Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après La vie et la règle de Saint BenoitVoir plus
A la fois témoignage historique, règle vivante de la vie des moines et témoignage de foi, la règle de Saint Benoit nous est présentée ici en association avec les dialogues de Saint Christophe nous présentant le rédacteur de la principale règle monachique à la manière médiévale, et avec une introduction récente et éclairante sur les bases intemporelles que Saint Benoit a mises à plat dans sa règle.
Des livres entiers pourraient être nécessaires pour étudier ou commenter l'ensemble des éléments que Saint Benoit expose ici dans un texte dont la brièveté et la profondeur font écho à la vie humble qu'il prône. L'un des principaux traits de ce texte résidant sans doute précisément dans le fait qu'il se suffise, justement, à lui-même.
Bien plus qu'un texte au simple usage des moines qui le mettent en application, la règle de Saint Benoit est à la fois éclairante sur ce qu'est la vie monachique derrière son apparent mystère, mais aussi une lecture fondamentale à l'heure des nombreuses parutions de livre de développement personnel.
Évidemment la vie monachique a évolué: son irréversibilité, son encloîtrement par exemple, ses punitions corporelles aussi. Comme toute lecture de textes aussi anciens, la règle de Saint Benoit nous pousse encore plus qu'un texte récent à sa compréhension en profondeur pour comprendre les raisons de son intemporalité. Elles sont là pourtant, et méritent d'être découvertes pour qui s'y attarde, religieux ou non.