AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de S. N. Lemoing (141)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Powerful, tome 1 : Le royaume d'Harcilor

Commenter  J’apprécie          00
The christmas codex, tome 2 : 2019

Voici un recueil plutôt hétéroclite. En effet, nous avons différents thèmes : fantastique, romance, fantasy... représentés et pour cause, ils sont tirés de romans de la Livresque Edition. Cela permet de retrouver ou de découvrir certains personnages, ou histoires, ce qui est vraiment plaisant.

Commenter  J’apprécie          00
The christmas codex, tome 2 : 2019

J’adore les histoires de Noël et j’ai commencé la lecture de ce recueil d’histoire avec plaisir.



Le principe de ce livre : Des auteurs écrivent des nouvelles sur le thème de Noël. Ils prennent les personnages de leurs univers respectifs (édité chez la maison d’éditions) et écrivent une courte histoire. Pour ceux ayant lu « Not married » auront le plaisir de retrouver Julianna et Bastien pour leur tout premier Noël ensemble. Ainsi, nous retrouvons au sein de ce recueil 11 histoires courtes pour ravir le lecteur.



Dans l’ensemble, ce recueil est sympa mais, malheureusement, je suis mitigé à la fin de ma lecture.



Je ne détaillerai pas chacune des mini nouvelles, je laisse le soin au lecteur de les découvrir et de se faire un avis dessus. Les histoires sont courtes et se lisent rapidement dans l’ensemble.





L’idée de base de ce recueil est bien trouvé. J’ai eu le plaisir de retrouver des univers et des personnages que j’avais découvert en lisant les romans de la maison d’éditions. Ce fut une joie de redécouvrir ses univers sous de nouveaux auspices et surtout en cette belle période de Noël.



Je ne m’attendais pas à cela quand j’ai commencé ce livre. J’ai découvert des histoires qui m’ont beaucoup plu et qui donne envie de poursuivre l’aventure plus loin. Le recueil se lit plutôt rapidement et la magie des fêtes agit la plupart du temps pour mon plus grand plaisir.



Néanmoins, j’ai rencontré des points qui ne m’ont pas convaincu au fils des pages. Je trouve que pour certaines nouvelles, je ne retrouvais pas le thème de Noël ou alors celui-ci était au second plan. L’histoire se déroule pour certaines durant cette période mais elle reste en retrait et n’est pas au coeur du récit. J’ai trouvé cela dommage et, de ce fait, je n’ai pas été complètement embarquée par des histoires lors de ma lecture.

A cela s’ajoute un autre point qui m’a laissé perplexe. J’ai retrouvé des univers que j’avais beaucoup aimé en lisant les romans, notamment Bastien et Juliana. Ils furent leurs premier Noël ensemble et cela a été très comique et un moment de plaisir. J’avais eu un profond attachement pour eux. Il a été agréable de retrouver Gabriella et Brahi au coeur de la Savane et de leur réserve entouré de leurs félins. J’ai aussi eu la chance de découvrir des histoires et des univers qui m’ont donné l’envie d’en découvrir plus et d’aller lire les ouvrages après avoir refermé ce livre.



Pour d’autres textes, ça a été plus compliqué. Parfois à cause du thème de Noël que je n’ai pas retrouvé ou par ma méconnaissance des personnages, je suis passée à côté de certains récits.



Dans quelques cas, lorsque l’on démarre la lecture, on se retrouve tout de suite aux coeur de l’action, sans préambule, ni avant-goût. La plongé est tantôt brutale, tantôt maladroite. Les textes sont courts et il faut tout de suite se mettre dedans, ce qui n’a pas été toujours évident à faire.



Le concept de mettre en avant des moments de certaines histoires pendant la période de noël est risqué et osé, mais cela est à double tranchant. Ça plait ou à l’inverse, pas du tout. Les textes peuvent tout de suite happer le lecteur, comme le laisser sur la ligne de départ. C’est un parti pris que je comprends et l’idée a du charme. Toutefois, cela n’a pas toujours été soldé de réussite pour moi.



Globalement, j’ai apprécié de lire certains textes là, où pour certains d’entre eux, je suis restée assez perplexe. Je connaissais peu d’univers dans ce recueil ce qui m’a un peu déstabilisé. Malgré tout, j’ai fait de jolies découvertes. Je recommande ce livre notamment à ceux qui aime les livres de la maison d’édition et qui prendront dans ce cas un grand plaisir à retrouver des personnages et les univers que nous livre les auteurs à travers leurs écrits.
Lien : https://sur-la-route-de-nos-..
Commenter  J’apprécie          00
Mes 7 ex : Juliette

Je remercie mon partenaire LIVRESQUE EDITIONS de m’avoir accord ce service presse.

