AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sarah Andrès (32)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Dans la cité électrique, tome 1 : Le cercle d..

Je suis actuellement dans une phase où rien ne me tente côté lecture détente. Et cette phase dure depuis déjà plusieurs mois.



Mais je ne délaisse pas ma librairie jeunesse pour autant ! Et finalement, c'est un peu intriguée par le résumé, la jolie couverture et la mention que l'autrice avait été finaliste du prix Gallimard Jeunesse, que je suis repartie avec ce roman, premier tome d'une trilogie.



Malheureusement, je n'ai pas tout à fait accroché à ce titre. J'ai aimé la jolie couverture, la très élégante police d'écriture choisie pour les titres de chapitre, mais j'ai un peu moins accroché à l'écriture de l'autrice. J'ai eu un sentiment de manque de fluidité qui m'a dérangé. C'est peut être uniquement lié à mon état du moment.



Et puis, il y a aussi quelques impressions de déjà vu...on traverse des miroirs, on crée des illusions (comme dans La Passe-Miroir) et il y est question du pouvoir de la lumière (et cela m'a fait penser à La Croisée des Mondes avec la poussière). Bon, d'accord ce ne sont que des détails, mais cela m'a un peu ennuyée.



Les personnages sont relativement attachants, mais c'est une histoire qui est tout de même un peu compliquée, en particulier lorsque l'on arrive vers la fin. et oui, il y est question de manipulation du temps et des souvenirs...et ce genre de chose donne le vertige.



Je pense que je lirais quand même les autres tomes, pour savoir ce qui va arriver aux personnages, mais j'espère qu'ils ne sont pas prévus dans trop trop longtemps !!

Commenter  J’apprécie          140
Dans la cité électrique, tome 1 : Le cercle d..

Déambuler gaiement dans le hall d’expositions de Trolls et Légendes,



Croiser le regard alerte de Sarah Andres,



Admirer la sublime couverture or et noir du Cercle des Veilleurs,



S’échapper de plus d’un siècle, en 1899,



Rencontrer Oscar, 12 ans et Livie 5 ans dans un orphelinat à Londres,



Passer au travers d’un miroir,



Se retrouver à Londonium, cité industrielle,



Manger, dormir, espionner dans le manoir Malheureux,



Discuter avec un drôle de cercle nommé « Les Veilleurs »,



Découvrir l’origine de l’électricité,



Aller de surprises en surprises,



Et



Revenir la tête dans les nuages…



Agréable roman jeunesse Steampunk (des promesses de magie et de prouesses techniques dans un univers industriel), il se démarque clairement des autres par sa complexité technique, son style travaillé et son vocabulaire riche.

L’aventure reste néanmoins accessible grâce à une structure narrative traditionnelle.

En ces temps cruels de simplification de la langue dans les romans jeunesse, il est urgent de le découvrir !

Commenter  J’apprécie          110
Dans la cité électrique, tome 1 : Le cercle d..

C'est avec difficulté que je suis parvenue à bout de ce premier tome des "Veilleurs". Je ne suis pas parvenue à me plonger dans le roman, à tel point que je me suis arrêtée plusieurs fois dans ma lecture, par manque d'intérêt. J'ai trouvé les personnages principaux trop fades et les secondaires, trop nombreux. Par ailleurs, les explications au sujet des Veilleurs, de Londonium et de la manipulation du mercure complexifient inutilement l'intrigue. Mercure, électricité, lumière, manipulation des souvenirs, énergie... Tout se mêle et donne une impression de fouillis. Un roman que je trouve compliqué pour le public Jeunesse à cause de ses explications "techniques". Je ne lirai pas la suite.
Commenter  J’apprécie          60
Dans la cité électrique, tome 1 : Le cercle d..

Voici un roman d’aventure passionnant à la superbe couverture bien représentative de l’univers et de l’histoire.

On suit Oscar, 12 ans, et sa petite sœur Livie, 5 ans, qui vont être précipités de Londres en 1899 à un univers parallèle, Londinium, où un homme sans scrupules à la tête d’une société produisant de l’électricité gère pour une bonne partie cette ville. Et il aimerait bien mettre la main sur ces deux enfants qui vont révéler d’impressionnantes aptitudes.

