AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Scott Bergstrom (34)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


The Cruelty

La couverture et le résumé m'avaient tout de suite plu. Nous restons dans du Young Adult, mon genre de prédilection ces dernières années, mais avec une touche plus sombre qu'habituellement. Un thriller jeunesse en quelque sorte. Un choix pas si évident que cela, car quand le héros ou l'héroïne est assez jeune, nous arrivons vite à une sorte de... pas de surenchère mais plus à un manque de réalité (oui, je sais, c'est de la fiction).



Nous rencontrons donc Gwendolyn, une adolescente de dix-sept ans qui a une vie plutôt non ordinaire. Fille adoptive d'un employé diplomatique américain, elle a perdu sa mère étant jeune dans des circonstances traumatisantes. Elle fait pourtant tout pour mener une vie normale, entre les déménagements, les changements d'école et son passé. Lorsque son père disparaît, son monde s'écroule. L'adolescente a alors deux choix : continuer à mener une existence tranquille chez une parente qu'elle ne connaît pas ou faire ce que les autorités de font pas, retrouver son père.



Sans surprise, c'est le choix numéro deux qui s'impose. Quoiqu'en un sens, je pense que la première option aurait été aussi intéressante à développer, tout en continuant le côté thriller. Mais Gwen n'est pas tellement du genre à se laisser aller. Elle est effondrée, certes quoi de plus normal, mais en fin de compte, je pense que cette disparition a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. Elle a été dans le rôle de la victime bien trop longtemps pour se laisser faire encore une fois. La vie lui a imposé des choix plus que douloureux, et maintenant Gwen décide de prendre les choses en main. Et c'est ce que j'ai le plus apprécié chez elle. Notre héroïne reste une adolescente avec ses doutes, ses peurs, ses hésitations, mais elle est aussi volontaire et courageuse. Elle doute de son père, remet en questions son amour pour lui, mais c'est aussi cet amour qui la fait avancer. Son évolution est vraiment bien menée et même si elle change énormément, j'ai aussi trouvé qu'on ne perdait pas Gwendolyn. Au fond d'elle-même, elle reste cette jeune femme qui a un coeur. Elle l'étouffe juste un peu pour accomplir sa mission.



Et quelle mission ! S'attaquer à la pègre n'est pas une partie de plaisir. Violence, armes, drogues, traite des blanches... Une jolie panoplie à laquelle Gwen n'est absolument pas préparé et pourtant, elle se lance. Elle obtient de l'aide et son passé de gymnaste est un atout considérable, mais c'est surtout son adaptabilité et son intelligence qui font beaucoup. Elle a aussi un karma de championne parce mine de rien, elle rencontre des personnes tout au long du roman qui lui donne de sacrés coups de pouce. Je vais être très cynique, mais c'est une partie du roman que j'ai trouvé trop "romancé". Je ne dis pas qu'il n'existe pas des gens bons sur cette planète mais la trahison est tout de même monnaie courante. Une leçon que Gwendolyn apprendra peut-être plus tard.



La recherche de son père se poursuit tout au long de ce tome un, on découvre les rouages de toute une manipulation, un milieu froid et dur, une vision de l'Europe pas du tout glamour, mais il y a un suspens qui monte crescendo, des montées d'adrénaline très bien dosées, une intrigue rondement menée. Le seul bémol, c'est cette sensation de "facilité" dans le sens où tout va assez vite, que la chance sourit beaucoup à Gwen. Et pourtant, elle en bave, je ne le nie pas.



La fin est telle que je m'y attendais, sans trop de surprises. Cependant, j'avoue qu'elle promet aussi de très bonnes choses pour le second tome. Voir évoluer Gwendolyn encore un peu plus, vis à vis de ses choix de "carrière" très limités à la fin du tome, me donne vraiment envie de poursuivre.
Commenter  J’apprécie          270
The Cruelty

The Cruelty, c’est un thriller dynamique, premier tome d’une saga jeunesse, riche en actions et très prometteur.



Gwendolyn Bloom est une jeune Américaine ordinaire de dix-sept ans, qui vit seule avec son père adoptif, après le décès brutal de sa mère, il y a quelques années en arrière. Son père adoptif étant un haut diplomate, souvent envoyé en missions, Gwendolyn est amené à le suivre partout dans le monde ; d’où sa large panoplie linguistique. Mais un beau jour, alors que son père est en mission à Paris, des hommes viennent annoncer à Gwendolyn sa disparition. Effondrée devant cette annonce soudaine et désorientée par l’inutilité des recherches entremises, la jeune fille décide de se lancer à la recherche de son père. Des recherches qui vont la mener dans des endroits malfamés. Drogues, violences, prostitution… rythmeront ses journées.