Je fais toujours de jolies découvertes avec cette maison d’édition et j’en suis plus que ravie.



Parlons de la couverture:



Cette couverture est pleine de pep’s et j’adore ce concept !



En premier plan, nous avons le personnage féminin, que nous imaginons être Juliette. Avec les bulles au-dessus d’elle, la jeune femme est rêveuse…

En second plan, les fameuses bulles. Dans chacune d’elles, nous avons une image représentative d’un des 7 ex.

En conclusion, c’est une couverture pleine de couleurs gaies, qui font fondre notre cœur en guimauve.



Mon avis :



Le personnage central, Juliette déprime.



Elle n’a toujours pas rencontré l’homme de ses rêves, elle n’a pas d’enfants, elle est célibataire.

La jeune femme est une jolie, dynamique, trentenaire.



Un soir, elle va passer un accord fou avec ses meilleures amies Charlène & Sophie : recontacter chacun des hommes qui a compté dans sa vie.

Les filles se disent que si cela n’a pas fonctionné la première fois, peut-être qu’avec le temps, cela peut marcher la deuxième fois?



Le roman va se composer en plusieurs chapitres, chacun est consacré à un des ex de Juliette.



En début de chapitre, l’Auteure va nous conter comment s’est passé leur première histoire.

Après, nous aurons le récit de la deuxième chance, à notre époque.



J’ai aimé la construction de ce roman, connaitre la raison du premier échec de chaque histoire.

Connaitre l’évolution des « ex », savoir s’ils ont changé en bien ou non.. Et voir par la même occasion, l’évolution de Juliette aussi!

Notre héroïne va mettre tout son cœur dans cette dernière chance, mais ne va pas se laisser faire… Peut-être va t’elle finir par vivre son conte de fée?



Le roman est écrit à la première personne, avec le point de vue de Juliette.



La suite sur mon blog :)
Lien : https://monpetitcoinlecture8..
Commenter  J’apprécie          00
The christmas codex, tome 2 : 2019

Encore une fois, un très beau recueil à la mise en page sublime qui nous permet de découvrir des univers et des auteurs-autrices bien différents en genres et en styles. L'ambiance de Noël nous suit tout du long !
Commenter  J’apprécie          10
Des auteurs auto-édités se mobilisent contre le..

Un bon roman qui retrace divers point de vue, même si je n'ai pas adhéré à tous j'ai eu un gros coup de coeur pour les deux premières nouvelles !
Lien : https://www.instagram.com/au..
Commenter  J’apprécie          00
Mes 7 ex : Juliette

3/5 pour cet ouvrage et j'ai été déçue oui y a du positif mais aussi du négatif.

Alors oui c’est une romance mais pas que en fait ! Du feel-good, de la chick-lit ? Je n’aime pas trop catégoriser certains ouvrages comme ceci, je le laisse dans la catégorie romance. C’est une bonne lecture sans prise de tête, une histoire sympa « racontée », j’insiste là-dessus car parfois ce genre d’ouvrages c’est juste une succession de quotidien banal et un peu ennuyeux, ah naaaan ! Là, y a des idées, des « K », parfois un peu d’humour. On suit donc Juliette, l’héroïne et je ne vous spoile pas puisque c’est inscrit dans le résumé, mais elle va recontacter, du moins essayer, ses ex.



Un chapitre, un nom, un retour dans le passé ! J’ai apprécié même si ça fait un peu catalogue, j’ai été happée par la construction. J’aime quand ce n’est pas linéaire, donc là-dessus c’est bien. En revanche, les descriptions sont lâchées sans réelle apport à la narration ce qui est dommage car la plume a du potentiel. Il y a de nombreuses erreurs, des maladresses et des anglicismes conjugués pas en italique ou entre guillemets… L’originalité tient dans le parcours de Juliette, le fait qu’elle remette en place aussi les relous, qu’elle s’interroge, parfois les bilans sont un peu nombreux à mon goût, mais au moins elle assume ses décisions. Je n’ai pas accroché à Juliette, parce que je n’ai pas réussi à la comprendre, elle ne m’a pas laissé indifférente pour autant, donc l’air de rien ce perso m’a fait quelque chose.



Cependant, j’ai eu du mal à la suivre, à la cerner, j’avais l’impression qu’elle ne jouait pas franc-jeu alors qu’on était censé être dans sa tête, ça m’a perturbée.

