AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Samir Bouadi (18)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Dictionnaire des cons et autres génies





Qu'ont en commun Walt Disney, Marguerite Duras, Clint Eastwood, Charles Trenet, Zidane et DSK?



Tout simplement celui de figurer dans ce petit dictionnaire écrit par un journaliste -chronique sur france inter et une romancière qui s'amuse à présenter une personnalité célèbre , des grands esprits reconnus par tous, qui ont tous un jour ou l'autre fait quelque chose de complètement stupide

Si certains collectionnent les bourdes, d'autres n'en sont qu'à leurs coups d'essai, et comme dans tout inventaire, on s'en étonne de voir certains noms;



Il n'empeche que ce dictionnaire qui se propose de recenser les plus grosses conneries réalisées par des célèbrité; bien que très leger, et parfois un peu trop superficiel est une plaisir agréable tant il est plaisant de voir certains égos ( BHL, Duras) en prendre un peu pour leur grade... Une lecture rafraichissante et déculpabilisante..:o)
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          110
Encyclopédie de la connerie ambiante

C'est pourtant le genre de livre qui me fait rigoler, un moment de détente aux toilettes, des petits articles courts, des travers qui nous font sourire… Mais là, non, c'est loupé.



Un pot pourri (vraiment !) de blagues pas drôles de vieux réacs qui mettent tout dans le même panier… Et hop, tous des cons : l'écriture inclusive, les végans, le foot, le web, les macronistes, les populistes, les clients de l'homéopathie, de la sophro ou de la téléréalité.



C'est suffisant et condescendant. Ben oui, nous, on est bien au dessus de ça, on a tout compris et on ne nous la fait pas !



Bouarf !
Lien : https://www.noid.ch/encyclop..
Commenter  J’apprécie          60
Dictionnaire des cons et autres génies

Quand j'ai ramené ce livre chez moi, deux/trois personnes de la famille l'ont tout de suite emprunté et lu avant moi. Et unanimement, peu importe le sexe ou l'âge, il a été apprécié.

Finalement, quand je l'ai (enfin) eu entre les mains, j'étais bien d'accord avec eux. C'est l'un de ces livres amusants (j'ai même rigolé par moment), mais avec lequel on se cultive aussi.

J'ai pu réviser mon Histoire, quelques biographies, quelques mouvements littéraires, etc, etc, tout en appréciant l'humour des auteurs.

Une idée de cadeau pour tous ceux qui s'intéressent aux grands personnages, qu'ils aient fait des choses géniales, très connes, ou les deux !

Commenter  J’apprécie          50
Les Sept Principes de ceux qui n'en ont pas

Un livre qui change de ce que j'ai l'habitude de lire et ça fait du bien!

Parlons un peu du ton (peu commun) choisi par les auteurs: de l'ironie, des jeux de mots... Un quart d'heure détente (sauf si vous envisagez vraiment de mettre les différents principes en partique...) garanti! Regardez ne serait-ce que le titre: un paradoxe n'est-ce pas? Voilà qui donne un aperçu de ce qui suit... (sans oublier une petite touche d'exemples de tous ces principes à travers l'histoire, la politique, ...)



Pour finir merci à Babelio et Pygmalion qui m'ont permis cette jolie découverte via l'opération masse critique.
Commenter  J’apprécie          30
L'affabuleuse histoire vraie de Jules Cardot

Ce livre est bizarre, drôle, décalé, bien écrit, critique .... Que de mots pour décrire ce livre. C'est une bonne surprise. J'ai bien aimé, le style est rafraîchissant et la lecture facile. C'est un bon cocktail pour passer un bon moment. Une lecture d'évasion !
Commenter  J’apprécie          10
Les Sept Principes de ceux qui n'en ont pas

On s'attend à un livre de développement personnel, plein de conseils plus ou moins bons. On ne s'y attend pas longtemps en fait. Dès les premières pages le ton est donné, ce bouquin sera drôle et anticonformiste.

Alors effectivement on y trouvera les astuces pour accéder au pouvoir en mettant de côté toute morale mais on y trouvera aussi (et c'est surtout ce qui m'a plu) des exemples historico-politico-economico-sociaux.

