et Ronan Toulhoat en amorcent un nouveau qui s’annonce tout aussi intéressant.



Mêlant histoire et mythe, tissant au besoin ses propres légendes, telle celle de Tancrède / Robert qui structure le récit, le scénariste nous entraîne dans une Italie médiévale ravagée par des guerres sanglantes initiées par l’Eglise pour servir ses desseins politiques. Ronan Toulhoat fait une nouvelle fois montre de son sens de la mise en scène en signant des planches époustouflantes, chorégraphiant des combats aussi violents que sanglants et mettant en scène des personnages qui évoluent subtilement au fil des évènements…



Ce Fureur normande abandonne Tancrède, Eudoxie et Marie en bien fâcheuse posture et il nous tarde de lire la suite de ce récit historique et épique mené de main de maître par deux auteurs au sommet de leur art…




Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          10
Chaos Team - Intégrale : Saison 1

Chaos team : Saison 1

Qu’en dire,….

Encore une invasion d’extra-terrestres, encore une terre dévastée par cette guerre, encore un groupe d’hommes et de femmes prêts à tout pour sauver ce qu’il reste de l’humanité, encore …

beaucoup d’encore, mais pas que, …

J’ai trouvé l’idée de base classique, mais la suite est bien plus originale (et pour la connaitre va falloir la lire).

Ce qui m’ennuyait un peu, c’est les incessants flash-backs dans l’histoire, cela m’a un petit peu perturbé mais on s’y fait.

Un dessin vif, souvent précis. Ce n’est pas non plus une bd très colorée, il n’y a qu’un panel réduit de couleurs, mais cela donne un sens, un attrait à l’histoire et surtout une vigueur

Avec un beau retournement de situation des plus intéressants dut au pourquoi de l'attaque des extra-terrestres.

Au final, une bd d’action, avec aussi un peu de philosophie et tout se tient… du moins dans ce 1er tome. J’attends d’avoir la suite,



Commenter  J’apprécie          10
Le roy des Ribauds, tome 1

Après s’être fait remarquer sur « Block 109 », Vincent Brugeas et Ronan Toulhoat délaissent l’uchronie pour un récit ancré au Moyen-âge, dans les ruelles sombres de la ville de Paris à la fin du XIIe siècle.



Les deux auteurs s’inspirent de l’Histoire et s’intéressent d’un peu plus près à cet homme de l’ombre apparu sous Philippe Auguste et chargé de garder la mainmise sur la canaille des bas-fonds de la capitale. Le personnage central de cette saga est donc le Roy des Ribauds, également surnommé le Triste Sire. Chargé de contrôler la vermine parisienne, tout en exécutant les basses œuvres du roi Philippe Auguste, cet homme impitoyable à la figure balafrée nous emmène dans les tripots et bordels des bas-fonds parisiens, en compagnie de filles de joie, de voleurs et malfrats en tout genre. S’il règne sur cet univers sombre d’une poigne de fer, l’homme a également un point faible en la personne de sa fille. Une agression sur cette dernière va en effet le pousser à commettre un faux pas qui risque d’influencer la lutte qui oppose Philippe Auguste à Richard Cœur de Lion pour le contrôle du royaume.



Ce premier volet propose donc une intrigue prenante qui mêle les actions de quelques petites frappes à une affaire d’Etat. Outre des personnages très charismatiques (mais dont certains se ressemblent parfois un peu trop), les auteurs proposent surtout un récit parfaitement rythmé, ainsi qu’un graphisme très efficace. Ronan Toulhoat livre en effet un travail remarquable au niveau de l’éclairage et de l’ambiance, plongeant de manière très convaincante le lecteur dans les ruelles les plus sombres et moyenâgeuses de Paris.



Bref, un récit médiéval fortement conseillé !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10
Block 109 : New York 1947

Voici un nouveau tome dérivé de l'univers Block 109.



