AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sabine Latour (106)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Un pas à la fois





TENDRE ET GENEREUX



J'ai plongé dès les premiers mots de Sabine dans un univers baigné de bienveillance et d'amour et je dois dire que j'ai refermé ce livre la gorge quelque peu nouée, triste de l'avoir terminé et d'avoir quitté ces personnages si attachants.



Ce livre, c'est l'histoire de Marie, 70 ans, qui décide de suivre son fils Max à Tours pour retrouver son ancien amour...



Ce voyage sera l'occasion de découvertes humaines, amicales, fraternelles qui berceront cette histoire tout du long.



La plume est fluide, émouvante et pétillante.



Entre humour, légèreté et générosité, ce roman est un beau patchwork d'humanité (amour filial, amour fraternel, amour intergénérationnel...) un beau combo qui me fait toujours fondre.



Un jour, dans un commentaire, une personne m'avait dit qu'il n'était pas utile de s'attacher aux personnages pour apprécier un livre.. je ne suis pas d'accord... pour moi, c'est l'essence même du lien qui unit l'auteur à ses lecteurs. Alors certes il y a l'histoire, l'intrigue etc... mais le travail de façonnage du ou des personnages est fondamental.



Et là, Sabine a su m'émouvoir. Elle a su brillamment mélanger ces personnages hauts en couleur qu'ils soient fantasques, introvertis, tétus, parfois rustres pour former une bulle de bien être et de tendresse.



Ce fut donc pour moi un beau voyage émotionnel !!!



Je remercie particulièrement Sabine pour sa confiance et son extrême gentillesse.



Je la remercie grandement aussi d'avoir cité LE chanteur, mon chanteur chouchou JJG dans ces pages et en guise de conclusion je le citerai à travers le dernier couplet d'une de ces chansons :



"L'âge est un dernier long voyage

Un quai de gare et l'on s'en va

Il ne faut prendre en ses bagages

Que ce qui vraiment compta



Et se dire merci

De ces perles de vie

Il est certaines blessures au goût de victoire

Et vos gestes, y reboire

Tes parfums, ton regard

Ce doux miroir

Où je voudrais nous revoir"





Un livre que je vous recommande



Une plume talentueuse et prometteuse



Bravo Sabine et encore merci pour tout





Commenter  J’apprécie          10
L'urgence de l'éphémère

J'ai reçu ce court roman de la part de @sabine dans le cadre d'un service presse.

Merci encore à elle de m'avoir fait confiance.



Dix ans après avoir brutalement quitté sa Bretagne natale, Charlotte revient dans sa famille afin de revoir son grand-père Papigil, qui est en train de mourir.

Des années sans aucun contact avec ceux qu'elle aimait. Tout cela à cause de 2 décisions que d'autres ont pris à sa place. Alors elle est partie seule et enceinte pour Paris. Dans cette immense ville anonyme, elle va accoucher d'une merveilleuse petite Lucie et se refaire une vie, des amis, un boulot…



Nous allons suivre Charlotte, Lucie, Garance, Thomas et tous les autres. Nous ferons connaissance de Mamicol et ses crêpes, de toute la famille de Charlotte, plus ou moins heureux de la revoir après toutes ces années.

Nous voyagerons entre passé (enfance, adolescence et naissance de Lucie) et présent. Nous alternerons entre éclats de rire, chanson, larmes et sanglots, grand bonheur et incommensurable drame. Je vous invite ardemment à lire ce roman pour comprendre cette pépite.

Nous sommes plongés tout au long du roman au cœur des embruns bretons. La côte est magnifiquement décrite. Les descriptions des lieux sauvages, des maisons traditionnelles et des tempêtes sont incroyables. On sent l'air dans les cheveux qui nous ravigote. On sent le sable entre les orteils et on a sur la langue le goût des vraies crêpes bretonnes cuites sur le billig.

L'écriture court devant nos yeux pour nous empêcher de lâcher ce gros coup de cœur. Comme quoi, il n'est pas toujours nécessaire d'écrire des centaines de pages pour nous prendre aux tripes.



Nous sommes face à un roman magnifique, une bouffée d'air breton. C'est une véritable ode à l'amour et à la Bretagne. Une région que je ne connais pas, mais que j'ai envie d'embrasser de tous mes bras.

Commenter  J’apprécie          00
L'urgence de l'éphémère

J ai mis un petit peu de temps à rentrer dans ce roman mais c était pour ne plus le lâcher par la suite. Les flash back, l écriture bouillonnante donnent un sacré rythme à cette histoire, souvent touchante, parfois bouleversante. Certains points trouvent écho en moi, la Bretagne bien sûr, et quelques détails, la peur du dimanche soir, Hoshi, Grand Corps malade, la passion des crêpes 😉… bref, un chouette roman qui me donne très

envie de découvrir les autres de @sabine_latour_autrice !!!
Commenter  J’apprécie          00
Un pas à la fois



“Un pas à la fois” de Sabine Latour

L’HISTOIRE: Marie, une septuagénaire qui a donné sa vie à ses enfants quitte sa montagne pour retrouver un amour perdu à Tours. D’une rencontre dans le train à un séjour dans un hôtel tourangeau, les uns et les autres vont tisser les fils entre peurs, espoirs, histoires du passé et résilience.



