Trois filles, leur mère, leur père.
Un accident qui va venir perturber l'équilibre familial, en révélant ses fêlures, ses manques, et l'influence que la place dans une fratrie peut avoir sur la construction psychique.
Delphine, Flavie, Bébé... elles ont toutes quelque chose à raconter de leur relation à leur mère, de leurs souvenirs d'enfance et de leur quotidien de jeunes femmes québecoises.
Ce premier roman se lit d'une traite (quelques 130 pages d'une écriture relativement fluide), fourmille de pistes riches à explorer. Il dit la complexité des liens, les blessures d'enfance, les difficultés du couple et de la vie de famille, mais aussi l'influence de la télé réalité, la condition féminine, la maternité... bref, trop de thèmes trop vite survolés.
Comme un riche potentiel qui n'aurait pas été assez exploité.
On ressort de cette lecture un peu frustré et déçu.
Commenter  J’apprécie         60
Intelligent, bien rythmé et contemporain. Ce premier roman choral de l'auteure m'a beaucoup plu. Je l'ai trouvé bien construit et astucieux. L'auteure y raconte de façon brillante les perceptions de trois soeurs et de leur mère face à l'accident de moto de leur père. Nous n'y entendrons jamais la version du père dans ce récit.
Je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages mais ce n'était pas important pour moi dans cette histoire. Je trouvais juste fascinant de connaître les versions différentes d'un même événement. C'est avant tout une expérience mentale.
J'ai beaucoup aimé le fait que l'auteure démontre de façon très réaliste les dysfonctions et différentes souffrances que peuvent parfois vivre les familles. Premier roman réussi pour une jeune auteure prometteuse.
Commenter  J’apprécie         52
J'ai commencé ce court roman en ne sachant rien, du coup j'ai eu un peu de mal à comprendre les expressions québécoises au début mais je m'y suis vite habituée.
On se retrouve autour de la soupe matriarcale du dimanche en compagnie de la mère bien sûr, qui gère sa tribu en tant que cheffe de famille, le père qui est complètement effacé et les trois filles.
Il va se produire un drame et on va revenir sur l'enfance des soeurs avec leur mère grâce à des reconstitutions.
Chacune prend la parole au fur et à mesure et donne son ressenti face à cette mère de caractère. le seul qu'on n'entend pas c'est le père.
Un roman très théâtral qui aborde la télé réalité, la féminité, la maternité et surtout le rôle de la femme en tant que personne et mère.
Je ne sais pas si j'ai vraiment aimé cette lecture mais j'ai été surprise à la fin du livre que ça se finisse comme ça, comme un cheveu sur la soupe (sans mauvais jeu de mot). J'aurais aimé que l'histoire soit plus creusée car le sujet est intéressant ainsi que les personnages.
Commenter  J’apprécie         10
Excellent premier roman de l'autrice. Assez court quand même (110 pages), se lit d'une traite. Il y est question de faits divers, mais paradoxalement, de tout ce qui a de plus banal autour de ces événements qui fauchent des vies. On y suit une famille dysfonctionnelle et, à tour, de rôle, les narratrices donnent leur version des faits. C'est un roman qui fait du bien. Si vous vous êtes du genre à aimer le suspense, par contre, je vous recommande de passer votre tour. C'est bien écrit.
Commenter  J’apprécie         10
Ce n’est pas un hasard si aucun homme ne prend la parole dans le roman Filibuste, de Frédérique Côté. Ce sont les relations mère-fille qui sont au cœur de ce que voulait – et continuera de vouloir – exprimer la jeune femme de 27 ans.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
« Nos réunions du dimanche restent fonctionnelles grâce à l'évitement, un héritage familial » (p.31)
Les auteur·rice·s contemporains sont de cette génération ayant grandi avec Internet et l'arrivée des réseaux sociaux. Ils abordent la culture pop avec intelligence, et parfois avec autodérision, dans leur travail littéraire. Dans le cadre de cette discussion animée par Sandrine Galand, nous demandons donc à quelques principaux intéressés (Frédérique Côté, Fanie Demeule et Jean-Philippe Baril Guérard) de définir la culture pop à travers le prisme de leurs oeuvres. Nous pourrons mieux explorer notre rapport à la culture pop ou à la culture de l'instantané et comprendre où chacun se situe par rapport aux cultures dites sérieuses.
Avec:
Fanie Demeule, Auteur·rice
Frédérique Côté, Auteur·rice
Jean-Philippe Baril Guérard, Auteur·rice
Sandrine Galand, Animateurrice
Livres:
Filibuste
Haute démolition
Mukbang
Le Site Web du #SalonDuLivreDeMontreal : https://www.salondulivredemontreal.com/
Retrouve-nous sur tous nos réseaux sociaux
INSTAGRAM: https://www.instagram.com/salonlivremtl/
TIKTOK: https://www.tiktok.com/@salonlivremtl
TWITCH: https://www.twitch.tv/lismoimontreal
DISCORD: https://discord.gg/7MP3veRP
FACEBOOK: https://www.facebook.com/salondulivredemontreal/
#slm2021
+ Lire la suite