AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Rosalind Elland-Goldsmith (34)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le journal d'un gardien de fantômes

Le journal d'un gardien de fantômes, c'est tout d'abord un très bel objet.

Première jolie surprise en le recevant.

J'ai apprécié particulièrement son format, sa couverture cartonnée et toutes les photos très variées qu'il contient.

Mais c'est surtout 5 enquêtes paranormales, en réalité augmentée, à réaliser, grâce à une application à télécharger sur son smartphone.

J'ai d'abord accompagné ma fille de 9 ans, dans la résolution de la première affaire.

Il ne lui a pas fallu trop de temps pour comprendre le principe et apprivoiser l'application pour aller à la chasse au fantôme.

La lecture, par contre, fût un peu plus compliquée.

Il y a différentes informations un peu partout sur les pages. Sous forme de comptes-rendus, de notes, de lettres, de photos, de dessins, de tableaux...

Peut-être trop variées pour elle.

J'ai dû l'orienter et l'aider à la compréhension de tous ces éléments.

Mon fils de 12 ans a été, de son côté, plus à l'aise et s'est débrouillé seul.

Mais leurs appréciations générales de ce livre se rejoignent quand même finalement.

Très intrigués, dans un premier temps, par cette lecture interactive, ils se sont laissés prendre par cette nouvelle façon de découvrir une histoire, résoudre une énigme. Lorsque la capture des fantômes était enfin arrivée, c'était une vraie victoire !

S'il vous manque encore quelques idées cadeaux pour un jeune ado (je dirais pour les collégiens - 11 à 13 ans), qui aime lire, mais qui a un peu de mal à décrocher de sa tablette, son téléphone et ses jeux vidéos, c'est sans aucun doute, un bon compromis. Ce livre le ravira à coup sûr.

Je remercie Babelio et Glénat jeunesse, pour cette découverte.

Ils nous restent encore quelques petits secrets cachés à découvrir...

De bons moments de lecture, de jeux, de mystère, nous attendent encore ! On s'en réjouit !
Commenter  J’apprécie          491
Le Bondivore géant

Livre reçu sans le cadre de la masse critique Jeunesse.

Merci Babelio,Kaléidoscope et L'école des loisirs.

Pour donner un avis sur ce livre j'ai attendu de le lire à ma petite fille de 3 ans.

Elle a été subjugué par ce terrier ou se terre le Bondivore Géant.

Pour elle le Bondivore est un croco !

Elle a adoré la minette et l'éléphant et globalement la répétition de l'histoire

Avec une pointe d'inquietude sur l'habitant du terrier

Pour celui qui raconte il est agréable de pouvoir incarner les différents animaux et de s'amuser à faire peur

Enfin une mention particulière pour la qualité de l'illustration toute en douceur
Commenter  J’apprécie          90
Nos vies, nos histoires : Kids United

Je l"aime trop ce livre
Commenter  J’apprécie          80
Le Bondivore géant

Une histoire randonnée dans laquelle les animaux (du plus petit au plus grand) prennent peur devant la grotte du Bondivore Géant. Tout comme les personnages, le lecteur ne voit pas ce qui se cache au fond de cette grotte mystérieuse mais l'on s'y attend.

Personnellement je ne suis pas une grande amatrice du trait d'Helen Oxenbury mais l'album devrait plaire aux enfants sans aucun doute.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          60
Chevalier Ned et les braillards

Le roi est incommodé par des bruits horribles. Chevalier Ned se propose pour trouver et châtier les coupables. Chemin faisant, il rencontre un ogre, une sorcière et un loup qui le conduisent au repaire des fauteurs de troubles... Evitons d'en dire davantage pour ne rien divulguer. La fin est chaotique, et pas spécialement drôle.



Le tout est écrit en rimes. C'est ampoulé, lourd et le fil du récit est assez lâche. Bref, passons notre chemin.
Commenter  J’apprécie          30
Le journal d'un gardien de fantômes

Personnellement, j'ai beaucoup apprécié cet ouvrage, pour sa beaute d'abord, pour son contenu très original, et enfin pour son concept innovant.



Mais, pour l'avoir fait testé à un enfant, j'émets plusieurs bémols :

-l'application en elle même : loin d'être parfaite, nous l'avons parfois trouvé peu claire, peu intuitive, et légèrement agacante.

-la quantité de texte, rébarbative pour les jeunes (pour moi aussi parfois). On attends longtemps avant de tester les enquêtes...



