AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ruth Druart (97)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'enfant du train

Jean-Luc travaille à la SNCF passée aux mains des Allemands. Il veille à la maintenance des rails pour le passage des trains vers l'Allemagne.

Il se rend compte avec horreur du traitement réservé aux juifs entassés dans les trains et emmenés vers des camps en Allemagne.

Lors d'une tentative de sabotage, il est blessé et emmené dans un hôpital allemand de Paris. Il y fait la connaissance de Charlotte, parisienne et honteuse de travailler pour les Allemands. Ils tombent amoureux.

Sarah et David, juifs parisiens viennent d'avoir un petit bébé , Samuel. Ils sont arrêtés et doivent prendre un train de prisonniers. Sarah parvient à confier son tout petit bébé à Jean-Luc.

Avec Charlotte, ils prennent la fuite avec le bébé pour le protéger.

On les retrouve en Californie en 1953, heureux, formant une famille loin de se douter que les parents de Samuel, 9 ans, auraient pu survivre. Et pourtant...

Là commence une analyse subtile des liens qui se nouent entre des parents adoptifs et un enfant, des liens difficiles à recréer entre un enfant perdu à l'âge de deux jours et retrouvé à l'âge de 9 ans.

Une relation bien analysée entre des parents biologiques qui veulent posséder leur enfant plutôt que de vouloir son bonheur, entre des parents adoptifs qui ont noué un lien très fort avec l'enfant recueilli.

Ruth Druart nous raconte cette douloureuse histoire en créant un réel suspense.

La parole est donnée successivement aux cinq protagonistes de l'histoire.

Les deux familles effectuent un travail sur eux-mêmes.

Une histoire pas banale qui met en scène un enfant et des personnages très humains sur fond dramatique de la deuxième guerre mondiale et ses suites inattendues.

La fin est merveilleuse, tout à fait en accord avec l'arrangement pris entre les deux mamans.

Un très beau roman.



Commenter  J’apprécie          792
L'enfant du train

C'est en regardant les livres sur Babelio parus en livre poche, que j'ai craqué pour cette lecture l'enfant du train de Ruth Druard.



Une histoire qui se déroule sous l'occupation allemande à Paris.



C'est la chasse aux juifs pour les camps de la mort.



Sarah et son mari David viennent d'être arrêtés avec leur bébé Samuel, et s'embarquent dans un train pour Auschwitz. Ils comprennent bien qu'ils ne reviendront pas.



Sa mère se trouve face à un choix cornélien. Elle décide de sauver son bébé en le confiant à un cheminot, Jean Luc qui comprend le message, se retrouve avec un nouveau-né dans les bras.



La mère de l'enfant photographie la tête du jeune homme et voit qu'il a une particularité à une main.



Lors d'une tentative de sabotage, il avait auparavant rencontré Charlotte à l'hôpital où il avait été blessé à la main. Tous les deux s'étaient épris l'un pour l'autre et rien ni personne ne pouvait entraver cette relation.



Ce jeune couple va fuir la France pour trouver la liberté et chérir Samuel comme leur enfant.



Leur périple sera fait d'embûches, de rencontres bienfaitrices, généreuses, aimantes qui comprennent leur décision. C'est avec l'aide d'un passeur qu'ils vont marcher dans le maquis avec le bébé qui a ses besoins, il est porté par Jean Luc en écharpe, sinon c'est Charlotte qui le prend sur elle. C'est un passage bouleversant car, quand bien même ils sont dans la fuite, le jeune couple s'attache et nourrit le bébé au gré de leurs rencontres.



C'est en 1953, installés confortablement en Californie, qu'ils sont les heureux parents de Samuel, qui a maintenant 9 ans.



La vie va leur donner rendez-vous, car le passé ressurgit, leur destin va basculer.



Je n'en dirai pas plus, mais c'est un livre très bien écrit, sur l'adoption, la filiation, l'amour parental qui va trouver ses limites à un moment inattendu.



Les différents personnages vont évoluer et tisser des liens qui ne sont pas toujours faciles, tiraillés par l'amour filial.



J'ai été happée par cette belle lecture envoutante, l'écriture est superbe et on ne s'embrouille pas au fil des pages, car la construction du roman est évolutive et il n'y a pas de point de rupture.



Une histoire unique imaginée par l'auteur après s'être documentée sur cette période terrible, un magnifique roman, faits de rebondissements, qui donne au lecteur un final magique et authentique.



Une lecture addictive, passionnée, que je ne suis pas prête d'oublier.

Commenter  J’apprécie          4811
L'enfant du train

"L'enfant du train" est un roman sur l'amour parental et comme le précise l'auteur sur ses limites mais au terme de cette lecture j'ai plus envie de dire sur ses non limites.