Les héros sont attachants, ils vont devoir résoudre de nombreux mystères notamment sur leur histoire familiale et faire face à de nombreux dangers et rebondissements dans cet univers fascinant. Tout au long du roman un certain humour est également bien présent et j’ai vraiment beaucoup aimé le ton du livre. On passe par beaucoup d’émotions au fil de l’intrigue. L’univers est riche et assez complexe notamment avec les va-et-vient dans le temps, ce qui en plus de sa taille, le réserve plutôt aux bons lecteurs à partir de 10-11 ans. Ce début de série promet et donne envie de rapidement découvrir la suite.
Commenter  J’apprécie          50
Dans la cité électrique, tome 1 : Le cercle d..

une pincée de Narnia. et de Harry Potter.

ce n'est pas un turn page , pas assez dynamique pour moi

un récit pour vos petites tête blondes

une superbe couverture.

merci masse critique de me l'avoir fait découverte

Londres dans un monde fantastique.

découvertte de l'autrice
Commenter  J’apprécie          50
Dans la cité électrique, tome 1 : Le cercle d..

Je n'ai malheureusement pas accroché à cette lecture, je l'ai abandonné après une soixantaine de pages... Je n'ai pas eu d'affinités avec le personnage principal et l'histoire est à mon goût bien trop longue à démarrer. Le comportement de la petite sœur très répétitif et la personnalité un peu "ennuyeuse" du jeune garçon, ne m'ont pas immiscé dans le roman. Dommage, je m'étais laissée charmer par la couverture poétique, et le fait qu'une partie de l'histoire se passe à Londres, dans un univers fantastique. N'hésitez pas à me partager votre avis en commentaire et bonne lecture à vous !
Commenter  J’apprécie          30
Dans la cité électrique, tome 1 : Le cercle d..

Je me suis laissée tenter par ce livre d'une part car je trouvais sa couverture magnifique avec ses petits dessins en relief doré et d'autre part car la fin du XIX ème siècle est une période qui me plaît beaucoup.



J'ai toutefois été terriblement déçue par ce roman qui manque terriblement de rythme.

Oscar et sa soeur Livie vivent dans un orphelinat. Lorsque le jeune garçon atteint son douzième anniversaire, le directeur des lieux lui remet un objet qui constitue son héritage: une vieille montre en or accompagnée d'une lettre lui enjoignant... de traverser un miroir!

Il va y parvenir, avec sa soeur et une camarade de classe, Mercy. Les trois enfants se retrouvent dans un monde parallèle, et dans une ville du nom de Londonium.



Les événements mettent du temps à arriver, on avance à pas de tortue dans l'histoire, les révélations ne sont que des demi-verités; bref, le roman est bien long et le contenu peu alléchant.

Les personnages manquent cruellement de profondeur et Mercy, par exemple, est complètement oubliée, au point qu'on se demande vraiment ce qu'elle vient faire dans tout ça.

Une chose est certaine: je ne lirai pas la suite!
Commenter  J’apprécie          31
Dans la cité électrique, tome 1 : Le cercle d..

Un très bon roman jeunesse !

Oscar et sa sœur vivent dans un orphelinat depuis leur plus jeune âge. Le jour de ses douze ans, alors qu’il reçoit la montre de sa mère en héritage, il découvre une curieuse lettre lui indiquant de traverser un miroir. À la fois dubitatif et intrigué, Oscar va chercher à percer le mystère qui entoure cette missive.Très vite, les deux enfants et une de leurs camarades se retrouvent embarqués dans un autre monde, au milieu de scientifiques bien étranges. Sauront-ils leur apporter des réponses ?

Pour commencer, la couverture est superbe. C’est elle qui m’a donné, comme souvent, l’envie de découvrir le livre. Et j’ai bien fait de me laisser tenter par la couverture ! C’était une lecture très appréciable. L’histoire est bien menée, on ne s’ennuie pas, les réponses aux questions des enfants (et du lecteur !) arrivent toujours au bon moment. L’écriture de l’auteur est soignée, élégante mais aussi souvent drôle. Les descriptions sont de bonne qualité, elles ne perdent pas le lecteur tout en dépeignant parfaitement les mondes créés. L’univers est crédible et plaisant à découvrir.

