AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sabine Latour (106)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Un pour six, six pour un

Le nouveau roman de @sabine_latour_autrice nous emmène au cœur d’une famille nombreuse, celle que Dan et Dany (le père et la mère) ont créée avec amour. Les quatre enfants ont grandi, et justement, tout le monde est attendu dans la Drôme pour fêter les 40 ans du seul frère de la fratrie.

✨Le lecteur fait connaissance avec Joséphine et Émilie, toutes les deux lilloises, qui doivent, à cause de grèves de dernières minutes, rejoindre Valence avec une vieille Fiat 500. On sent déjà que ces retrouvailles risquent d’être agitées. Sur place, on rencontre Eddy, le frère quarantenaire et Camille, la petite dernière ainsi que bien sûr les conjoints des uns et des autres.

✨C’est une histoire de famille que nous raconte Sabine Latour: une famille qui s’aime mais qui a aussi laissé la vie séparer peu à peu les uns des autres, quelques jugements sur les choix de vie, quelques sujets laissés sous le tapis rejailliront au pire des moments.

✨L’anniversaire constitue un élément déclencheur pour chacun des membres de cette famille. Il leur faudra accepter de se remettre en cause, de changer, de savoir aussi dire pardon.



✨Très jolie histoire, au rythme bien enlevé, dans laquelle nous nous retrouvons tous à un moment donné ou à un autre. La famille soudée sans histoire n’existe pas. Celle qui parvient à passer au-dessus des difficultés que crée la vie réussit à resserrer les liens entre chacun. Les personnages de @sabine_latour_autrice nous permettent cette prise de conscience : le temps passe et la famille sera confrontée tôt ou tard au départ de certains d’entre ex, notamment les parents.
Commenter  J’apprécie          20
Un pour six, six pour un

Joséphine, Emilie, Eddy et Camille, ils sont quatre frères et soeurs. Daniel et Danielle leurs parents les ont éduqués avec les mêmes valeurs et le même amour mais comme chacun est unique ils ont des caractères bien différents.

Joséphine est l'ainée, médecin, maman et femme épanoui, elle est sur tout les fronts. Sa place d'aîné l'a rendu directive, sûre d'elle, méticuleuse et surtout engagée.

Emilie a dû se faire une place après cette soeur qui justement prend de la place, alors elle elle se cherche, essaye de ne pas être là où on l'attend, va un peu à contre courant de sa soeur.

Eddy en seul homme de la famille pourrait presque être le chouchou de la famille, mais Camille en petite dernière est couvée, protégée...un peu trop.



L'anniversaire d'Eddy est une belle excuse pour se retrouver, célébrer les liens qui les unissent, mais malheureusement un verre de trop et les langues se délient, les non-dits et les secrets explosent.



Comment cette famille va t-elle faire face?



Je me suis attachée à tous les personnages de ce roman, ils m'ont ému et je me suis retrouvée dans certaines occasions, certaines pensées et émotions.



Sabine Latour signe là son troisième roman. Un roman qui sent la nostalgie du temps qui passe et des liens qui s'étirent ou se recréer, de l'avancement sur le chemin vers soi, de la bienveillance et de la résilience.



Encore une fois sa plume juste et pleine d'émotion m'aura conquise. J'ai été triste de quitter cette famille qui aura été un peu la mienne le temps de cette lecture.

Merci Sabine de savoir dépeindre les émotions humaines et les liens avec autant de justesse.



Je vous souhaite de le lire, vous ne pourrez qu'être touché par leurs histoires.



PS: vous allez adorer les musiques à chaque chapitre 🎶
Commenter  J’apprécie          20
Un pour six, six pour un

Le moment est propice pour lire le nouveau roman de Sabine Latour.

Il tombe à pic en cette période de frénésie voire d'hystérie d'avant les fêtes de fin d'année.

Il nous rappelle ce dont nous sommes le plus riche et il ne s'agit pas de biens matériels ou d'euros sur un compte en banque.