En quelques mots, c'est l'histoire de Sarah et David qui viennent d'avoir un enfant mais arrêtés pour être envoyés à Auschwitz, Sarah prend la terrible décision de confier leur tout petit à un inconnu qui s'avère être Jean-Luc. Celui-ci et son amie Charlotte le prennent en charge et font le choix de s'exiler aux États-Unis. 9 ans plus tard, les parents biologiques du petit Sam le retrouve.

C'est une romance qui aurait pu tomber dans le côté fleur bleue mais cela n'a pas été le cas. On vit les sentiments de chacun que cela soit ceux de Jean-Luc, de Charlotte, de Sarah de David ou encore de Samuel. On ressent de l'empathie pour tous, ce qui met bien en relief la complexité des sentiments, la difficulté d'aimer véritablement, aimer l'autre et non pas aimer pour soi.

Si je n'ai pas versé une larme pendant la quasi-totalité du livre c'était trop m'en demander à la fin ou inévitablement la boîte de mouchoirs a été, une fois de plus, salutaire.
Commenter  J’apprécie          420
L'enfant du train

Quelle lecture !!! Un coup de cœur !!!



Les romans sur la seconde guerre mondiale sont des livres que j'affectionne tout particulièrement. Ce sont toujours des lectures fortes, poignantes et qui nous font réfléchir sur cette période affreuse.



L'écriture est fluide et les chapitres sont courts ce qui rend ce livre totalement addictif . J'ai beaucoup aimé la construction de l'histoire car l'autrice a su en presque 500 pages décrire la vie des personnages du début à la fin. Une histoire complète et détaillée où il ne manque rien. Nous les découvrons en 1944 en étant de jeunes adultes pendant l'occupation et puis jusqu'en 1953 en étant parents et ayant survécu à la guerre. Nous alternons régulièrement notre lecture entre ces 2 années ,ce qui donne une vraie densité à l'histoire.

Durant toute cette période, nous suivons les personnages dans leur combat pour survivre. D'abord en essayant de fuir mais finalement en luttant chaque jour dans les camps de travail à Auschwitz.



Dans la plupart des romans où le thème abordé est la seconde guerre mondiale, nous restons beaucoup dans l'horreur des camps de concentration et du combat des protagonistes pour éviter la mort , mais ce n'est pas le cas dans celui-ci et c'est justement ce qui m'a beaucoup plus.

Bien sûr une partie de l'histoire ce passe à Auschwitz mais pas seulement. Après la guerre, nous suivons 2 familles, l'une habitant en France et l'autre en Amérique.

Une grande partie de l'histoire tournera autour de cet enfant appartenant à une juive qui le confiera à un cheminot avant d'être emmenée dans un camp . Ce geste incroyable mais également impensable qu'a fait cette mère pour sauver son enfant de la mort aura de grandes conséquences pour la suite de l'histoire et nous montrera jusqu'où des parents peuvent aller par amour pour leur progéniture.



Mêler une histoire autour des camps de concentration avec le lien parents/enfants n'a fait que donner une intensité et une émotion plus importante à ce livre !



Même dans l'horreur la plus totale, l'envie de vivre pour votre enfant est la plus forte.
Commenter  J’apprécie          292
L'enfant du train

Bouleversant !

Magnifique histoire, émouvante du début à la fin. L'auteure sait tenir le lecteur en haleine jusqu'au bout et on a qu'une seule envie, connaitre la suite.

Que d'amour tout au long de l'histoire, que d'émotions, difficile de ne pas avoir la gorge serrée et les larmes aux yeux.

On ne peut avoir que de l'empathie pour ces deux couples, si différents et cependant si semblables dans leur amour pour Samuel, petit garçon attachant. J'ai compris les points de vue des deux couples et la question qu'on ne peut que se poser : et nous, qu'aurions nous fait? Difficile d'y répondre. Enfin et surtout, la fin est superbe, inattendue et un formidable exemple de pardon.

Le sujet est difficile mais l'auteure ne tombe jamais dans le pathos. Au contraire, les mots sont justes, percutants et forts. Bravo !
Commenter  J’apprécie          241
Les dernières heures

Le premier roman de l'auteure "l'enfant du train" m'avait beaucoup touché et j'ai eu plaisir à retrouver la plume de l'auteure. L'histoire est belle, dans le difficile contexte de la Seconde Guerre Mondiale et cependant, elle m'a " un peu" moins bouleversée.

L'auteure décrit très bien la situation de la France de l'après guerre, avec l'hostilité envers les occupants qui a perduré jusqu'au début des années 1960.



C'est à ce moment là que Joséphine, jeune fille de 18 ans, a le courage de donner un coup de pied dans la fourmilière pour faire voler en éclat les non dits et les secrets et amener la notion de pardon dans sa famille "élargie". Personnage attachant, elle parvient à faire le lien avec les événements passės mais également à projeter sa famille dans un avenir heureux, bien mérité.
Commenter  J’apprécie          210
Les dernières heures

Encore un roman sur la Seconde guerre mondiale .