J’ai particulièrement aimé la construction des différents personnages. Ils sont tous riches en nuances, pas du tout manichéens, l’auteur ne succombe pas à cette facilité parfois lassante dans la littérature jeunesse du “méchant très méchant parce que grand méchant”. J’ai hâte de lire la suite !
Commenter  J’apprécie          30
Dans la cité électrique, tome 1 : Le cercle d..

La description de cet univers singulier est vraiment très inspirante. Je me suis projetée très rapidement dans le Londonium, avec des scènes très visuelles en tête, en noir et blanc, toujours entourées de brume. A bien des aspects, j'avais comme des échos, des réminiscences de Bioshock 3 ❤️ ... Certains détails m'ont également fait penser à une de mes sagas chouchou, la Passe-Miroir.



Ce premier tome pose des bases très intéressantes. Le contexte scientifique est un vrai plus, peut être un peu complexe pour une lecture jeunesse, mais ça reste accessible. Les prouesses réalisées par les personnages sont stupéfiantes, elles mettent l'eau à la bouche et annoncent du lourd pour la suite.



J'ai d'ailleurs eu un gros coup de coeur pour Oscar, c'est drôle je me suis reconnue dans certaines de ses réactions. Je regrette malheureusement que certains personnages soient si peu développés. On croise énormément de personnes secondaires qui sont au final peu présents et peu décrits.



Quoi qu'il en soit, le potentiel est là. J'ai hâte de lire la suite qui s'annonce prometteuse !
Commenter  J’apprécie          20
Dans la cité électrique, tome 1 : Le cercle d..

1899, Londres. Oscar et sa petite sœur Livie ne savent pas grand chose de leur famille et ont grandi au pensionnat. Lorsque le directeur rend les derniers effets personnels des enfants, effets qu'il conservait jusqu'aux douze ans du garçon, le mystère autour de leurs origines s'épaissit davantage. C'est une montre cassée accompagnée d'une lettre qui nous offrent les premières informations. Les enfants découvrent alors l'existence des Veilleurs, scientifiques et explorateurs d'autres mondes. Je n'ai plus qu'une question à poser : êtes-vous prêts à traverser le miroir pour basculer à Londonium ?



L'autrice dévoile ici un univers fascinant et complet, dans lequel la science se mêle à la magie. On accompagne les enfants vers une destination qui ne nous rassure pas des masses mais dont les spécificités attirent définitivement l'attention. On bascule dans une atmosphère de plus en plus sombre et électrique, et de nombreuses révélations nous permettent de continuer à creuser aussi bien les personnages que les secrets de Londonium. Oscar est particulièrement touchant tout au long de cette quête d'identité. Il est déterminé à trouver des réponses et à la fois à protéger sa petite sœur de leurs découvertes qui les mettent sérieusement en danger ...



Monde parallèle, illusions, voyage dans le temps... Cet univers vous intrigue ? Attention toutefois, cette aventure jeunesse est si riche, que je conseille plutôt de la mettre entre les mains de très bons lecteurs !


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Dans la cité électrique, tome 1 : Le cercle d..

Ce livre est remplit d'aventures extraordinaires et palpitantes, car le personnage d'Oscar Addington essaie de résoudre un mystère sur sa mère et il fait plein de démarches. Les intrigues sont souvent là et tu as toujours envie d'en savoir de plus en plus. J'ai adoré ce livre et je le recommande à ceux et celles qui aime lire.
Commenter  J’apprécie          20
Dans la cité électrique, tome 1 : Le cercle d..

Déjà, on arrête tout et on prend 3 minutes pour contempler la beauté de la couverture...Tout de noir et blanc qui lui donne un aspect rétro avec une petite touche de jaune et de brillance : je suis fan ❤

Je me suis plongée dans cette lecture sans trop savoir où j'allais atterrir... Et finalement dès qu'il s'agit de traverser les miroirs, les histoires sont top ! On y suit Oscar et Livie, tous deux orphelins, qui se retrouve projetés à Lodonium, une ville mystérieuse et précaire où ils espèrent retrouver leurs parents.