3 soeurs, 1 frère et les parents, le compte est bon, ce sont les 6 du titre. Quand l'un déraille, dérape ou flanche, les autres sont là. Unis. J'ai été envieuse de leur relation, de leur famille et de la chance qu'ils ont d'être au complet.

A l'heure où les absents à table rendront souvent nostalgique, de surcroît à Noël, ce livre fait juste du bien, tout simplement.

J'avais déjà beaucoup aimé L'urgence de l'éphémère et j'ai retrouvé avec plaisir la plume sensible et touchante de Sabine Latour. On sent bien la part de "vrai", le vécu de l'auteure à certains moments et cela rend l'histoire encore plus forte, plus authentique.

Je suis triste d'avoir dû quitter cette famille si attachante mais qui sait, peut-être que l'auteure nous donnera des nouvelles d'ici quelque temps... Une suite de prévue ?

Je vous conseille cette lecture pour une immersion dans la vie d'une chouette famille qui vous mettra dans une jolie bulle le temps de la lecture et même après.



PS : les paroles de chanson au début de chaque chapitre, c'était chouette, surtout quand il s'agissait de celles de mon chanteur préféré de tous les temps.
Commenter  J’apprécie          20
L'urgence de l'éphémère

À 30 ans, mère célibataire, Charlotte est loin de la vie qu’elle s’était imaginée. Un boulot alimentaire, peu d’amis, Charlotte vit dans une routine. Alors qu’elle est appelée au chevet de son grand-père, Charlotte retourne sur les pas de son enfance en Bretagne, dans ce village où elle n’a pas mis les pieds depuis 10 ans.



L’auteur jongle entre le passé et le présent de Charlotte ce qui nous permet de comprendre son personnage, son passé, ses choix. Elle qui aimerait faire découvrir ce village à sa petite-fille, lui faire déguster les crêpes de Mamicol, va devoir affronter les membres de sa famille.



Charlotte ne cherche pas à ressasser le passé, elle veut profiter du présent comme si l’histoire ne pouvait pas être réécrite. Malgré les regrets, sa vie lui suffit, car rien ne peut être changé. Au fil des balades sur les chemins douaniers, des soirées sur la plage ou des moments autour des crêpes et du far préparé par sa grand-mère, Charlotte va apprendre à ouvrir son cœur, à se remémorer le passé, à gérer les dures épreuves du présent, à trouver sa musique qui lui redonnera l’envie d’avancer.



Ce livre évoque le deuil, fait naître un trop plein d’émotions chez vous quand vous découvrez leur histoire. Quelle surprise de lire la tournure qu’a pris la vie de Charlotte alors qu’aucun indice ne nous le laisser penser.



Une plume douce qui arrive à réveiller nos émotions. Une histoire aussi intense qu’elle est enrichissante : celle de trouver sa musique pour avancer. L’histoire du deuil et comment affronter cette perte. Ces retrouvailles après 10 ans d’absence quand on quitte ceux qu’on aime sans se retourner. Des sujets poignants autour de cette bande d’amis, de cette famille bretonne.



Un #feelgood tout en douceur et en émotions. Non pas un coup de cœur, mais un coup d’âme, une lecture qui vous prend et que vous n’oublierez pas.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Un pour six, six pour un

Quand j'ai découvert ce roman en bêta lecture, je venais de finir un livre qui m'avait beaucoup plu. Je le précise car il est souvent difficile d'entamer un nouveau récit après ce genre d'émotions livresques.

Même si j'avoue que j'étais plutôt sereine car je connais bien la plume de @sabine_latour_autrice . Ses deux premiers romans m'avaient déjà plus que conquise !



J'ai ouvert le manuscrit dès la réception dans ma boîte mail et je n'ai pas pu le lâcher. Jusque tard dans la nuit. Je l'ai adoré, dévoré, kiffé. Comme un bonbon acidulé de la couleur de ce post ! J'adore le pep's qui m'habite quand je parle de cette lecture.