Cette série est définitivement à doubles tranchants pour moi. Je suis toujours aussi fan du dessin qui entoure cet univers cependant les histoires qui s'y déroulent ne me parlent pas toujours. En l’occurrence pour New York 1947 c'est un peu le cas. Le plus gros problème pour moi est que je n'ai pas eu le temps de m'attacher aux différents personnages, l'histoire se déroule un peu trop vite et je n'ai finalement pas eu le temps de pouvoir l'apprécier.

C'est bien entendu un avis purement personnel et je suis sûre que d'autres y trouveront largement leur bonheur, l'univers étant réellement génial.
Commenter  J’apprécie          10
Sherlock Holmes Society, tome 4 : Contamina..

Le dernier tome de cette série ne m'a pas totalement convaincue. Je pense que les dessins, que j'ai trouvé moins ressemblants aux trois autres tomes, ont joué dans le détachement que j'ai ressenti à la lecture de ce tome. Et les quelques références à d'autres series mettant en scène Sherlock Holmes m'ont un peu dérouté. Cela reste une série que j'ai eu plaisir à lire.
Commenter  J’apprécie          10
Le roy des Ribauds, tome 1

Plongée dans l'univers des coquillards et des ribauds et ribaudes.

Ambiance et dépaysement assuré.

De nouveaux regards s'offrent à un monde sans plus de rêves ni d'attaches que la survie d'instants.

A découvrir et apprécier.
Commenter  J’apprécie          10
Le roy des Ribauds, tome 1

Une magnifique immersion dans le Paris de Philippe Auguste au coeur du bras de fer autour de la libération de Richard coeur de lion.

Le "roy des ribauds" au service du Roi s'occupe des basses besognes.

Les auteurs nous plongent avec talent et délectation dans les rues et repaires sombres de Paris.

Une lecture qui m'a procurée beaucoup de plaisir. Fortement recommandé aux amateurs de l'époque et des tractations malhonnêtes.

Commenter  J’apprécie          10
Block 109

J'ai eu un peu de mal avec ce récit ultra violent mais les dessins sont superbes.
Commenter  J’apprécie          10
Block 109 : Rittergermania

J'aime toujours l'ambiance de block 109, mais dans cet album de la série, je n'ai pas compris l'histoire. Peut-être à relire ?
Commenter  J’apprécie          10
Block 109 : Opération Soleil de Plomb

Une histoire remaniée où seuls les uniformes et la nationalité de ceux qui les portent changent. Dessin et couleurs magnifiques pour un récit glaçant malgré la latitude.
Commenter  J’apprécie          10
Le roy des Ribauds, tome 1

Le personnage est ambigu et intéressant, à l’image d’un scénario complexe sans être alambiqué et d’intrigues nombreuses et savamment entrelacées qui se dénouent que partiellement à la faveur d’un cliffhanger prometteur. Parallèlement, tout est fait pour que la lecture de ces cent soixante planches se réalise d’une seule traite, sans temps mort.
Lien : http://www.bdgest.com/chroni..
Commenter  J’apprécie          10
Chaos Team - Saison 2, Tome 1

Après un premier tome détonnant et un second volet qui m’avait laissé sur ma faim d’un point de vue strictement scénaristique, voilà que Chaos Team 2.1 débarque dans les bacs de toutes les bonnes librairies de France et de Navarre. Et ce pour mon plus grand plaisir, puisque Chaos Team 2.1 s’avère être l’épisode le plus passionnant des aventures des anciens mercenaires de Blackfire, désormais passés au service des forces du Renouveau. Vincent Brugeas, le scénariste de la série, peut en effet se consacrer pleinement au déploiement narratif de l’intrigue, les deux premier opus ayant déjà suffisamment introduit et présenté les différents personnages. D’où un rythme plus nerveux fort appréciable, qui sied parfaitement à l’état d’urgence d’une mission de secours pour le moins précipitée, direction Mourmansk. Là-bas, un ancien général russe se faisant appeler le Tsar déploie sa toile et va donner du fil à retordre à nos héros… Bref, Chaos Team 2.1 est tellement riche qu’il me serait malaisé d’en dire plus sans dévoiler un pan de l’histoire. Signalons tout de même des références uchroniques toujours bienvenues, qui convoquent la grande Histoire. La reddition du [...]
Lien : http://leslecturesdares.over..
Commenter  J’apprécie          10
Block 109 : Rittergermania