Un ouvrage novateur, d'accord, très beau (couverture cartonnée, pages superbes) mais dont le lien avec l'application est parfois difficile à appréhender.
Commenter  J’apprécie          30
Le journal d'un gardien de fantômes

Objet littéraire inattendu : beau livre journal en papier et application téléphone qui nous permet d’avoir une vue supplémentaire et différente de notre lecture. Il faut découvrir des indices, tenter de résoudre les énigmes et même chasser les fantômes (très ressemblant à la chasse au pokemon go) et ensuite les enfermer dans une boite qui les retiendra prisonniers (je me prends pour un ghostbuster depuis quelques jours).

Je trouve l’idée tellement drôle et innovante, allier la lecture et la technologie actuelle.

A l’heure des sorciers et autres animaux fantastiques, je suis sure que cet ouvrage trouvera des acquéreurs qui ont envie de se glisser dans la peau d’un gardien de fantômes.
Commenter  J’apprécie          30
Les nouvelles petites filles modèles, Tome 1 ..

Ayant lu ce livre pour la première fois à l'âge de 10 ans, je suis, encore aujourd'hui, passionnée, à l'âge de 15 ans par ces histoires qui, chaque fois, me font chavirer. C'est un livre classé jeunesse, oui. J'ai envie de vous dire : Et alors ? Même si les personnages du livre sont jeunes, on peut se mettre facilement à leur place.



Pourquoi est-ce que je trouve que l'on peut facilement se mettre à leur place ?

Premièrement, le cadre : l'histoire se passe dans un cadre familial très rassurant, réconfortant et c'est ce que l'on veut dans une lecture simple et rapide.

Deuxièmement, il y a plusieurs points de vue : l'éducation des parents vue par les parents eux mêmes, vue par les enfants, vue pas les personnes extérieur de la famille tel que le Maire où le compte...etc Et je trouve ça très intéressant et voilà donc une des raisons pour laquelle ce livre peut plaire à un public plus large.

Troisièmement, lorsque l'on est adolescent, on peut plus facilement se mettre à la place de la grande soeur, Camille. L'histoire d'amour présente dans cette suite de livre est un pilier. Il me semble qu'elle est très importante pour que les adolescent de douze treize ans accroche au livre.

Ensuite, le côté un peu triste avec la mort du papa, où une disparition... (Pas de spoil :)) Il est pour-moi, tout aussi important. Le côté un peu fragile de la famille, les sentiments, la solidarité familiale...etc

Il me parait tout à fait logique de parler du point suivant : l'arrivée de Sophie et accessoirement celle de sa Tante. Je pense que ces deux personnages sont aussi un pilier phare. Sophie, changeante après le décès de ses parents mais aussi de la façon dont la traite sa tante. Bref, la tante aussi est très importante car c'est l'un des principaux personnages qui amène un peut d'action. Elle est méchante et c'est ce qui nous fait "peur" durant tous les livre : qu'elle fasse du mal à Sophie qu'on finit par comprendre : sa tante la détruit moralement.



Tout ça pour dire que c'est, pour moi, un des meilleurs livres de jeunesse : Je le conseille fortement pour les personnes qui ont besoin de légèreté et de lecture sans prise de tête. Pour les lecteurs de la Comptesse de Ségur, ces livres sont parfait : ils sont écrit de la même manière : en dialogue (ce qui rend la lecture d'autant plus fluide et agréable) Les histoires sont remises à jour avec des personnages plus modernes et plus attrayant pour la jeune génération.

Commenter  J’apprécie          30
Chevalier Ned et les braillards

Une petite aventure que j'ai pris plaisir à découvrir avec Mathis.



L'histoire m'a fait sourire. Ce petit garçon armé de sont épée en bois ne va qu'écouter son courage et aller traquer les Braillards. Au début, l'aventure prends une tournure assez sympathique et avec Mathis, on sait demandé où était le piège. La fin est double et je dois avouer que j'ai bien aimé: il y a une première surprise puis une seconde. Ce qui est à la fois agréable et surprenant.



Les illustrations sont sympas sans plus. On ne les a pas forcément détesté, mais on ne sait pas n'ont plus arrêter dessus. Ophélie et Mathis ont souligné des détails qu'ils ont trouvé curieux, comme le contour des yeux du roi.



L'histoire est racontée en rime et cela joute un vrai plus. Les enfants et moi avons beaucoup aimé ce point qu'on a trouvé amusant et poétique.