J’ai adoré le personnage de Gwen. Une fille jeune fille courageuse, déterminée et très malicieuse. Elle ne se laisse pas abattre par les événements qui l’assaillent, au contraire, elle se bat pour inverser la donne. Une persévérance a saluer, d’autant que les milieux malfamés dans lesquels elle échoue auraient pu être motif à l’abandon. Mais l’amour qu’elle éprouve pour son père et plus fort que tout et mérite qu’elle se sacrifie pour lui. C’est admirable !



Quant à l’intrigue en elle-même, bien que peu vraisemblable, elle est bien ficelée. L’auteur nous invite à plonger dans un univers à l’image négative, mal connu et sombre. Ne vous étonnez pas de découvrir énormément de brutalité entre ces pages. D’y voir des choses affreuses, voire inqualifiables (comme la marchandisation de corps humains ; pratique qui malheureusement, existe bel et bien dans notre monde contemporain). Les femmes sont rabaissées, elles se prostituent et vendent leur corps aux hommes, elles sont traitées comme des moins que rien et vendues comme des bêtes à des milliardaires. Personne ne peut rester stoïque face à ces pratiques : c’est pour cela qu’une certaine tension s’installe tout au long du récit. Le lecteur ne peut s’empêcher de tourner les pages, dans l’expectative, impatient de voir si l’histoire se terminera sur une note positive.



Un roman très dynamique, qui m’a facilement transporté dans les milieux pègres les plus noirs. L’écriture est rythmée et les actions, bien dosés, s’enchaînent avec aisance. Je suis impatiente de découvrir la suite de cette histoire.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          80
The Cruelty

Alors premièrement, c’est une série ! Je ne le savais pas en le commençant, et je le regrette ! Mais cela explique la fin un peu en queue de poisson.



L’histoire, finalement, est classique. L’héroïne est une adolescente qui découvre que son père lui a menti et que c’est un espion. Elle se lance alors dans une croisade pour le retrouver.

Avec un petit côté Taken ce roman a été un peu décevant. Il se repose beaucoup sur des révélations et des rencontres qui arrivent à point nommé pour aider l’héroïne à avancer dans son « enquête ». Mais l’héroïne elle-même manque de charisme pour porter l’histoire. Ce n’est ni une jeune oie blanche ni un espèce de ninja en couche-culotte.

Elle est molle et n’arrive pas vraiment à changer. Même après être « entraînée » et avoir traversé des moments difficiles, elle reste un peu molle. Ok, elle est capable de faire des actes sans nom dans le but de se rapprocher de son objectif mais… le charisme lui fait défaut malgré tout.



Les rebondissements sont bien distillés mais assez prévisibles. C’est vraiment un Taken-like où l’on renverse les rôles au fond, mais sans être allé au bout des choses. Le genre de roman écrit pour être porté à l’écran à mon sens.

Mais cette héroïne, seule à porter l’histoire, n’aura pas fait l’affaire pour moi. Cela n’a pas marché et du coup je ne pense pas lire la suite.
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Commenter  J’apprécie          50
The Cruelty

Je n'avais jamais entendu parler du roman "The cruelty". La couverture m'a beaucoup attirée, car, contrairement aux autres livres, elle était très sombre. Je ne vais pas vous refaire ici un petit résumé du livre car vous connaissez sûrement l'histoire.



A mon goût, les 50 premières pages sont un peu longues (le temps que Gwendoline se rende compte qu'il serait plus rapide de partir elle-même à la recherche de son père et non d'attendre que la police trouve des indices).

Mais ensuite, l'histoire est prenante et permet beaucoup de suspens. Malgré le fait que certains événements et coïncidences peuvent paraître peu probables dans la réalité, cela n'enlève pas d’intérêt au livre.



Pour finir, en quelques mots, je dirais que si vous cherchez un roman avec du suspens tout en ayant de l'action, c'est le bon ! Alors, lancez-vous !



Manon P.
Commenter  J’apprécie          30
The Cruelty

> https://booksandrap.wordpress.com/2017/02/06/the-cruelty-t1-scott-bergstrom/





Est-ce que vous aussi parfois pour certains bouquin, vous lisez le premier paragraphe et vous savez que vous allez aimez ? Injustement vous prenez votre temps, savourez les lettres qui défilent sous vos yeux, un sourire au coin des lèvres ?

J’ai aimé « The Cruelty » dès les premières lignes. Je ne savais pas si ce sentiment allait perdurer par la suite mais le début m’a tout de suite convaincue. Et maintenant que j’ai achevé ma lecture, je peux vous dire que c’est définitivement une petite bombe dans le thriller young-adult !