Bref, d'Alexandre le Grand à Poutine, en passant par Trump, Steve Job, Wu Zetian... tous les puissants de ce monde ont appliqué au moins un des 7 principes présentés. Quand ce n'est pas les 7.

Je me suis beaucoup amusée pendant ma lecture. C'est plein d'esprit et de jeu de mots douteux, je suis fan.

Merci Babelio, Pygmalion et l'opération masse critique qui me permet souvent de découvrir des livres que je n'aurai probablement pas acheté, à tort.
Commenter  J’apprécie          10
Bien choisir sa religion avant la fin du mo..

Ce livre est frais,complétement irrévérencieux et drôle.

Ici jamais d'humour lourd , gratuit ,fait de mauvais poncifs ou autres clichés mais une base sérieuse extrêmement documentée.Au travers de la satire et de la parodie ,on apprends (pour ma part )beaucoup de choses.

Je pense que certains pré-requis en culture religieuse sont nécessaires pour mieux saisir l'humour et l'ironie qui ressortent de ce livre,en effet, un novice passera ,il me semble, à coté.

Durant cette lecture ,j'ai été à la fois captivée par la maniére dont les faits religieux sont relatés ,amusée par le style avec lequel ils sont rapportés.

J'ai trouvé cette lecture trés plaisante ,instructive,drôle et impertinente.

Même si ce livre se veux être une critique constructive des religions qui fédérent le plus de personnes ,tout est écrit dans le respect et àl'ultime mérite de mettre tout le monde sur un pied d'égalité...
Commenter  J’apprécie          10
Bien choisir sa religion avant la fin du mo..

La religion maintenant, on en parle à tire-larigot, impossible d'échapper à ce sujet, que l'on soit croyant ou pas, on nous abreuve de celle-ci à un point qu'on peut en faire une overdose. Ce livre aussi en fait partie, il nous interpelle, s'adresse plus directement aux plus septiques d'entre nous afin qu'on soit prêt lors de la fin du monde. Et puis après tout, même si on ne va pas spécialement se trouver une vocation religieuse en le lisant, autant améliorer nos connaissances sur la question tout en s'amusant vu la plume acide des auteurs. Alors à vous, religions les plus pratiquées dans le monde.



Quoi que l'on pense, chacun en prend un peu pour son grade, croyant ou pas, c'est parfois brusque et ça nous agace dans les premières pages, mais on n'arrive pas à lâcher le livre. On continue de lire et on s'habitue au sarcasme et au cynisme pour finalement apprendre des choses malgré nous. Car en effet, si notre éducation religieuse est limitée, on reprend avec nous les bases des cinq religions les plus pratiquées dans le monde. Et oui, ici, il est considéré que le bouddhisme est une religion, c'est justifié et argumenté, on vous laisse vous-même donc découvrir ce qu'ils en disent.



On nous raconte les histoires de ces différentes religions, leur genèse et acteurs principaux, les points clés de leur fondement sur un ton humoristique. Il faut aussi avouer que les commentaires ne manquent pas de piquant et on voit bien que la personne qui écrit n'arrive pas à s'empêcher quelques remarques sur l'incohérence des récits...et puis on a le droit à certaines anecdotes plus ou moins amusantes. Mais c'est tout de même passionnant à lire. Et comme le but du livre est quand même de nous aider à bien choisir notre religion future, on nous met en avant les points plus ou moins complexes à suivre dans la pratique de chacune d'elles. 



C'est finalement un livre assez drôle, on y apprend des choses (bravo à ceux qui savent déjà tout de ces 5 religions) et on ne s'ennuie pas lors de ces différentes présentations. On n'accroche cependant un peu moins avec le quizz qui nous permet, tel un magazine, de savoir vers laquelle on tend le plus. Et l'entretien avec le diable où les dialogues ne font pas toujours mouche même si on se prend à sourire.



Commenter  J’apprécie          10
Bien choisir sa religion avant la fin du mo..

Je remercie Babelio et les Editions Pygmalion pour cette opération Masse Critique qui m'a permis de passer un super moment avec l'impertinent guide de l'athée repenti : "Bien choisir sa religion avant la fin du monde" .



