AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Rosie Clarke (28)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les demoiselles d'Oxford Street

Pour Sally, Beth, Maggie et Rachel, c’est une évidence dès leur rencontre: Elles seront amies. C’est en intégrant le grand magasin Harpers de Londres, qui ouvre ces portes au printemps 1912, que les jeunes filles font connaissance.



Imaginez, un immeuble de plusieurs étages, temple de la mode et du luxe. Comment ne pas avoir envie d’y travailler quand on est jeune fille qui cherche à occuper ses journées. Ravel va être à la tête du rayon chapellerie, et va superviser les 3 autres jeunes filles. Pour ces dernières , cette opportunité professionnelle c’est aussi l’occasion de rendre leur quotidien plus facile, et d’accompagner leur famille, pour qui elles tiennent le rôle de pilier.



J’ai eu un peu de mal avec les premiers chapitres de ce roman, que je trouvais très descriptifs. Mais rapidement, Rosie Clarke a su me plonger dans l’ambiance londonienne d’avant guerre. La force de ce roman, tient dans les liens d’amitié et de confiance qui unit nos 4 héroïnes. J’ai aimé leur complémentarité, ces différences qui les rends fortes, avec cette idée de sororité au centre de tout. Il est intéressant aussi de voir comment s’organise le travail en ce début de 20e siècle et la place des femmes dans la société.



Ce tome d’ouverture, d’une longue saga historique est plus que prometteur, et en le refermant, on pressent que Rosie Clarke a encore tant de choses à nous livrer sur ses personnages.
Commenter  J’apprécie          10
Les demoiselles d'Oxford Street

Une belle découverte qui change de mes lectures habituelles.

Plongé au coeur de Londres dans les années 1900, j'ai fait la connaissance de quatre jeunes femmes dans la fleur de l'âge. Les conditions de vie ne sont pas toujours faciles et le travail est donc une nécessité...

Le romantisme de faire la cour à une dame, la galanterie mais aussi la rivalité et la jalousie entre femmes font bon train dans ce roman.

Légèrement déçue par le dénouement qui n'en est pas un puisque je me doute ( et espère) la sortie d'un deuxième tome...
Commenter  J’apprécie          10
Les demoiselles d'Oxford Street

Une très belle découverte pour ce roman!

J'ai adoré découvrir la vie de ces 4 femmes qui découvrent le monde du travail et de l'ouverture de ce magasin de luxe!

Les femmes se libèrent en travaillant en se cherchant un mari, en s'installant dans un appartement!

On y découvre l'ouverture de ce magasin de luxe et ces femmes qui aiment travailler dans ce magasin.

J'ai vraiment bien aimé ma lecture, déambuler dans les rayons pour femmes, découvrir la vie de ces 4 femmes qui deviennent plus ou moins amies.

J'espère qu'il va y avoir une suite.
Lien : https://www.instagram.com/ma..
Commenter  J’apprécie          10
Les demoiselles d'Oxford Street

Une histoire d'amitié sur fond d'ouverture d'un grand magasin. Les années 1912 sont loin de ce que l'on connait aujourd'hui. La rigueur est de mise, aucun écart n'est accepté dans le travail. Et dans la vie personnelle, des jeunes filles vont devoir se construire après le décès de leur parent ou une maladie de l'un d'eux. Se loger est cher, surtout pour une femme seule car l'émancipation de la femme ce n'est pas pour tout de suite.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture, sans avoir de véritable suspense, j'ai pourtant été happée par l'histoire de ces 4 femmes. J'ai été transportée dans ce Londres du début du XXe siècle. J'ai appris beaucoup sur les conditions de vie de l'époque, c'est une période que je ne connais pas trop, encore moins outre Manche. Au delà de ce côté plus "strict" de l'univers de l'époque dans certains aspects, j'ai trouvé cette lecture légère, très sympathique que ce soit pour la plume de l'auteure ou pour ses personnages, très attachantes.

Quelques petits raccourcis parfois, notamment pour Sally très vite promue et j'ai trouvé certaines phrases parfois répétitives (évoquées dans une page, puis presque mot pour mot quelques pages plus loin). Mais mis à part ces deux détails, j'ai trouvé ce roman vraiment très agréable à lire et intéressant.

Une jolie découverte,
Commenter  J’apprécie          10
Les demoiselles d'Oxford Street

Les demoiselles d’Oxford Street de Rosie Clarke est un roman dont l’action se déroule à Londres en 1912. Le grand magasin Harpers va bientôt ouvrir ses portes sur Oxford Street. Maggie, Sally , Beth et Rachel se font embaucher comme vendeuse et travaillant ensemble, vont très rapidement devenir amies. On suit ainsi la vie de ces 4 jeunes femmes, leurs difficultés familiales, leurs amours, le déroulement de leur journée de travail et leur éventuelle promotion sociale.