En bref: Un album très sympa à découvrir avec les petits chevaliers en herbe.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Commenter  J’apprécie          30
Le Bondivore géant

Lapin a une trouille bleue de rentrer chez lui, une grosse voix vient de le cueillir à l’entrée de son terrier.  Minette lui propose son aide pour faire fuir le malotru, puis Ours et Eléphant, mais tous repartent le poil hérissé et les genoux tremblants. Ce Bondivore géant n’a vraiment pas l’air commode. S’ils savaient…

Vous imaginez sans doute la chute, la trame est assez classique mais fonctionne toujours. Un problème qui doit être contourné, une poignée d’amis qui viennent filer un coup de main, la randonnée qui rythme l’histoire, du courage pour mettre les pétoches au placard et une chute pleine d’humour.

On retrouve avec plaisir le style de Julia Donaldson, sa légèreté, sa manière de dompter l’improbable et ses noms de monstres qui en jettent. Les illustrations de Helen Oxenbury sont un régal à observer, avec un dessin qui se concentre sur les personnages, leurs expressions, leurs émotions.

Un univers très doux, beaucoup de verdure, un must à partager dès 3 ans.

Lu dans le cadre de l’opération Masse critique. Un grand merci à Babelio et aux Editions Kaléidoscope pour cette chouette lecture. 
Lien : http://casentlebook.fr/le-bo..
Commenter  J’apprécie          30
Le Bondivore géant

Un conte en randonnée à la chute légèrement attendue mais aux illustrations parfaites. Mention spéciale pour le chat qui louche que j'adore.
Lien : https://www.litterature-enfa..
Commenter  J’apprécie          30
Chevalier Ned et les braillards

Chevalier Ned s'en va en guerre!

Sont-ce le roi et sa populace qui n'auraient pas l'oreille musicale?

Toujours est-il que cela braille dans le royaume à en perdre l'ouie.



Le roi n'y tenant plus de ce mauvais voisinage de brigands sans-gênes, enverra son meilleur chevalier afin de faire entendre sa royale opinion: " le bruit, ce n'est pas une ambiance, vivre dans le carphanaüm n'est pas une vie dorée!"



L'ambiance du livre sera enfantine, avec sa forêt toute colorée de rose et d'autres tons bonbons acidulés, et son chevalier Ned vêtu comme un enfant jouant les marins avec son chapeau-bateau sur la tête.

Le voyant venir, les " braillards" riront de ce naïf.

Parce qu'il suffirait de le demander pour que cela s'arrête, vraiment? Où es ton épée et ton bouclier, Prince Ned? Mais cette épée est un jouet de bois ( mouahahaha)?



La troupe de brigands réunissant la lie des contes de fée devrait exciter et faire sourire les petits lecteurs.

Comment le petit chevalier Ned pourra t-il s'en sortir sans se faire croquer?



Justement, il a une idée qui mettra tout le monde d'accord.

Tout le monde!?!

Grâce à la jugeôte du chevalier, la chute de l'histoire deviendra irrésistiblement amusante et c'est à découvrir.

Comment imaginer bons et méchants bras dessous, bras dessous? Tout semblera possible avec LA SOLUTION.

Nous rendrons par ailleurs hommage aux auteurs classiques en littérature jeunesse Brett et David MCKEE.
Commenter  J’apprécie          20
Les nouvelles petites filles modèles, Tome 1 ..

Je trouve que l'auteur se tient quand même assez bien au texte de la Comtesse de Ségur tout tant modernisant leur vie.

Cécile, 12 ans (fan de la Comtesse de Ségur)
Commenter  J’apprécie          20
Les nouvelles petites filles modèles, Tome 1 ..

J'ai apprécié cette version moderne des petites filles modèles de La comtesse de Ségur. Il se lit très facilement et l'histoire est touchante. On s'identifie aux personnages et l'atmosphère est joviale dans cette maison d'hôte. Je lirai la suite avec plaisir!
Commenter  J’apprécie          20
Une, deux, trois Cavalières, tome 1 : Premier..

En selle avec Mila, Romy, Iris, vos jeunes lecteurs sont partis pour un tour en cheval à Poneylia !