Samir Bouadi et Sébastion Dourver sont venus pour nous sauver, nous les impies, les incroyants, les athées. A l'heure où ça craint de n'appartenir à aucune communauté religieuse, où l'aveu d'a-religiosité attire les regards méfiants voire l'agressivité de nos voisins, de nos collègues de bureaux et de nos belles-mères, Samir Bouadi et Sébastien Dourver étendent leur savoir jusqu'à nous pauvres pécheurs, et proposent de nous aider. Un peu comme des coiffeurs visagistes ou des décorateurs d'intérieur, mais en plus drôles et intelligents quand même : on n'est pas là pour rigoler, il s'agit de sauver nos peaux avant qu'un croyant fanatique décide de nous convertir à grand coup de Kalachnikov. Au fait, si , on va rigoler, et même beaucoup !

Les auteurs nous offre LE guide. Celui qui nous permettra de choisir quelle religion rejoindre en ces temps troublés : "Restez vivants, devenez croyants !" est leur slogan.



Aucun parti pris ici (ou alors celui de l'humour noir). Toutes les religions "principales" y passent : le christianisme, l'islam, l'hindouisme, le bouddhisme et le judaïsme.

Chacune de ces religions se voit expliquée et décortiquée avec intelligence et humour. Pas de méchanceté par contre, et les moqueries restent d'après moi raisonnables : les auteurs parodient, se moquent, soulignent les étrangetés mais aussi les ressemblances surprenantes, les coïncidences.

Un gros boulot de recherche, c'est à la fois instructifs et drôle. Irrespectueux aussi, mais comme je suis athée rien ne m'a personnellement offusquée. Ça m'a rappelé mon lointain catéchisme et m'a appris des tas de choses que j'ignorais.



Au de là de la religion, il s'agit bien entendu de l'homme et de son besoin de réponses, de certitudes, d'espoir. Et, pour le lecteur, un bon moment de rigolade, parce que les auteurs sont vraiment doués pour nous présenter les choses avec une bonne dose d'irrévérence.





Dans la première partie, Samir Bouadi et Sébastion Dourver présentent donc les cinq religions "principales", d'après le nombre de pratiquants. La seconde partie s'ouvre sur un grand test très...complet, bizarre et drôle. Au terme de ce test, on s'arme de patience et d'une calculatrice - j'ai hésité mais je l'ai fait, me demandant si ça servait à quelque chose ou si c'était faussé. C'était marrant en tout cas.

Ensuite, après des conseils pour se lancer dans notre nouvelle vie de faux croyants, on a même droit à une "Antre-Vue" avec Satan en personne.

J'ai passé un très bon moment avec Bien choisir sa religion avant la fin du monde. Il faut quelques connaissances pour saisir l'ironie des auteurs, leurs jeux de mots, mais je pense que sa lecture est accessible. En tout cas, si vous voulez quelque chose d'intelligent et de drôle, d'impertinent et de lucide sur notre "humanité", cette lecture est pour vous !

Commenter  J’apprécie          11
Dictionnaire des cons et autres génies

Voici un ouvrage à grignoter toute la journée. Je dois dire merci à Babelio et Pygmalion pour cette agréable lecture. Cette édition est belle, avec une couverture cartonnée et du beau papier. Si je dois pinailler, il faudrait expliquer au fabriquant (l’imprimeur) que les chasses sont trop grandes. Cela fragilise les coiffes. En quelques pages, les génies sont présentés. J’ai découvert certains personnages, par chance j’en connaissais d’autres. Il y a parfois matière à rire, mais pas toujours. Il est bon de découvrir que tout le monde fait des erreurs. Cela donne une impression de normalité. On a tous en nous un con et un génie. Ce n’est pas un dictionnaire extrêmement complet. Seulement quelques célébrités sont présentées. Il y aurait la possibilité de faire un tome 2.
Lien : http://les-lectures-d-eden.b..
Commenter  J’apprécie          10
Dictionnaire des cons et autres génies

Première impression à la réception : ça m’a l’air d’un petit livre agréable. Couverture rigide mais livre pas trop épais. Il y a à l’intérieur de ce livre, comme dans un dictionnaire, toutes les lettres de l’alphabet. Toutes j’ai dit ? Et non, il n’y a aucun nom à la lettre U. Même si je comprends que cela peut s’avérer difficile de trouver des noms pour toutes les lettres de l’alphabet, lorsque l’on se lance dans ce genre de projet il faut aller jusqu’au bout. Les auteurs y ont quand même mis comme phrase « Le U a toujours été un génie incompris … ».

