AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Satsuki Yoshino (141)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Barakamon, tome 1

Seishû, calligraphe talentueux, va se retrouver dans un village de la campagne nippone suite à un coup de colère sur le conservateur du musée. Il va découvrir la campagne, ses habitants farfelus et se faire envahir par des jeunes qui ont établi leur base dans sa maison. Il améliorera son style à leur contact, devenant de mois en moins "formaté et sans saveur".



J'ai adoré ! Ce manga est plein de joie et de bonne humeur, avec un humour à mourir de rire ! Les dessins vont rapidement évoluer au fur et à mesure des tomes.



Jojo =3=
Commenter  J’apprécie          00
Barakamon, tome 1

Seishû Handa, jeune calligraphe de 23 ans vient de remporter la première place d'un prix d'excellence. Il est beau et arrogant mais ne supporte pas lorsque le directeur de l'exposition critique son travail qu'il juge sans originalité et sans saveur. Il le frappe et met ainsi sa carrière en péril.

Prenant pourtant cette critique très à coeur, il va s'isoler sur une île où vivent l'archétype même du gentil campagnard. Il espère ainsi se recentrer sur son travail, améliorer sa technique et prouver que son art est haut en couleur. Cependant, comment se concentrer sur la calligraphie lorsqu'il est harcelé par la population locale ?



C'est encore un gros coup de coeur pour moi. j'avais lu pas mal de bonnes critiques par rapport à ce manga et je dois bien avouer que je n'ai pas été déçue. Je ne suis pas particulièrement intéressée par la calligraphie mais cela ne m'a pas dérangé plus que cela que ce soit la passion du personnage principal. Celui-ci est d'ailleurs arrogant mais pas irrespectueux. Il est beau, tout comme le restant des personnages qui sont quand même un certain nombre.

Sa rencontre avec les villageois est très drôle et sa relation avec eux continue à l'être tout au long de ce premier tome.

Je ne veux pas en dire trop sur l'histoire car en dire plus reviendrait à raconter le tome entier.

En tout cas, ma lecture a été pleine de rires, de sourires et d'attendrissement. Les villageois sont "frais". Impossible d'être déprimé avec ce manga car la bonne humeur et la générosité des personnages est communicative.



Un vrai bol d'air frais !
Commenter  J’apprécie          20
Barakamon, tome 1

Elle-même originaire de ces îlots à l’extrême ouest du Japon, l’auteure de Barakamon invite la découverte de ce confetti chrétien perdu loin de son pays bouddhiste et shintoïste. La pêche, les rituels locaux et les enfants sans gêne qui se faufilent partout, comme étrangers au concept de propriété privée.
Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          30
Barakamon, tome 1

(Review de la série complète)



Je profite d'avoir lu récemment les 3 derniers tomes de la série pour vous faire une review sur l'intégralité. J'espère qu'elle ne sera pas trop décousue, comme j'ai lu Barakamon en plusieurs fois, avec un trou de plus d'un an à un moment donné.

Barakamon est une série feel-good en 18 tomes où l'on suit un jeune calligraphe, Handa, "exilé" depuis Tokyo sur une petite île perdue du Japon. Le décor est rapidement posé : Handa, malgré son talent, est un parfait crétin arrogant et dénué du moindre sens des relations sociales. Il vivra évidemment son départ comme une punition (qui en est une, puisqu'il a quand même agressé l'une des grandes pompes de la calligraphie) et s'installera avec une mauvaise volonté évidente dans son petit village d'accueil… Les habitants ne seront d'ailleurs pas ravis de le voir débarquer, jeunot pimpant Tokyoïte qui les considère comme de sacrés ploucs. Puis vient rapidement Naru, l'une des fillettes du village à l'énergie infinie et au tempérament explosif. Ce personnage établira un pont entre Handa et le reste du village. À partir de ce postulat, la mangaka va étirer une série se déroulant sur un peu plus d'un an, déroulant une palette de personnages diversifiés et d'événements loufoques. Certains passages sauront être plus sérieux, parfois tristes ou mélancoliques, pour exposer des situations humaines et des personnages qui doivent aller de l'avant. Les schémas familiaux présentés ne sont pas uniques (le cas de Naru étant au centre de l'intrigue) et permettent un rappel de la complexité des situations et liens sociaux. On reste sur du feel-good, la plupart des chapitres sont destinés à exposer des scènes rigolotes ou des instants de tranche-de-vie, mais l'autrice a su distiller des messages sur la fracture sociale, le mépris des campagnards envers les citadins et vice-versa, le choc des cultures, les mœurs et habitudes d'un certain type d'habitants au Japon (les mangas prenant place à la campagne n'étant pas très nombreux). On apprend beaucoup sur la mentalité des habitants de la petite île, sur leurs craintes et leurs fiertés. On parle calligraphie, orientation scolaire et professionnelle, handicap social, amitié et animosité…