Je laisse la parole à notre petite lectrice de 6 ans : c'est inventif, magique, on a envie d'aller avec elles dans le monde de poneylia pour apprendre à s'occuper des poneys. C'est facile à lire quand on termine le CP, et j'ai beaucoup aimé les questions à la fin, ainsi que le poney Cannelle. Le début était un peu ennuyant, mais j'ai bien aimé quand ça commence à devenir magique. Si je les trouve, j'aimerai bien lire les autres tomes. Et les images sont très jolies et aident un peu à imaginer.
Commenter  J’apprécie          10
Les nouvelles petites filles modèles, Tome 1 ..

Une réécriture moderne du célèbre livre de la Comtesse de Ségur. C'est plutôt réussi je trouve: le récit du quotidien d'une famille ou tout le monde peut s'identifier. C'est une lecture facile et réconfortante, qui garde tous les codes et la trame du roman d'origine. Un joli moment de détente et de nostalgie pour moi.
Commenter  J’apprécie          10
Le journal d'un gardien de fantômes

Ce livre est super ! On peut le lire de manière classique mais son véritable intérêt réside dans la réalité augmentée : il vous suffit d'installer l'application Fant-o-matic (sur tablette ou téléphone même si je vous recommande plutôt tablette, Apple, Android ou ce que vous voulez) et vous voilà plongé(e)(s) dans une aventure fantastique : des animations incroyables en scannant les pages du livre. Votre mission ? Attraper les esprits que vous avez relâchés en ouvrant le livre, des épreuves amusantes et une résolution finale incroyable. Seul petit bémol : l'aventure ne change pas d'une fois sur l'autre donc même si vous pouvez la recommencer en désinstallant puis en réinstallant l'appli mais c'est moins drôle. A part ça, je vous le recommande fortement !
Commenter  J’apprécie          10
Pionnières ! 50 femmes au destin extraordinaire

Ce gros album aux dessins magnifiques relate le destin hors de l'ordinaire de 50 figures féminines qui ont marqué l'Histoire. Certaines ont apporté de grands changements dans leur domaine, culturel, scientifique, sportif, peut importe, alors que d'autres furent de grandes politiciennes, guerrières et monarques.



J'ai beaucoup aimé la diversité des femmes en présence. Même si beaucoup de françaises font partie du lot, nous avons quand même des représentantes de tous les continents et de plusieurs pays, et ce à plusieurs époques. Mention spéciale aux peuplades autochtones, qui eux aussi n'ont pas jouit d'une bonne visibilité historique, à l'instar des femmes.



Comme ce livre est classé Jeunesse, dans le genre documentaire, ne vous attendez pas à y trouver des infos exhaustives, surtout en quatre pages pour chaque femme. ceci-dit, cette formule rapide permet un tour d'horizon tout de même assez intéressant pour éventuellement faire des recherches plus poussées sur chacune de ces dames.J'ai aussi apprécié les façons diverses de traiter le texte. par exemple, on sens plus de poésie pour Sappho, une tendance plus tranche-de-vie pour Ada Lovelace, alors qu'on utilise carrément un épisode de la vie de Valentina, son entrainement. On ne tombe pas dans la redondance en variant ainsi la forme. Côté langage, c’est bien écrit et rondement mené, mais qui pourrait être trop avancé pour les débutants en lecture. Avis aux parents pour les aider à le lire! Finalement, le dessin est jolie, léger, les couleurs très plaisantes à l’œil.



Je dénote la présence accrue des documentaires sur les femmes en jeunesse, ce que je salue grandement, en tant que lectrice, citoyenne, femme et libraire. J'aurais assurément apprécié avoir ces livres alors que j'étais enfant, car je constate ma grande ignorance des pionnières comparativement aux pionniers, dont on nous a largement instruits.Je suis donc heureuse de voir que l'heure est au rééquilibre en littérature jeunesse!



Un très bel album à mettre dans toutes les petites mains, garçons et filles, jeunes et moins jeunes ( comme moi!).
Commenter  J’apprécie          10
Les nouvelles petites filles modèles, Tome 1 ..

J’ai adoré ce livre
Commenter  J’apprécie          10
Le Bondivore géant

Très bel album. Les illustrations sont attrayantes. Cette histoire se présente sous la forme d’un conte de randonnée. La chute est inattendue et amusante. Tout au long de l’ouvrage, le lecteur essaie d’imaginer l’identité de ce terrible Bondivore et cette petite quête l’invite à lire l’intégralité du récit.

Une belle découverte grâce à Masse Critique, merci.

A conseiller !
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Rosalind Elland-Goldsmith (118)Voir plus


{* *}