Outre cela, la présentation de chaque personne ne fait que quelques pages, ce qui permet d’en découvrir assez sur ces grands esprits qui ont un jour ou l’autre fait quelque chose d’idiot, sans toutefois nous abrutir ou nous noyer dans les détails de leur vie et de leur histoire.

Il y a la présence de personne de différentes époques et de tous les milieux : d’Archimède (vers 200 avant J-C) à Zidane (au XXIè siècle), en passant par Christophe Colomb (au XVè siècle) ou Voltaire (au XVIIIs siècle).

C’est un ouvrage agréable qui nous fait passer un bon moment. Il nous permet de découvrir des éléments dans la légèreté.

Merci à Babelio et Pygmalion pour cet ouvrage.


Lien : http://passionlecture-biblio..
Commenter  J’apprécie          10
Dictionnaire des cons et autres génies

Tout d'abord un grand merci à Babelio et à Pygmalion pour ce partenariat. Merci de m'avoir permis de "consulter" ce dictionnaire, j'ai pu grâce à lui passer un excellent moment. J'en rigole encore rien que d'y penser.



Ce dictionnaire nous raconte et nous explique une soixantaine de bêtises faite par des gens connus ou bien alors des génies! C'est presque relaxant de savoir que ces messieurs dames sont "normaux" et qu'ils leurs arrivent aussi de déraper à un moment donner dans leur vie. On se sent un tout petit plus proche d'eux à la fin de ce livre!



En plus d'être drôle ce livre m'a permis d'apprendre de nouvelles choses. Je ne connaissais pas par exemple Tycho Brahé! Ce livre a une double fonctionnalité, il est drôle et on apprend plein de choses sympas!



Bien sur quand un livre est bien, on en veut toujours plus! Eh bien, c'est mon cas avec ce dictionnaire. Ils en auraient mis le double j'en serais doublement ravie! Mais le livre reste quand même super bien!



Si vous avez l'occasion de le lire, n'hésitez pas une seconde et foncez! Vous ne le regretterez pas!
Lien : https://www.facebook.com/Mon..
Commenter  J’apprécie          10
Dictionnaire des cons et autres génies

Un livre détonnant qui présente différentes personnalités sous leur plus beau jour mais surtout sur leurs travers.

Les auteurs dressent un portrait caustique de ces personnalités ; certaines s’en prenant plein la face : Bono, Freud, Dali... d’autres ne faisant qu’une erreur qui gâche leur vie réussie : Zidane, Clémenceau, Gorbatchev...

le parti pris des auteurs est chèrement de montrer que derrière tout personnage public souvent apprécié, se cache un homme comme tout le monde, faisant des erreurs et d’autres d’énormes conneries. Au lecteur de donner le rédemption à la célébrité (l’erreur est humaine) ou d’aller se renseigner un peu plus sur le personnage pour découvrir un passé pas si glorieux qui fait passer ses côtés positifs au second plan.
Commenter  J’apprécie          00
Bien choisir sa religion avant la fin du mo..

Un ouvrage au titre singulier qui interpelle, et qu'on ne peut plus lâcher ensuite : le ton est humoristique, décalé, et il faut bien ça pour traiter d'un sujet aussi épineux !

"Bien choisir sa religion avant la fin du monde" est divisé en plusieurs parties, chacune traitant de l'une des plus importantes religions du monde, ce qui permettra assurément à certains de pouvoir adapter leur critique sur le sujet en étant documenté du minimum syndical. Pour tous en tout cas, il s'agit de découvrir ou de redécouvrir les grandes religions de l'humanité en s'amusant énormément à la lecture de cet ouvrage qui y apporte un éclairage neuf et original.

Pour ne rien gâcher, l'édition est très belle, avec un toucher peau de pêche très agréable, un titre or (sur tranche également) et surtout un format idéal entre le poche et le grand format.

Étonnamment rafraîchissant pour un tel sujet, un brin grinçant et qui prête à réfléchir.
Commenter  J’apprécie          00
Les Sept Principes de ceux qui n'en ont pas

Il y a des livres qui méritent d'exister rien que pour leur titre. Ceux qui savent comprendront de Anna Gavalda ou Je suis une légende de Richard Matheson sont du nombre.