Tous les ingrédients d'un drame sont mis en œuvre : Les difficultés de la vie au quotidien, les petites et grandes combines de certains pour survivre, la collaboration, l'engagement dangereux à sauver les victimes du nazisme, l'amour entre une française et l'ennemi , un soldat allemand, les conséquences de cette idylle.

L'intrigue est bien menée.



Commenter  J’apprécie          200
Les dernières heures

Depuis sa sortie, ce roman me faisait de l'œil, j'ai rapidement succombée et je n'ai pas été déçue ! J'ai beaucoup aimée cette lecture.



Je suis particulièrement friande des récits historiques, surtout durant les périodes de guerre, car ce sont des histoires toujours poignantes. Dans ce livre, l'autrice retranscrit avec brio l'atmosphère effroyable de la Deuxième Guerre mondiale, quand Paris était assiégé par les nazis. L'autrice nous y dépeint l'oppression dans laquelle la population est contrainte de vivre, mais à travers le personnage de Sebastian, elle nous dépeint également une critique de la jeunesse hitlérienne et son impact sur ces jeunes. Cela nuance et montre que la guerre était malheureusement des deux côtés et faisait aussi des ravages chez les Allemands, qui n'adhéraient pas tous au régime. L'accent est aussi mis sur l'après-guerre, chose que j'ai bien apprécié.

C'était une très belle histoire d'amour, je regrette simplement que la passion entre Sebastian et Élise n'ait pas été davantage développée. Ça allait un peu vite et je suis restée sur ma faim. Ceci étant dit, ça ne m'a pas empêchée d'apprécier de suivre leur histoire, et la quête de vérité de Joséphine. La plume est fluide, les péripéties nous tiennent en haleine, on passe par plusieurs émotions sans deviner la manière dont tout va bien pouvoir se terminer. Les allers et retours entre le passé et le présent ont donné un certain dynamisme au récit.



En tout cas, ça a été une belle découverte, si comme moi, vous aimez les romances historiques, je ne peux que vous recommander ce livre.
Commenter  J’apprécie          162
L'enfant du train

Premier roman que je lis de cette auteure et je l’ai dévoré. Ruth Druart, dans ce livre, nous raconte l’histoire de deux couples en pleine guerre mondiale. Sarah et David, deux juifs avec un bébé et, Jean Luc cheminot ainsi que Charlotte sa fiancée.

Sarah pour sauver son bébé de la déportation va le confier à Jean Luc. Dans ce roman on retrouve des thèmes fort tel que l’amour maternel et l’amour filial, la déportation. J’ai été troublé et bouleversé par cette histoire mais aussi impressionné par la force de caractères des personnages et le choix difficile qu’ils devront faire par amour pour cet enfant. L’intrigue bien ficelée et le suspens omniprésent font que nous sommes happés dans cette lecture.
Commenter  J’apprécie          152
Les dernières heures

Les romans autour de la Seconde Guerre Mondiale abondent, ces derniers temps, sans doute en raison de la facilité avec laquelle on y détermine le camp des gentils et celui des méchants. « Les Dernières Heures » présente le mérite d’inviter le lecteur à considérer la situation comme moins évidente, non que le livre cherche à dédouaner les nazis, loin de là, mais parce que ce roman nous permet une immersion, via les personnages d’Élise et Sebastian, dans une réalité vécue où l’on a bien du mal, en réalité, à savoir comment se comporter.

1944, Élise, jeune Française vivant avec sa mère et sa petite sœur, étouffe dans cette existence faite de peurs, de compromissions, de privations et d’humiliations. Elle tombe amoureuse de Sebastian, jeune interprète allemand auprès des autorités nazies, lui-même de plus en plus mal à l’aise et sceptique vis-à-vis de son camp. Comme ils se rencontrent dans les derniers mois de la guerre, l’auteure nous donne à voir ce que l’on voit rarement dans la littérature de fiction concernant la période : la libération de Paris et les semaines confuses qui se sont ensuivies, entre joie, règlements de compte, justice expéditive… C’est haletant et on vibre au gré des désespoirs des personnages dont l’histoire personnelle se retrouve piétinée par la grande Histoire, bien peu soucieuse d’entrer dans la compréhension des motivations et des contraintes pesant sur chacun d’eux.

Une belle réussite pleine d’émotions !