La musique, les groupes, j’ai bien aimé. Les pogos, ça vous branche ? Ça me rappelle tellement de choses ! Lycée, fac et après entrée dans la vie active, les amies qui restent, Charlène et Sophie. J’ai bien aimé le fait que Juliette s’interroge aussi sur sa sexualité, ses attentes, mais j’attendais du coup de l’érotisme pas sur 36 pages évidemment mais plus qu’une ligne :’D !
Lien : https://www.facebook.com/la...
Commenter  J’apprécie          10
Mes 7 ex : Juliette

Je suis partie en vacances avec Mes 7ex. C’est un petit roman qui se glisse facilement dans son sac à main. Je ne regrette absolument pas. Déjà je l’ai dévoré dans la voiture, me faisant passer les longues heures de bouchons en un éclair. L’écriture à la première personne nous immerge complètement dans la pensée du personnage principal. Le style d’écriture est fluide, très agréable à lire. Nous vivons les réflexions que Juliette se fait, les faisant devenir notre. Nous vibrons avec elle, avons peur pour elle, rigolons aussi beaucoup. Enfin bref, une belle découverte. Si vous avez besoin d’un peu d’évasion romantique (ou pas), venez passer quelques chapitres avec Juliette.
Commenter  J’apprécie          00
Des auteurs auto-édités se mobilisent contre le..

... Les multiples auteurs ont chacun leur mot à dire que ce sujet, avec des proses différents mais toujours avec un certains talents qui m'a plu. Malgré mes pauses, j'ai lu cet ouvrage facilement et rapidement car les nouvelles sont relativement courtes, dans un langage courant pour retranscrire ces événements dérangeants et une fois entamée, difficile de lâcher l'histoire du protagoniste suivi. Il s'agit donc d'un roman à découvrir car le sujet est extrêmement important, il est grand temps que l'on change les choses et que le harcèlement de rue cesse une bonne fois pour que chacun puisse se sentir en sécurité mais surtout, arrêté d'être discriminé pour ce que l'on est. À ne pas manquer !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
Shewolf, tome 1 : L'apprivoisement



J'ai beaucoup apprécié ma lecture.



On suit les aventures de Stéphanie qui, un soir, se fait en enlever par un serial killer, c'est là que la "nouvelle vie" de Stéphanie commence, grâce ou à cause d'une morsure faite à sa jambe par un loup...



Ce livre est très bien écrit, on plonge directement dans le personnage de Stéphanie qui est un personnage simple et comme tout le monde sans extravagance, j'ai pu facilement m'identifier à elle. Qu'est-ce que j'apprécie des personnages comme ça ! J'aime beaucoup les personnages qui sont à côté pour l'aider à avancer, à se battre et ne pas se renfermer sur elle-même, comme elle était avant, au vu de sa nouvelle condition. Même-si, elle apprend à se contrôler et se battre, elle n'oublie pas son principal ennemi, son serial killer.



Après, je trouve que certains passages manquent de description, mais cela reste une bonne lecture, même si le résumé ne fait pas honneur au livre.
Commenter  J’apprécie          00
Les calices du temps, tome 2

Pour commencer, je tiens à remercier l'autrice de m'avoir permis de lire le second volume des calices du temps. Ayant vraiment accroché au premier tome, lire la suite fut un réel plaisir.



Dans ce second opus, nous débutons avec les parents de nos deux voyageurs temporels, qui attendent des nouvelles des inspecteurs, sur la disparition de leurs deux enfants. Chose logique, ils ont aucune piste, vue qu'ils ont été transportés dans un autre temps. Par la suite, nous retournons avec Juan et Maria, qui cherche à mettre en œuvre leur plan. Pour cela, Juan subtilise vêtements et objets ordinaire et Maria interroge les membres du château, sur un quelconque fabriquant de coupe ou autre. Ces taches ne sont pas faciles, surtout qu'ils ne doivent pas se faire prendre dans leurs larcins ou questionnement, tout en gardant leurs rôles de prince et princesse en mémoire.



Au niveau des personnages, ils sont plus appréciables que dans le premier volume, surtout Maria, qui est un peu moins chiante. Elle fait beaucoup d'effort de langage et est moins impulsive. Juan est fidèle à lui-même et c'est vraiment le cerveau du duo.



Pour ce qui est de l'autrice, j'ai trouvé sa plume plus agréable que la dernière fois. Le texte est un peu plus travailler, même si certaines scènes changent trop brutalement à mon goût.



