AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sabine Latour (106)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Un pas à la fois

Un Pas à la Fois... Premier roman de Sabine Latour et certainement pas le dernier. Qui ne lit pas pour échapper à son quotidien et oublier ses tourments ? Si vous commencez à lire "Un pas à la Fois", vous devez vous sentir prêt à faire face à votre quotidien et à affronter vos tourments.

Nous sommes embarqués dans le quotidien de Marie, septuagénaire, dans sa vie rondement bien menée, réglée comme une horloge. Marie se perd dans ses habitudes, se demande si cela est véritablement la vie ? Se perdre dans ses habitudes et se dire qu'il n'y a rien d'autre qui nous attend. Je pense que cela est arrivé à tous. Marie décide donc de prendre le taureau par les cornes (''ou plutôt la vachette, n'abusons rien") et accompagne son fils, Maxime, lors de sa formation à Tours. Ce que Maxime ne sait pas, c'est que Marie a un objectif bien en tête et il est tout autre que celui que nous pouvons imaginer en lisant le synopsis de ce roman.

Du début à la fin, ce roman est touchant, de part la découverte des personnes en passant par leur histoire et en terminant par leur évolution. Nous rions, nous pleurons, nous enrageons, nous sommes surpris et surtout, nous sommes émus. Emus comme nous pouvons l'être dans notre quotidien.

Nous nous reconnaissons facilement dans les émotions ressentis par ces personnages attachants, peu importe la personne qui lit ce roman, elle se reconnaîtra parmi l'un des personnages. Ils ont tous leurs caractères, leurs pensées, leurs états d'âme et c'est pour ça que nous apprécions également cette écriture quelque peu inclusive. Dès qu'un personnage parle, nous pouvons nous mettre facilement à sa place et se demander quelque peu, si ce n'est pas nous qui sortons ces mots.

La facilité n'est pas de mise dans ce premier roman, pas de clichés, pas de niaiserie à en avoir des nausées, nous sommes juste accrochés aux paroles des personnages qui pourraient être les nôtres. Sabine Latour nous livre ici, une BELLE histoire, une histoire simple, profonde et ressourçante. Il nous arrive même d'être tellement hapée dans l'histoire au point d'avoir l'impression d'être dans des montagnes russes émotionnelles.

Sabine Latour n'aurait pas pu mieux choisir le titre de son premier roman. Quand nous sommes, nous-mêmes, bouleversés par des changements dans notre vie, nous nous disons déjà "Allons-y doucement... Un pas à la fois" et ce roman regroupe toutes les choses qui nous permettent d'avancer. L'histoire de chemins de vie qui se croisent, qui se font, qui se défont, des bouleversements et des changements qu'on ne voit pas venir... L'aspect psychologique humain y est abordé subtilement, sans que ça devienne un roman psychologique. L'autrice arrive à aborder des sujets essentiels, tels que le temps qui passe, l'amour, les souvenirs, la liberté et le libre-arbitre, les blessures, mais surtout... La VIE.

La vie nous prend dans son pouls et nous fait vivre une palette d'émotions que l'autrice a parfaitement su retranscrire par sa plume inclusive, douce, franche et avec une pointe d'humour.

En bref, ce roman est une dose de rafraichissement non négligeable, qui fait un bien fou. C'est léger et pourtant ça nous chamboule et le sentiment d'espoir qui se dégage de ce roman fait plaisir.

Pour les personnages, pour les émotions retranscrites et ressenties, je ne peux que vous conseiller ce roman qui vous fera un bien fou, qui vous remettra peut-être les idées en place en vous faisant remarquer que la vie passe bien trop vite.. Dans tous les cas, vous en ressortirez grandis, bouleversés et probablement émus.

Sabine Latour nous embarque ici dans une magnifique parenthèse de VIE dans notre vie. Lisez-le pour voyager au coeur des émotions des personnages et des vôtres...

Merci Sabine !