À ce moment-là, il n'avait pas encore de couverture et aujourd'hui son écrin est à l'image du trésor que cette histoire contient !



Ce livre est une ode à la famille, au temps qui passe, au lien qui nous rassemble. J'ai aimé chacun des personnages, j'ai vibré dans chacune des parties de ce roman, dans chacun de leurs choix.

J'ai ri, ça oui j'ai ri et pas que !

Ce livre m'a permis de ressentir tellement d'émotions et c'est le cœur gonflé de tendresse et de joie que je le referme une seconde fois avec ce souhait profond que vous vous offriez de rencontrer cette magnifique histoire, qu'elle réchauffe et enveloppe vos cœurs de tout cet amour, cette douceur, cette vie !



Merci Sabine pour ce troisième roman remplit de lumière 🌟



Cette petite merveille sort demain en version brochée, en version ebook !

Offrez-vous ce cadeau, offrez-le aussi, vous rendrez des gens heureux !



#chronique #bookstagram #livre #book #books #livrestagram #bookaddict #instalivre #reading #lecture #instagood #booklover #instabook #lire #unpoursixsixpourun #sabinelatour #famille #bonheur #voyage #roman #promotionlittéraire #Librinova
Commenter  J’apprécie          20
L'urgence de l'éphémère

🌊 J'ai découvert la plume de Sabine Latour avec ce joli roman tendre et émouvant.

Entre passé et présent, nous découvrons la vie de Charlotte ; de son enfance à maintenant.

Une vie bouleversée et bouleversante. Comme on dit, la vie de l'a pas épargné mais Charlotte nous offre une belle leçon de vie et de résilience.

🌊 Charlotte retourne dans sa Bretagne 10 ans après sa fuite. Les retrouvailles s'annoncent difficiles. Mais qui sait ce que la vie lui réserve ?

Des retrouvailles chaleureuses, d'autres beaucoup moins...

🌊 L'auteur a également su me surprendre. Sans pouvoir en dire davantage pour ne pas spoiler, je n'ai pas vu venir un évènement clé et bouleversant de l'histoire.

🌊Ce roman poignant nous offre une belle leçon de vie, de pardon et de résilience.


Lien : https://instagram.com/lectur..
Commenter  J’apprécie          20
L'urgence de l'éphémère

Livre gagné lors d'un concours, mais découvert également grâce au @prixdesauteursinconnus.

Il y a des romans que l'on n'arrive pas à lâcher, des romans magnifiques, touchants, bouleversants. Celui-ci en fera partie, et merci à @sabine_latour_autrice

de l'avoir aussi bien écrit. La plume est belle, douce, on sourit, on rit et on a les larmes aux yeux.

Alternance de 2 époques, Charlotte avant Lucie, sa vie avec ses copains en Bretagne, puis 10 ans après.

Charlotte vit à Paris avec Lucie depuis 10 ans, et doit retourner en Bretagne, car son Papigil est très malade. Elle retrouvera tous ses amis, mais également sa famille qu'elle a quittée il y a 10 ans et n'a jamais revue. Ce retour aux sources lui fera revivre son enfance, son adolescence, les bons mais aussi les mauvais souvenirs.... le pourquoi de sa fuite vers Paris.

On s'identifie à Charlotte, on repense à nos années lycée, nos 1ères soirées, nos bandes de copains. Les personnages sont tous attachants, la couverture est superbe, elle nous donne envie de suivre ces 2 silhouettes sur le chemin des douaniers.