Que dire de plus sans spoiler le roman... chose pas très évidente en soit. Je dois avouer que les passages dans le présent, avec les parents de nos deux héros, étaient les moins intéressants à mon goût, pourtant, ils ont toutes leurs importances, l'autrice nous montre que les parents et leur inquiétude n'est pas mis de côté, mais j'ai trouvé ces moments long.



En conclusion : un second volume plus intéressant que le premier. Des révélations sont faites, et l'histoire avance avec panache. L'action est au rendez-vous et le personnage de Maria est vraiment plus agréable. Un second volume que je vous conseille avec plaisir.


Lien : https://chabouquine.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Mes 7 ex : Juliette

Je suis persuadée d'avoir déjà lu ou vu ça quelque part. Mais peu importe. Ce roman passe bien. Un vrai feel good comme j'en cherchais depuis longtemps. J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur, enfin plutôt sa mise en scène, façon recueil de nouvelles. Le style en lui-même, un peu moins. L'auteure semble avoir du mal à se décider sur un niveau de langage. On passe du vulgaire au soutenu d'une page à l'autre. Quoi qu'il en soit, la structure du livre fait qu'on le lit très vite, et les personnages le portent à merveille.
Commenter  J’apprécie          10
Les calices du temps, tome 1

Pour commencer, je tiens à remercier l'autrice de m'avoir permis de lire son roman. Ayant particulièrement aimé Shewolf, j'ai voulu tester un autre de ses romans. Alors quand je suis tombé sur celui-là, je n'ai pas hésité une seconde et j'ai fait ma demande. Demande qui a été accepter à mon plus grand plaisir.



Nous débutons le roman avec Maria, en pleine intervention policière, avec son coéquipier Marc, pour qui elle en pince depuis un moment. L'intervention ce fait sans encombre et après une accolade amical de son coéquipier, elle se change puis rentre chez elle. Le lendemain, elle découvre une chose qui la blesse profondément et annule une soirée entre amis, pour se rendre à un repas de famille, qu'elle avait annulé plus tôt. Ce changement de plan, va la mener dans un voyage hors du temps, en compagnie de son frère. Un voyage qui les mènera au 14éme siècle, ou de multiples épreuves les attendront.



Je me stoppe ici dans la présentation du roman, ne sachant quoi dire de plus sans vous spoiler le roman. Ce dernier étant court, ce n'est pas évident. Une fois de plus, l'histoire se passe rapidement, trop rapidement... De nouveau, je trouve que ça manque de développement, ce qui est franchement dommage, car la base de l'histoire est vraiment bonne. Mais on oublie vite cette rapidité, grâce à la plume fluide et entraînante de l'autrice.

Ce premier volume, pose les bases pour une histoire qui à un bon potentiel. Il n'y a pas trop d'action, mais de bon échanges et de nombreux plan, qui nous promettent pas mal d'action pour le second volume.



Parlons des personnages. J'ai eu un peu de mal avec Maria qui est tout sauf réfléchie. Elle est impulsive et parle sans penser aux conséquences. Juan est un personnage un peu plus agréable. Réfléchi et posé, il est la clé de leurs survies à cette époque, grâce à ses nombreuses connaissances de l'époque et ses coups de maître pour rattraper les bourdes de sa sœur. John est un personnage qui m'a intrigué et qui, je pense, va beaucoup me plaire. J'ai hâte de découvrir la suite pour en apprendre plus sur lui.



En conclusion : adorant les romans du genre, je ne pouvais que passer un bon moment avec cette lecture, malgré la grande simplicité du texte. L'autrice arrive toujours à me capturer dans ses univers (il faut dire que je suis plutôt bon public quand il s'agit de romance historique et autre, mais chuuut). Ce premier tome pose de bonne base pour une suite, qui j'espère, sera plus approfondit et riche en action. Bref, c'est un court volume que je vous conseille tout de même, car il mérite d'être lu. En tout cas, j'ai hâte de lire la suite.


Lien : https://chabouquine.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
Shewolf, tome 1 : L'apprivoisement

Que dire sur ce roman ? Déjà que je remercie l'autrice d'avoir accepté ma demande de service presse. Adorant les loups-garous, j'ai tout de suite su que j'allais passer un bon moment avec son ouvrage. Et je ne me suis pas trompé.