Le dessin a le temps d'évoluer au cours des 18 tomes. Toutefois, du début à la fin, on plonge avec plaisir dans les décors campagnards et maritimes de Barakamon, dans la gastronomie et l'agriculture, dans la calligraphie et les jeux d'enfants.

Une série que je ne regrette pas d'avoir lue, qui m'aura instruite et fait sourire. Il y a aussi un anime, qui est top et trop cool à regarder l'été (c'est comme ça que j'ai connu le manga). À présent, j'aimerais bien découvrir d'autres séries feel-good un peu dans le même délire (comme Silver Spoon) !


Lien : https://littcentcinquante.wo..
Commenter  J’apprécie          30
Barakamon, tome 1

Attention série japonaise qui comporte beaucoup de références sociales et techniques. Le thème : la calligraphie, donc un beau jeune homme "type boys band" (pas très original mais vendeur), dont l'arrogance le conduit à faire une bêtise. Il doit ainsi quitter la ville pour se rendre dans une petite ile isolée. Dès son arrivée, une petite chipie lui met le grappin dessus et ne le quitte plus. Bien que nous soyons dans le tome 1, on sent déjà du délayage dans l'histoire qu'il va falloir faire durer....
Commenter  J’apprécie          10
Barakamon, tome 1

Cette critique concerne les 18 tomes de la série.



Lu dans le cadre du Hanami Book Challenge 2022, pour le Menu Passé, présent et futur du Japon – catégorie La vie à la campagne.



J’ai beaucoup apprécié cette série de mangas qui m’a rappelée sur un autre registre le carnet de voyage illustré de Florent Chavouet intitulé Manabé Shima. On y retrouve le même esprit de village sur cette île perdue où la population décroit lentement, mais dans laquelle les habitants sont plutôt accueillants passé un premier abord assez revêche. La galerie de personnages est à la fois amusante, touchante et assez représentative des personnes que l’on pourrait trouver sur ce type d’île japonaise : la mamie super douée à la pêche, le gérant de bar un peu rustre, le chef de village toujours arrangeant, la bande de gamins insupportables mais très débrouillards, le maître d’école à la cool. Au beau milieu de ce petit monde bruyant et très envahissant, notre Seishû va chercher à trouver son style en tant que calligraphe mais surtout développer sa sociabilité. Car à force de travailler son art, il en a oublié ses émotions… Le duo qu’il forme au fil des tomes avec la petite Naru, est tout à fait unique : d’abord il cherche à la chasser pour obtenir sa tranquillité, puis il tolère sa présence et enfin il s’y attache à la manière d’un père de substitution. Les premiers tomes jouent beaucoup sur le décalage entre Seishû le citadin et l’ensemble des villageois, démontrant que le calligraphe est incapable de se débrouiller tout seul à la campagne. Cela donne lieu à des scènes hilarantes, renforcées par la venue de ses amis et sa famille, citadins eux aussi, sur l’île. A côté des scènes comiques, l’auteur nous montre le quotidien de l’île au fil des saisons (l’été, l’hiver, les typhons, la rentrée des classes), avec les célébrations organisées par les habitants qui n’existent que dans le village, un questionnement sur l’avenir des jeunes qui partent faire leurs études en ville (et ne reviennent pas) ou ceux qui décident de rester, la fermeture des commerces de proximité au profit des supermarchés, l’agriculture de l’île… Le récit se déroule par épisodes qui apportent à chaque fois des informations sur l’île ou une scène comique. Le fil rouge majeur est la présence temporaire de Seishû sur l’île, dont l’histoire décolle vraiment à partir du tome 10. Le seul reproche que j’aurais concernant cette série est qu’elle est trop longue à mon goût. On sent que l’auteur joue sur le succès de son histoire pour l’étirer en longueur et c’est un peu dommage. Je suis également restée sur ma faim concernant l’histoire des parents de Naru, car jusqu’au bout on ignore l’identité de sa mère. A noter que cette série de mangas est inspirée de l’archipel de Gôto d’où est originaire l’auteur. Elle a tellement eu de succès que le personnage de Naru est devenue la mascotte du site de l’office de tourisme de l’île. En fin d’histoire, sur certains tomes, l’auteur indique d’ailleurs l’impact sur manga sur l’archipel et réalise une petite gazette dessus agrémentée de photos super intéressante. Cela donne envie d’aller y faire un tour !
Commenter  J’apprécie          20
Barakamon, tome 1

