EAN : 978B09318SZ1R
Cheval d'août (11/05/2021)
3.26/5   34 notes
Un dimanche, après le souper familial, trois soeurs apprennent que leur père est impliqué dans un accident. Il se retrouvera dans la rubrique des faits divers.

Delphine, Flavie et Bébé encaissent la tragédie, absorbées par leurs chicanes, les petites et les grosses, pleines de ressentiment : la place que chacune occupe dans la famille, la mère qu’on blâme pour tout.

Dans Filibuste, le père joue le rôle principal, mais ce sont les femmes... >Voir plus
Que lire après FilibusteVoir plus
Trois filles, leur mère, leur père.
Un accident qui va venir perturber l'équilibre familial, en révélant ses fêlures, ses manques, et l'influence que la place dans une fratrie peut avoir sur la construction psychique.

Delphine, Flavie, Bébé... elles ont toutes quelque chose à raconter de leur relation à leur mère, de leurs souvenirs d'enfance et de leur quotidien de jeunes femmes québecoises.

Ce premier roman se lit d'une traite (quelques 130 pages d'une écriture relativement fluide), fourmille de pistes riches à explorer. Il dit la complexité des liens, les blessures d'enfance, les difficultés du couple et de la vie de famille, mais aussi l'influence de la télé réalité, la condition féminine, la maternité... bref, trop de thèmes trop vite survolés.
Comme un riche potentiel qui n'aurait pas été assez exploité.
On ressort de cette lecture un peu frustré et déçu.
Filibuste a pour sujet principal un père de famille, alors qu'il ne parlera pas une seule fois dans le livre.
C'est à travers sa femme et ses 3 filles que nous allons comprendre ce qui s'est passé. Mais c'est avant tout un livre qui est centré sur les femmes et sur la famille.

L'écriture est très fluide et ce roman se lit vraiment rapidement. le fait que cela traite de la vie quotidienne, permet au lecteur de s'y projeter. Sa construction permet de ne pas s'ennuyer et d'avoir différents points de vue. En revanche, le point négatif à cela est que c'est un peu "fouillis" et on ne comprend pas bien pourquoi tel chapitre est à tel endroit.

Le gros point négatif pour moi est que rien n'est approfondie. le livre est extrêmement court et se termine bien trop tôt. Les liens avec les apparitions annexes ne sont pas creusés.

Au final, ce livre ne m'apportera donc rien de particulier, je pense, et sera rapidement oublié...
Intelligent, bien rythmé et contemporain. Ce premier roman choral de l'auteure m'a beaucoup plu. Je l'ai trouvé bien construit et astucieux. L'auteure y raconte de façon brillante les perceptions de trois soeurs et de leur mère face à l'accident de moto de leur père. Nous n'y entendrons jamais la version du père dans ce récit.

Je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages mais ce n'était pas important pour moi dans cette histoire. Je trouvais juste fascinant de connaître les versions différentes d'un même événement. C'est avant tout une expérience mentale.

J'ai beaucoup aimé le fait que l'auteure démontre de façon très réaliste les dysfonctions et différentes souffrances que peuvent parfois vivre les familles. Premier roman réussi pour une jeune auteure prometteuse.
J'ai commencé ce court roman en ne sachant rien, du coup j'ai eu un peu de mal à comprendre les expressions québécoises au début mais je m'y suis vite habituée.

On se retrouve autour de la soupe matriarcale du dimanche en compagnie de la mère bien sûr, qui gère sa tribu en tant que cheffe de famille, le père qui est complètement effacé et les trois filles.
Il va se produire un drame et on va revenir sur l'enfance des soeurs avec leur mère grâce à des reconstitutions.

Chacune prend la parole au fur et à mesure et donne son ressenti face à cette mère de caractère. le seul qu'on n'entend pas c'est le père.

Un roman très théâtral qui aborde la télé réalité, la féminité, la maternité et surtout le rôle de la femme en tant que personne et mère.

Je ne sais pas si j'ai vraiment aimé cette lecture mais j'ai été surprise à la fin du livre que ça se finisse comme ça, comme un cheveu sur la soupe (sans mauvais jeu de mot). J'aurais aimé que l'histoire soit plus creusée car le sujet est intéressant ainsi que les personnages.
Excellent premier roman de l'autrice. Assez court quand même (110 pages), se lit d'une traite. Il y est question de faits divers, mais paradoxalement, de tout ce qui a de plus banal autour de ces événements qui fauchent des vies. On y suit une famille dysfonctionnelle et, à tour, de rôle, les narratrices donnent leur version des faits. C'est un roman qui fait du bien. Si vous vous êtes du genre à aimer le suspense, par contre, je vous recommande de passer votre tour. C'est bien écrit.

critiques presse (1)
Ce n’est pas un hasard si aucun homme ne prend la parole dans le roman Filibuste, de Frédérique Côté. Ce sont les relations mère-fille qui sont au cœur de ce que voulait – et continuera de vouloir – exprimer la jeune femme de 27 ans.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
« Nos réunions du dimanche restent fonctionnelles grâce à l'évitement, un héritage familial » (p.31)

Videos de Frédérique Côté (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédérique Côté
Les auteur·rice·s con­tem­po­rains sont de cette généra­tion ayant gran­di avec Inter­net et l'arrivée des réseaux soci­aux. Ils abor­dent la cul­ture pop avec intel­li­gence, et par­fois avec autodéri­sion, dans leur tra­vail lit­téraire. Dans le cadre de cette dis­cus­sion ani­mée par San­drine Galand, nous deman­dons donc à quelques prin­ci­paux intéressés (Frédérique Côté, Fanie Demeule et Jean-Philippe Bar­il Guérard) de définir la cul­ture pop à tra­vers le prisme de leurs oeuvres. Nous pour­rons mieux explor­er notre rap­port à la cul­ture pop ou à la cul­ture de l'instantané et com­pren­dre où cha­cun se situe par rap­port aux cul­tures dites sérieuses.
Avec: Fanie Demeule, Auteur·rice Frédérique Côté, Auteur·rice Jean-Philippe Baril Guérard, Auteur·rice Sandrine Galand, Animateurrice
Livres: Filibuste Haute démolition Mukbang
Retrouve-nous sur tous nos réseaux sociaux
#slm2021