AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ruth L. Ozeki (92)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


En même temps, toute la terre et tout le ciel

Ruth vit sur une ile au Canada. Un jour elle trouve un paquet sur la plage, un sac plastique contenant le journal intime d'une jeune fille japonaise prénommée Nao. Les chapitres vont alterner tout au long du roman entre lecture du journal et la vie de Ruth et son compagnon Oliver. Les vies vont se mêler, jusqu'à interagir l'une sur l'autre.

Un roman qui se lit avec grand plaisir, qui fait penser à Murakami (un poil de fantastique sans tomber dans la science fiction). Bref, c'est du régal.
Commenter  J’apprécie          00
En même temps, toute la terre et tout le ciel

Que dire de ce livre si ce n'est que je l'ai trouvé très beau et touchant. On suit la vie de Nao à travers la lecture de son journal par Ruth. Nao est une adolescente dont la vie est chamboulée quand elle doit partir de Sunnyvale pour rentrer au Japon. Les choses changent, les amitiés s'éloignent et la jeune fille subit son retour à coup de harcèlement, coups, brûlures... de ses nouveaux camarades de collège. En même temps, son père a perdu son travail et n'en retrouve pas un autre : l'envie n'est pas présente non plus d'en rechercher activement un ; il regarde la télé toute la journée, va sur Internet, fait des origamis avec des livres de grands philosophes français... sa mère doit donc reprendre un travail afin de pouvoir nourrir sa famille. Nao est une jeune fille très tourmentée qui essaie de faire abstraction des malheurs qui lui sont tombés dessus, elle y arrive quelque temps en allant passer les vacances d'été au temple tenu par son arrière-grand-mère, sa Jiko chérie ; mais très vite les ennuis reviennent et l'idée qui pourrait tout arranger fait son bonhomme de chemin dans sa tête : le suicide (son père a bien fait deux tentatives de suicide alors pourquoi pas elle ?). Ruth, elle, est un écrivain en mal d'inspiration vivant dans une petite île isolée pas loin du Canada avec son mari Oliver et leur chat Pesto. Lorsqu'elle trouve les affaires de Nao (son journal ; la montre de Haruki I, son grand-oncle ; ses lettres...) par hasard, rejetées par la mer, et qu'elle commence à lire le journal de Nao, elle se sent immédiatement attirée par le récit de la jeune fille. Elle cherchera à en apprendre plus sur Nao et sa famille, allant jusqu'à faire des recherches sur Internet au lieu de s'occuper de son propre roman à écrire ; elle sera profondément touchée par la détresse de Nao et voudra lui venir en aide, oubliant qu'il est peut-être déjà trop tard...

En conclusion, j'ai beaucoup aimé découvrir Nao; malgré sa souffrance, elle se confie à son journal de façon naturelle et parfois avec une pointe d'humour, déridant ainsi l'atmosphère morbide lui tournant autour. Mais aussi Ruth, qui fait partager sa lecture du journal à son mari (très drôle lui aussi), parfaite étrangère, mais qui se prend d'affection pour Nao, jeune fille en détresse.
Commenter  J’apprécie          00
En même temps, toute la terre et tout le ciel

Deux époques, deux cultures, deux endroits et un livre pour tout connecter.
Commenter  J’apprécie          00
En même temps, toute la terre et tout le ciel

il me reste une 100 aines de page un petit bijou avec un style bien particulier ...spirituel et litteraire a la fois !
Commenter  J’apprécie          01
En même temps, toute la terre et tout le ciel

En plus d’un titre (que je trouve) accrocheur parce qu’intrigant, En même temps toute la terre et tout le ciel est un roman emballant à tout point de vue : une jolie ribambelle de personnages, une construction à la fois simple (une alternance de chapitres centrés sur Ruth et sur Nao) et complexe (des histoires dans l’histoire, des liens entre ces histoires), mais aucun mal à suivre le tout grâce à une écriture à la fois poétique et simple.