Une expédition remplit d'aventure, de magie avec une pointe de science, qui m'a tenu en haleine jusqu'à la fin. L'idée d'utiliser la lumière pour voir la passé/ futur, m'a totalement conquise ! J'ai trouvé ça super original 😍

Les personnages sont attachants, surtout la petite Livie qui essaye tant bien que mal d'aider du haut de ses 5 ans.

J'ai adoré cette lecture qui m'a fait voyager dans un autre espace temps et tout oublier le temps d'un éclair 😍
Commenter  J’apprécie          20
Dans la cité électrique, tome 1 : Le cercle d..

Le cercle des veilleurs est un roman appartenant au sous-genre du voltpunk et qui s’inscrit donc dans l’esthétique industrielle de la fin du XIXe siècle et dont les technologies reposent sur l’électricité. Si le roman s’ouvre dans un Londres tout à fait classique, il va rapidement nous emmener dans une ville parallèle, Londonium, cachée derrière un miroir, une ville animée par des orages magnétiques et où tout repose sur l’utilisation de l’électricité. Dans cette ville vivent également des scientifiques et explorateurs appelés les Veilleurs qui utilisent les propriétés de la lumière et du mercure pour créer, entre autres, des portails entre les mondes et des illusions. L’univers déployé par Sarah Andrès est vaste et original, et s’appuie sur des concepts scientifiques pour nous faire voyager et rêver. L’autrice joue avec les limites entre science et magie pour apporter de l’émerveillement au jeune lectorat tout en gardant un aspect très concret et réaliste. Elle sensibilise ainsi bien le jeune lectorat aux pouvoirs, mais aussi aux dangers de la science tout en proposant un univers poétique, rempli d’illusions et où les possibilités semblent infinies. L’esthétique du roman est bien représenté par la couverture : une ambiance assez sombre, illuminée par les éclairs d’un orage électrique.



Le cercle des Veilleurs met en scène une fratrie : Oscar, 12 ans et sa petite sœur Livie. Les deux enfants, orphelins, vont un matin recevoir une lettre les incitant à traverser un miroir… Bien entendu, ils vont suivre les instructions de la lettre, accompagnés d’une de leur camarade, Mercy. C’est ainsi qu’ils vont retrouver la demeure de leurs ancêtres, puisqu’Oscar et Livie sont les enfants de Veilleurs ayant connu un destin tragique… Commence donc une aventure qui va mener les enfants dans une quête identitaire, mais aussi sur les traces d’un vieil ennemi des Veilleurs qui ne leur veut pas forcément du bien… Oscar est un enfant très mature et posé pour son âge. Il est doté d’une grande intelligence, il adore apprendre, passer des heures au milieu des livres de la bibliothèque et il a dû apprendre depuis très jeune le sens des responsabilités en s’occupant de sa sœur. Si Oscar a hérité de la rigueur scientifique de ses ancêtres, Livie, elle possède surtout le côté aventureux et explorateur ! C’est une enfant qui ne tient pas en place, aux capacités d’attention assez réduites, mais qui a l’esprit vif et affuté. Si j’ai parfois eu l’impression qu’Oscar avait des réactions d’adulte, Livie, elle, est très bien retranscrite et possède bien le comportement d’une enfant de son âge. Il y a énormément de personnages secondaires qui gravitent autour des 3 enfants, si bien que je leur ai trouvé un léger manque de développement (surtout Mercy dont on ne comprend pas forcément bien la présence). Je ne doute pas que la cible du récit s’identifiera facilement à ces personnages, mais un peu de développement supplémentaire aurait été bienvenu pour être plus sensibilisée à leur quête identitaire et à leurs problématiques.