Commenter  J’apprécie          130
L'enfant du train

bonjour, petit retour sur l'enfant du train, un gros coup de ❤❤ pour ce roman avec tous les avis je pense bien que vous savez de quoi parle ce livre. Donc je vous livre(quel jeu de motmon ressenti après ma lecture. Roman grandiose entre réalité passage relatif au camp de Drancy et la déportation vers Auschwitz vécu par Sarah et David je me demanderai toujours pourquoi cet haine farouche envers ce Peuple mais bon. Histoire d'amour avec un grand A et de Courage avec un grand C que ce soit pour Jean-Luc et Charlotte qui auront la lourde charge de sauver Sam-uel que pour Sarah et David qui n'ont qune idée sortir vivants pour retrouver leur fils. Frissons et larmes garantis tellement ce roman est fort. Les décisions difficiles à prendre pour chacun d'entre eux et rien n'est facile dans leurs situations. C'est sûr que ce roman ne m'a pas laissé indifferent. Roman dévoré des yeux et pour la fin très belle et forte (à l'image de ce livre) je vouscla laisse en découvrant par vous même L'enfant du train. et comme toujours ceci n'est que mon avis personnel.
Commenter  J’apprécie          120
Les dernières heures

Encore un livre se déroulant pendant la seconde guerre mondiale, mais celui-ci aborde les choses différemment.

Parce oui, on a tendance à oublier qu'il y avait des pourritures, des vendus, dans son propre "camp" et des alliés, des hommes bons, chez l'ennemi.

On alterne cette lecture sur deux époques, entre la vie de Lise lors de la seconde guerre et Joséphine qui cherche des réponses sur ses origines.

C'est très bien écrit, avec une jolie douceur.

Des scènes qui remuent les tripes, des personnages bien décrit.

Ça aurait pu être un coup de cœur, mais j'ai trouvé la fin "bâclée " par rapport à la qualité du reste du roman.
Commenter  J’apprécie          110
Les dernières heures

J ai beaucoup aimé roman

Un roman de plus en temps de guerre une histoire d amour interdit ce n espas originale me direz vous

Celle ci est originale de part sa construction

Je continue à découvrir cet auteur que j apprecie

Un livre facile à lire pour lequel on a envie de tourner les pages
Commenter  J’apprécie          110
L'enfant du train

Au cœur de l'occupation, Sarah et son mari David viennent d'être arrêtés parce qu'ils sont juifs.

Juste avant de monter dans le train pour Auschwitz , la jeune femme prend une terrible décision , confier son bébé âgé d'à peine quelques jours à un jeune cheminot Français, Jean-Paul, dans l'espoir de le retrouvé un jour…

Désormais une seule chose compte pour eux la survie de cet enfant et tous vont se battre pour lui.

Neuf ans plus tard , Sarah retrouve Jean-Paul et sa femme Charlotte et elle souhaite récupérer son fils.

Ce retour va alors déclencher une tempête dont personne ne pourra sortir indemne…

Ce roman m'a littéralement bouleversé, Ruth Druart nous livre là une histoire qui nous prend aux tripes, au cœur et nous laisse à la fin les yeux mouillés.

Au fil de ma lecture, je me suis beaucoup remise en question, en me demandant souvent "Et moi en tant que parent, qu'aurais-je fait à la place de Sarah, Jean-Paul, Charlotte?", j'ai éprouvé beaucoup d'empathie pour chacun de ces personnages , je les ai trouvé très fort et inoubliables.

La plume de l'autrice sait nous tenir en haleine , elle est profonde, pleine d'espoir et d'amour.

Je ne vous cache pas que j'avais vraiment très envie de connaître la fin et à la fois je l'appréhendais car je n'avais pas envie de voir un de ces personnages souffrir… encore…

Je n'oserai pas dire que ce roman a été un coup de cœur car le thème est bien trop dur mais une chose est sûre ce roman m'a touché en plein cœur et je vous invite ABSOLUMENT à le découvrir.
Commenter  J’apprécie          110
L'enfant du train

C'est une fiction littéraire sur fond d'Histoire, durant la seconde guerre mondiale, au cœur de l'occupation lors des déportations massives des Juifs...

Ce roman choral est à la fois bouleversant, touchant et captivant !



C'est l'histoire de David et Sarah. Sarah vient de donner naissance à un petit garçon prénommé Samuel. David et Sarah vont être arrêtés et déportés à Auschwitz parce qu'ils sont juifs... Juste avant d'être forcée à monter dans le train pour les camps de la mort, Sarah prend une terrible décision : donner son nourrison à un inconnu pour lui éviter le pire...



C'est l'histoire de Charlotte et Jean-Luc qui vont fuir la France et reconstruire leurs vies aux États-Unis, un peu avant la fin de la guerre, avec leur enfant...



C'est l'histoire de Samuel, un petit garçon qui va subir des choix de vies d'adultes. Un petit garçon qui va être au cœur d'une autre guerre cette fois-ci : une guerre entre 2 cultures, 2 familles, etc...