On débute donc le roman, avec un prologue ou notre héroïne nous parle un peu d'elle et de son état émotionnel. Il faut dire que ça ne va pas fort, vue qu'elle entre dans une petite dépression. Heureusement, elle refuse de se laisser manger par cette dernière et se renseigne au maximum pour s'en sortir. Tout lui préconise de faire des rencontres, de bouger un peu et de faire du sport. Elle décide de se remettre au sport, le plus facile pour elle, afin d'extérioriser un peu son mal-être. Plusieurs footings plus tard, elle à l'impression de se faire observer, elle modifie donc un peu son parcours, même si elle se sent idiote de le faire, pensant être trop paranoïaque. Sauf qu'elle va finir par se faire assommer, enlever et emmener au cœur d'une forêt. S'ensuit une course effrénée pour s'enfuir loin de son kidnappeur, ce qui amène chute et blessures à gogo. À bout de force, elle va heureusement être sauvée par une créature, qui va malheureusement la mordre. Par chance, elle parvient à s'enfuir et trouver une route avec pas mal de passages, ou une personne va l'aider. On va, par la suite, la suivre dans son rétablissement physique et psychique, tout en découvrant en même temps qu'elle, les transformations plus ou moins minimes qu'elle subit aux fils des semaines. Après une première transformation, elle décide de chercher sur internet des réponses à ses questions, dont les principales sont, qu'est-elle ? Et surtout, comment va-t-elle gérer sa nouvelle condition ?



Parlons de l'autrice, elle a une plume fluide et légère, ce qui fait que nous sommes rapidement embarqué dans son monde. On y découvre malheureusement quelques maladresses, mais rien de bien dérangeant dans la lecture. Elles sont vite oubliées par son histoire.



Du niveau des personnages, Stéphanie est un personnage agréable à suivre, femme forte malgré les épreuves endurées. Elle ne se laisse pas abattre, au contraire, elle cherche à découvrir ce qu'elle est et surtout à gérer sa nouvelle condition. Steve est un personnage qui m'a vraiment intrigué, je l'aime bien, mais je sais qu'on ne sait pas tout à son sujet.



Que dire de plus... L'histoire en elle-même est très bien, il y a beaucoup de potentiel, mais ce dernier n'est pas suffisamment exploité à mon goût. Ce roman aurait mérité plus de développement, car la tout vas un peu trop vite. C'est un peu trop facile pour Stéphanie sur ses débuts, j'aurais aimé qu'elle ait plus de difficulté. Sans parler de sa rencontre avec Steve, tout se passe trop rapidement et maladroitement. Sinon, l'histoire ne manque pas d'action, et j'ai beaucoup aimé son concept de loups-garou, ce qui nous change de ce qu'on voit de partout en ce moment. Et cette fin... Juste horrible. Je veux la suite.



En conclusion : un très bon roman qui manque un peu de développement pour moi. Hormis ça, ce roman se lit sans faim et avec grande facilitée. De plus, une fois terminé on à qu'une envie, lire la suite. L'héroïne est agréable à suivre et ne manque pas de courage, même si elle a de nombreuses faiblesses qui la rendent que plus attachante. Les personnages secondaires sont attachant et tous utile. L'autrice à une belle plume, simple et fluide, et on ne s’ennuie pas un instant dans ce roman. Bref, si vous aimez les romans de loups-garous qui changent un peu de ce qu'on trouve en ce moment, celui-là est pour vous.
Lien : https://chabouquine.blogspot..
Commenter  J’apprécie          40
Shewolf, tome 1 : L'apprivoisement

Après Mes 7 ex : Juliette , je me suis lancée dans la lecture de Shewolf, gentillement offert pour l'auteure elle-même et si la Chick-lit n'est pas une lecture commune pour moi, la bit-lit est un domaine que j'apprécie fortement !







Stéphanie est une jeune femme qui n'a rien d'exceptionnelle. Menant une vie routinière, elle est totalement lambda, à tel point qu'elle a même du mal à garder contact avec d'anciennes amies. Un peu solitaire, elle peut néanmoins compter sur Marina, sa seule amie. La vie de Stéphanie basculerait quand même un jour où, lors d'un jogging seule, elle se fait attaquer par un "chien" laissant une belle morsure sur le mollet et peu de temps après, la demoiselle commence à noter quelques changements chez elle .... Elle est devenue une Lycan.





Si le début de cette histoire m'a paru un peu long à démarrer, c'est le seul défaut que j'ai trouvé à ce premier tome, correspondant à ce que j'attendais : Une mise en place, quelques réponses à nos questions, mais surtout beaucoup de chose à découvrir encore dans les tomes à suivre !