Si l’univers est original et l’ambiance du roman très réussie, les thématiques, elles, sont plus classiques, comme vous avez sûrement dû le comprendre dans les paragraphes précédents. Le récit se concentre sur la quête d’orphelins pour comprendre d’où ils viennent et l’histoire de leurs parents ainsi que sur des scientifiques rendus fous par le pouvoir que leur conférait la science et leurs inventions. Personnellement, ce n’est pas une thématique que j’apprécie vraiment, ce qui explique pourquoi je n’ai pas été entièrement emballée par ce roman, mais pour un public jeune, qui aurait moins lu ce type d’intrigue, ce premier tome propose un très bon divertissement. Ce n’est pas un roman rempli d’action, il y a une grande part de découverte de l’univers et des personnages dans ce premier tome. Néanmoins, la plume est très visuelle et rempli de dialogues, ce qui rend le récit très dynamique. L’autrice met en place beaucoup de choses pour la suite sans donner toutes les clés et le roman manque peut-être un peu d’équilibre entre mystères et révélations. J’ai eu la sensation d’une intrigue noyée sous la multitude de personnages et sous les nombreux éléments composant l’univers. Les explications arrivent de manière très éparse et fouillis, un peu trop pour un public jeunesse me semble-t-il. Certaines choses sont mentionnées une fois ou deux dans le récit au détour de conversation et, si on sent qu’elles auront une importance plus tard, elles sont abordées de manière bien trop vague pour devenir vraiment mystérieuses. J’ai donc eu la sensation que les révélations n’arrivaient pas toujours au bon moment, provoquant parfois un manque de fluidité au récit et un suspense pas forcément toujours maîtrisé. Malgré tout, c’est un premier tome prometteur, rempli de bonnes idées et à l’esthétique très réussie.



Ainsi si je n’ai pas été complètement convaincue par cette lecture et que je doute de lire la suite, je suis sûre qu’il pourra plaire à sa cible jeunesse grâce à son univers envoûtant reposant sur les mystères de l’électricité et de la chimie ! Malgré les thématiques un peu classiques, ce premier tome pose les bases d’un univers qui n’a pas fini de livrer tous ses secrets et qui devrait être riche en surprises et en rebondissements par la suite. Cette trilogie propose des enjeux forts et des personnages auxquels devraient facilement s’identifier de jeunes adolescents. Néanmoins je ne conseille pas forcément la lecture à de trop jeunes lecteurs qui pourraient facilement être perdus dans cette intrigue un peu fouillis.


Lien : https://sometimesabook.wordp..
Commenter  J’apprécie          20
Dans la cité électrique, tome 1 : Le cercle d..

Un roman jeunesse fantastique dans une ambiance teintée de steampunk, j'étais curieuse. Je ressors de cette lecture un peu partagée : il y a des points que j'ai appréciés, d'autres avec lesquels j'ai eu un peu plus de mal.



Je me suis rapidement attachée aux personnages notamment Oscar, qui du haut de ses 12 ans a déjà bien des responsabilités sur ses épaules puisqu'il doit s'occuper de sa petite sœur. Le petit monde du manoir, de la ville de Londonium, l'ambiance dans son ensemble étaient aussi très immersives : je me voyais bien m'installer dans le salon des Veilleurs. D'une manière générale, je suis de toutes façons bon public pour les histoires de mondes parallèles !

Et surtout, les illusions utilisant non pas la magie, mais la science, c'est une idée qui avait beaucoup de potentiel.



Là où le bât blesse un peu, c'est que je n'ai pas vraiment l'esprit scientifique : les manipulations du temps, de la mémoire et de la lumière, sur laquelle reposent l'intrigue, m'ont paru un peu complexes, je ne suis pas sûre d'avoir compris tous les tenants et aboutissants. D'autant plus que l'essentiel des révélations arrivent en cascade sur la fin.

J'ai eu également un peu de mal à saisir l'intérêt du personnage de Mercy, les raisons de sa présence ne me paraissant pas très claires : je me suis souvent demandé ce qu'elle venait faire là.



Si je n'ai pas été totalement convaincue, ma curiosité est tout de même éveillée pour la suite, en espérant avoir un peu de réponses et plus d'éléments de compréhension de cet univers.
Commenter  J’apprécie          10
Dans la cité électrique, tome 1 : Le cercle d..