Beaucoup de sujets sont abordés dans ce roman comme la place des femmes dans la société londonienne en 1912, le poids familial pour certaines de ces jeunes filles, le naufrage du Titanic, la maladie et le deuil.

C’est une lecture très agréable qui ne prend pas la tête. On suit avec plaisir la vie de ces 4 jeunes femmes qui sont attachantes malgré leur personnalité différente. Je ne me suis pas ennuyée pendant cette lecture.

Cependant, la fin m’a déçue et j’espère qu’il y a aura une suite à ce roman car beaucoup de questions restent sans réponse.



J’ai hâte de retrouver Rachel, Maggie, Beth et Sally pour de nouvelles aventures dans les rayons du magasin Harpers.



Merci à NetGalley et aux éditions de l’Archipel
Commenter  J’apprécie          10
Les demoiselles d'Oxford Street

Nous suivons un quatuor au début des années 1910 à Londres. Chacune de ces femmes possèdent sa propre histoire et ses propres blessures. De leur rencontre à l’ouverture du grand magasin va en découler une amitié ! L’écriture est fluide.

J’ai aimé suivre ces femmes, j’ai été plongée et immergée dans un grand magasin à Londres en 1912. De plus, cela m’a permis de redécouvrir de la condition des femmes au début du 20eme siècle. Des événements connus se déroulant à la même période viennent également se mêler à la fiction.

Cet opus joue parfaitement son rôle de premier tome d’une « saga » !

▫️

J’ai passé un agréable moment avec ce livre.
Commenter  J’apprécie          10
Les demoiselles d'Oxford Street

Le premier tome "L'ouverture du grand magasin" de la saga de Rosie Clarke "Les demoiselles d'Oxford Street" m'a plongée dans l'effervescente ambiance du Londres de 1912, alors que le grand magasin Harpers s'apprête à ouvrir ses portes sur Oxford Street. Sally, Beth, Maggie et Rachel, quatre jeunes femmes au caractère bien trempé, se voient offrir la chance de devenir demoiselles de magasin dans ce prestigieux établissement.



Dès le début de l'aventure, j'ai été séduite par ces demoiselles attachantes et dynamiques, chacune avec ses propres rêves et aspirations. Rosie Clarke réussit brillamment à nous faire vivre le quotidien trépidant de ces jeunes femmes, entre les rivalités au sein du personnel, les histoires de cœur et les difficultés rencontrées dans leur travail au sein du grand magasin.



L'écriture fluide et immersive de l'autrice m'a plongée littéralement dans l'univers de Harpers. J'ai ressenti les odeurs des articles de luxe, j'ai entendu le brouhaha des clients et j'ai partagé les émotions des demoiselles alors qu'elles vivaient des moments de joie, de déception et d'amitié.



Ce roman offre un savant mélange d'intrigues personnelles et professionnelles qui m'ont maintenue en haleine jusqu'à la dernière page. Je me suis prise d'affection pour ces jeunes femmes déterminées à réussir dans un monde d'apparence et de concurrence féroce, mais également solidaires et pleines de vitalité.



"Les demoiselles d'Oxford Street", c'est un roman captivant qui vous transportera dans l'univers fascinant d'un grand magasin chic du début du XXe siècle, et dont vous ressortirez enchantés par la magie et l'émotion qui s'en dégagent. Une lecture à savourer. Une nouvelle saga dont j'ai déjà hâte que la suite "Love and Marriage at Harpers" soit traduite en français.



Je remercie les éditions de l'Archipel et NetGalleyFrance pour ce service presse.
Commenter  J’apprécie          10
Les demoiselles d'Oxford Street

Le Harper's ouvre ses portes. C'est ainsi que Beth, Rachel, Maggie et Sally vont se rencontrer et devenir amies.

On les découvre dans leur environnement de travail mais aussi dans leurs vies intimes. Le lecteur les voit s'épanouir, s'émanciper...

J'ai adoré me plonger dans l'époque de ce roman. J'ai adoré suivre les aventures de ces héroïnes. On sent l'euphorie et l'ambiance des grands magasins.

Je me suis vraiment prise dans l'histoire. Je me suis attachée aux personnages.

L'écriture est très agréable. L'atmosphère est magique!

Un vrai coup de cœur.
Lien : https://www.instagram.com/au..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Rosie Clarke (35)Voir plus

Quiz Voir plus

Démasqué ! 🎭

"Le Masque de la mort rouge" est le titre d'une nouvelle écrite par ...

Oscar Wilde
William Irish
Edgar Poe

12 questions
5 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , critique littéraire , théâtre , littérature étrangère , carnaval , culture littéraireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}