Pauline.
Commenter  J’apprécie          20
Un pas à la fois

Un doux roman en ce début d'été, un roman que j'ai eu plaisir à lire et qui fait du bien, un livre tout en émotions, un livre où on s'attache très vite aux personnages.



Mon coup de cœur va pour Marie cette septuagénaire qui après le décès de son chien va se retrouver profondément seule.

Pour remédier à cela, elle part rejoindre son fils en Touraine pour retrouver un semblant de vie.



Plusieurs rencontres vont changer le destin de cette septuagénaire hors normes.



Dans cette histoire, il y a une morale toute simple, c'est qu'il n'y a pas d'âge pour aimer et surtout pas d'âge pour changer de vie.



J'ai passé un bon moment de lecture.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Un pas à la fois

J'ai adoré ce livre. Dès les premières pages le ton est donné et le rythme nous emporte jusqu'à la dernière page.

Merci pour ce beau roman et pour la lumière et l'énergie qu'il tatoue sur le cœur.

Je vous recommande vivement ce roman.



Commenter  J’apprécie          20
Un pas à la fois

C’est un roman frais, amusant, qui se lit avec légèreté… j’ai pris beaucoup de plaisir à le découvrir. La plume est agréable, précise, humoristique, affinée et franche.



Comme pour les personnages, les apparences cachent une réalité bien différente. L’auteure parvient à nous retranscrire toute une palette d’émotions en abordant des sujets essentiels sur la vie : la mort, le temps qui passe, l’amour, les souvenirs, la liberté, les blessures aussi… J’ai ressenti l’aspect psychologique humain subtilement mis en exergue, et j’ai apprécié !



Il y a des romans qui n’ont rien à envier aux auteurs connus… la preuve avec celui-ci ! Si vous aimez la veine V. Grimaldi, A. Martin-Lugand, ou même C. Ponte, ce livre est fait pour vous…
Commenter  J’apprécie          20
Un pour six, six pour un

Un pour six, six pour un est un roman touchant, aux personnages attachants, soudés, envers et contre tout ! Rempli de rebondissements, de galère, de pleurs, d’éclats de rires et avant tout d’amour. Plus qu’une famille, une unité, un amour inconditionnel, partagé en six, plus fort que tout, la peur, l’angoisse, la maladie même, quand ils sont réunis, rien ne leur résiste. Avec son troisième roman, Sabine Latour nous fait voyager à l’autre bout du monde. Et en musique en plus ! (Ne faites pas la même erreur que moi, ne loupez pas la super playlist de lecture proposée à la fin de ce roman !!) Ce récit nous rappelle avec poésie, quel est le véritable indispensable à notre équilibre; la famille. Selon moi, au-delà d’être une histoire magnifique, ce récit, les émotions qui s’en dégagent nous pousse à réfléchir sur notre propre famille, personne n’est éternel, il faut parfois savoir laisser de côté sa fierté, pardonner, pour profiter de chaque instant et leurs envoyer tout l’amour qu’un cœur est capable d’éprouver.

PS : Joséphine est incroyable !!!

Commenter  J’apprécie          10
Un pour six, six pour un

Je viens de terminer ce livre et waw que dire...







J'ai vraiment beaucoup aimé !



Étant moi-même d'une famille de six j'ai été particulièrement touché par la famille de Dan et Dany.



On va suivre les aventures de leurs 4 enfants, aux caractères totalement différents aux vie déjà bien rempli, cependant, la vie n'est pas toujours toute rose et c'est ce qu'on va découvrir dans ce livre.







Grâce à ce livre on apprend qu'il faut profiter de la vie mais surtout de sa famille avant qu'il ne soit trop tard !







Une Lecture vraiment fluide et agréable, qui se lit rapidement. Une fin touchante elle m'a même arraché une ou deux larmes.



Un livre Parfait en ce début de printemps ! foncez le lire !
Commenter  J’apprécie          10
Un pas à la fois

Douce Marie, si attachée à ses enfants, elle a fui pour les protéger, retrouvera-t-elle cet amour perdu il y a tant d'années ?