Je ne vous reparlerais pas du résumé, déjà car je trouve qu’il en dit trop et puis surtout car je me suis lancée dans cette histoire en n’en connaissant que le strict minimum et que ça m’a plutôt réussi.

Si vous devez seulement vous faire un avis avant de sauter le pas, sachez seulement que l’héroïne, Gwen, parfait mélange entre une ado banale et Lara Croft ira jusqu’à faire l’impossible pour retrouver son père porté disparu.





C’est un premier tome qui est quand même assez introductif, du moins durant les 100 premières pages. Et pourtant j’ai aimé ça. Durant ce laps de temps, l’auteur prends le temps de vraiment installer l’action. Moi qui aime de manière générale quand on est plongés directement dans le vif du sujet pour la littérature thriller ou pour les dystopies, là j’ai apprécié ces quelques chapitres qui posent les bases. Avec ce que nous promet le synopsis on ne peut pas se plonger dedans sans connaître la psychologie des personnages auparavant et leur passé. Et pour le coup Scott Bergstrom nous laisse une centaine de pages pour nous présenter son histoire. Honnêtement on ne voit pas les pages défiler alors ne vous inquiétez pas de ce détail, c’est vraiment très très addictif !





De la violence ? Oui. De la drogue et de l’argent sale ? Bien-sur que oui, mais putain que c’était bon !

Quand tout commence vraiment à s’accélérer on rentre dans un monde que n’importe qui voudrait fuir. Gwen est propulsée dans un monde dont, je pense, elle n’avait pas vraiment idée, bien que tout le monde à déjà entendu parler de ces choses là, trafic, prostitution, règlements de comptes au pistolet, les vivre est quand même bien différent.

En général je trouve ça ridicule les livres où les ados se prennent pour des héros.

Ça a tendance à ne pas être crédible un gosse de 15 ans qui veut sauver le monde mais la c’était vraiment différent. Le personnage de Gwen n’ai pas sans peur et sans hésitation bien au contraire ! Elle est parfois terrifiée, ne sait pas comment agir, opère souvent par impulsivité et sous le coup de l’adrénaline, c’est une jeune femme qui souhaite plus que tout retrouver son père et n’hésite pas à se mettre dans des situations critiques pour réussir. Je l’ai adoré. Elle est à la fois fragile et extrêmement forte. Elle est courageuse et pourtant parfois elle a tellement peur qu’elle n’a pas confiance en elle. J’ai adoré cet aspect de cette adolescente que je trouve vraiment bien construit.

À un moment du livre j’ai senti quand tout allait basculer. Quand la pression était trop forte, quand le point qui maintenant Gwen hors de l’eau craque, lâche et qu’elle devient une autre jeune fille avide de vengeance. Spécialement dans les 100 dernières pages où une action fait tout changer.

C’est rare dans les livres de ressentir aussi bien à travers les mots de l’auteur ce point de rupture. Mais là c’était parfaitement réussi. J’ai vraiment aimé la manière dont elle évolue, murit à cause des événements. J’ai été aussi triste bien sur que ce soit par la force des choses qu’elles doit abandonnée son innocence si vite mais elle est admirable par son parcours. On oublie parfois qu’elle n’a que 17 ans tant elle fait adulte et ça c’est vraiment un point intéressant. Otez-vous de la tête que c’est un livre jeunesse, c’est très loin des histoires niaises et sans intérêt, certains passages sont assez durs et éprouvant. L’auteur a une plume vraiment prenante et puissante qui m’a tout de suite séduite.





J’ai vraiment trouvé intéressant que ce soit un personnage féminin qui soit l’héroïne.

Elle incarne vraiment la douceur puis finalement la dureté. Là où beaucoup aurait vu un homme avoir les épaules plus solides elle prouve, page après page qu’elle peut aussi tenir la distance. Je n’aurais pas vu un garçon à la place de Gwen tant elle était déterminée. Cela n’aurait pas eu le même effet, je pense que ça aurait été plus brutal, sans ce côté empathique et sur la réserve que peut avoir une jeune femme de 17 ans et que j’apprécie. L’auteur à vraiment su rendre son personnage et ses émotions réelles et ça, ça touche le lecteur en plein coeur. Impossible de rester stoïque face à son histoire.

Je dois bien avouer qu’aucun personnage n’est lisse. Adorables, tenaces, ou bien encore glaçant, tous ont une facette intéressante et développée qui permet au lecteur de s’attacher ou de détester, mais qui, ce qui est sur, ne laissera pas indifférent.