Ce n'est en rien contre l'auteure, que je trouve adorable, mais j'ai eu du mal à comprendre pourquoi le personnage de Stéphanie insistait sur le fait qu'elle soit un peu isolée de ses anciennes amies, mais en prenant un peu de recul, je pense que c'est pour montrer le manque d'attache du personnage et ainsi adoucir la violence qu'une transformation peut entraîner sur la vie sociale ! Par la suite, j'ai trouvé amusant d'utiliser la technologie pour résoudre le soucis de notre héroïne, car lorsqu'elle comprend la relation entre ses changements physiques et la lune, elle décide de faire quelques recherches sur le net et notamment sur un forum où elle commencera à trouver pas mal de réponses.





En résumé, le titre correspond parfaitement à la lecture que nous avons : Nous faisons connaissance avec notre héroïne, nous assistons au plus grand chamboulement de sa vie et nous suions le début de cette nouelle identité et tout ce que cela implique : Elle s'apprioise elle-même. Dans l'ensemble, c'est une réussite pour moi. BIen sûr, quand nous sommes dans l'histoire, il y a toujours une petite tristesse quand on termine un roman et surtout lors d'une saga où le temps entre chaque tome est interminable, mais la patience est une vertue que l'on applique et apprend au quotidien...
Lien : https://livres-et-compagnie...
Commenter  J’apprécie          00
Des auteurs auto-édités se mobilisent contre le..

Après vous avoir parlé des nouvelles de ce recueil durant pas moins de 17 semaines, il est temps maintenant de vous en donner un avis global. Sachez aussi, que je ne l’ai pas lu en une fois, mais bien à la même cadence pour laquelle je vous parlais des nouvelles, donc, une par semaine. Eh oui, je n’ai jamais pris autant de temps pour lire un livre. En tout cas, j’espère que vous avez aimez le fait d’avoir quelques mots des auteurs concernés chaque semaine, moi j’ai pris plaisir à mettre cela en place en tout cas, et surtout de parler différemment d’un recueil que de le lire d’une traite, poster un avis et hop on passe au livre suivant.

Place maintenant à mon avis

Avant de débuter ma découverte des nouvelles de ce recueil, il faut savoir que je ne connaissait qu’une seule des plumes présentes, celle de S.N. Lemoing, pour les autres, eh bien là aussi, ce fut une totale découverte pour moi. Des auteurs que je ne connaissais parfois que de nom, des auteurs dont le nom m’était parfois totalement inconnu (la plupart d’ailleurs). J’y ai même découvert une plume venant de ma ville natale que je ne connaissais pas du tout !

Chacune des histoires présentes dans ce recueil nous parle de harcèlement, du harcèlement à différents niveaux, comme de plusieurs manières d’être harcelés. Il faut également savoir que les nouvelles ont un classement au sein de ce recueil, la première étant la plus « soft ».

Une en particulier m’a carrément laissée sans voix, sans mots, lorsque j’ai du écrire mon avis sur cette novelle, ce fut très difficile, ce récit m’a fait réellement mal, et pourtant il fait réfléchir, il sonne tellement juste qu’il n’est pas compliqué de comprendre qu’il est bel et bien réel. Cette nouvelle dont je vous parle, c’est celle d’Elie Bouët « Quatre fois maudit-e ». Je suis loin de dire que les autres ne m’ont pas touchée, je mentirais ouvertement, toutes l’ont fait à différents niveaux, de manières différentes. Aucune ne peut laisser le lecteur indifférent, c’est impensable et impossible.

Je ne sais pas si ce recueil fera changer les choses, mais peut-être réussira-t-il malgré tout à ouvrir les yeux de certaines personnes, peut-être que cela permettra aux victimes à passer le cap de parler, peut-être que les harceleurs verront leurs gestes différemment. En tout cas, j’espère qu’il ne laissera personne indifférent et qu’il permettra de faire que ce fléau ne fera plus partie de ce que l’on cache, de ce que l’on a trop honte pour en parler. Aucun harcèlement, aussi minime soit-il, ne doit rester secret, peu importe l’importance de celui-ci, il aura toujours des conséquences et il faut que les gens en parlent, peu importe à qui, que ce soit une personne de confiance, que ce soit à un membre de leurs familles, que ce soit un médecin, peu importe il faut absolument en parler.