Allez, j’insiste un peu sur les personnages, parce qu’ils sont nombreux mais tous attachants, aussi denses et importants les uns que les autres : sans tous les dévoiler, il y a Nao la lycéenne japonaise à côté de ses pompes, ses parents mais surtout Jiko sa grand-mère centenaire nonne zen (dont j’aurais vraiment adoré qu’elle existe en vrai pour lire ensuite ses mémoires !), Ruth l’écrivaine canadienne et son mari Oliver, artiste un brin excentrique, sans oublier leur chat, que tout le monde appelle Pesto mais dont le nom de départ est Schrödinger (détail non anodin). Tout ce beau petit monde nous manque déjà au moment de fermer le livre, ce qui est déjà un tour de force en soi. Mais la magie de Ruth Ozeki (et oui : le prénom de l’écrivaine réelle est le même que celui de l’écrivaine-personnage…) réside dans les détails matériels si consistants (le sac plastique qu’elle retrouve et tout ce qu’il contient) que nombre d’objets semblent devenir des personnages à part entière. Tout comme les lieux décrits, notamment l’île où vivent Ruth et Oliver. Ajouté à cela un joli ancrage des histoires fictives dans l’Histoire réelle (le 11 septembre, la catastrophe de Fukushima, la Seconde Guerre mondiale). Le tout est absolument absorbant : une lecture à la fois palpitante et apaisante. Un roman zen qui fait battre le cœur.
Commenter  J’apprécie          00
En même temps, toute la terre et tout le ciel

Commenter  J’apprécie          00
En même temps, toute la terre et tout le ciel

J'ai du lire ce livre pour mon club de livre. La discussion a eu lieu début janvier et je n'en suis qu'aux 200 premières pages. C'est un roman qui porte à confusion: l'auteure parle-t-elle d'elle même et de son mari quand elle raconte l’héroïne de ce côté-ci de l'océan?? A rajouter que l'histoire de la petite Japonaise est déprimante à souhait. Je patauge, je m'efforce de compléter cette lecture afin de comprendre l'engouement de ce livre... Même les membres du club ont été déçus...
Commenter  J’apprécie          00
En même temps, toute la terre et tout le ciel

Riche, dense et ėmouvant...une belle petite claque littėraire.Mme Ozeki
Commenter  J’apprécie          00
En même temps, toute la terre et tout le ciel

Décroché au bout de 60 pages...
Commenter  J’apprécie          00
En même temps, toute la terre et tout le ciel

Un roman Humain, poétique, moderne, et philosophique dans lequel Ruth Ozeki aborde de nombreux sujets tels que l'écologie, internet et ses dérives, la violence et la souffrance face au harcèlement à l'école, la prostitution, l'écriture, les choix, le poids de la conscience, le couple... la méditation, les fantômes, les êtres-temps, la mécanique quantique et les mondes parallèles...

Et, attention, tout cela sans que l'on ne se sente jamais perdu(e)!





Ok, bon, dit comme cela, j'ai bien conscience que ça peut impressionner et dissuader, ce n'est pourtant bigrement pas mon but :-)



Alors comment vous dire...

Selon moi, En même temps toute la terre et tout le ciel, c'est un peu comme un roman dont vous seriez l'héroïne... ok ici vous ne décidez pas de la fin (quoique...) mais il se lit de façon tellement intime qu'il est impossible, je crois, d'en parler de la même manière d'une personne à une autre.



La suite:
Lien : http://blablablamia.canalblo..
Commenter  J’apprécie          00
En même temps, toute la terre et tout le ciel

Ce roman est un dialogue à distance entre une jeune fille pleine de désillusions et une femme bien installée dans sa vie quasi bourgeoise. Ruth va entreprendre une enquête qu’elle ne soupçonnait pas afin de sauver Nao d’un danger qu’elle pressent comme immédiat.



L’écriture du roman respire la zénitude japonaise. Chaque mot est à sa place, les événements sont égrainés, un à un, suivant le fil du temps, sans précipitation. Cette ambiance qui enchante au départ, devient presque trop prenante après quelques chapitres. On voudrait que cela prenne un peu de vitesse. Que la précipitation s'en mêle. Mais non ...



Malgré cela, l'atmosphère du récit est exceptionnelle.



Un regard bouddhiste sur la vie et le bonheur.
Lien : http://bibliobleu.blogspot.fr/
Commenter  J’apprécie          00
En même temps, toute la terre et tout le ciel

Fabuleuse mise en abyme et fable « zen » onirique, « En même temps, toute la terre et tout le ciel » est aussi un brûlot, qui fait un sort à l’esprit guerrier américain et au fascisme rampant qui gangrène encore le Japon d’aujourd’hui.
Lien : http://www.lesechos.fr/cultu..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ruth L. Ozeki (449)Voir plus

Quiz Voir plus

En même temps, toute la terre et tout le ciel.

Comment se nomme le chat de Ruth et Olivier

Choco
Pesto
Rocco
Miro

12 questions
18 lecteurs ont répondu
Thème : En même temps, toute la terre et tout le ciel de Ruth L. OzekiCréer un quiz sur cet auteur

{* *}