C'est un roman poignant où l'autrice nous décrit parfaitement et de manière juste, les atrocités de cette période de l'Histoire et également les sentiments et émotions qui animent ses personnages durant leur "périple".

@ruth.druart traite avec délicatesse le sujet douloureux et abominable de la déportation (historiquement et psychologiquement parlant), elle abordé également la parentalité, l'amour filial durant cette sombre période et c'est ce qui fait que ce roman est beau !



Si vous aimez, tout comme moi, cette période dans la littérature, alors ce magnifique roman ne vous laissera pas de marbre !


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          100
L'enfant du train

Nous sommes à Paris pendant l'occupation et Sarah, Juive, est arrêtée et doit monter dans un train qui la mènera à Auschwitz, les camps de la mort.

Qu'est-ce qui peut bien nous traverser l'esprit quand on se retrouve dans une situation aussi horrible et qu'on a un bébé ? Il est impossible, à notre époque, de se mettre à la place de cette mère qui se retrouve face à deux choix aussi déchirants l'un que l'autre.

L'un des deux est d'emmener son bébé, sachant le sort fatal qu'il devra partager avec elle, et l'autre, pour lequel elle "opte"... confier Samuel à un inconnu, un cheminot, et partir seule vers son destin.

L'homme a une fiancée et sans hésitation, ils décident de garder l'enfant et de fuir aux États-Unis pour le protéger et mener une vie en toute quiétude.

Les années passent, les souvenirs de la guerre s'estompent, mais Sarah est-elle bien décédée ou est-ce elle, la femme qui frappe à la porte du couple 9 ans plus tard ? Quelles conséquences cela va-t-il avoir sur la petite famille ?

Un roman bouleversant, une histoire poignante, dont on ne sort pas indemne. Impossible de prendre parti, j'ai été déchirée tout autant que les personnages au fil du récit.

L'auteure a pu faire une pause dans l'exercice de sa profession pour pouvoir se consacrer pleinement à l'écriture et bien lui en a pris, elle nous offre un chef-d'oeuvre.





Commenter  J’apprécie          100
L'enfant du train



Énorme coup de cœur !



1944 Sarah qui est juive est arrêtée avec son mari et son bébé. Alors qu'elle doit monter dans un train pour Auschwitz, elle confie son enfant à un inconnu un jeune cheminot qui se trouve sur son passage, Jean-Luc.

Jean Luc et sa fiancée Charlotte vont tout faire pour sauver l'enfant. Ils vont fuir au péril de leur vie et réussir à s'installer en Californie.

9 ans plus tard, on frappe à leur porte. Jean-Luc est arrêté pour enlèvement d'enfant.



C'est l'histoire de Sarah , David, Charlotte, Jean-Luc et du petit Samuel devenu Sam...

Une histoire d'amour déchirante qui m'a prise aux tripes, j'ai été bouleversé et j'ai beaucoup pleuré. On alterne avec les périodes 1944 et 1953. À chaque chapitre un des personnages prend la parole et nous raconte les faits comment il les vit et les ressent.

Tous les personnages sont très attachants.

J'ai été déchiré par ces deux couples qui aiment cet enfant plus que tout.

Samuel m'a bouleversé avec ses mots d'enfants, j'ai souffert avec lui. La coupure avec ses parents adoptifs a été trop brutale... J'appréhendais la fin et je la redoutais..

j'avais tort elle a été belle , déchirante et magnifique à la fois.

Tout ce que j'aime était dans ce livre sans détails sordides sur la déportation.

Très belle écriture, un livre passionnant avec un sujet qui aborde un sujet "jusqu'où l'amour d'un enfant peut nous conduire" .

Une lecture que je n'oublierai pas.

Excellent

Commenter  J’apprécie          90
Les dernières heures

C’est le type d’histoire sur cette période de la seconde guerre mondiale que j’adore lire. Alors si elles sont toutes plus ou moins basées sur un schéma narratif identique, elles offrent toutefois des différences et de mon côté, je me laisse facilement embarquée par la dynamique de ces amours interdits. Maintenant il faut aussi que cela ait une certaine cohérence dans les faits et dans les décisions des personnages, pour que cela tienne la route. Ici, c’est un roman de Ruth Druart que j’ai déjà lu avec L’enfant du train, roman que j’avais beaucoup aimé lire et je retrouve certaines caractéristiques de sa plume ici même.