Je trouve que dans son malheur Gwen à quand même eu énormément de chance d’être tombée sur de bonnes personnes. Certains personnages de passage m’ont beaucoup émus et marqués. J’aurais aimé savoir comment certains s’en sont sortis au final, mais ce n’est malheureusement pas le cas.

Pour terminer sur la jeune femme, j’ai vraiment aimé, le peu qu’on à pu voir, la relation qu’elle entretient avec son père, si vous connaissez la série « Veronica Mars », Gwen et son père sont un peu similaire : taquin et aimant. Une jolie relation qui m’a fait sourire.





Le gros bémol pour moi dans cette histoire, car si ce n’est pas un coup de cœur ce n’est que pour une seule raison, c’est tout simplement le fait que ce ne soit pas un one-shot.

Le bouquin fait quand même plus de 400 pages, 400 pages d’apprentissage, de cavale, de secrets, de danger et de révélation mais 400 pages pour ne pas avoir toutes nos réponses au final. 400 pages qui s’agitent devant nos yeux sans qu’on ai le sentiment d’avoir vraiment avancé.

J’aurais vraiment aimé que ce soit un tome unique. On entrerait dans l’univers et quand on refermerait le livre l’histoire serait finie. Pour le coup c’est trop long pour un premier tome. Oui il se passe beaucoup de chose mais quand même. Apres tout ce qui s’y passe j’aurais aimé que ça se termine ici, qu’on ai nos réponses et pas qu’on ai d’autres tomes qui nous attentent pour résoudre cette intrigue.

Cela n’enlève en rien que c’est très rythmé, que c’est vraiment bien pensé, que le sujet est intéressant et le livre passionnant à dévorer, mais la fin reste pour moi un poil décevante.





Pour conclure, « The cruelty » est une très belle découverte !

C’est typiquement le genre de livre dont on en attendait pas grand chose et qui se relève être un cocktail explosif de tout ce que vous aimez.

Si vous n’avez pas peur, des combats, de la violence, et que vous aimez voir du pays, laissez-vous embarquer par Gwen et sautez-vite dans le premier train direction New York faire sa connaissance mais surtout comprendre comment et pourquoi son père à disparu… Action garantie 😉

Jolie surprise ! Je recommande chaudement ce premier tome.


Lien : https://booksandrap.wordpres..
Commenter  J’apprécie          30
The Cruelty

Un thriller jeunesse que j'ai adoré découvrir dès les premières pages, même si on rencontre quelques longueurs. Malgré tout, il y a toujours quelque chose qui fait que l'on continue et je ne regrette pas du tout d'avoir été jusqu'au bout pour le coup ! Ce n'est clairement pas réaliste... mais tellement prenant !



Gwendolyn n'a jamais eu trop de chance dans sa situation familiale... Sa mère se fait tuer sous ses yeux lorsqu'elle n'a que 7 ans et, dix ans plus tard, son beau-père (qu'elle a toujours considéré comme son père) disparait sans explication. De plus, elle apprend que son père lui a toujours menti sur son métier, il est en réalité un espion du FBI et non un diplomate. Mais Gwendolyn a de la ressource et, persuadée que son père s'est fait enlevé, elle décide d'aller le chercher elle-même, puisque ses collègues n'ont apparemment pas envie de se bouger... L'adolescente va alors aller d'indices en indices, à la recherche de son père, malgré tout le danger que cela engendre.



Disons-le dès le départ, plus l'histoire avance, moins elle est crédible. Ce n'est pas ce qu'il faut rechercher dans cette lecture. C'est impossible qu'une jeune fille de 17 ans, même la plus intelligente et la plus aidée par différentes personnes, puisse non seulement faire tout ce que Gwendolyn fait mais en plus ait autant de chance. Car si Gwendolyn s'en sort grâce à son intelligence, elle a aussi le don de tomber sur les bonnes personnes aux bons moments, même si elle connait pas mal de mauvais moments...

Donc, dans ce roman, ce n'est pas la crédibilité qui nous intéresse puisqu'il n'y en a qu'au début, mais l'histoire en elle-même. Je ne saurais même pas dire ce qui m'a retenue tout au long de ma lecture. Est-ce que je me suis attachée à Gwendolyn ? Sûrement, parce qu'elle est bien développée, sans prise de tête et maline, donc ça reste un plaisir de la suivre. Est-ce que j'étais curieuse de connaître le dénouement ? Carrément ! Car plus elle se rapproche de son but, plus le danger est présent et plus la tension monte. Autant ça ne m'intéressait pas tant que ça de savoir si elle allait retrouver son père ou non (peut-être à cause du manque de crédibilité), autant j'avais envie de savoir ce qui allait lui arriver, sachant qu'on se rend compte très vite que les ennuis augmentent et deviennent de plus en plus mortels. Donc, oui, j'avais envie de savoir quelles horreurs elle allait encore devoir traverser et, surtout, comment elle allait s'en tirer. Je pense que c'est tout ça qui me tenait en haleine.

