AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.55 /5 (sur 22 notes)

Nationalité : Pologne
Né(e) à : Bedzin , le 01/09/1926
Biographie :

Sam Pivnik est un survivant de l'holocauste (nom de naissance Szmuel Piwnik) né le 1er Septembre 1926 à Bedzin , dans le sud-ouest de la Pologne près de la frontière avec l'Allemagne , le deuxième fils de Lajb Piwnik, un tailleur, et Feigel Piwnik.

Les Piwniks ont été contraints de vivre dans le ghetto de Kamionka à Bedzin à partir de début 1943 et le 6 Août 1943, la famille ont été déportés à Auschwitz II / Birkenau. Le père de Sam Piwnik et la mère, la sœur cadette Chana et ses jeunes frères Meir, Wolf et Josef ont été assassinés à leur arrivée. Sa sœur aînée, Haendel a survécu pendant une période d'une dizaine de jours avant, elle a également été «choisi» pour les chambres à gaz.

Sam Pivnik a été enregistré dans le camp et tatoué 135913 numéro de prisonnier.

Il livre un témoignage indispensable pour ne JAMAIS oublier.

+ Voir plus
Source : wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
myrtigal   02 janvier 2019
Rescapé : Auschwitz, la Marche de la mort et mon combat pour la liberté de Sam Pivnik
À Auschwitz, il n'y avait pas de calendrier. Ni dates, ni anniversaires, rien qui ne puisse marquer le passage du temps. Pour les chanceux, ceux d'entre nous qui survivaient, la nuit suivait le jour, et les jours devenaient des semaines. Peu parmi nous parvenaient à rester vivants pendant des mois. Je ne sais donc pas précisément à quel moment je suis tombé malade. C'était probablement en décembre 1943, par un temps glacial comme l'hiver polonais peu en offrir. Dans la mince tenue rayée réglementaire des déportés, tunique et pantalon, j'aurais du sentir le froid mordant, mais ce matin là, j'avais chaud et j'étais en nage.



(...)



Pendant les trois et quatre jours que dura mon séjour à l'hôpital, j'eus le temps de réfléchir. J'avais frôlé la mort et des instants de ce genre poussent à la concentration. J'avais dix-sept ans. Ma famille avait disparu j'étais seul au monde. Mais il n'en avait pas toujours été ainsi. Autrefois - un passé distant de quatre ans à peine -, j'avais vécu une époque magique où personne ne parlait de la mort, ni même ne l'imaginait. Une époque de vie qui avait constitué mon enfance.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
156 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur cet auteur