barakamon est un manga que j'ai beaucoup apprécier je trouve que l'auteur a fait preuve d'originalité pour mettre en place l'histoire de Seishû Handa

l'histoire parle de Seishû Handa calligraphe de 23ans qui sera exiler sur une ile apres avoir agresser

Commenter  J’apprécie          00
Barakamon, tome 1

Seishû Handa est en train de devenir une star de la calligraphie japonaise. Suite à une critique cinglante d'un maître qu'il assomme, il se retire dans un village afin de parfaire son art, cela sans compter sur les intrusions permanentes de Naru une petite fille du village.



Une histoire très touchante d'une star qui se voit modifier son comportement prétentieux grâce à des villageois qui ne le jugent pas.
Commenter  J’apprécie          00
Barakamon, tome 1

En cette période morose, rien de tel qu'un manga comme Barakamon de Satsuki Yoshino pour se remonter le moral ! Voilà une série qui sent bon l'air marin et la bonne humeur !



Handa est un jeune prodige de la calligraphie imbu de lui-même. Lorsqu'il frappe un conservateur de musée pour une critique mal accueillie, son père l'expédie se calmer les esprits au fin fond du Japon. A l'extrême sud de l'archipel pour être exacte, loin - bien loin - de la ville.



Or notre héros est un citadin pur jus. Autant dire que le choc est violent dans cette communauté rurale où le terme "anonyme" ne fait pas partie du vocabulaire. Pas plus que les mots "intimité" ou "tranquillité" d'ailleurs !



Handa se fait d'office adopter par Naru, une petite fille de six ans, espiègle et garçon manqué, dont le hobby favori est la collection d'insectes. Peu à peu, elle se fraye un chemin dans la vie du jeune calligraphe.



Avec elle, c'est toute une bande de personnages hauts en couleur qui gravite, de l'enfant au vieillard. Ils imposent tous leur générosité à Handa, de façon parfois maladroite, mais toujours généreuse.



De traditions japonaises, en situations cocasses, c'est une ode à la chaleur humaine que nous offre Satsuki Yoshino. J'ai éclaté de rire plusieurs fois, notamment lorsque notre jeune citadin se retrouve pour la première fois de sa vie face à un téléphone à cadran ou devant un poisson à préparer !
Lien : http://opaledefeu.jimdo.com/..
Commenter  J’apprécie          50
Barakamon, tome 1

Je résumerais ce tome 1 par : une bonne bouffée de bonne humeur et d'optimisme !

Le contraste entre Seishû et les gens du village est vraiment drôle : lui n'aspire qu'à la tranquillité, eux vivent en communauté soudée. Mais c'est surtout de Naru que viennent les surprises : la petite chipie est partout, s'immisce sans arrêt dans la vie de Seishû, à la fois pour son plus grand plaisir et son plus grand désespoir. Au fil des pages, on découvre la vie de la petite communauté, loin de la grande ville sur son île et c'est particulièrement rafraîchissant.