Je vous conseille ce roman qui est un coup de cœur pour moi.
Lien : https://www.instagram.com/on..
Commenter  J’apprécie          20
L'urgence de l'éphémère

Un très beau roman 😀



Et quel roman ! J’ai été émue tout le long

Quelques passages ont raisonnés en moi 🥲



On suit la vie de Charlotte et de Lucie sa luciole 🥰🥰



Avec Garance et Arthur ils forment le trio des mousquetaires depuis l’enfance ☺



Ça ne se passe pas bien entre Charlotte et son père .. et nous connaissons la raison à la fin .. nous faisons face à une nouvelle tragique qui m’a faite pleurer je l’avoue 😢



Mais tout se termine bien et c’est l’essentiel



Quel plaisir j’ai eu de découvrir ce beau roman vraiment 💖

Merci à l’auteure de me l’avoir envoyé



Je vous le conseille 😊
Commenter  J’apprécie          20
L'urgence de l'éphémère

S’il est des histoires qui me font vibrer plus que d’autres, ce sont celles qui traitent de résilience. J’aime les lire autant que les écrire.

« 𝕃'𝕦𝕣𝕘𝕖𝕟𝕔𝕖 𝕕𝕖 𝕝'é𝕡𝕙é𝕞è𝕣𝕖 » est de celles-ci. J’ai pris plaisir à accompagner Charlotte sur son chemin en tenant la main de sa petite luciole. J’ai marché dans ses pas sur le chemin des douaniers qui la voit se reconstruire. Mon cœur s’est serré à maintes reprises en avançant dans son histoire.



Les allers-retours entre son enfance/adolescence et son présent où elle renoue avec les siens rythment le roman et donnent envie d’en savoir plus. Sabine Latour parle avec justesse des liens d’amitié et familiaux, sur fond de Bretagne.
Commenter  J’apprécie          20
Un pas à la fois

Bonjour à tous et toutes, aujourd'hui c'est Un pas à la fois de Sabine Latour dont je vous parle, lu dans le cadre du comité de lecture entraide.





Nous voilà embarqués dans une comédie romantique où vous allez prendre l'ascenseur émotionnel ! Nous allons suivre Marie, une septuagénaire fantasque à qui la solitude pèse quelque peu dans son quotidien morose.



Marie a enseignée le français aux quatre coin du monde, emmenant avec elle ses enfants. Depuis elle vit une vie tranquille en montagne jusqu'au jour où son fils lui annonce qu'il doit partir pendant six semaines..



Marie décide de l'accompagner et va vivre une aventure faite de hauts et de bas, de rencontres qui vont égayer ce voyage, être très cocasses et parfois même désagréables..



Une jolie histoire sur fond de non dits, de temps qui passe bien trop vite, d'où la nécessité de, vraiment, vivre l'instant présent de toutes ses forces car l'on ne sait pas de quoi demain sera fait..
Commenter  J’apprécie          20
Un pas à la fois

C’est sur une note douce et pleine d’amour que je termine cette dernière lecture dans le cadre du concours auquel je participe en tant que lectrice et jurée.

C'est un beau roman que nous offre Sabine Latour.

De ceux qui touchent en plein cœur et remuent une pléiade d’émotions chez le lecteur/la lectrice.

On s’attache de suite à Marie, cette gentille mamie qui vit sa vie au fil des jours. Elle pense que sa vie est derrière elle, qu’elle doit juste profiter tranquillement des années qui lui restent.

Et pourtant la vie lui réserve une première mauvaise surprise (je ne dis rien pour ne pas spoiler !). Et puis une seconde quand son fils lui annonce partir loin d’elle plusieurs semaines.

Plus de repas dominicaux, Marie va se retrouver seule..

Tout ça bouleverse son quotidien et elle se décide à suivre son fils sous couvert de l’accompagner mais son projet secret est de retrouver un amour manqué.

Deux personnes vont croiser son chemin et l’accompagner dans ce projet : Juliette et Jacques. Deux personnages aux antipodes l’un de l’autre et qui pourtant complètent à la perfection ce trio amical !

C’est une magnifique histoire pleine de tendresse, d’amitié, d’amour, de résilience et de bienveillance !

On s’attache à chaque personnage.

L’auteure nous fait découvrir le point de vue de chaque protagoniste au gré des pages et j’ai bien aimé cette façon de nous les faire découvrir.