Les longueurs que j'ai rencontrées se trouvaient chaque fois en début de "nouvelle aventure", c'est-à-dire chaque fois que Gwendolyn changeait de pays. Une fois qu'elle avait ses marques dans un pays, l'action laissait la place aux longueurs et ça se dévorait !



Gwendolyn est le personnage le plus développé de l'histoire. On en sait un minimum, mais suffisamment, sur son passé et on sait pourquoi elle est si intelligente et maline. Tout est suffisamment expliqué et, pour moi, il n'y a clairement pas besoin d'en faire plus. Alors oui, tout ce qui lui arrive et tout ce qu'elle fait est un peu gros pour une fille de son âge mais, pourtant, tout parait plausible quand on la découvre. On se prend au jeu de la suivre à la recherche de son père.

Au fil de ses "voyages", elle rencontre tout un tas de personnages plus ou moins fréquentables mais surtout des dangereux. Quand elle approche de son but, quand elle arrive à remonter à l'ultime personnage, c'est la peur au ventre que l'on suit Gwendolyn.



Pour un premier tome, il y a plus que les bases ! Nous les avons, ainsi qu'une bonne et longue aventure loin d'être de tout repos. La tension monte sans cesse, pour redescendre, puis remonter... L'auteur a une plume accrocheuse. Je ne suis plus du genre à m'accrocher jusqu'au bout quand il y a des longueurs et pourtant, ici, je n'avais aucune envie de m'arrêter et je ne me suis même pas plus forcée que ça. La fin révèle de belles surprises et notre cœur peut enfin, surtout, se reposer...
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Commenter  J’apprécie          20
The Cruelty

Le Thriller est un domaine que je découvre petit à petit, même si pour certains romans, je termine sous Xanax et sans cheveux (L'auteur se reconnaîtra). En comparaison, le thriller jeunesse est tout aussi intéressant et plus délicat dans ces rebondissements.





Pour ce roman, Scott Bergstorm nous fait découvrir Gwendolyne Bloom, une demoiselle de 17 ans, vivant avec son père, diplomate. Son métier l'amenant à voyager aux quatre coins de la Terre, Gwendolyne s'est donc adaptée à cette vie, parlant certes 7 langues diffférentes, mais étant solitaire et distante avec les jeunes de son âge. Il faut dire que depuis l'âge de 7 ans, elle vit avec les images du décès de sa mère, alors qu'ils étaient pris en embuscade en Algérie... Alors que son père est en voyage sur Paris, Gwendolyne apprend que ce dernier a disparu, mais pire encore, qu'il n'est pas seulement diplomate, mais un espion ... Le service secret stagnant sur cette affaire, la jeune fille décide de prendre les choses en main.





C'est donc en compagnie d'un personnage au caractère fort et battant que nous voyageons de pays en pays, à la recherche d'indices et bien que les personnages que l'on rencontre soient intéressant, le plus gros point positif de ce roman est bien ces voyages. Nous y découvrons ou redécouvrons Paris, Berlin et bien d'autres villes d'Europe avec un regard plus sombre, à base de complot, de criminels et trafics en tout genre.

Scott Bergstorm a beaucoup d'imagination, mais l'histoire en elle-même a quand même un petit goût de déjà vu pour celles et ceux appréciant les films du même genre. Le gouvernement nous cachant des informations importantes, par exemple, des complots en veux-tu en voilà, mais cela a toutefois quelque chose d'attirant, on souhaite aller jusqu'au bout avec une petite idée de la fin.





En dehors de cette chasse à l'homme, c'est surtout la lutte intérieur de Gwendolyne que l'on observe, que l'on suit de très près. Etant déjà bien perturbée par le décès violent de sa mère, son rejet des autres n'est qu'une facade et ce qu'elle va apprendre et devoir faire pour sa survie peut remettre en question toutes ses valeurs ... Jusqu'où est-elle capable d'aller pour sauver son père ? Réponse au fil des pages !





Je ressors de cette lecture en ayant trouvé ce que je recherchais avec un thème comme celui-ci et je me projette déjà dans la lecture de la suite, même si le second tome n'est prévu que pour l'année prochaine, selon une source Goodread.