Un recueil à lire, à relire, et à relire encore. Un recueil dont il faut parler.
Commenter  J’apprécie          10
Powerful, tome 1 : Le royaume d'Harcilor

Voici un nouvel univers d’heroic fantasy dans lequel j’ai bien aimé entrer... Il y a de nombreux personnages et j’avoue que parfois je m’y perdais un peu, mais les principaux sont attachants, comme Kaaz, Cyr, Ty et Chellis. Le début de l’histoire est triste avec la tyrannie exercée par le nouveau roi, qui emprisonne son peuple entre les murs de la cité, les réduisant à une extrême pauvreté et même à la famine… du coup on s’attache d’autant plus aux héros et à la révolte qu’ils fomentent.Le point positif est que cette histoire est peu manichéenne : l’histoire de chaque personnage est détaillée et même celle des « méchants » est bien amenée.

J’ai aimé les détails sur les deux langues parlées dans le royaume d’Harcilor, cela donne de la profondeur à l’univers créé par l’auteure. Les harcilens ont une « spiritualité » non violente assez originale qui est intéressante à découvrir. J’ai hâte d’en découvrir plus sur ce nouveau monde et je lirai la suite volontiers!

Pour ce premier tome, la seule chose que je n’ai pas trop aimé c’est la fin, avec la reddition d'un des "méchants", qui m’a parue incongrue...
Commenter  J’apprécie          00
Des auteurs auto-édités se mobilisent contre le..

Etant co-créatrice du recueil, je ne vais pas mettre de note.

Par contre, je peux dire que nous avons sélectionné ces nouvelles car elles étaient les meilleures, que chacune apportait un regard différent sur le harcèlement. Nous voulions aussi que de nombreux points soient abordés que ce soit du harcèlement à cause de la tenue, de la situation, que ce soit une agression violente ou "légère", une insulte. Parce que justement, le harcèlement dans les lieux publics existe sous diverses formes.

Et au niveau des plumes, des auteurs.rices, nous voulions aussi laisser s'exprimer des profils très divers.

Ce recueil rassemble donc des nouvelles de genres variés, aux tons variés et dénoncent des situations variées. A vous de trouver votre ou vos préférées ;)
Commenter  J’apprécie          60
Des auteurs auto-édités se mobilisent contre le..

Comme une petite boite de chocolat, en effet, toutes aussi différentes les unes des autres, embarquez dans dix-sept nouvelles…



Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice, voici une petite boite de dix-sept chocolats. Tous ont un goût différent, mais tous sont des chocolats ! Oui, nous sommes là pour parler de harcèlement ! Oui, nous en croisons de temps à autres, beaucoup plus dans les grandes villes, mais le harcèlement est partout. Toutes ces nouvelles ont en commun le harcèlement ou l’intimidation.



Dans un monde de plus en plus individualiste, il est de bon aloi de rappeler qu’il suffit parfois de s’entraider, de se serrer les coudes et de regarder autour de soi, nous ne sommes pas seul. Chacun à notre niveau, nous pouvons faire bouger les choses. Chacun à notre tour, nous pouvons apporter notre pierre à l’édifice contre ce fléau.



Revenons sur la définition du harcèlement, Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice, si vous le voulez bien… Harceler, signifie soumettre sans répit à de petites attaques. Et l’intimidation ? Faire peur à quelqu’un. Alors oui, en effet, parfois ce n’est, à première vue, pas forcément bien méchant, mais peu importe, j’ai envie de dire !!!! C’est intrusif ! Ça peut être violent pour la personne qui subit ces attaques. Ça peut faire peur, déstabiliser et une fois que le schéma bourreau/victime se met en place, la violence psychologique est déjà à un stade trop avancé !



Ces courtes nouvelles nous replacent dans le contexte. Que ce soit pour n’importe quelle raison, ou tout simplement, parce qu’on est différent des autres. Parce qu’on est une fille, parce qu’on est un homme, parce qu’on est de race différente, de nationalité autre que la personne en face de nous, parce qu’on est gros, mince, petit, grand, homosexuel, transsexuel, transgenre, hétérosexuel. Ou bien parce que nous sommes considéré par nos semblables, comme bien plus piètre qu’eux, bon à rien alors ils se permettent de nous insulter, de nous harceler, de nous intimider. STOP ! Mais qui sont-ils pour ce croire mieux, meilleurs ?



Stop ? Oui, stop ! Mais comment ? Certaines nouvelles dans ce recueil redonnent l’espoir. L’espoir que ce STOP prenne vie. Chacun, nous pouvons, comme je le notais tout à l’heure, apporter notre pierre à l’édifice. A notre petit niveau, celui d’être humain, celui qui regarde et qui peut agir. Pas forcément en faisant de grande action comme jouer à Superman par exemple ou à Batman ou (Arf, il m’en manque un troisième… Ah non, ça y est, je l’ai) Spiderman. Non, il suffit parfois de se rapprocher d’une personne, de faire le nombre, de la soutenir.