Max parviendra-t-il à panser ses blessures enfouies, s'autorisera-t-il à croire en lui et en l’amour pour se donner la chance d'un meilleur avenir ?

Jacques, ébranlé par les drames de son passé laissera-t-il rentrer un peu de lumière dans sa vie ?

La pétillante Laura, lumineuse et malicieuse, qui veut prendre tout ce que la vie peut lui donner du haut de ses 20 ans, une histoire si poignante qui m'a bouleversée.

Juliette, réfugiée dans son travail pour oublier celui qui a dévasté son cœur et sa confiance en elle et aux hommes.

Des personnages attachants, le hasard des rencontres, liés les uns aux autres, unis pour faire face aux difficultés.

J'ai aimé cet élan de solidarité naturel quand les évènements vont venir les surprendre.

J'ai été émue par leurs différents parcours.
Commenter  J’apprécie          10
L'urgence de l'éphémère

L'histoire est forte en émotions et les sujets sont bien traités, en toute sincérité.



Le début a été dur pour moi mais dès le cinquième chapitre, j'ai commencé à plus facilement entrer dans l'histoire, à apprécier la protagoniste et les autres personnages mis en avant.



( le plus )

La protagoniste est attachante ! La place de la femme est important dans le sujet traité et qu'il soit aussi bien mis en avant est appréciable. De même pour le père, savoir pour quelles raisons il a pris cette décision renforce le tout et facilite la compréhension. L'idée de structure est bonne pour moi: montrer le passé puis exposer le présent au fur et à mesure permet de vouloir en savoir de plus en plus !



( les personnages )

Ils sont tous bien dépeints. Bien qu'ils soient assez nombreux, on a suffisamment de détails pour pouvoir se les imaginer, top !



( en bref )

Un début compliqué à apprécier mais dès le cinquième chapitre, on entre plus profondément dans l'histoire et on commence à apprécier l'ensemble des personnages mis en avant et à comprendre notre protagoniste avec des sujets poignants bien traités !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Un pour six, six pour un

Une histoire de famille. Daniel et Danielle, leurs quatre enfants, Joséphine, Emilie, Eddy et Camille.

Eux sont adultes maintenant.

Ils essayent de construire leur vie, comme leur parent l'ont fait avec eux avant.

Une vie familiale et professionnelle à concilier, trouver son équilibre, penser à soi.

Une histoire de famille comme il en existe tant.

Avec de l'amour, des disputes, des chamailleries et des blessures plus profondes.

Le temps passe.

Le tourbillon de la vie emporte tout sur son passage, et, avant que l'on ait le temps de dire ouf, on a 40 ans.

C'est pour l'anniversaire d'Eddy que toute la famille va se retrouver.

Des situations qui favorisent des confidences inattendues dans un contexte tendu.

Un discours anodin qui va pousser à l'explosion.

Il suffit de peu pour que tout bascule.

Des personnages parfois attachants, parfois agaçants, liés à tout jamais, proches mais pourtant...

Être ensemble, mais être indépendant.

Trouver sa place sans être noyé par les autres.



Sabine Latour m'a une fois de plus charmée avec son écriture. Petit à petit, on fait connaissance avec chacun des personnages, on apprend à les connaître et à les aimer, à les comprendre ou pas. C'est une histoire qui pourrait aussi être la vôtre, avec des personnages auxquels vous pouvez facilement vous identifier. Pas de poudre de perlimpin, mais une réalité qui touche et qui fait du bien. Je ne vous en dit pas plus, j'ai trouvé très agréable de découvrir ce roman sans trop de détails.