J'ai adoré celui de Samir Bouadi et Sébastien Dourver, Les sept principes de ceux qui n'en ont pas : ne laissez plus les bons sentiments vous empêcher de réussir.

L'avant-propos du livre est une charge implacable contre l'insupportable gnangnantise des livres de développement personnel. Pire, les auteurs montrent que ceux-ci sont absolument malhonnêtes : leur seul objectif est de ne pas marcher afin de pouvoir continuer à vous vendre les tomes 23 et 24 de la quête du bonheur selon les enseignements d'un quelconque néochaman.

D'ailleurs c'est quoi le bonheur ? Un savant mensonge ? mystère... Alors que le pouvoir, ça, ça s'étudie. Et même qu'il leur semble possible d'en analyser les moyens de s'en saisir.

Mais pour cela il faut apprendre à se salir les mains. Et le présent ouvrage sera votre guide.

Être mégalo, mentir, trahir, être imprévisible, tricher, se venger et n'avoir aucune pitié sont les principes directeurs d'une nouvelle éthique de vie, celle de la puissance, sans regrets ni remords.

Et pour cela, on peut s'inspirer des grands de ce monde. Brutus, Sepp Blatter, Steve Jobs, Myamoto Musashi ou encore Donald Trump (et quelques autres) sont convoqués avec leur grand oeuvre et illustrent les 7 principes.

L'avant-propos et l'introduction sont absolument hilarants d'amoralisme. La critique au bazooka de la littérature du bonheur est réjouissante et salutaire. La mauvaise foi des auteurs fait plaisir à lire, bien à rebours de toute moraline dégoulinante de bons sentiments. Les chapitres s'alignent les uns derrière les autres à coups d'anecdotes illustratives et savoureuses et on peut, au fil des pages regretter cependant de ne pas aller plus profondément dans l'analyse des comportements absolument immoraux, et gagnants. le livre relève de l'humour avec succès, c'est juste dommage qu'il n'aille pas plus profondément dans son sujet.
Lien : http://leslecturesdecyril.bl..
Commenter  J’apprécie          00
Bien choisir sa religion avant la fin du mo..

Le titre suffit à donner le ton de ce document sur les cinq principales religions : le christianisme, l’islam, l’hindouisme, le bouddhisme et le judaïsme. Les auteurs parviennent en quelques pages à résumer le principal sur ces religions : leur origine, la manière de les pratiquer, le nombre de pratiquants,… C’est assez succinct, peut-être un peu trop pour de vrais incultes en matière de religion, et écrit de manière humoristique. A la fin on trouve un test complètement délirant sensé aider le lecteur à faire son choix parmi les cinq religions.



C’est un livre qui se lit rapidement, l’écriture est agréable et le recul des auteurs sur le sujet a un côté rafraichissant. Je me suis beaucoup amusée à la lecture de la première partie du document, la partie résumant les religions et j’y ai appris finalement pas mal de choses. J’ai moins aimé le questionnaire… Il est intéressant, même si c’est fait de façon peu sérieuse, de voir les concordances entre les différentes religions, du moins les religions monothéistes.



A découvrir pour vraiment bien choisir sa religion avant la fin du monde annoncée…



Merci à Babelio et aux éditions Pygmalion pour cette sympathique découverte que je n’aurai surement jamais faite sans leur partenariat.

Commenter  J’apprécie          00
Dictionnaire des cons et autres génies

un petit dictionnaire biographique qui relate des anecdotes sur des personnages historiques qui ont pu être considéré pour des génies
Commenter  J’apprécie          00
Traité ultime voire définitif des banalités

Inutile, donc indispensable. Après une journée difficile, rejoindre son coin de canapé préféré, devant la cheminée, ouvrir ce traité à n'importe quelle page, et rire aux éclats.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Samir Bouadi (57)Voir plus

Quiz Voir plus

Ne succombez pas à la tentation!

Et voilà où cela a commencé, les femmes toujours fautives? Ni - -------- , ni d'Adam, d'Amélie Nothomb

de pomme
d'Eve
d'Amélie
de Marie

10 questions
74 lecteurs ont répondu
Thèmes : mal , tentation , littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}