Nos auteurs autoédités ont eu un geste magnifique en regroupant dans ce livre, leurs nouvelles. Ils s’y sont mis en nombre 😊pour notre plus grand plaisir. Alors Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, vous croiserez certainement dans ce livre, comme moi, la colère, le désespoir, l’incompréhension, l’appréhension. Mais vous trouverez également l’espoir.

Chacun dévoile une plume différente et vraiment sympa. Certaines plus puissantes, d’autres plus brutes, ou encore plus majestueuses. Mais ne vous y trompez pas. Chacun à son niveau à su mettre à profit sa plume au service de cette dénonciation, de ce fléau que nous n’arrivons pas à endiguer.



J’ai vécu dans ce recueil, beaucoup d’émotions. Alors, en effet, comme d’habitude, (je ne peux pas m’en empêcher, je reste franche et moi !!!) il y en a que j’ai moins apprécié que d’autres, mais peu importe. C’est le geste qui est beau. C’est l’écriture et le fait de faire passer le mot. Celui de l’espoir, celui de la mise à jour de certaines pratiques. De faire prendre conscience à tous de ce qu’est le harcèlement, de ce qu’est l’intimidation. Nous sommes tous différents et prenons tous et toutes les choses différemment.



Ce recueil est un cri de douleur, un cri de peine, mais aussi un cri d’espoir. Il ne faut rien lâcher et faire tourner ce livre. Il serait souhaitable qu’il soit lu et considéré par le plus grand nombre. Nous avons tous, dans notre entourage, on bien nous-mêmes, vécu une situation semblable. Alors il faut que ça s’arrête. Il faut pouvoir prendre la boite de chocolat et dire stop. Non.



Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous recommande vraiment ce recueil. Pour ce qu’il est, ce qu’il représente. Ne tombons pas dans les clichés, non, non, ce n’est pas ça. Ce sont juste des petits morceaux de vies qui peuvent arriver à chacun(e) de nous. Et en plus, les plumes sont fluides et envoûtantes 😉


Lien : https://linstantdeslecteurs...
Commenter  J’apprécie          00
Des auteurs auto-édités se mobilisent contre le..

Le commentaire de Lynda :



Le harcèlement, sous différentes formes se retrouve dans ce recueil de nouvelles d’auteurs auto-édités qui se sont mobilisés contre le harcèlement de rue.

Je suis passé par toute la gamme des émotions avec cette lecture, bien souvent de la colère, mais aussi de l’incompréhension face à certains comportements, de la tristesse également, de la révolte face à l’indifférence (si on peut appeler comme ça) des gens, témoins de ce harcèlement.

Harcèlement ou intimidation, pour toutes sortes de raisons, parce que tout simplement, on est différents des autres. Parce qu’on est une fille, à cause de sa race, de sa nationalité, parce qu’on est gros, petit, grand, maigre ou encore à cause de son orientation sexuelle. Ou bien tout simplement parce que des personnes, hommes et femmes se croient meilleurs et au-dessus de tout, qu’ils se permettent de vous insulter, de vous harceler, de vous intimider.

Ce recueil m’a bouleversé, mais aussi à cause de la réaction de certaines personnes dans quelques-unes de ces nouvelles, elle m’a aussi donné l’espoir que oui, c’est encore possible d’arrêter ce harcèlement.

Certaines histoires m’ont touchés plus qu’autres, entre autres, Baume au cœur de Iléana Métivier et Une fille pour un soir d’Élie Crapson, mais toutes sans exception vous apportent un message, vous apportent une variante dans le harcèlement et l’intimidation.

Je ne peux que vous conseiller cette lecture, pas facile, je vous le concède, mais que tout le monde devrait lire, de l’adolescent à l’adulte, cette lecture est pour tous !

Bravo à ce collectif d’auteurs, qui ont mis le doigt sur un énorme problème de notre société, et tout comme eux, je crois que c’est en parlant de cette chose que l’on peut faire une différence !
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de S. N. Lemoing (118)Voir plus

Quiz Voir plus

Connaissez-vous bien la saga Powerful ?

Quel est le nom de famille de Selna ?

Kelan
Sogel
Belgran
Harel

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Powerful, tome 1 : Le royaume d'Harcilor de S. N. LemoingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}