Il ne me reste plus qu'à prendre mon temps et voguer à travers toutes les sagas qu'il me reste à finir et/ou découvrir ☺
Lien : https://livres-et-compagnie...
Commenter  J’apprécie          10
The Cruelty

Ce livre est classé dans la catégorie Young Adult (Adolescent). C’est un thriller sur fond d’espionnage. « The Cruelty » est le tome 1 d’une trilogie à venir écrite par Scott Bergstrom. Je remercie les éditions Hachette Romans de m’avoir permis de lire ce thriller.



New York. Gwendolyn Bloom, 17 ans, lycéenne, vit seule avec son père après le décès de sa mère. Gwendolyn est française mais a dû suivre son père diplomate aux États-Unis pour son travail. Soudain, son père disparaît sans raison. Elle découvre alors qu’il n’est pas diplomate mais un espion travaillant pour le FBI. De plus, des agents du FBI le recherche, l’accusant d’être passé à l’ennemi. Désespérée, Gwendolyn décide de partir seule à la recherche de son père qui, elle en est sûre, a été enlevé et reste vivant.



Après lecture, je vois vous avouez que ce thriller m’a bien détendu. J’ai aimé suivre les pérégrinations de Gwendolyn, quittant New York, à la recherche de son Père à travers l’Europe, en passant par Paris, Berlin et Prague.



Ce qui est intéressant dans cette histoire d’une ado de dix-sept ans, c’est d’assister à la métamorphose d’une personne timide et résignée en un être combatif et résolu à tout faire pour retrouver son père.



D’ailleurs, Gwendolyn se trouvera des alliés prêts à l’aider dans sa quête. Elle fera la connaissance d’un garçon de son lycée, Terrance, qui deviendra un ami de confiance. Un vieil homme, Bela, lui prodiguera des conseils et des infos pour la suite. On lui donnera le nom d’une femme, espionne elle-même, qui la formera aux arts martiaux.



Une fois prête physiquement et psychologiquement à affronter le danger et à réagir rapidement, Gwendolyn devra prouver qu’elle est prête à tuer pour survivre. Car les gens qui peuvent détenir son père ne sont pas des tendres. Ils sont plutôt impliqués dans des opérations frauduleuses et des trafics mafieux.



Gwendolyn, en fonction des indices qu’elle déchiffrera, remontera la filière pour trouver des gens ayant côtoyés son père. Elle se fera passée pour une autre pour avoir des informations. Elle devra être prête à des sacrifices pour arriver à ses fins.



Cette intrigue ne m’a laissé aucun répit. J’ai dévoré les pages et les chapitres à pleine vitesse pour connaitre ce que l’héroïne projetait de faire ensuite. C’est une lecture très addictive qui m’a fait oublier la réalité.



Par contre, cette héroïne est un peu trop invincible. J’ai eu aussi l’impression, de temps en temps, qu’on préparait le lecteur à l’action qui allait suivre. Mais ce thriller étant estampillé Young Adult, je pense que cet effet était voulu.



En conclusion, un très bon thriller sur fond d’espionnage pour s’évader et oublier le quotidien. A consommer sans modération !
Lien : https://lecygnenoirblog.word..
Commenter  J’apprécie          10
The Cruelty

Je remercie avant tout les éditions Hachette pour m’avoir permis de lire ce roman. The Cruelty de Scott Bergstrom est un livre dont j’avais pas mal entendu parler sur les réseaux sociaux, mais c’est son résumé qui m’a donné envie d’en savoir plus sur son contenu. En effet, le concept de thriller jeunesse m’a de suite intrigué et je dois dire que ce premier tome a su répondre à mes attentes.



L’histoire suit Gwendolyn, une adolescente de 17 ans qui vit seule avec son père diplomate depuis le décès de sa mère. En raison du travail de ce dernier, ils n’ont cessé de changer de pays de résidence comme on change de chemise. Récemment installés aux Etats-Unis, Gwendolyn mène une existence tranquille jusqu’au jour où son père disparaît lors d’un déplacement professionnel à Paris. La jeune fille apprend alors que celui-ci n’avait rien d’un diplomate mais qu’il était en réalité un espion du FBI. Toutefois, lorsque l’adolescente s’aperçoit que les recherches pour retrouver son père n’avancent pas et qu’il est au contraire soupçonné de trahison, elle décide de se lancer elle-même sur ses traces. Gwendolyn est alors loin de s’imaginer ce qui l’attend !