Le récit de ce roman se conjugue au présent et au passé, nous oscillons entre les années de guerre et l’année 1963, dix neuf ans après les faits. Le roman est composé de trois parties et chacune d’elles évoque plusieurs points de vue de personnages, nous permettant de bien avoir toutes les cartes en main pour saisir tout ce qu’il s’est passé. Nous serons auprès d’Elise et Sebastian alors qu’ils vivent quelques mois intenses et révélateurs de sentiments forts éprouvés pendant la seconde guerre mondiale, pour ensuite nous retrouver en 1963 aux côtés de Joséphine, une jeune femme qui sera confrontée à un secret profondément enfuis sur l’identité de son père. Chaque situation proposée évoque les sentiments éprouvés par les personnages qui ont été confrontés à des réalités de vie difficiles. Les deux périodes présentées nous offrent alors des émotions intenses et parfois déchirantes car ces années de guerre ont engendré bien des histoires qui n’ont pas pu se poursuivre, car jugées immorales par beaucoup.



1944, cela fait plusieurs années que la guerre gronde, et Paris est occupé par les allemands. Les français tentent de survivre, face à la pénurie de nourriture, aux interdictions diverses mais aussi face au danger de chaque instant. Vivre entourés d’allemands n’est pas chose aisée, car il suffit d’une fois pour que vous soyez embarqué et tous savent alors que l’on n’est jamais sûr de s’en sortir. La menace de la Gestapo, la crainte de cette police française alliée aux forces allemandes ainsi que les dénonciations, tout cela constitue une peur constante pour chaque parisien dans sa propre ville. Cette occupation est effrayante et pour ceux et celles qui oeuvrent en secret et illégalement, elle ajoute un poids énorme sur leurs épaules dans chaque action entreprise.



Élise est une jeune femme qui vit avec sa mère et sa plus jeune soeur à Paris, tandis que son père a été fait prisonnier en Allemagne. Elle partage son temps entre son travail, sa famille et quelques activités à travers lesquelles elle peut aider ceux qui en ont besoin. Elle fonctionne avec une certaine routine, respectant consciencieusement certaines règles pour ne pas attirer l’attention. Elle vit dans la haine des allemands et ne souhaite qu’une chose, que la guerre se finisse au plus vite. Elle fait la connaissance de Sebastian Kleinhaus, au détour des rayons d’une librairie que tous deux côtoient, elle la jeune française et lui le jeune officier allemand. Entre eux, l’atmosphère est un peu tendue, elle l’est d’une manière générale en présence de l’uniforme nazi, ce qui gêne énormément le jeune Sebastian qui ne cautionne pas l’idéologie nazie mais ils seront amenés à se recroiser à plusieurs reprises et leurs rapports évolueront vers quelque chose de plus profond.



Sebastian Kleinhaus est allemand par son père, mais sa mère est française, il est en poste à Paris en tant que traducteur, mais les documents qu’il doit traduire reflètent l’état d’esprit de cette guerre. Il s’agit principalement de dénonciations des français sur des familles juives, des résistants ou de toute personne en opposition au régime nazi. Sebastian a été très jeune embrigadé dans les jeunesses hitlériennes et s’il n’adhère pas aux idéaux de son pays, il n’a guère le choix que de le servir. On se rend bien compte que bon nombre d’allemands ont été happés par cette guerre, sans adhérer aux idées de leur fürher mais pour ceux qui les côtoient chaque jour, ils sont des allemands, donc des nazis, donc des ennemis. Sebastian se sent très seul et n’apprécie pas la tâche qui lui a été assignée, et s’il apprécie beaucoup Paris, il n’aime pas vivre dans cette ville sous l’ombre de l’occupation allemande. Il se rattache alors alors quelques moments de détente, surtout quand il part à la recherche d’un nouveau roman.



C’est ainsi qu’Elise et Sebastian vont se connaitre, et Sebastian sera amené à porter secours à la jeune femme. Ces différentes interventions et quelques moments échangés changeront la façon dont elle le perçoit. Leur histoire débutera alors, envers et contre tous, dans le secret mais sans oublier qu’il ne faut pas que qui que se soit ne puisse le savoir, au péril de leur vie. L’histoire est poignante et ce pour différentes raisons. Déjà elle aborde tous les points forts de la seconde guerre mondiale dans le type de relation que l’on aborde ici : celle d’un officier allemand et une française. Une relation interdite, on le sait mais on sent bien à quel point elle l’est dans ce roman. Si nous avons toutes les cartes en main pour l’accepter et la comprendre, ce n’était pas le cas à l’époque et les conséquences d’avoir vécu cette relation sont dramatiques. Tous deux vivront leur passion en secret, et ils en subiront les conséquences, dans la douleur, la tristesse et la peine.



1963, cela nous mène à ce moment des années plus tard, la guerre est finie mais les mentalités ne l’ont pas oublié et certaines choses ont du être cachées pour ne pas en subir les conséquences. Mais ceux qui n’ont pas vécu cette période ne peuvent que difficilement comprendre ces silences. Joséphine est une jeune femme qui vient de passer son bac, elle a cette envie de découvrir le monde, de quitter son petit village de Bretagne. Mais sa mère ne l’entend pas ainsi et c’est alors qu’elle va découvrir ce qui lui a été caché depuis toutes ces années. Face à cette révélation, elle décidera de découvrir la vérité sur son histoire, découvrant ainsi ce passé qui est le sien, mettant en lumière toutes ces années qui ont suivi sa naissance. Le récit est très entrainant, qu’il soit conté au passé ou au présent, et les personnages se livrent à nous sans retenu, et aussi avec cette part de vulnérabilité qui caractérise chacun d’eux, et qui engendre des réactions parfois abruptes et poignantes.