C’est une vraie famille de cœur qui se forme au fil des pages et on a presque le cœur serré de l’abandonner en en refermant la toute dernière.

La lecture douceur et parfaite pour clore ce concours de mon côté.



Commenter  J’apprécie          20
L'urgence de l'éphémère

J'ai donc répondu à l'appel de "L'urgence de l'éphémère", un titre qui invite une énergie que je trouve plutôt symbolique et lumineuse pour débuter une nouvelle année si bien que ce roman je l'ai dévoré en une journée. Je n'arrivais pas à le lâcher même si parfois une pause pipi s'imposait, je devais négocier avec mon corps pour l'abandonner quelques minutes ! Ce même corps qui a profité d'un arc en ciel émotionnel tout au long de cette histoire.



J'ai tellement aimé ce roman que cette fois encore Sabine m'a donnée envie de m'évader, je me suis imaginée partir au bord de l'océan et manger des crêpes 😉 (pour le premier c'était Tour et cette fois la côte Bretonne, tu devrais faire un sponsoring avec des agences de voyage 🤣)

Je ne veux pas développer mon ressenti sur l'histoire car j'aurais peur de trop en dire et de gâcher votre découverte mais j'ai voyagé dans ma jeunesse à travers ce livre, j'ai touché du doigt l'insouciance de mon adolescence, la valeur des relations familiales et amicales, le poids des silences aussi et le temps, le temps qui répare, le temps qui libère, le temps qui opère comme une urgence de l'éphémère 🌟



Merci Sabine, pour la lumière de tes mots. Comme un phare tu traces la voie vers l'essentiel...
Commenter  J’apprécie          20
Un pas à la fois

Malgré les nombreuses chroniques positives que j’ai vu passé sur ce roman, Un pas à la fois est une lecture qui n’a pas su me convaincre totalement.



Marie, septuagénaire vivant à la montagne, vient d’enterrer son chien. Sa vie n’a plus de saveur, elle erre chaque jour sans but. Mais quand son fils Maxime lui annonce qu’il part en formation six semaines à Tours, elle voit là l’occasion de partir à la recherche de son amour perdu : Pierre. Ce voyage leur réserve bien des surprises !



Ma lecture a très mal débuté : aucun personnage ne me semblait attachant hormis Marie. J’ai trouve certaines réactions des personnages excessives envers les autres alors qu’ils se connaissent à peine.



Malheureusement, je n’ai pas non plus adhérer au style de l’auteure avec un langage parfois trop familier et le passage du troisième pronom du singulier au premier sans transition dans un même paragraphe m’a décontenancé plus d’une fois.



Mais voilà, à peu près à la moitié de ce roman, se passe un événement qui chamboule tout. A partir de ce moment-là, j’ai trouvé l’histoire plus profonde, les personnages mieux travaillés et plus touchants. Ils font preuve de solidarité les uns envers les autres et sont moins centrés sur leurs personnes. Cette seconde partie m’a davantage plu, les émotions étaient au rendez-vous.



L’immersion à Tours est réussi avec les nombreuses descriptions. J’ai facilement visualisé les lieux.



A la lecture du résumé, je m’attendais à ce que les recherches de Marie soient au cœur de l’intrigue. J’ai donc été un peu déçue que sa quête passe au second plan.



C’est donc une lecture en demi-teinte et c’est désormais à votre tour de le lire pour vous faire votre propre avis.

Commenter  J’apprécie          20
L'urgence de l'éphémère

Sabine Latour nous fait voyager de Paris au Finistère. Les chapitres alternent entre la vie de Charlotte lorsqu'elle était enfant / jeune adulte, et sa vie actuelle.



L'auteure aborde le thème de l'amour sous toutes ses formes : filial, amical, conjugal...

D'attachement en déchirement, les relations humaines dans toute leur complexité sont magnifiquement bien décrites. Ce roman traite également de la maternité, du deuil. Bref, tout ce qui peut faire écho en nous.



