AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 3 notes)

Nationalité : Italie
Né(e) à : Rome , 540
Mort(e) à : Rome , le 02/03/604
Biographie :

Grégoire Ier, dit le Grand, devient le 64e pape en 590.

Son père, le sénateur Gordien, est administrateur d'un des sept arrondissements de Rome. Deux de ses sœurs sont honorées saintes (Tharsilla et Æmiliane), et il avait parmi ses ancêtres le pape Félix III. Sa mère, Sylvie, est elle aussi honorée sainte.

Grégoire était un haut fonctionnaire romain, préfet de la Ville de Rome. A 35 ans, il abandonne honneurs et richesses pour entrer dans un monastère qu'il a fondé quelques années auparavant. En 590, le pape étant mort de la peste, on choisit Grégoire pour lui succéder. Il fixe la liturgie, réforme la discipline ecclésiastique, propage l'ordre bénédictin, envoie des missionnaires en Angleterre.

Docteur de l'Église, il est l'un des quatre Pères de l'Église d'Occident, avec saint Ambroise, saint Augustin et saint Jérôme. Son influence durant le Moyen Âge fut considérable.

C'est en son honneur que, deux siècles après sa mort, le Chant messin est appelé "chant grégorien" (sans que l'on sache avec certitude son rôle dans l'évolution et la diffusion du chant liturgique).

Depuis le concile Vatican II, l'Église catholique le célèbre le 3 septembre (auparavant le 12 mars).

Grégoire a laissé de nombreux écrits, dans divers domaines : un grand nombre de lettres, des commentaires et homélies sur la Parole, et quelques autres écrits.

Il est spécialement connu pour être l'auteur des Dialogues. Il nous y rapporte en son livre II les seules informations biographiques que nous ayons sur saint Benoît, fondateur de la vie bénédictine et figure majeure du monachisme occidental.

Le Registrum epistolarum est composé de 814 lettres réparties en 14 livres, qui correspondent aux années du pontificat grégorien (590-604).
L’Expositio in Job ou Moralia in Job (morales sur Job) est son œuvre exégétique la plus importante. Elle comporte 35 livres.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Saint Grégoire Le Grand   (12)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=45975&motExact=0&motcle=&mode=AND JUSTICE ET GOUVERNEMENT DANS L'EGLISE D'APRÈS LES LETTRES DE SAINT GRÉGOIRE LE GRAND Jacques-Yves (Abbé) Pertin Préface de Mgr Dominique Rey. Présentation de Carlos José Errazuriz M. Religions et Spiritualité RELIGION CHRISTIANISME EUROPE France Le Pontificat de saint Grégoire I er (590-604)- pape connu sous le nom de Grégoire le Grand -est considéré comme étant une époque charnière pour l'histoire de l'Eglise : entre Antiquité et Moyen-Age. Cette étude inédite s'efforce de dégager l'idéal de justice dont les sources du Droit canonique sont imprégnées en reconstituant les motivations juridiques qui ont présidé aux décisions de ce pontificat. ISBN : 978-2-343-05659-3 ? mars 2015 ? 374 pages Prix éditeur : 37,5 ? 35,63 ?

+ Lire la suite

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Saint Grégoire Le Grand
Il y a cette différence entre les plaisirs spirituels et corporels, que les corporels engendrent un désir avant que nous les ayons obtenus, et, après que nous les avons obtenus, du dégoût ; mais les plaisirs spirituels, au contraire, ne sont pas appréciés quand nous ne les avons pas, mais sont désirés quand nous les avons.
Commenter  J’apprécie          311
Cela pourtant peut encore se comprendre autrement. Qui ne sait en effet que les sandales sont faites de peaux de bêtes mortes ? En s’incarnant, le Seigneur est apparu, pour- rait-on dire, chaussé : Dieu qu’il était, il a pris sur lui la mort de notre condition périssable. (…) On ne peut d’aucune façon arriver à saisir comment le Verbe prend un corps, comment l’Esprit souverain et vivificateur reçoit vie dans le sein d’une mère, comment celui qui n’a point de commencement à la fois existe et est conçu. La lanière de la sandale est donc le nœud du mystère. Jean ne peut délier la lanière de la sandale du Christ, parce que, même lui, il n’est pas capable de comprendre le mystère de l’Incarnation, qu’il a connu par l’esprit de prophétie. Ainsi donc, dire : « Je ne suis pas digne de délier la lanière de sa sandale », qu’est-ce d’autre que reconnaître claire- ment et humblement son ignorance ?
Commenter  J’apprécie          10
Saint Grégoire Le Grand
Plus les hommes saints avancent dans la contemplation, plus ils dédaignent ce qu'ils sont, et se connaissent eux-mêmes comme n'étant rien, ou presque rien.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Saint Grégoire Le Grand (11)Voir plus

Quiz Voir plus

RV au bal !

Film de guerre américain réalisé par Edward Dmytryk sorti en salles le 2 avril 1958 aux États-Unis et en France, adapté d'un roman de Irwin Shaw. C'est le bal ...

des enragés
mécanique
des maudits
des voleurs

12 questions
25 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , chanson , films , peintureCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}