Je signe sans hésiter pour le tome 2 !
Commenter  J’apprécie          70
Barakamon, tome 1

"C'est parce qu'il n'y a rien, que l'on peut s'amuser de tout !" Un énorme coup de coeur pour le premier tome de cette nouvelle série !
Lien : http://butinerdelivresenlivr..
Commenter  J’apprécie          00
Barakamon, tome 1

J'avais besoin de lire un manga un peu plus léger que ceux que je lis d'habitude et mon attention a été retenue par Barakamon. Le résumé se prêtait bien à ce que je voulais et le graphisme a tôt fait de me décider à l'emprunter. Et je n'ai absolument pas été déçue!



#Spoilers

[Notre héros principal s'appelle Seishû, c'est un beau jeune homme brun de 23 ans qui a reçu beaucoup de prix pour son excellence dans la calligraphie japonaise. Mais un jour, son patron va lui reprocher que ce qu'il fait n'est en réalité pas original, sans intérêt et sans saveur. Et c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase: Seishû frappe son patron! Ce qui lui vaudra d'être renvoyé bien sûr et exilé sur une petite île perdue, dans un village avec très peu d'habitants. Il va rencontrer Naru, une petite-fille absolument trop mignonne, une vraie petite chipie qui va lui en faire voir des vertes et des pas mûres. Lui qui voulait être tranquille pour se consacrer à son art, retrouver son inspiration, c'est peine perdue! Car elle ne va pas le lâcher d'une semelle! Plus il va la repousser et plus la petite fille va revenir à la charge. Ils ne pourront plus se quitter même si ce sera à force de chamailleries. Enfin, c'est surtout qu'elle trouve toujours le moyen de pénétrer chez lui malgré ses efforts pour l'en empêcher. Les gens sont aussi tous très chaleureux et aimables, l'entraide est de mise et Seishû est vraiment surpris car il est un parfait inconnu. Mais le soucis, c'est qu'ils sont aussi envahissants que Naru, donc pas de paix possible non plus avec eux et certains sont même excentriques. Il va être aussi embêté par les autres enfants du même âge que Naru, de vrais garnements! Seishû devient fou avec tout ce qu'il se passe en très peu de temps! Les enfants l'embêtent, les femmes sont complètement folles de lui et les hommes ne le prennent vraiment pas au sérieux. Et il va aussi se sentir bien seul car il n'y a pas vraiment de jeunes gens de son âge et il espérait se faire un ami en la personne d'Hiroshi, un lycéen en dernière année mais ce dernier se révèle être un voyou, un râleur, le grand-frère de Naru (je le suppose) mais en voyant les efforts de l'étranger dans son art, va lui donner envie de se donner à fond pour son futur examen. Seishû va aussi rencontrer les deux collégiennes qui donnent le mauvais exemple au petit pot de colle qu'est Naru! A suivre!]



Seishû est assez fermé comme garçon, sûr de lui, c'est quelqu'un d'arrogant, de fier. Quelqu'un d'antipathique au premier abord et pourtant, on s'y attache très vite. Complimentez-le sur ce qu'il fait, ça va le mettre de bonne humeur et il sera facile d'obtenir tout ce que l'on veut de lui. C'est son point faible!

Mais sa rencontre avec la petite Naru va commencer à le changer. Du fait de son caractère, tout l'énerve, l'agace, elle l'embête tellement qu'il n'en peut plus mais il va finir par aussi l'apprécier, sans le montrer de manière flagrante, il se prend d'affection pour cette gamine insupportable qui arrive à lui faire passer des messages, à réfléchir à sa manière, avec son œil d'enfant. Sans le savoir, elle a le don de toucher sa corde sensible, comme quoi son travail est "scolaire". Inconsciemment, elle va le guider vers de nouvelles choses, ce qui ravivera son imagination, son inspiration et en très peu de temps, des progrès vont se faire sentir.

Naru est une vraie casse-cou, elle est inépuisable cette gamine! Elle aime à faire les quatre cent coups et teste même des choses dangereuses (plongée en haut profonde, escalade à la corde... à seulement 6 ans!). Elle a aussi une certaine façon de parler... elle copie tout ce qui sort de la bouche des adultes alors gare à ce que vous direz! Les gros mots, ce genre de choses, elle retient! Un vrai perroquet qui parle de choses sans les comprendre, et cela énerve Seishû qui ne comprend pas qu'une petite fille puisse parler comme ça!