Scott Bergstrom nous entraîne dans un récit totalement prenant qui va à cent à l’heure. Certes, l’intrigue met un peu de temps à se lancer au début mais cela permet à l’auteur de poser les bases de son histoire et de nous familiariser avec son univers. Toutefois, une fois l’action lancée, rien ne l’arrête et les péripéties s’enchaînent à un rythme soutenu. On se retrouve immergés aux côtés de l’héroïne dans un monde qu’aucun de nous ne souhaiterait connaitre. Crime, drogue et violence se côtoient et nous offrent un aperçu de ce que l’être humain peut cacher de plus sombre en lui. Par ailleurs, j’ai particulièrement apprécié que l’auteur nous fasse voyager au fil des chapitres à travers certaines villes d’Europe. Il ne manque pas d’imagination et ne nous épargne aucun détail, si bien que j’ai eu l’impression de visionner un de ces films d’espionnage mettant en scène des adolescents, mais en beaucoup plus glauque et violent. Bien que certaines parties décrites par l’auteur m’ont paru invraisemblables, je n’ai eu aucun mal à me projeter dans l’histoire et je ne me suis pas ennuyée une seconde. On peut d’ailleurs dire que le style de Scott Bergstrom ne manque pas d’aplomb. A la fois percutant et vif, il nous captive jusqu’à la dernière page.



Pour ce qui est du personnage principal, je me suis rapidement attachée à Gwendolyn même si son évolution fulgurante m’a parfois laissé perplexe. En effet, elle va par la force des choses et bien malgré elle devoir changer pour survivre dans le monde cruel dans lequel elle va se retrouver. Fini l’adolescente naïve, insouciante et peu sûre d’elle, Gwendolyn va se transformer aussi bien physiquement et mentalement pour faire place à une jeune fille courageuse, froide et surtout redoutable. Jusqu’où ira-t-elle pour parvenir à retrouver son père? Telle est la question que je me suis posée à de nombreuses reprises et je dois dire que la réponse m’a prise au dépourvu. Les personnages secondaires sont pour la plupart détestables. Criminels et malfrats de la pire espèce croiseront la route de Gwendolyn et, même si certains peuvent être vus comme des clichés, ils ont tous un rôle à jouer dans le parcours de la jeune fille et vont contribuer, d’une manière ou d’une autre, à son endurcissement.



En bref, si The Cruelty n’a pas été un coup de cœur, il n’en reste pas moins une très bonne lecture. Entre action, rebondissements et règlements de comptes, ce thriller young adult sur fond d’espionnage nous plonge dans un univers explosif aux côtés d’une héroïne tout aussi détonante. Je vous invite donc à découvrir ce premier tome qui laisse présager une suite d’autant plus palpitante !
Lien : https://serialbookineuse.wor..
Commenter  J’apprécie          10
The Cruelty

Après quelques lectures tout en douceur, j’ai eu envie de me lancer dans un tout autre genre littéraire que je ne lis que trop rarement, celui du thriller. Mon choix s’est directement porté sur cette nouvelle publication qui a su m’interpeller rien qu’avec sa quatrième de couverture et sa couverture.



Bien qu’extrêmement prometteur, le résumé n’est qu’un bref aperçu de ce que peut renfermer ce roman. Peu habitué à en lire, je me laisse facilement emporter par ces récits bourrés d’action et d’intensité, et le moins que l’on puisse dire c’est que Scott Birgstrom n’hésite pas à nous plonger dans un univers explosif, en compagnie d’une héroïne surprenante et captivante.

J’ai vraiment adoré le personnage de Gwendoline. Tout au long de ma lecture elle n’a cessé de m’épater grâce à son évolution permanente. Petit à petit, notre chenille devient papillon, ou plutôt une véritable James Bond girl qui saura séduire le lecteur ! Aussi normale et insignifiante que pouvait être sa vie, elle se verra à jamais transformée lorsque son père disparaîtra dans d’étranges circonstances. À ce stade de l’aventure j’étais loin d’imaginer que mon entrain allait progresser encore et encore jusqu’à ce que je tourne la dernière page. Jamais cette adolescente ne sera épargnée et j’ai adoré ça. Paradoxalement, et malgré la dureté des épreuves qui l’attendent, elle mettra un point d’honneur à garder son intégrité et une part d’elle-même dans sa transformation nécessaire en tueuse sans cœur. De nombreux personnages croiseront le chemin de Gwendoline et, bien que certains peuvent paraître assez clichés, chacun détient un rôle clé dans l’intrigue qui se déroule dans ce premier tome. J’ai vraiment apprécié ce point qui permet à l’auteur de rendre totalement réaliste et crédible son univers sombre et sanglant. Je vous rassure, la violence n’est pas excessive mais reste néanmoins présente. Je n’ai d’ailleurs eu aucune difficulté à me représenter chaque scène d’action ou de combat décrite par l’auteur. De ce fait, c’est un véritable film haletant que j’ai visualisé en quelques heures à peine. Une fois lancé au cœur de cette course contre la montre, les chapitres n’ont cessé de défiler et j’ai voyagé aux quatre coins de l’Europe bien malgré moi.