J'ai trouvé cette histoire très belle et je vous la conseille sans réserve.
Commenter  J’apprécie          10
Un pas à la fois

C’est en découvrant l’autrice que j’ai eu envie de lire son roman ☺️ On suit Marie, cette femme dynamique de soixante-dix ans qui va décider de quitter sa vie calme et routinière pour suivre Max, son fils célibataire de quarante ans, qui part à Tours pour suivre une formation en communication. Sauf que Marie a une idée précise en tête : elle souhaite retrouver son amour de jeunesse, un dénommé Pierre, qu’elle a rencontré au Québec. Seulement, voilà, à part son prénom et sa ville natale, elle ne sait rien de lui ! Pourtant, Marie va pouvoir compter sur plusieurs personnages qui vont, chacun à leurs manières, l’aider et pas uniquement dans sa recherche. Que ce soit Juliette, cette jeune femme qui donne tout dans son travail mais qui a du mal à trouver l’homme de sa vie, Jacques le gérant de l’hôtel, bougon et grognon qui va cacher un cœur brisé mais sensible, Laura la petite fille de Jacques qui est maladroite et touchante mais qui traîne aussi des blessures profondes, ou encore Théo un jeune garçon plein d’ambition et altruiste qui va pourtant révéler une personnalité tourmentée, sans oublier Cécile, la fille de Marie qui vit à Paris et qui est très proche de son frère. Tous ces personnages vont devenir comme des amis au fil des pages. On va se prendre d’affection pour eux et comprendre petit à petit ce qu’ils ont au fond de cœur. La vie leur réservera de nombreuses surprises, des joies et des drames. J’ai beaucoup aimé cette lecture, et j’ai eu la sensation, en refermant le livre, de quitter des amis. Ce n’est pas difficile de s’identifier à un personnage et c’est ce qui fait que ce roman fait du bien et nous embarque complètement.



Instagram : @books_of_days
Commenter  J’apprécie          10
L'urgence de l'éphémère

Elle rêvait d’une grande maison aux volets bleus au bord de l’océan. Elle rêvait d’un mari, d’enfants, de vacances à la montagne. Mais tout ça, c’était avant. Avant Lucie. Avant que la vie n’en décide autrement. Elle, c’est Charlotte, 30 ans, mère célibataire dont l’existence se résume à un quotidien monotone, loin de sa Bretagne natale qu’elle a quittée il y a dix ans. Mais cette année, appelée au chevet de son grand-père malade, Charlotte n’a pas le choix : elle doit retourner là-bas, retrouver les siens, les crêpes de Mamicol, toute son enfance qu’elle voudrait voir briller dans les yeux de Lucie... Retour sur des instants précieux, d’insouciance, mais aussi place aux remords et aux regrets, la vie d’avant résumée dans une petite boîte à chaussures. Un roman poignant dans lequel Sabine Latour nous emmène sur les chemins de la résilience et du pardon. Une leçon de vie qui fait la part belle aux sentiments et à une douce nostalgie



Savoir pardonner le passé pour enfin avancer… vaste problème !



Un magnifique roman très beau, très soigné et élégant et surtout très émouvant.

Il est très court moins de 200 pages alors je ne vais pas trop en raconter juste de quoi vous donner envie de le lire !



C’est un roman entre passé et présent qui parle d’amour (sous différentes formes) et des liens de la famille.

Son personnage Charoltte est très touchante. On comprendra vite qu’elle a vécu des moments difficiles et pourtant elle se battra pour continuer d’avancer pour et avec sa fille.



« Que c’était ainsi, le bonheur, le malheur, tout file. Tout ce qui compte, c’est l’instant présent. Demain on verra bien. Ici et maintenant, c’est bien suffisant. »

Commenter  J’apprécie          10
Un pas à la fois

Et si la vie vous accordait une seconde chance ?

Marie a bien vécu, elle a aimé, voyagé partout dans le monde, et élevé toute seule ses deux enfants. À 70 ans, elle semble heureuse et mène une vie paisible dans son joli coin de montagne. Mais lorsque son fils Maxime lui parle de son prochain voyage à Tours, Marie décide de l'accompagner. Elle veut retrouver Pierre, son amour de jeunesse, cet homme merveilleux qu'elle regrette encore.