Seishû et Naru. Un duo du tonnerre, vraiment adorable et franchement, on ne pourrait pas croire qu'il y a une si grande différence d'âge tellement Naru peut se montrer mature parfois. Cette relation se rapproche vraiment de celle qu'entretient un grand frère et sa petite sœur, et c'est d'autant plus rigolo et original (c'est rare de voir ça dans un manga).



J'ai trouvé que l'ambiance était vraiment bien agréable, surtout de par les lieux (campagne, mer...), le temps (souvent ensoleillé, chaud). On est au plus proche de la nature et très loin de la civilisation. Rien que par le cadre, c'était reposant et une pure bouffée d'air frais. J'avais l'impression de me ressourcer avec ce manga, c'est mignon, pas prise de tête, ça se lit vraiment très vite (trop vite malgré l'épaisseur du tome). J'ai aussi apprécié le fait que la mangaka se soit inspirée de son propre vécu, de sa vie sur une île presque semblable, pour dessiner et écrire son histoire. ça se ressent.

Que de bonne humeur, de bonnes ondes avec ce manga. Des situations cocasses qui amène le sourire, rire, attendrissement... je me suis attachée fortement aux deux personnages principaux. Les personnages rencontrés, secondaires et autres ne sont pas en reste non plus, j'apprends à les connaître, les différencier un peu plus. Chaque personnage est sympathique à sa manière, se détache plus ou moins des autres comme le maître d'école, Kenta le garçon qui en pince pour Naru, Miha la collégienne qui donne le mauvais exemple à Naru... Le village est peut-être petit mais il est vraiment très vivant, où tout le monde connaît tout le monde (ça ne sert à rien d'avoir des secrets ici, ce sera raconté!)

Par contre, il n'y a pas vraiment d'intrigue, de fil conducteur. C'est plus des petites histoires par chapitres mais pour ce genre de mangas, ce n'est pas plus mal.



Le graphisme est vraiment très agréable, les dessins sont communs, certes, mais c'est si bien exécuté. De plus, ils se prêtent bien à l'ambiance simple, fraîche et contemporaine du manga. Avec le scénario, c'est un tout!



"Barakamon" veut dire en français "avoir la pêche". Et je trouve que pour l'histoire, c'est parfait! Ce manga respire la bonne humeur et nous la communique! Je lirais la suite à coup sûr!
Commenter  J’apprécie          100
Barakamon, tome 1

Cette quête d’identité s’apparentant à un longue saga littéraire [...] Malgré un graphisme un peu trop raide [...] et une petite baisse de rythme dans le deuxième volume, ce manga s’apprécie comme un roman où chaque chapitre est une leçon de vie.
Lien : http://www.bodoi.info/critiq..
Commenter  J’apprécie          00
Barakamon, tome 1

Un maître calligraphe se retrouve obligé de s'exiler sur une île, dans un bled! Quand on arrive de Tokyo ça coince aux entournures... et pour en rajouter une couche, ils sont tous dingue ou bien est-ce lui ?

Un manga drôle, rafraichissant, touchant... Une chouette découverte..^^
Commenter  J’apprécie          10
Barakamon, tome 1

Seishu Handa est un jeune homme célèbre pour la qualité de ses calligraphies. Il collectionne les premiers prix jusqu'au jour où sa fierté est mise à mal par la critique d'un conservateur de musée qui souligne que son travail est "formaté et sans saveur". Piqué au vif, il agresse le vieil homme sur un coup de tête. Son père l'envoie alors réfléchir à son acte sur une petite île isolée où Seishu va devoir cohabiter avec des voisins envahissants, et plus particulièrement une bande de gamins menée par la petite Naru.



L'arrivée de Seishu sur l'île se fait plutôt en traînant des pieds. Le citadin déplore le manque de taxi et est obligé d'embarquer à bord d'un tracteur mené par un vieux campagnard à l'accent populaire. Puis il découvre que la pièce qu'il loue chez l'habitant est squattée par une bande d'enfants dont il peine à se débarrasser. Alors que notre calligraphe en herbe pensait trouver le calme et pouvoir se consacrer pleinement à l'étude de son art, il va devoir affronter l'obstination de la petite Naru qui ne se lasse pas de traîner dans ses pattes et de pénétrer par tous les moyens possibles chez lui !

