AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Salim Mokaddem (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Socrate est amoureux

Socrate se rend à un banquet chez Agathon où sont invités poètes, politiques, professeurs...Le docteur Eryximaque propose plutôt que de manger et boire avec excès, qu'on y parle d'amour. Et chacun à son tour prend la parole.



Pour Phèdre, Eros donne du courage aux guerriers. Pour Pausanias l'amour céleste tourné vers l'âme est supérieur à l'amour physique. Pour Agathon il apporte la paix et pour Eryximaque il est harmonie universelle. Aristophane leur raconte la légende de l'origine des hommes, autrefois des êtres complets, qui coupés en deux par Zeus, recherchent désormais leur moitié.



Enfin Socrate s'exprime. Il a appris ce qu'est l'amour auprès d'une femme, Diotime. L'amour s'élève, de celui d'un corps que l'on trouve beau à l'Idée du Beau. Ce que confirme Alcibiade qui arrive éméché : Socrate a préféré la vérité et la sagesse à la richesse et à la gloire qu'il lui proposait. Le véritable amour de Socrate, c'est la philosophie.



Un petit Platon particulièrement réussi, très clair et bien illustré, pour petits et grands. Une excellente introduction à la philosophie, née chez les anciens Grecs, qui est amour...de la sagesse. Merci à Babelio et aux éditions Les petits Platons pour cette nouvelle découverte.

Commenter  J’apprécie          230
Socrate est amoureux

Pourquoi ne pas convier les enfants à un banquet ? Des convives sympathiques y seront présents, Phèdre, Eros, Pausanias, Agathon sans oublier Socrate, pas d’excès aujourd’hui on y parle d’Amour.

Tour à tour chacun s’exprime et c’est aussi le moment pour le lecteur d’écouter avec attention et pourquoi pas de s’interroger, l’amour donne-t-il plus de courage ? Est-il simple attirance physique ou au contraire céleste ? L’Amour emplit-il de douceur, de paix ? Est-il harmonie et équilibre ?

« L’amour est un grand désir, n’est-ce pas, désire-t-on ce qu’on a, ou ce qui nous manque ? » demande Socrate

Un petit livre très agréable à partager avec les enfants, belles illustrations et surtout une excellente façon de les initier à la philosophie.

Merci à Babelio et aux éditions Les petits Platons pour cette super lecture

Commenter  J’apprécie          180
Socrate est amoureux

Philosopher avec les enfants

Lors de mon dernier passage capitale les pas m’ont mené chez « Les petitsPlatons » (Librairie/Maison d’édition). J'ai un peu dévalisé l’idée.

Le premier Socrate est amoureux a été lu il y a quelques jours. 



Dans une langue exigeante, les enfants sont conviés à un banquet autour duconcept d’amour. Une petite fille de 4 ans capte des bribes lus à sa sœur et avecces mots retranscrit un livre à la main, tandis que je tente la traduction avecla grande qui m’étonne du haut de ces 7 ans et demi de comprendre souvent aussi bien.



La lecture à haute voix est un régal, le rythme parfait. Les mots glissent.



Un peu complexe pour les plus jeunes car il faut balayer beaucoup d’histoireset de mythes autour mais un album de grande qualité qui régale autant l’adulteque l’enfant. Si je devais choisir un niveau de classe j’irais plutôt du côté CM2.
Commenter  J’apprécie          30
Socrate est amoureux

Salim Mokaddem est agrégé de philosophie ainsi qu'écrivain et il s'est associé à Yann le Bras, qui a une maîtrise d'Arts Plastiques à Rennes II. De ce duo va naître "Socrate est amoureux".

Les plus brillants orateurs d'Athènes se retrouvent autour d'un banquet chez Agathon. Le thème de la discussion de ce soir-là : l'Amour. Chacun y va de sa définition et j'avoue avoir bien aimé la vision de l'Amour d'Aristophane, le comique. On parle d'androgyne dans le début de cette explication mais par contre, l'homosexualité n'y est pas abordée.

Ce récit est inspiré du livre "le banquet" de Planton.

Je trouve que les illustrations ne sont pas en accord avec le récit, ce qui rend la compréhension difficile pour les plus jeunes.

Je n'arrive pas bien à situer la tranche d'âge à qui est destiné ce livre.

Commenter  J’apprécie          30
Socrate est amoureux

Pour philosopher dès neuf ans, il y a les petits Platons et parmi eux, Socrate est amoureux ! Beau projet, non ?

Pour y parvenir, il y a un philosophe, un vrai de vrai, agrégé de philosophie qui entend bien faire lire Le Banquet de Platon aux enfants.

Il y a aussi un illustrateur qui a donné à ce Banquet des couleurs douces et lumineuses et qui a recréé par le dessin une rue d'Athènes où marche Socrate, la riche demeure d'Agathon, les invités Eryximaque, Aristophane, Phèdre, Pausanias.... sans oublier les servantes, curieuses de connaître l'opinion de Socrate sur l'amour, sujet du débat de la soirée.