Ce séjour lui réserve bien des surprises, car Marie va rencontrer de belles personnes, et vivre des aventures incroyables.

Marie est une femme forte et attachante, et elle nous démontre qu'il n'est jamais trop tard pour profiter de la vie.

L'auteure Sabine Latour nous offre une magnifique comédie romantique.

Un roman émouvant à découvrir 💙
Commenter  J’apprécie          10
L'urgence de l'éphémère

"L'urgence de l'éphémère", j'ai adoré ce titre, cette couverture et ce roman. Il est empli d'émotions, de personnages touchants, d'histoires bouleversantes, de relations qui semblent si vraies... le tout raconté avec beaucoup de sensibilité et de justesse ! Ce fut un vrai plaisir de plonger dedans !



J'ai adoré faire la connaissance de Charlotte, l'héroïne de ce roman, découvrir sa vie actuelle, mais aussi sa jeunesse, ses joies et ses peines, les épreuves de sa vie, ses remords, ses regrets, ses espoirs, son courage. Je l'ai aimée elle, mais aussi sa famille (mention particulière pour Mamicol et Papygil), ses ami.e.s (mention particulière pour Alex) et sa jolie Bretagne.



J’avoue que Charlotte m'a un peu déstabilisée au début, je ne comprenais pas certaines de ses réactions. Normal, je n'avais pas toutes les cartes en main... enfin si, mais je ne les avais pas bien interprétées. Comme quoi, un mot, une image, un geste... tout peut changer de sens en fonction du contexte, en fonction de notre regard, en fonction de ce que l’on sait. Et il y a ce moment justement, dans le roman, où tout à coup on apprend, on comprend, et on voit les choses autrement. Le moment où tout bascule... le moment où vous savez que cette histoire va vous marquer, beaucoup plus que vous ne le croyiez au départ. Bim !



C’est un roman entre passé et présent, un roman qui parle de famille, d’amitiés et d’amours. Oui oui, avec un s, car il y a les amours perdues, les amours qui durent toujours, les amours qui resteront gravés en soi... Un roman qui parle de drames mais aussi de résilience et de pardon. Un roman sur la vie, tout simplement, celle qu’il faut savourer, car cela ne dure pas toujours, Charlotte le sait. Un roman qui a sa chanson, qui lui va tellement bien : « Le sens de la famille » de Grand Corps Malade et Leïla Bekhti (elle est juste trop belle cette chanson). Un roman à découvrir !
Commenter  J’apprécie          10
L'urgence de l'éphémère

✒️ Les souvenirs d'enfance, d'adolescence, l'océan, les embruns, la Bretagne, Charlotte nous livre sa vie, son histoire. Elle nous emmène entre passé et présent pour nous guider pas à pas vers son histoire si émouvante, son passé joyeux et si douloureux.

J'ai été troublée par les émotions ressenties tout au long de la lecture. Ce roman bouleversant prend au coeur.

Une leçon de vie, de courage, de résilience, pour ne surtout pas oublier de vivre l'instant présent.

Merci Sabine Latour pour ce service presse, un vrai coup de cœur.

Ce beau roman ne me laissera indifférente, ne vous laissera pas indifférents.

💬 De quoi demain sera fait ? Alors profitons du moment présent.
Commenter  J’apprécie          10
L'urgence de l'éphémère

Charlotte est une jeune femme de 30 ans, mère

célibataire, elle a quitté sa bretagne natale dix ans

auparavant pour vivre à Paris avec sa petite Lucie afin

de s'éloigner de ses proches ...

Lors qu'elle apprend que son grand-père est malade,

elle revient sur les pas de sa jeunesse. Une absence

de dix longues années laisse des traces, nous

assistons à des retrouvailles remplis de non dits avec

les membres de sa famille, mais également avec ses

amis de l'époque. L'alternance présent/passé nous

permet de situer les liens entre chaque personnage, on

retrace les souvenirs d'enfance et d'adolescence dont

certains qui ont laissé place à des rancoeurs. Mais

après tout ce temps, n'est-il pas le moment de penser

au pardon ?