Bien que le garçon soit un étranger, ce dernier est accueilli à bras ouverts par les habitants qui lui fournissent ses repas, l'aident à emménager. Peu à peu, Seishu fait connaissance avec le village et découvre la personnalité des uns et des autres, tous marqués par la simplicité et la joie de vivre.



"Barakamon" ou "avoir la pêche". Ce manga se présente sous le signe de la fraîcheur et de la bonne humeur ! A l'instar de notre héros citadin, qui entretient des relations compliquées avec son art dans lequel il tente à tout prix d'exceller en oubliant d'y mettre de la vie, nous allons découvrir une formidable galerie de personnages, tout aussi charmants les uns que les autres : Naru, un garçon manqué qui nous entraîne par sa naïveté et son enthousiasme ; Miwa et Tama, 2 adolescentes au langage peu châtié ; le petit Kenta, amoureux de Naru ; l'instituteur qui délivre des leçons de vie tout en apprenant en cachette l'usage du monocycle ; les petits vieux pleins de ressources du village ; Hiroshi, l'adolescent raté qui va prendre exemple sur Seishu, etc ... Bref, quel bonheur de voir évoluer dans ce cadre plus que sympathique notre calligraphe qui a bien besoin de retrouver une certaine humanité. Car, il s'agit bien de ça. Bien que Seishu continue à travailler sans relâche, la joie de vivre de cette petite communauté soudée va peu à peu toucher l'adolescent prétentieux qui va apprendre à apprécier les petits bonheurs simples de la vie.



Ce premier tome de Barakamon est plus que prometteur ! Si son point fort est la richesse et la diversité de ses personnages auxquels on s'attache particulièrement facilement, l'histoire s'attache également à montrer d'autres facettes comme la vie à la campagne, le travail de calligraphe, les petits problèmes adolescents, une certaine philosophie de vie. Malgré les apparences, le scénario est très dynamique, très enlevé. Les dialogues et certaines situations ne manquent pas d'humour, donnant ainsi beaucoup de peps à cette histoire déjà plus que rafraîchissante ! Les dessins sont à l'image du scénario : clairs, légers, doux et lumineux.



Barakamon est une série originale qui plaira à un large public masculin et féminin dès 12 ans et se rapproche d'une certaine façon du manga Yotsuba. Un manga tranche de vie donc qui a fait de l'humour et de la gaieté sa marque de fabrique et promet de beaux développement relationnel entre les différents personnages.

A découvrir sans attendre la suite ! (6 tomes en cours au Japon et deuxième tome français à paraître en décembre)
Lien : http://legrenierdechoco.over..
Commenter  J’apprécie          20
Barakamon, tome 1

Seishû Handa, jeune et brillant calligraphe, est contraint de s'exiler sur une petite île nippone. Espérant pouvoir pratiquer son art en toute quiétude, il se retrouve entouré de voisins envahissants et d'un grand nombre d'enfants. Tout ce monde va chambouler son quotidien d'habitude si bien réglé...

Une lecture qui nous fait passer un moment bien sympathique. L'histoire n'a rien d'originale mais ça se laisse lire. J'ai adoré le personnage de Naru (la petite fille qui vient perturber son quotidien), aussi bien pour son caractère que pour la manière dont elle a été dessinée, elle est trop mignonne !
Commenter  J’apprécie          00
Barakamon, tome 1

Je ne sais plus pourquoi j'ai acheté ce premier tome. A cause de manga-news, je crois.

Je ne le regrette pas un instant. Barakamon veut dire "avoir la pêche" et c'est exactement l'effet que produit ce manga dont on ne sait s'il est shonen ou seinen pour l'instant. Pour moi, il fait partie de ces livres qui peuvent être lus à différents âges en n'y puisant pas la même chose. Mais toujours avec plaisir.



Les dessins sont... simples. Les personnages sont bien caractérisés mais il manque un "je ne sais quoi" pour que le graphisme me fasse un réel effet. Je regrette que Satsuki Yoshino, le mangaka, ne mette pas plus en avant le décor afin de nous faire découvrir davantage l'archipel de Goto où se passe l'histoire et qui est son île natale. Pour l'instant, l'histoire est plus centrée sur la découverte des personnes peuplant l'île que sur cette île elle-même.