Une histoire d’amour qui n’a pas eu la chance de s’épanouir pleinement, et qui aura embarqué tant de destins dans son sillage. Les années de guerre ont causé des blessures qui ne se sont jamais refermées. On évoque tous les personnages de ce roman avec profondeur, la narration multiple est parfaitement bien maitrisée et nous permet de tout bien appréhender, j’aime beaucoup cela dans la plume de Ruth Druart. La finalité de ce roman est logique par rapport au déroulement de l’histoire, même si elle laisse un goût sacrément amère en bouche. Elle m’a touchée, car Ruth Druart propose ses personnages tels qu’ils sont, avec leurs qualités et leurs défauts, et si leur histoire se finit ainsi c’est parce qu’ils ont fait des choix, qui ne collent pas forcément avec ce que l’on voudrait mais qui restent cohérents. J’apprécie cela dans sa plume, elle va au bout de son idée et même si on aurait aimé autre chose, on ne peut que concevoir qu’elle a raison. Bon je reste quand même un peu frustrée, disons que le coeur aurait aimé que cela ne se passe pas ainsi.



Ruth Druart nous offre ici une très belle romance, j’aime sa façon de manier les émotions qu’éprouvent ses personnages. Elle sait alliée une histoire poignante à la réalité, tout en mettant en péril l’équilibre de ses personnages. On peut dire qu’elle ne leur épargne rien, mais bon après je trouve cela très intéressant car elle évoque des moments très durs de cette période à travers leur vécu. Beaucoup d’injustices, beaucoup d’idées préconçues et tant de choses n’ont pas permis à ces couples d’être heureux ensemble. C’est affreux, car au delà d’une idéologie, d’une guerre, ils restent de humains qui n’ont pas forcément demandé à être embrigadés et qui ont aussi oeuvrer pour le bien, mais tout cela n’était pas reconnu alors et ils en ont subi les conséquences. De constater l’impact de ce type d’histoires bien des années plus tard est aussi très intéressant, car presque vingt ans après, les gens n’ont pas oublié et les blessures sont encore ouvertes. Le récit est passionnant à suivre qu’il soit de cette période de la seconde guerre mondiale, que dans la partie qui se déroule plusieurs années plus tard.
Lien : http://www.livresavie.com/le..
Commenter  J’apprécie          80
L'enfant du train

Un coup de coeur pour ce livre dont je ne connaissais pas l’auteure, Ruth Druart. Je l’ai pratiquement acheté les yeux fermés, tout de suite captivée par la couverture que j’ai trouvée très belle. La lecture a fini de me convaincre, ce roman est une pépite, on dévore les chapitres et on aimerait qu’il ne se termine jamais.



L’histoire se déroule durant la seconde guerre mondiale, Jean-luc est cheminot, il est affecté à la gare de Bobigny, près du centre de transit de Drancy, c’est de là que partent les convois de déportés pour l’Est. Beaucoup savent mais peu osent en parler. Jean-Luc déteste ce qu’il fait, ce qu’il voit ou ce qu’il devine. Il aimerait être héroïque, faire un acte de résistance marquant. Il finit par saboter une voie mais surtout,- un matin, alors qu’un train part en direction d’Auschwitz-, il se voit confier un bébé de quelques jours par sa mère, Sarah, qui est violemment embarquée dans le train avec son mari David.



Avec Charlotte, sa fiancée, il décident de garder l’enfant et de rejoindre les Etats-Unis, rester en France est trop dangereux pour tout le monde. Commence alors un long périple plein de dangers vers l’Espagne avec des marches éreintantes, des passeurs en qui il faut faire confiance et un bébé qu’il faut nourrir et protéger de tous les aléas d’un si difficile voyage. Quand ils arrivent enfin aux Etats-Unis ils ne signalent pas que Samuel n’est pas leur fils, désormais ils sera Sam Beauchamps.



Le temps passe, la guerre est derrière, Charlotte et Jean-Luc élèvent Sam comme un vrai américain. Jamais ils ne parlent Français à la maison, d’ailleurs Sam ne connait pas la langue. Tout juste s’ils évoquent les grands-parents et la France, ils promettent à l’enfant qui a maintenant 9 ans qu’un jour ils l’emmèneront de l’autre côté de l’Atlantique, mais bientôt le passé les rattrapent. Les parents de Samuel, rescapés d’Auschwitz, recherchent leur fils depuis des années. Après tant d’attente, ils viennent enfin de le localiser.