Oscar, jeune orphelin, reçoit pour ses douze ans, une étrange montre appartenant à sa mère et une lettre qui lui demande de traverser le miroir à une date et une heure bien précise. Oui, mais quel miroir? Oscar va devoir résoudre ce premier mystère avant de rejoindre Londonium, un Londres alternatif, avec sa petite sœur Livie et accidentellement avec une camarade de classe. Là, ils rencontreront les veilleurs, cercle de scientifiques, explorateurs de mondes et trouveront quelques réponses sur leur famille disparue. Illusions, fée électricité et manipulation du temps, autant de thèmes abordés dans ce roman original où les enfants redonnent l’énergie aux adultes de se battre contre un entrepreneur cruel et mégalomane.
Commenter  J’apprécie          10
Dans la cité électrique, tome 1 : Le cercle d..

Encore un bon roman fantastique jeunesse.

Bien que j'ai trouvé le début du roman un peu long, l'utilisation de la science pour faire de la magie m'a vite intrigué et happé au fil des pages.

Les personnages sont bien construit. Ils sont riches en paradoxe, on comprend peu à peu les motivations de chacun et on ne sent pas venir les retournements de situations.

L'autrice joue avec le passé, le présent et le futur tout en finesse. Connaissant le fin mot de l'histoire, il y a même des scènes que j'ai relues pour en comprendre toutes les conséquences.

L'univers m'a bien plu et la fin donne vraiment une grande ampleur au roman. J'ai très envie de lire la suite qui me semble prometteuse !



Je recommande !
Commenter  J’apprécie          10
Dans la cité électrique, tome 1 : Le cercle d..

Retour sur une lecture qui date de hm… beaucoup trop longtemps. Je n’ai jamais trouvé le moyen de réaliser la photo de mes rêves pour cette parenthèse enfantine absolument adorable et sympathique, alors je finis par vous livrer un avis accompagné d’une photo du quotidien !



Je vais diviser cet avis en trois parties : l’âme d’enfant, le regard de l’adulte et des remarques générales.



👁 Commençons par le regard de l’adulte, toujours plus sévère et critique: c’était une lecture sympa, mais je n’ai pas été transportée. C’est un vrai roman jeunesse et mon âme d’enfant ne s’est pas suffisamment réveillée. Bien que l’intrigue soit pleine de rebondissements, elle n’a pas su me surprendre… mais c’est évidemment l’Adulte Rabougrie qui parle. Toutefois, je trouve la relation fraternelle super mignonne, nos deux enfants sont adorables et c’était agréable de les voir prendre soin de l’autre et se débrouiller sans personne !



🧒 Passons à l’âme d’enfant, celle que j’extrapolerai pas honnêteté littéraire : je suis persuadée que les enfants entre 12 et 15 ans adoreraient ce roman. Si moi je n’ai pas été surprise, je suis sure que le public cible saura l’être et ne s’ennuiera pas ! L’univers entre la fantasy et le steampunk a de quoi émerveiller et plaire, les illusions sont poétiques et peuvent faire rêver.



📝 Terminons avec quelques remarques générales :

👉 Prudence si vous n’aimez pas les longs chapitres. Perso, j’adore ça mais ça peut en décourager certains;

👉 Craquage imminent sur la couverture qui est vraiment super jolie et très représentative de l’univers du roman.

👉 Petits ou grands, on aura envie de connaître la suite des aventures de nos adorables frères et sœurs !
Commenter  J’apprécie          10
Dans la cité électrique, tome 1 : Le cercle d..

Abandon de lecture malheureusement.. J’ai essayé de continuer mais ça ne l’a pas fait avec moi :/ Je l’avais dégoter dans la bibliothèque de ma ville et j’étais super contente car le synopsis me plaisait beaucoup. Finalement ce n’est pas une déception car je reconnais le travail de l’autrice mais je ne suis pas la cible je pense, lorsque l’intrigue à commencer à se mettre en place je n’étais pas transporté car ce n’étais pas « à mon gout littéraire » si je puis dire .. J’ai su d’avance que cela ne me plairait pas de suivre les divers protagonistes donc qu’il ne servait à rien de continuer. Cependant, si vous aimez les histoires dans le genre du « monde de Narnia » je pense que vous apprécierez. Je pense que ce livre plaira à beaucoup de monde mais pas à moi (:
Commenter  J’apprécie          10
Dans la cité électrique, tome 1 : Le cercle d..