MON AVIS: J’ai eu beaucoup de mal à accrocher sur la première partie du roman. J’avais hâte de le finir pour passer à autre chose. Et puis, tout à coup, il y a eu un tournant. Et tout à coup, la vie de Marie, de Maxime, de Juliette et des autres s’est enflammée pour nous tenir en haleine jusqu’à la fin de l’histoire.

Bravo à Sabine Latour pour ses qualités de conteuse, son imagination riche et ses personnages hauts en couleurs.
Commenter  J’apprécie          00
Un pas à la fois

Une comédie romantique et touchante



Enfin une histoire osant prendre pour personnage principal une septuagénaire ! Marie est belle avec ses rides et ses blessures profondes. Elle a vécu des moments graves mais ne s’appesantit pas. Au contraire, elle connaît la valeur du bonheur et se fouette pour le trouver. Ce n’est pas une héroïne évaporée malgré son ton léger. Pour ceux que cela effraierait encore, Marie sait s’entourer et Sabine Latour développe une galerie d’enfants et d’amis très divers qui tous vivent un moment marquant. Et l’on s’attache facilement à chacun d’entre eux. Son fils introverti, Juliette si enjouée, Laura la fonceuse, Jacques le bougon. Tous ont un secret enfoui que l’on découvrira au fil du récit.



La construction bien ficelée nous emporte donc dans différentes intrigues et sous-intrigues qui nous empêchent de quitter le roman avant sa fin. L’auteure a su les entremêler sans nous perdre. Elle nous tient en haleine jusqu’au bout avec fluidité, sans facilité. Bravo !



Elle nous emmène à Tours et nous communique son amour pour cette ville, en particulier la place Plumereau (la place Plume pour les connaisseurs). Son ambiance festive et accueillante, tourbillonnante nous appelle. Impossible après ce livre de ne pas s’y arrêter quand on passe dans la région.



Merci Sabine Latour pour ce doux moment de lecture que je recommande, bien sûr !

Commenter  J’apprécie          00
Un pas à la fois

Marie a l'impression que sa vie est derrière elle.

Ses enfants sont grands et ont leur propre vie.

Elle vit seule, sa distraction principale est lz cinéma une fois par semaine...

Rien qui ne l'enchante comme avant.

Alors quand son fils, Maxime, doit partir à Tours, elle va décider de l'accompagner.

Officiellement pour visiter.

Officieusement pour retrouver un amour perdu.



Comme je disais la dernière fois, les lectures pour ce concours sont très différentes mais soit ça passe, soit ça casse.

Ici, c'est du bof.

Ça partait pourtant tellement bien.

J'ai adoré le perso de Marie, sa gentillesse, son humour, sa fragilité et son envie de liberté, de vivre ses derniers moments, sans regrets et sans peur (ou presque).

L'intrigue est pas mal, suivre une mamie, une femme, qui recherche un amour perdu, avec seulement très peu d'indices.

Ça laissait présager une belle histoire, forte et touchante.

Mais alors, son fils, était insupportable, je n'ai pas du tout aimé sa manière de se comporter le plus souvent avec sa mère et son assurance qui frôle l'arrogance (il est mignon, il peut toutes se les taper, voilà comment je pourrais le résumer !).

Puis Juliette, leur rencontre, au début sa sympathie, sa bienveillance, puis boom elle vrille, par manque de confiance en elle, ok pourquoi pas. Mais faire une scène à quelqu'un que tu connais depuis deux jours, doucement nan ?

Et je ne vais pas m'attarder sur Jacques qui est trop bourru, sur sa petite fille trop tête en l'air...

En réalité, les personnages sont trop clichés, voilà. Je mets le doigt dessus seulement maintenant en vous écrivant cet avis.

Et cela m'a gâché la lecture, j'en suis la première déçue.

Bref l'énorme point positif c'est sans nul doute Marie et bien que son histoire soit belle, l'emballage m'a refroidi...

Comme d'habitude si vous voulez quand même tenter, mon avis n'est pas le seul et on est jamais mieux servi que par soi-même !
Lien : https://tchusspeacekissloval..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sabine Latour (160)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Misérables Tome 1

Qui est Jean Valjean ?

Le héro de l'histoire
Un riche
Un curé

9 questions
96 lecteurs ont répondu
Thème : Les Misérables, tome 1 de Takahiro AraiCréer un quiz sur cet auteur

{* *}