C'est que le projet est ambitieux : faire lire le Banquet de Platon dès neuf ans, faire réfléchir dès neuf ans à ce qu'est l'amour.

Ce court extrait peut en donner une idée : "L'amour est un grand désir, n'est-ce pas ? Désire-t-on ce qu'on a ou ce qui nous manque ?

_ Donc Éros, le dieu de l'amour, n'est ni beau, ni le meilleur des dieux, encore moins le plus sage et mesuré, puisqu'il désire ce qui est beau, sage et bon ! s'exclame Soicrate. Il nous faut, mes amis, définir l'amour autrement."

Et puis je me dis que peut-être c'est possible, à cet âge où la curiosité est encore intacte. Plus tard aussi mais avec un peu d'accompagnement sans doute.

J'aimerais beaucoup connaître l'avis de jeunes lecteurs.


Lien : http://www.lirelire.net/2018..
Commenter  J’apprécie          10
Socrate est amoureux

Magnifique livre qui regorge de connaissances et d'ouverture d'esprit !

Pour les plus littéraires, la présence des philosophes nous ravit autant par leurs discours que par leurs représentations. Et pour les moins littéraires, les connaissances sont apportées avec soin autant pour découvrir que pour connaitre les pensées des philosophes.

Autour d'un dessin simple et épuré mais néanmoins plein de couleurs, la simplicité des images ne gâche en rien la lecture. Non elle la renforce justement et donne accès aux plus jeunes à une représentation qui n'apporte aucun éléments choquants. Je pense par exemple au moment où il parle de l'amour du corps et cite Aphrodite dont l'une des représentations les plus célèbre est celle où elle est nu sur un coquillage. Si on avait ajouté ce genre d'images ou de référence dans le livre, cela aurait moins bien passé. D'ailleurs l'absence de certaines représentations amène le lecteur à imaginer d'autres images.

Je pense qu'il y a deux types de lectures : une lecture du texte et une lecture des images. Qui peuvent se lire autant séparément qu'ensemble. Ce livre est donc à l'image de son contenu : un livre pour faire réfléchir, un livre qui ne reste pas à la première idée/image intérieure que peut se faire le lecteur.

Du plus la manière dont est amené à étudier le sujet est un excellent exercice pour faire comprendre aux enfants que la philosophie n'est pas forcément réservé à l'élite et où la personnalité de chacun peut enrichir la vision que l'on a du monde. "il faut de tout pour faire un monde" comme on dit.

Et j'ajouterais à destination cette fois des enseignants d'utiliser ce genre de livre dans le cadre d'un atelier philosophique ou de lecture argumentée.



Par contre, ce que je critique pour ce livre, premièrement, c'est que certains passages sont trop dures à comprendre, dû au langage ancien qui est employé et aux figures de style. Pour les plus jeunes, cela peut être un peu compliqué.



Deuxièmement, je trouve un peu réducteur sur les références qu'il emploie. J'ai bien aimé l'explication d'Aristophane sur la recherche de l'âme soeur, de sa moitié. Puis, l'explication de l'amour et la vie avec un couple qui donne naissance à un bébé. Par contre, présenté comme c'est fait, je trouve l'image qu'on veut faire comprendre, réducteur : il explique que de l'amour vient forcément d'une femme et d'un homme. Mais celle de l'homosexualité est peu mis en avant, voire pas du tout, alors que le terme d'androgyne est employé. ( Alors il est possible qu'il en est question, que j'ai pas bien lu. Mais si c'est le cas, c'est bien caché, ou plutôt en lecture au troisième degrés) C'est bien dans la Grèce antique où l'homosexualité est apparu en premier avec Zeus et Ganymède. C'était bien un amour entre les deux. Je trouve cela dommage qu'il n'en fasse pas question, surtout que c'est un débat actuel. De présenter l'analyse de l'amour sur des références mythologique et de ne pas sensibiliser les enfants à comprendre cette situation actuel, je le déplore. (attention, je ne dis pas dans le sens adhérer, je parle bien de sensibiliser à destination de la tolérance et de l'empathie envers autrui). J e peux comprendre cependant ce qui peut pousser les éditeurs ou l'auteur à ne pas en parler. Cela reste qu'en même dommage.
Commenter  J’apprécie          10
Socrate est amoureux

Un véritable petit ouvrage de vulgarisation philosophique qui permet de (re)découvrir le Banquet de Platon.



Aristophane, Eryximaque, Phèdre et Socrate débattent de ce qu'est l'amour et confrontent chacun leurs théories.



Le propos est très accessible pour un public jeune et se voit souligné par les illustrations nombreuses qui accompagnent le récit.



Cette collection nous rappelle que la philosophie est accessible et proche de nous.



Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Salim Mokaddem
Lecteurs de Salim Mokaddem (33)Voir plus

Quiz Voir plus

Honoré de Balzac 📙📙

Quel est le nom de l'ensemble de l'oeuvre imaginé par Balzac ?

Les Rougon-Macquart
La Comédie Humaine
Les Thibault
À la Recherche du Temps Perdu

12 questions
32 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , écrivain , littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}