Pygmalion-Gérard Watelet (04/11/2015)
3.6/5   10 notes
"Ce livre aurait pu s'intituler le Dictionnaire des génies.

Légendes, icônes, les personnages à qui nous rendons hommage ont, pour la plupart, marqué leur temps grâce à leur art, science ou leurs actes.

Mais à y regarder de plus près, les choses ne sont pas si simples, car, un jour ou l'autre, ces personnalités hors du commun ont toutes dérapé, dit ou fait une connerie suceptible de réduire à néant l'oeuvre de toute une vie. C'est cet a... >Voir plus
Que lire après Dictionnaire des cons et autres géniesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique

Qu'ont en commun Walt Disney, Marguerite Duras, Clint Eastwood, Charles Trenet, Zidane et DSK?

Tout simplement celui de figurer dans ce petit dictionnaire écrit par un journaliste -chronique sur france inter et une romancière qui s'amuse à présenter une personnalité célèbre , des grands esprits reconnus par tous, qui ont tous un jour ou l'autre fait quelque chose de complètement stupide
Si certains collectionnent les bourdes, d'autres n'en sont qu'à leurs coups d'essai, et comme dans tout inventaire, on s'en étonne de voir certains noms;

Il n'empeche que ce dictionnaire qui se propose de recenser les plus grosses conneries réalisées par des célèbrité; bien que très leger, et parfois un peu trop superficiel est une plaisir agréable tant il est plaisant de voir certains égos ( BHL, Duras) en prendre un peu pour leur grade... Une lecture rafraichissante et déculpabilisante..:o)
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Quand j'ai ramené ce livre chez moi, deux/trois personnes de la famille l'ont tout de suite emprunté et lu avant moi. Et unanimement, peu importe le sexe ou l'âge, il a été apprécié.
Finalement, quand je l'ai (enfin) eu entre les mains, j'étais bien d'accord avec eux. C'est l'un de ces livres amusants (j'ai même rigolé par moment), mais avec lequel on se cultive aussi.
J'ai pu réviser mon Histoire, quelques biographies, quelques mouvements littéraires, etc, etc, tout en appréciant l'humour des auteurs.
Une idée de cadeau pour tous ceux qui s'intéressent aux grands personnages, qu'ils aient fait des choses géniales, très connes, ou les deux !
Un livre détonnant qui présente différentes personnalités sous leur plus beau jour mais surtout sur leurs travers.
Les auteurs dressent un portrait caustique de ces personnalités ; certaines s'en prenant plein la face : Bono, Freud, Dali... d'autres ne faisant qu'une erreur qui gâche leur vie réussie : Zidane, Clémenceau, Gorbatchev...
le parti pris des auteurs est chèrement de montrer que derrière tout personnage public souvent apprécié, se cache un homme comme tout le monde, faisant des erreurs et d'autres d'énormes conneries. Au lecteur de donner le rédemption à la célébrité (l'erreur est humaine) ou d'aller se renseigner un peu plus sur le personnage pour découvrir un passé pas si glorieux qui fait passer ses côtés positifs au second plan.
Première impression à la réception : ça m'a l'air d'un petit livre agréable. Couverture rigide mais livre pas trop épais. Il y a à l'intérieur de ce livre, comme dans un dictionnaire, toutes les lettres de l'alphabet. Toutes j'ai dit ? Et non, il n'y a aucun nom à la lettre U. Même si je comprends que cela peut s'avérer difficile de trouver des noms pour toutes les lettres de l'alphabet, lorsque l'on se lance dans ce genre de projet il faut aller jusqu'au bout. Les auteurs y ont quand même mis comme phrase « le U a toujours été un génie incompris … ».
Outre cela, la présentation de chaque personne ne fait que quelques pages, ce qui permet d'en découvrir assez sur ces grands esprits qui ont un jour ou l'autre fait quelque chose d'idiot, sans toutefois nous abrutir ou nous noyer dans les détails de leur vie et de leur histoire.
Il y a la présence de personne de différentes époques et de tous les milieux : d'Archimède (vers 200 avant J-C) à Zidane (au XXIè siècle), en passant par Christophe Colomb (au XVè siècle) ou Voltaire (au XVIIIs siècle).
C'est un ouvrage agréable qui nous fait passer un bon moment. Il nous permet de découvrir des éléments dans la légèreté.
Merci à Babelio et Pygmalion pour cet ouvrage.