Et en prime, cette douce couverture a été réalisée par la fille de l'auteure, Justine.
Commenter  J’apprécie          20
L'urgence de l'éphémère



J'ai beaucoup aimé le premier roman de Sabine, j'étais impatiente de découvrir son nouveau récit. Il est différent dans le rythme, la plume et le sujet. D'abord je tiens à dire que j'adore le titre, qui correspond parfaitement au propos. Je dois avouer que j'ai mis du temps à entrer dans l'histoire, qui est construite sur deux temporalités, entre l'enfance des principaux protagonistes et leurs retrouvailles à l'âge adulte. La Bretagne se prête magnifiquement bien au récit et montre l'attachement de l'auteure à cette région.



Charlotte vit à Paris, où elle essaye tant bien que mal d'élever seule sa fille Lucie, via un job peu passionnant et quelques d'amis. Elle paraît avoir pris beaucoup de distance avec sa famille, sans que l'on en connaisse la raison. La maladie de son grand-père va l'obliger à revenir auprès des siens, à affronter son passé, à mettre des mots sur son départ et ses douleurs.



L'amitié, la famille, les drames, l'amour, les non-dits sont au coeur de son roman. Il invite à se parler, à savourer chaque instant de bonheur, à grandir, pardonner, prendre soin de ses proches. J'ai été touchée par cette histoire, notamment par Charlotte, Thomas et la petite Lucie. Sabine dévoile leurs mystères petit à petit, accrochant ainsi la curiosité du lecteur, qui aimerait comprendre ce qui a bien pu se passer pour que ce groupe d'amis soudé et cette famille aimante soit ainsi disloqués. Vous serez charmés par la nature sauvage de la Bretagne, la chaleur de ses habitants et l'odeur appétissante des crêpes de Mamicol. A découvrir!




Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
L'urgence de l'éphémère

Genre : Feel-good

Avis : INTENSE



J’ai eu deux fois les larmes aux yeux ; c’est suffisamment rare pour que je vous le dise.

Je remercie Sabine Latour qui me fait à nouveau confiance puisqu’après « Un pas à la fois », elle m’a confié son dernier roman. J’en suis sortie à nouveau pantelante d’émotion.

Charlotte a une petite trentaine d’années et vit sur Paris, entourée d’amis et en osmose avec sa fille Lucie. Elle a brutalement quitté la Bretagne, il y a une dizaine d’années mais aujourd’hui son passé l’y rappelle. Qu’y trouvera-t-elle ? Pourra-t-elle accepter de parler, de dire enfin ? Le retour dans sa famille et auprès de ses compagnons d’adolescence sera-t-il suffisant pour panser ses plaies et recommencer à vivre ?

Si la première partie du roman organisée en chapitres passé/présent permettant de découvrir la Charlotte d’hier et celle d’aujourd’hui m’a paru intéressante pour poser le décor, la deuxième partie m’a scotchée par l’intensité remarquable qui l’anime. Sans dévoiler le pourquoi de cette dernière, je dois vous dire que l’auteure a su trouver les mots pour me faire vibrer. Il y a de la dignité, de la résilience et la recherche du pardon à donner et à recevoir court et nous fait nous interroger sur notre propre capacité à absoudre.

L’écriture aux accents très personnels colle au récit, elle est faite de mots simples et de réalités dépeintes sans fioritures, l’important étant de faire comprendre combien il peut être difficile d’assumer ses fautes et celles des autres. Les peines, les rancœurs, les désespoirs, les soutiens des amis, les retours dans la famille se font avec la pleine conscience d’une femme déterminée et volontaire. « Parfois, rien ne dure, sachons profiter » est à lire en filigrane.

C’est une histoire d’aujourd’hui, illuminée par des références musicales que j’ai eu plaisir à découvrir comme la chanson d’Hoshi « j’te pardonne » dont je suis allée lire les paroles. Je vous laisse aussi découvrir ce qu’est le didgeridoo qui berce Charlotte.