Je n'en dirais pas plus car il faut vraiment lire ce roman

afin de comprendre les émotions de Charlotte lors de ce

retour aux sources.



J'avais adoré découvrir la plume de Sabine dans son

premier roman "Un pas à la fois", c'est donc un plaisir

de retrouver sa plume à travers ce nouveau roman.

Cette touchante histoire à travers ses personnages m'a

totalement conquise. Entre résilience et secrets de

famille, ce roman ne peut laisser indifférent.
Commenter  J’apprécie          10
L'urgence de l'éphémère

Charlotte 30 ans, mère célibataire. Avant l'arrivée de sa fille Lucie, Charlotte avait des rêves. La vie en a finalement décidé autrement. Elle a quitté sa Bretagne natale, vit à Paris avec sa fille, et a coupé les ponts avec sa famille. Mais son grand-père est malade et c'est peut-être enfin l'occasion pour Charlotte de renouer avec sa famille et son passé.



Je ne veux pas en dire plus. Cette histoire est une merveilleuse et émouvante surprise qu'il faut découvrir. Charlotte est touchante. Elle semble avoir vécu des évènements difficiles et pourtant elle continue d'avancer. Une alternance passé-présent permet d'en apprendre plus sur ce qu'elle a vécu, distillé au compte-goutte, et nous permettant de nous attacher à elle, à sa famille, à ses amis. On ne comprend pas ce qui est arrivé pour qu'elle ait autant de difficulté à revenir. Qu'est-ce qui a pu étioler des liens aussi forts ?



Le message de ce roman est fort. Vivre l'instant présent, profiter à fond, toujours, parce qu'on ne sait pas de quoi demain sera fait. Un message évident mais pas tant que ça finalement. Une histoire qui m'a fait pleurer tant elle était émouvante. Il ne faut surtout, mais surtout pas passer à côté. C'est un gros coup de coeur.



Commenter  J’apprécie          10
L'urgence de l'éphémère

Je termine tout juste les dernières pages de ce roman. J'ai voyagé avec Charlotte et sa luciole tout en douceur, sur fond de crêpe bretonne. Une histoire d'amitié et de famille dans laquelle on est vite embarqué, entre des souvenirs, des non-dits et des douleurs irréversibles. Bravo pour cette plume toujours si pleine d'émotions qui démontre qu'on peut se relever petit à petit, même face à l'Insoutenable. Un second roman qui conforme la très belle plume de Sabine. Et la magnifique couverture prend tout son sens quand on l'a lu !
Commenter  J’apprécie          10
L'urgence de l'éphémère

Charlotte a quitté sa Bretagne natale il y a 10 ans. Elle a quitté ses amis avec lesquels elle était inséparable, Arthur et Garance, ainsi que sa famille. Elle ne les a pas revus depuis toutes ces années, 10 ans de silence, d'absence, de rancoeur et de non-dits. Son passé tient dans une boîte à chaussures. Aujourd'hui, sa vie, c'est Lucie, sa petite fille, avec laquelle elle partage chatouilles et histoires. Lucie qui est un rayon de soleil et qui n'a peur de rien.



Mais Papigil, son grand-père, va mal, le temps lui est compté. Elle doit revenir. Comment se passera ce retour ? Comment sera-t-elle accueillie ? Arrivera-t-elle à parler à son grand-père avant qu'il ne soit trop tard ? ou les rancunes seront-elles tenaces ?



Quelle magnifique histoire ! tout au long du livre, je me suis interrogée sur les raisons pour lesquelles Charlotte était partie. L'alternance entre le présent et le passé de Charlotte, de ses 12 ans à aujourd'hui, permet d'apprendre son vécu (j'ai adoré les souvenirs mentionnés... le film "La Boum", la première cigarette en cachette, le cinéma avec les changements de bobine, les années "Titanic" ou l'arrivée de l'euro !). Les indices sont donnés progressivement... on se doute un peu mais on se laisse surprendre et on pleure !