Lien : http://passionlecture-biblio..
Tout d'abord un grand merci à Babelio et à Pygmalion pour ce partenariat. Merci de m'avoir permis de "consulter" ce dictionnaire, j'ai pu grâce à lui passer un excellent moment. J'en rigole encore rien que d'y penser.

Ce dictionnaire nous raconte et nous explique une soixantaine de bêtises faite par des gens connus ou bien alors des génies! C'est presque relaxant de savoir que ces messieurs dames sont "normaux" et qu'ils leurs arrivent aussi de déraper à un moment donner dans leur vie. On se sent un tout petit plus proche d'eux à la fin de ce livre!

En plus d'être drôle ce livre m'a permis d'apprendre de nouvelles choses. Je ne connaissais pas par exemple Tycho Brahé! Ce livre a une double fonctionnalité, il est drôle et on apprend plein de choses sympas!

Bien sur quand un livre est bien, on en veut toujours plus! Eh bien, c'est mon cas avec ce dictionnaire. Ils en auraient mis le double j'en serais doublement ravie! Mais le livre reste quand même super bien!

Si vous avez l'occasion de le lire, n'hésitez pas une seconde et foncez! Vous ne le regretterez pas!
Lien : https://www.facebook.com/Mon..

William Burroughs (1914 – 1997)
Auteur halluciné du Festin nu, maître à penser de la Beat Generation, celui dont l'oeuvre a influencé toutes les rock stars des années 1970 et dont le rayonnement perdure, n'a rien trouvé de mieux à faire, un soir de septembre 1951, que de tenter de reproduire l'exploit de Guillaume Tell alors qu'il était, selon son habitude, sous l'emprise de l'alcool. Ici, point d'arc et de flèches, mais plus sobrement une arme à feu. Il rate la pomme mais pas sa femme bien-aimée, qu'il tue d'une balle entre les deux yeux. Un défi d'autant plus courageux que la plupart des historiens sérieux s'accordent aujourd'hui à dire que Guillaume Tell n'a jamais existé. Et une double prouesse pour Burroughs, qui élimine par la même occasion la mère de leur charmant et unique bambin de 4 ans. Ce n'est pas du tout l'objet de ce livre, mais on est en droit de se demander si leur fils a eu l'occasion de passer une soirée encore plus dingue depuis. L'écrivain faisant preuve d'une rare ténacité, il s'écoulera cinq ans avant qu'il se laisse convaincre d'entamer une (première) cure de désintoxication.
Quelqu’un aurait dû se charger de le tenir au jus : eau et électricité ne font pas bon ménage. Cloclo, fidèle à sa légende de grand maniaque hyperactif, a voulu régler deux problèmes à la fois : se savonner énergiquement […] tout en remettant à sa place une applique assez provocatrice pour avoir les fils dénudés. Était-ce un défi ? Était-il sous tension ? Était-il au courant des principes physiques les plus élémentaires ? Trop survolté pour s’en soucier ? Déconnecté du réel à cause d’un sentiment de toute-puissance inhérent à sa réussite foudroyante ? On ne le saura jamais, car la sanction fut immédiate...
[…] il décède prématurément des suites d’une grosse colère. Celle-ci se produit un matin de 1906, où l’honorable chef d’entreprise se trouve dans l’impossibilité s’ouvrir son coffre-fort. La raison ? Il a oublié la combinaison. Il essaye à plusieurs reprises, insiste, s’énerve, et finit par donner un gros coup de pied dedans. Son orteil fracturé s’infecte, ne cicatrise pas, et la gangrène emporte Jack au terme de cinq années de souffrance.
Pour finir ce portrait (Brigitte Bardot) , laissons la parole à Jacques Charrier, son ex-mari et père de l'expatrié, qui connaît la dame un peu plus que nous : « Pour elle, l'humanité se divise en trois : les êtres humains (race inférieure et méprisable), les animaux (dignes d'être aimés) et elle-même (digne d'être adulée). »
George Bush fait ce constat implacable : « Si nous étions en dictature, les choses seraient plus simples – du moment que ce serait moi le dictateur. »