C’est un roman choral à double temporalité et l’auteure s’y promène à la perfection. Elle nous embarque dans cette histoire belle et dramatique à la fois et on en ressort totalement bouleversé. On s’attache aux personnages principaux et il est difficile de juger les uns et les autres, même si on a parfois envie de prendre parti ça s’avère impossible parce que tout est recevable et compréhensible de la part de chaque protagoniste.



Les adultes se déchirent pour un enfant qui se retrouve victime et balloté entre deux familles. Une famille biologique qu’il n’a pas connu et dont il ignorait totalement l’existence et une famille qui l’a élevé durant neuf années et qu’il considère comme la sienne.



On est chamboulé, on souffre avec Samuel qui ne sait exprimer son mal être et s’enfonce un peu plus chaque jour dans une terrible et horrible détresse psychologique. Pour lui ses parents sont Charlotte et Jean-Luc, son pays c’est l’Amérique. Sarah et David sont des étrangers, la France n’est pas sa patrie.



Ruth Druard nous balade entre les parents biologiques et les parents adoptifs. On a énormément de compassion pour les deux couples. La légitimité des premiers à vouloir récupérer leur enfant, leur passé, leur souffrance dans les camps de la Mort nous heurte de plein fouet. L’incompréhension des seconds qui ont sauvé cet enfant au péril de leur vie nous émeut.



On ne peut pas dire qui a tort, qui a raison, même si on a un avis et que je suis tentée de penser que Charlotte et Jean-Luc n’auraient jamais du considérer Samuel comme leur fils, il avait le droit de connaître la vérité. Ils auraient du se renseigner sur les parents biologiques pour savoir s’ils avaient survécu mais on ne peut pas se mettre à la place des autres. Ils se sont tout de suite attachés à l’enfant, il était certainement trop tard pour faire machine arrière après.



Ce que le lecteur voit au fil du roman c’est que finalement tout le monde souffre et qu’il faut surtout protéger un petit garçon qui n’a rien demandé à personne, un petit garçon qui doit tout à coup quitter le monde de l’enfance pour comprendre celui des adultes. A chaque nouvelle page je me dis que tout va s’arranger, qu’il doit exister des solutions qui conviendront à tout le monde, surtout à l’enfant. Est-ce qu’on l’écoute, a-t-il son mot à dire, ne peut-il pas choisir ? Sa souffrance qui stigmatise sa peau est insoutenable. Je trouve les adultes bien irresponsables par moment.



Ce livre est magistral, l’auteure arrive à nous embarquer là où elle veut qu’on aille. Elle nous heurte, nous fait réagir, on se questionne sans cesse, il y a des moments presque anxiogènes, on retient notre souffle. Passé et présent s’entremêlent et j’ai aimé les deux périodes. L’écriture est fluide, concise, les mots sonnent juste. On retient notre souffle jusqu’au bout.



C’est une merveilleuse histoire pleine d’espoir, de résilience. une magnifique leçon de vie et d’amour filial. J’ai une énorme pensée pour tous les enfants qui ont été cachés durant la seconde guerre mondiale, certains ont retrouvé leurs parents, des parents qui ne seront plus jamais comme avant, d’autres sont orphelins et marqués à jamais.



Un cinq étoiles pour ce livre qui est une pépite.
Lien : https://jaimelivresblog.word..
Commenter  J’apprécie          80
L'enfant du train



Ce fut une lecture bouleversante tant par le contexte que par l'attachement que j'ai pu ressentir pour les personnages.



Nous suivons, dès les premières pages, Jean-Luc, sa femme Charlotte et leur fils Samuel. Nous sommes en 1953 aux États-Unis et l'on comprend rapidement que plane au-dessus d'eux un lourd secret.

Puis, nous faisons un bond dans le temps et nous suivons Jean-Luc à Paris sous l'occupation nazie afin de comprendre le début de cette histoire.



Je vous conseille de ne pas lire le résumé pour ne pas être spoilé par une partie des événements.



J'ai beaucoup aimé cette double temporalité, l'auteure aborde des thèmes très fort, amplifié par ce contexte de la seconde guerre mondiale.



Plusieurs fois j'ai eu les larmes aux yeux tellement l'écriture m'a embarqué.

J'ai beaucoup aimé cette fin qui est très belle. Ce fut une très belle découverte que je vous conseille si comme moi vous aimez lire les histoires se déroulant durant la seconde guerre mondiale.
Commenter  J’apprécie          80




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ruth Druart (632)Voir plus

Quiz Voir plus

Stefan Zweig ou Thomas Mann

La Confusion des sentiments ?

Stefan Zweig
Thomas Mann

10 questions
29 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}