La lumière est une arme

🦦🦦🦦

Il fut fort satisfait de se rendre compte que, pour être bien armé dans la vie, il suffisait de la passer dans une bibliothèque.

🦦🦦🦦

Bon, les loutrons, ca fait un mois que je l’ai lu, je ne promets rien sur la qualité de cette chronique !

Soit ! Suivons Oscar et Livie, orphelins vivant dans un pensionnat. Oscar vit quasi cloitré dans la bibliothèque, quand il ne court pas après sa sœur qui enchaine bêtise sur bêtise ! Mais un jour, surprise, voilà, un cadeau et c’est bizarre mais on dirait une montre ? Et tiens, pourquoi ce miroir …

🦦🦦🦦

De mémoire (et ouais, j’ai la mémoire courte), j’ai passé un bon moment bien qu’un truc me soit resté en tête ! La taille des chapitres, au secours, certains étaient beaucoup trop long ! La 4ème de couverture indique bien que c’est un livre junior, mais même ayant passé ce stade, j’étais perdue dans ses chapitres parfois sans fin. Alors un vrai junior .. Je suis dubitative !

Rajoutez à cela une histoire assez complexe. Lumière, alchimie, complot cela peut paraitre beaucoup, mais pas chez moi !

Autrement, parlons de l’histoire voulez-vous. Bien pensée et bien menée, elle m’a tenu en haleine, je n’ai pas eu de moment de creux ! La relation entre le frère et sa sœur est tellement attendrissante. On voit bien qu’ils n’ont pu compter que sur eux-mêmes. J’avoue qu’un petit point m’intrigue : pourquoi deux personnages sur la couverture (donc frère et sœur) ? pour moi, il manque, sans manquer (remarquez la qualité de ce que je dois écrire pour ne pas vous spoil) une personne.

Les personnages secondaires ont tous leurs places bien précises et surtout ont tous leurs caractéristiques propres ce qui permet de les avoir bien en tête bien qu’ils ne soient pas toujours présents. Il n’y a pas de moments où on se dit : mmh, qui es-tu ?



Science et poésie sont réunis dans le premier tome d’une trilogie. Soupoudré cela d’un soupçon de steampunk, d’une quête d’identité. Prenez votre plaid (il refroidit, je sais) et lancez vous dans cette lecture aussi attendrissante qu’haletante, aussi complexe que poétique.

🦦🦦🦦

Et comme mot de la fin, je trouve que j’en m’en sors bien pour cette chronique faite à froid


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Dans la cité électrique, tome 1 : Le cercle d..

Tout d'abord un.grand merci à @gallimard_jeunesse_romans et @babelio_ pour l'envoi de ce roman jeunesse



J'ai beaucoup beaucoup aimé suivre ces personnages jeunes comme adultes. Pas d'actions de folie en dehors de la fin, mais ce n'est pas nécessaire car l'histoire est assez prenante pour ne pas s'ennuyer. Et surtout les enfants ont des réactions d'enfants ce qui me plait beaucoup



On y parle début de l'électricité, alchimie, fratrie, recherche de la famille, amitié et une sorte de magie tirée de la science qui tiens une grande place dans l'histoire , voyage entre 2 mondes.

Le tout fin XIXeme siècle à Londres/Londonium. Avec des méchants sournois et machiavélique.



Roman jeunesse qui plaira au mini et maxi amateurs de steampunk jeunesse.



Bref j'ai beaucoup aimé et j'ai hâte de lire le tome 2 !!

Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sarah Andrès (98)Voir plus

Quiz Voir plus

QUESTIONNAIRE LE CID

Qui aime secrètement Rodrigue?(Acte 1)

Chimène
L'infante
Elvire
Leonor

16 questions
534 lecteurs ont répondu
Thème : Le Cid de Pierre CorneilleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}