Avec ce très beau livre, Sabine nous emmène en Bretagne, à la rencontre des proches de Charlotte, cette Bretagne qui sent bon les crêpes, les galettes, le beurre salé et les embruns. Elle nous parle de maladie, de deuil, de pardon, de seconde chance, mais aussi de résilience et d'instant présent. Un livre qui m'a laissée totalement bouleversée et qui est un coup de coeur.



Merci beaucoup Sabine pour cette histoire émouvante, je penserai souvent à la petite Lucie.



N'hésitez pas à vous évader en Bretagne, en balade avec Charlotte et Lucie...
Commenter  J’apprécie          10
L'urgence de l'éphémère

Chère Sabine,



Je ne m’attendais pas à cela, rien ne m’avait préparé à ce que j’allais vivre, à ce tsunami que dis-je ce raz de marée émotionnel qui m’a fait revisiter toute la palette des sentiments, du sourire aux larmes.



Au fil des pages, alternant entre passé et présent, j’ai vécu dans les pas de Charlotte, le cœur à fleur de peau, la gorge serrée au fur et à mesure que le voile se levait sur les évènements qui l’avaient amenée là où elle en était, celle d’aujourd’hui si impactée par les épreuves d’hier. Bien entendu, en la suivant, impossible de rester détachée, chaque situation donnant lieu à des questionnements, de savoir comment en de telles circonstances on aurait réagi, comment reconstruire avec ceux dont on s’était tant éloigné.



Ton roman interpelle sur la capacité qu’il y a en chacun de nous à pardonner…à soi, aux autres, à ceux qui nous ont blessés, ceux qui n’ont pas su être présents quand il fallait. Tout cela bouscule les certitudes, déclenche des réactions, interroge sur les comportements que l’on peut avoir parfois. Dans ton approche, il y a une vraie générosité, une bienveillance qui se conjugue avec une attitude courageuse, car il en faut pour accepter de lancer une nouvelle mélodie pour accompagner le nouveau chemin de vie que l’on souhaite entreprendre.



Ce récit est un très bel exemple de force, de résilience. Un texte j’ai lu d’une traite, pressée de tourner les pages, une très belle lecture qui confirme ton talent à nous conter de très belles histoires.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Un pas à la fois

Avant d'ouvrir la marche, je voulais remercier l'autrice de m'avoir proposé la lecture de son roman. Et cela a été une très chouette lecture.

On suit Marie, septante ans, qui profite du voyage de son fils vers Tours, pour essayer de retrouver son amour de jeunesse. Mais vu "son grand âge", elle ne lui dit rien à ce sujet et mais simplement qu'elle a besoin de vacances. Ils feront la connaissance de Jacques et Laura, le grand-père et et sa petite fille, propriétaire de l'hôtel.

Ce roman est pétillant, drôle et très touchant à la fois. Marie est attachante et moderne mais dont sa vie est assez monotone dans sa triste campagne. Au contact de Laura, elle s'inscrira sur un site de rencontre, sur lequel Jacques est déjà inscrit. L'amitié sera grandissante à travers les protagonistes, mais les douleurs du passé ne les quitteront pas non plus.

Et c'est avec leurs qualités et leurs défauts qu'ils tisseront une magnifique histoire. J'avoue avec été surprise sur la fin. Je ne m'y attendais pas du tout. J'y ai même versé ma petite larme.

Sabine Latour a écrit ce roman d'une main de maître. Elle y a mis tout son coeur et c'est une très belle réussite. Elle mériterait d'être publiée par une belle maison d'édition. Mais en attendant, vous pouvez la retrouver en autoédition.

N'hésitez pas à vous pencher sur ce roman, il est vraiment très bien écrit et c'est une magnifique histoire.
Lien : http://laconteuseblog.canalb..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sabine Latour (160)Voir plus

Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2554 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}