L’auteure espérait « toucher avec force, bim, en plein cœur » ses lecteurs. Avec moi, c’est gagné. Cerise sur le gâteau, elle a fait la playlist du roman sur la plateforme bien connue. https://deezer.page.link/QCPxjg9Z1yJzjfoc6


Lien : https://www.facebook.com/Les..
Commenter  J’apprécie          21
L'urgence de l'éphémère

Cette histoire nous évoque les belles choses de la vie. Elle nous rappelle notre douce enfance, notre innocence, nos premiers amours et nos déceptions.

L'auteure nous raconte la vie de Charlotte, son passé joyeux et douloureux, ses souffrances et son amour pour sa fille Lucie.

Loin de sa Bretagne natale, Charlotte mène un quotidien monotone et maussade à Paris, elle ne vit plus, elle survit.

Elle est appelée au chevet de son grand père malade, et décide de retourner auprès de ses proches. Pour la jeune femme, cette situation est difficile, elle n'a pas revu sa famille depuis dix ans et culpabilise pour toutes ses erreurs passées.

Charlotte est une personne forte et fragile à la fois, et le destin n'a pas été tendre avec elle, mais elle est prête à tout pour retrouver ce qu'elle a perdu, pour elle et pour sa fille.

Dans ce magnifique récit, l'auteure Sabine Latour nous offre de l'espoir, et nous démontre que seul le présent compte et les moments partagés avec ceux qu'on aime.

Elle signe un roman bouleversant.

C'est un bijou littéraire ❤

Commenter  J’apprécie          20
L'urgence de l'éphémère

Dès les premiers chapitres, nous suivons Charlotte à la fois à Paris et en Bretagne, au Finistère plus précisément.

On sent l’odeur de la galette, du far breton, du cidre et également des embruns.

Une belle transposition du décor breton est mise en place par l’auteure.



Au fil du récit, je me suis posé la question du pourquoi de l’éloignement de Charlotte durant 10 ans.

Mais la révélation surprenante de ce secret m’a permis de plus m’attacher à l’héroïne.



Charlotte est une femme indépendante, forte et fragile à la fois et elle se met en quatre pour sa fille, Lucie.

Celle-ci lui apporte force et courage dans les moments de bas.



Manicol est également un personnage que j’ai fortement apprécié, elle est une mamie gâteau, aimante et sa porte est toujours ouverte à la famille et aux voisins.



La fluidité du texte, les chapitres courts et les thèmes forts abordés dans le roman m’ont touchés et surtout l’émotion était présente: un coup de cœur♥



Pour éviter de trop vous en dire, je dirai ceci: lisez ce livre si vous aimez les histoires prenantes avec personnages attachants 😉
Commenter  J’apprécie          20
Un pas à la fois

La retraite ce mot magique qui fait tant rêver mais qui n est pas toujours le nirvana espéré. C est ce que nous propose ce roman qui prends comme toile de fond ce tournant de vie. A travers une écriture réaliste, emprunt de sentimentalisme et de désenchantement, mais comprenant car même quelques moments drôles, nous devenons les témoins d une série d interactions humaines qui vont tout le long du récit connaîtrent trahisons, douleurs, espoirs déçus et remises en questions. Contrebalancés par une part d amour, de relation d amitié et un zeste de bonheur. Tout dans ce roman illustre les tenants et les aboutissants de deux concepts tragiques que sont la solitude et le traumatisme. S épanouissant au sein d un terrible compte à rebours qui va vous faire verser de nombreuses larmes. Ce texte met en exergue des thèmes très contemporains tel que la violence conjugale, l abandon du troisième âge et la raréfaction des interactions interpersonnelles. C est dans cet univers qu interagissent une série de personnages qui ne vous laisseront pas de marbre tellement ils sont vrais, envahissants, fracassés, passionnés et touchants.