Après Block 109, Étoile Rouge, Opération Soleil de Plomb et New York 1947, le duo formé par Ronan Toulhoat (dessin) et Vincent Brugeas (scénario) fait une nouvelle fois mouche. Et de la plus belle des manières puisque ce nouvel album nous offre selon moi leur dessin le plus abouti. Sans oublier le choix de la palette des coloris, tout à fait appropriée à ce récit policier nous plongeant en pleine Allemagne nazie. Le récit est alerte, prenant, et se voit dynamisé par un montage visuel qui n’hésite pas à morceler et juxtaposer les cases, rendant certains plans-séquences digne des meilleures scènes d’action cinématographiques.



La recette uchronique est toujours la même. On retrouve dans Ritter Germania les personnages de Goebbels et Heydrich confrontés à la sédition de Ritter Germania, ancien soldat d’élite reconverti comme acteur pour les besoins de la propagande. Cette chasse à l’homme dans Berlin se double d’une (..)
Lien : http://leslecturesdares.over..
Commenter  J’apprécie          10
Block 109 : Etoile Rouge

EXTRAIT "Deuxième ouvrage consacré à l'univers créé par Vincent Brugeas, Etoile Rouge diverge de son prédécesseur sur la forme et sur le fond. Volonté des deux auteurs, afin de bien marquer que ce sont toujours des one-shots indépendants, sans autre lien que leur univers commun.

Divergence de forme d'abord. Moins épais que Block 109, Etoile Rouge présente une maquette différente, avec couverture cartonnée.

Divergence de fond, ensuite, car Etoile Rouge est malheureusement bien moins riche que Block 109. "
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Commenter  J’apprécie          10
Block 109 : Rittergermania

Nouvel opus de l'uchronie Blcok 109, qui se passe cette fois ci en Allemagne. Ici, on suit un personnage de cinéma, (le "Ritter Germania" en titre) servant à la propagande du Reich, qui va être manipulé par une femme pour assassiner des hauts gradés du régime. J'ai trouvé l'histoire plutôt classique (voire linéaire) et j'ai eu du mal à suivre le récit, les personnages étant nombreux et le graphisme pas toujours très clair...Le truc que j'ai trouvé sympa, c'est l'analogie avec Batman (le symbole du Ritter en quatrième de couverture) et les affiches de ciné à la fin du volume..
Commenter  J’apprécie          10
Block 109 : Opération Soleil de Plomb

EXTRAIT "Troisième opus de l'univers Block 109, après le très réussi pavé du même nom, et le moins bon Etoile Rouge. Cette fois-ci, Vincent Brugeas nous emmène en Afrique noire, et nous confronte aux reliquats de la France Libre. Lecler, n'est-ce pas un personnage fantastique à utiliser en bande dessinée, surtout dans une uchronique? Le scénariste l'utilise de manière assez inhabituelle et surprenante, mais j'ai vraiment adoré me laisser surprendre. C'est très réussi."
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Commenter  J’apprécie          10
Block 109

Le scénariste Vincent Brugeas a parfaitement découpé et calibré son aventure, l’intégrant correctement à son uchronie, tout en lui laissant de l’air pour vivre d’elle-même. Et, au dessin, Ronan Toulhoat démontre de constants progrès […] Un duo qui confirme, donc, et dont on attend avec impatience les prochains projets.
Lien : http://www.bodoi.info/critiq..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ronan Toulhoat (594)Voir plus


{* *}