AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.23/5 (sur 261 notes)

Né(e) à : Sulymaniah (Irak) , le 21/08/1986
Biographie :

Née dans une province du Kurdistan, en Irak, en 1986, Sara Omar s'est réfugiée au Danemark à la fin des années 1990. Diplômée en sciences politiques, elle est la première romancière kurde à entrer sur la scène littéraire internationale. Sara Omar est engagée auprès de nombreuses organisations et associations telles que Crossing Border, Amnesty International ou encore L'Association danoise de l'ONU pour lutter contre les violences faites aux femmes et aux enfants, les crimes d'honneur, les mutilations sexuelles et le contrôle social. La Laveuse de mort, tome inaugural d'une série centrée autour du personnage de Frmesk, est son premier roman. Au Danemark, Sam Omar a notamment été lauréate du prix des Lecteurs en 2018 et du prix des Droits de l'homme, une reconnaissance qui lui a valu d'être élue, en 2019, "Femme de l'année" par le magazine ELLE. Elle a reçu en 2020 le prix des Libraires Les Lauriers dorés pour son roman Skyggedanseren, deuxième volume de la trilogie.
+ Voir plus
Source : Amazon.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Sara Omar   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Sara Omar parle de son roman "La laveuse de morts"


Citations et extraits (77) Voir plus Ajouter une citation
«  Mon grand - père pensait qu’en tant qu’être humain, chacun de nous était responsable de ses actes, et qu’on ne pouvait se réfugier derrière quelque texte religieux que ce soit quand on accomplissait quelque chose de bien ou de mal.
Il y eut un moment de silence .
———C’est ça qui est beau, dans la croyance de mon grand - père, poursuivit Frmesk . La lumière est toujours là , mais il appartient à chacun d’en faire le meilleur usage possible. »
Commenter  J’apprécie          210
On ne peut pas être mécréants, dit Frmesk. C’est juste un mot que certains utilisent pour parler des gens qui croient à autre chose qu’eux. C’est comme les païens.
Commenter  J’apprécie          200
Chère Darya,

(...) quand on décrète que vous ne serez jamais vraiment un être humain parce que vous n'êtes pas né garçon- alors trois choix s'offrent à vous dans la vie :

Vous pouvez tenter de tenir le coup, de vous taire, de subir la violence et l'oppression en silence derrière votre voile.
Vous pouvez mourir de votre propre main ou de celle d'un homme.
Ou alors, vous pouvez essayer de briser les chaînes, au risque de tout perdre . Même la vie. (...)

Pour moi, la vie consiste à garder la foi en son humanité, afin que le mal ne puisse nous dévorer. Pourtant, mes mots donnent la parole au mal, mais si je le fais, c'est simplement dans le but d'être entendue. Mes mots, c'est tout ce qu'il me reste. Sans eux, je ne serais rien. (...)

N'oubliez jamais que vous êtes précieuse

Affectueusement

Frmesk
Commenter  J’apprécie          180
«  Le prophète dit «  J’ai regardé le Paradis et j’ai constaté que la plupart de ses habitants étaient des pauvres ; puis j’ai regardé l’enfer et j’ai constaté que la plupart de ses habitants étaient des femmes » .

Livre du début de la création , livre 54.
Commenter  J’apprécie          190
«  Elle regardait droit devant elle, dans la gueule béante du vent déchaîné .

Comme une créature qui avait si longtemps vécu dans la haine qu’a présent elle était devenue la haine incarnée et qu’elle portait constamment cette haine tel un manteau qui la protégeait non seulement du vent , mais de tous les êtres vivants , y compris de son âme obscurcie.
Sa bouche était de travers et pendait d’un côté » ....
Commenter  J’apprécie          170
«  ——-La pensée critique?
—— La pensée critique , c’est le fait de s’insurger sur ce qui est la norme.
En ce qui concerne la littérature religieuse , les penseurs critiques sont largement minoritaires .
——-Ce n’est pas à nous de critiquer l’œuvre d’Allah, protesta Gawhar.
—— C’est exactement ce que pense la majorité musulmane à l’heure actuelle, mon fils , dit Darwėsh, le regard rivé sur Aso.
——- Mais ont -ils raison?
Doit - on renoncer à son libre arbitre au profit de quelque chose qui pose tous les cadres de notre existence ?
La pensée critique consiste à poser des questions et à réfléchir » .
Commenter  J’apprécie          160
Elle posa son coran avec délicatesse sur l'étagère supérieure de la bibliothèque et en caressa brièvement le dos doré. Il devait être placé plus haut qu'elle. Toujours. Plus haut que les êtres humains. (p. 22)
Commenter  J’apprécie          167
-La pensée critique ?
- La pensée critique, c'est le fait de s'interroger sur ce qui est la norme. En ce qui concerne la littérature religieuse, les penseurs critiques sont largement minoritaires. (p. 249)
Commenter  J’apprécie          150
[Le grand-père à sa petite-fille, bébé ] Et jamais tu ne permettras que les paroles d'Allah soient un fardeau pour toi. Car aucun dieu ne possède un tel droit. Ne l'oublie pas. (p. 79)
Commenter  J’apprécie          150
Elles étaient toutes seules. Dans la vie comme dans la mort. La solitude les rassemblait et les séparait. La solitude était le prix à payer. (p.209)
Commenter  J’apprécie          140

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sara Omar (335)Voir plus

Quiz Voir plus

Morand à l'heure des années folles

Nuit catalane : Dans un train au départ de Lausanne le narrateur fait la connaissance de Remedios Sirvent venue participer à un congrès politique. Compagne d'un anarchiste catalan "assassiné légalement" elle offre au narrateur, par sa présence dans le même compartiment, l'occasion d'un portrait aussi insolite que déroutant. Il retrouve Remedios une semaine plus tard, fortuitement, chez un ami à Paris et va la poursuivre ensuite jusqu'à Barcelone... "Mais ce que l'on goûtait en fin de compte chez cette révoltée, c'était la bienséance, l'honnêteté de sentiments, une hérédité catholique, mêlées à cette reconnaissance respectueuse de la bourgeoisie ESPAGNOLE envers l'homme, qui est un souvenir des Maures. Tous, autour d'elle, nous y étions sensibles, mais tous nous avions tendance à vouloir éprouver sa foi, épiant des défaillances, croyant à une escapade sentimentale vers l'anarchisme, plutôt qu'à une vocation." (p. 28/29) 🎶🎶🎶🎶

Dynamisme d’un cycliste, Umberto Boccioni
Hôtel-hôtel, Auguste Chabaud
Portrait d'Olga dans un fauteuil/Pablo Picasso
La Danse, Henri Matisse
Bouleaux sur fond de ciel bleu, Maurice Denis,
Rhapsodie espagnole, Maurice Ravel
L'énigme de la fatalité, Giorgio de Chirico
Éros, Paul Klee

8 questions
9 lecteurs ont répondu
Thèmes : cubisme , futurisme , peinture et littérature , musique , peinture métaphysique , Fauvisme , arts et cultureCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..