Un roman prenant dont vous ne sortirez pas indemne.
Commenter  J’apprécie          20
L'urgence de l'éphémère

Vous savez il y a des romans qui touchent, qui bouleversent, qui marquent.

Ce deuxième roman de Sabine Latour en fait partie.



Charlotte, 30ans, vit à Paris avec sa fille Lucie, loin de sa bretagne et de sa famille qu'elle n'a plus vu depuis 10ans.

10ans d'absence, de silence qu'elle décide de rompre pour renouer avec son grand père malade.

Dans ses bagages Lucie, sa fille, mais aussi son pardon et l'espoir qu'on lui pardonne ses trop longues années d'éloignement.



Un retour au source qui l'a refera vivre ses belles années d'enfance et d'adolescence. Des souvenirs doux, heureux auprès de sa famille et de ses amis et d'autres qui l'ont anéanti.



Saura-t-elle pardonner le passé pour enfin avancer?



Un magnifique roman sur la résilience, rempli d'émotions. La plume de l'auteure est douce, juste et sans mièvrerie. Elle a eu le talent de me faire pleurer à maintes reprises mais aussi de me faire sourire et rire. L'auteure sème l'histoire de Charlotte mais aussi de Lucie, tout au long du roman, ce qui en fait un vrai page turner.



Je me suis beaucoup identifiée à Charlotte, une femme douce mais déterminée, qui est de la même génération que moi, quelques souvenirs de Charlotte ont éte aussi les miens.

Mon coeur de femme et de maman a été touché par cette histoire et ces personnages attachants "bim, en plein coeur" comme dirait l'auteure.



Je ne peux que vous conseiller ce coup de coeur qui vient de sortir.

*

"𝙇𝙖 𝙛𝙖𝙢𝙞𝙡𝙡𝙚 𝙘'𝙚𝙨𝙩 𝙖𝙪𝙨𝙨𝙞 𝙘𝙚𝙪𝙭 𝙦𝙪𝙞 𝙨𝙤𝙣𝙩 𝙙𝙚𝙫𝙚𝙣𝙪𝙨 𝙚𝙨𝙨𝙚𝙣𝙩𝙞𝙚𝙡𝙨

𝘾𝙚𝙪𝙭 𝙦𝙪𝙞 𝙩'𝙘𝙤𝙣𝙣𝙖𝙞𝙨𝙨𝙚𝙣𝙩, 𝙩𝙚 𝙧é𝙫è𝙡𝙚𝙣𝙩, 𝙩𝙚 𝙨𝙤𝙪𝙩𝙞𝙚𝙣𝙣𝙚𝙣𝙩 𝙚𝙩 𝙩𝙚 𝙥𝙧𝙤𝙩è𝙜𝙚𝙣𝙩

𝘾𝙚𝙪𝙭 𝙦𝙪𝙞 𝙩'𝙥𝙖𝙧𝙡𝙚𝙣𝙩 𝙡𝙖 𝙗𝙤𝙪𝙘𝙝𝙚 𝙛𝙚𝙧𝙢é𝙚 𝙥𝙖𝙧𝙘𝙚 𝙦𝙪𝙚 𝙡'𝙘𝙤𝙚𝙪𝙧 𝙨'𝙚𝙣 𝙢ê𝙡𝙚" 𝙜𝙧𝙖𝙣𝙙 𝙘𝙤𝙧𝙥𝙨 𝙢𝙖𝙡𝙖𝙙𝙚
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sabine Latour (161)Voir plus

Quiz Voir plus

Littérature à l'école

Michel Tournier écrit en 1971 Vendredi ou la vie sauvage, souvent étudié au collège. Il s’agit d’une adaptation pour la jeunesse d’un autre de ses romans. Lequel ?

Robinson Crusoé
Vendredi ou les limbes du Pacifique
Vendredi et Dimanche
Seul au monde

10 questions
77 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , école , généralisteCréer un quiz sur cet auteur

{* *}