EAN : 9782204076913
Le Cerf (17/11/2005)
3.5/5   1 notes
A la différence des conférences monastiques que sont, à l'origine, les Morales sur Job, les Homélies sur l'Évangile du pape Grégoire le Grand sont des prédications liturgiques adressées aux fidèles de Rome. Le ton y est plus simple, la parole plus directe : le pasteur se fait proche de son peuple, attentif à ses besoins, à ses attentes, à ses angoisses, en cette époque troublée. La capacité de Grégoire à s'adapter à son auditoire, à maintenir son attention en éveil ... >Voir plus
Que lire après Homélies sur l'évangile : Livre I ; Homélies I-XX ; texte latinVoir plus
Cela pourtant peut encore se comprendre autrement. Qui ne sait en effet que les sandales sont faites de peaux de bêtes mortes ? En s’incarnant, le Seigneur est apparu, pour- rait-on dire, chaussé : Dieu qu’il était, il a pris sur lui la mort de notre condition périssable. (…) On ne peut d’aucune façon arriver à saisir comment le Verbe prend un corps, comment l’Esprit souverain et vivificateur reçoit vie dans le sein d’une mère, comment celui qui n’a point de commencement à la fois existe et est conçu. La lanière de la sandale est donc le nœud du mystère. Jean ne peut délier la lanière de la sandale du Christ, parce que, même lui, il n’est pas capable de comprendre le mystère de l’Incarnation, qu’il a connu par l’esprit de prophétie. Ainsi donc, dire : « Je ne suis pas digne de délier la lanière de sa sandale », qu’est-ce d’autre que reconnaître claire- ment et humblement son ignorance ?

Video de Saint Grégoire Le Grand (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Saint Grégoire Le Grand
JUSTICE ET GOUVERNEMENT DANS L'EGLISE D'APRÈS LES LETTRES DE SAINT GRÉGOIRE LE GRAND
Jacques-Yves (Abbé) Pertin
Préface de Mgr Dominique Rey. Présentation de Carlos José Errazuriz M.
Religions et Spiritualité
RELIGION CHRISTIANISME EUROPE France
Le Pontificat de saint Grégoire I er (590-604)- pape connu sous le nom de Grégoire le Grand -est considéré comme étant une époque charnière pour l'histoire de l'Eglise : entre Antiquité et Moyen-Age. Cette étude inédite s'efforce de dégager l'idéal de justice dont les sources du Droit canonique sont imprégnées en reconstituant les motivations juridiques qui ont présidé aux décisions de ce pontificat.

ISBN : 978-2-343-05659-3 ? mars 2015 ? 374 pages
Prix éditeur : 37,5 ? 35,63 ?