L'histoire tourne autour du point de vue de Handa, jeune citadin maître calligraphe imbu de lui-même au point de mettre son point dans la figure du critique qui se permet de remettre en cause ses dons... ce qui explique son exil dans un village paumé. Fin de l'intrigue, tout va tourner autour de la découverte des habitants de ce village. Toute la noirceur qu'il aurait été possible d'exprimer à partir de cette situation va être balayée par la bon humeur et l'enthousiasme serein des habitants de l'île. Un comique simple, jamais graveleux va vous accrocher un sourire niais à la lecture de ce tome.
Commenter  J’apprécie          20
Barakamon, tome 1

Un jeune calligraphiste prometteur voit son travail remis en cause par le directeur d’un musée où il expose : celui-ci lui reproche de ne pas être assez créatif. Vexé, Seishû Handa le frappe d’un coup de poing. Pour lui rafraîchir les idées, son père l’envoie sur une île pour réfléchir à ses erreurs. Là-bas, le jeune homme découvre un monde différent, très simple où les gens n’hésitent pas à s’entraider tout en étant attachants, farfelus et plein de vie. Il rencontre surtout la jeune Naru qui est Barakamon, ce qui signifie « Avoir la pêche » !



Un manga frais et drôle avec un anti-héros agaçant mais qui semble retourner dans le droit chemin … Indispensable si vous voulez vous détendre !
Lien : http://missbouquinaix.wordpr..
Commenter  J’apprécie          70
Barakamon, tome 1

J'ai été déçue par ce manga (du moins, ce premier tome) et l'ai abandonné à la moitié pour plusieurs raisons : le personnage de Naru (la petite fille que Seishû rencontre sur l'île et que l'on voit sur la couverture) m'a énervée au possible, je m'attendais à bien plus d'informations sur la calligraphie, c'était ce thème que j'attendais, et à moins de déjà-vu dans les péripéties que va vivre le héros.



Cette série (16 tomes à ce jour) est cependant appréciée et bien notée par les autres lecteurs.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          10
Barakamon, tome 1

Un manga rafraichissant et plein d’humour, voilà comment je qualifierai Barakamon de Satsuki YOSHINO.



Dans ce premier tome, on découvre le héros Seishu Handa qui est très tôt devenu maître dans l’art délicat de la calligraphie. Mais sa jeunesse, sa beauté et son talent lui monte un peu à la tête. Alors quand à l’occasion d’une exposition consacré à son art un prestigieux conservateur de musée juge son travail « formaté et sans saveur », il pète un plomb et colle illico une droite au vieux grincheux.



Inutile de vous dire que le geste ne passe pas inaperçu, tant dans le milieu que dans sa famille. Son père décide aussi sec de l’envoyer, ou plutôt de l’exiler, sur une petite île pour le moins… rurale ! Isolé du monde et coupé de toute vie sociale, il va pouvoir expier sa faute, réfléchir, s’adonner à son art et s’améliorer encore.



Sauf que, tout ne va pas vraiment se passer comme prévu. Dès son arrivée, il fait la rencontre de Naru, une vraie petite chipie, adorable comme tout mais pas avare en bavardages et en bêtises. Et comme un malheur n’arrive jamais seul, la maison qui lui est dévolue servait en fait de repères à tous les jeunes du coin et ce n’est pas sa présence qui va les empêcher de continuer à l’occuper. Maitre Handa risque d’avoir un peu de mal à se consacrer à son art…



Jolie surprise que ce manga. Ce n’est pas le dessin qui marque le plus, il est plutôt basique dans le genre manga mais l’intérêt est ailleurs. Ce qui retient surtout l’attention, c’est l’humour et les personnages attachants souvent et « attachiants » tout le temps ! 



Barakamon signifie « avoir la pêche » et nul doute que cette lecture vous donnera la pêche et vous mettra un grand sourire sur les lèvres.  Vite, la suite !
Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Commenter  J’apprécie          254




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Satsuki Yoshino (294)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Cid (Corneille)

Que signifie "Le Cid" en arabe ?

le seigneur
le voleur
le meurtrier

10 questions
847 lecteurs ont répondu
Thèmes : théâtreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}