Il est indéniable que le style de Scott Bergstrom est percutant, accrocheur et extrêmement visuel. C’est pourtant avec douceur qu’il livre les bases de son aventure. Je n’attendais qu’une chose, que l’action décolle enfin. Une fois mon souhait exaucé, c’est avec rythme et hors d’haleine que j’ai parcouru ma lecture pour parvenir à une finalité outrageusement ouverte. Je n’ai pu refermer ce roman avant de m’échapper de ce terrible complot. Avec une plume pleine de punch, Scott Bergstrom livre un thriller maîtrisé et abouti. Les codes de ce genre sont parfaitement respectés et les nombreux retournements de situation qu’il réalise, parfois assez audacieux, même si j’en avais décelé certains, m’ont totalement convaincu et bluffé. J’ai d’ores et déjà hâte de connaître la suite de cette traque folle, aux allures d’un blockbuster américain.



En bref, si vous aimez l’action à la pelle et les histoires remplies de complots, ce roman est écrit pour vous. Entre l’univers percutant et accrocheur de Scott Brigstrom, sa plume pleine de punch ainsi que son héroïne inébranlable et attachante, The cruelty vous fera vite oublier votre quotidien calme et apaisant.
Lien : http://plumebleuee.com/2017/..
Commenter  J’apprécie          10
The Cruelty

Un thriller jeunesse ? Le concept m’intéressait pas mal, mais est-ce qu’il a rempli toutes mes attentes ? Oui et non, d'un côté, l'action ne manquait pas et de l'autre, même si j'ai bien aimé le personnage de Gwendolyn, j'ai eu du mal à vraiment m'attacher à elle et à ressentir ce qu'elle ressentait.



Gwendolyn a dix-sept ans, elle vit une vie plutôt normale si ce n’est qu’elle est fille de diplomate. Quand son père disparaît et qu’elle apprend dans la même journée qu’il était en fait un espion et qu’il s’est peut-être fait enlevé, elle décide de se lancer à la poursuite de ses ravisseurs aux quatre coins du monde, avec une seule préoccupation en tête : son père est-il vivant ou mort ?



Bon, franchement, j’ai été bien emballée par les premières pages. Gwendolyn perd sa mère très jeune de la plus horrible des façons mais elle arrive, accompagné de son père, à surmonter l'horreur. J’ai beaucoup aimé la façon de penser de Gwendolyn et son évolution très rapide en quelques mois. Elle passe d'une lycéenne lambda à une tueuse de dix-huit ans. Ce qui montre bien qu'entre le début et la fin, le ton est monté pour arriver à une fin pas si heureuse que ça. Eh oui, amateurs de Happy Ending, passez votre chemin et amateur de Romance, même s'il y a un début d'amourette, passez votre chemin aussi ! Après tout, le roman est appelé "The cruelty", soit pour montrer la cruauté du monde, soit pour montrer celle de Gwendolyn. Ou peut-être les deux.



Peu après la disparition de son papa, Gwendolyn apprend à se battre en quelques semaines, arrive à se servir d'une arme on ne sait comment dès qu'un pistolet lui tombe entre les mains et elle a une chance de malade de ne pas se faire tuer entre autre. Le tout est à peine croyable mais ce n'était pas vraiment la véracité que je cherchais en lisant ce bouquin, après tout, une lycéenne de dix-sept ans qui arrivent à échapper à la CIA ? C'est difficilement possible d'autant plus qu'elle est rapidement recherchée par Interpol. Donc question crédibilité, on repassera.



Le tout est plutôt bien écrit et bien agencé, j'ai eu envie de savoir si Gwendolyn retrouverait son père ou non. Mais comme je l'ai dit plus haut, j'ai trouvé qu'il manquait d'émotion. Gwendolyn vit quelque chose de très fort, elle vagabonde dans des pays qu'elle connaît à peine, rencontre des gens peu recommandable et pourtant j'ai eu du mal à ressentir de l'empathie pour elle.



En conclusion, c'est un bon thriller qui met en scène, pour une fois, une adolescente. Le suspens était vraiment à son comble mais le vrai manque c'est celui des émotions. J'aurai aimé ressentir des frissons pour elle mais je n'ai rien éprouvé pour Gwendolyn...
Commenter  J’apprécie          10
The Cruelty

Chronique de Diana



Voici un thriller qui ne vous laissera pas beaucoup de répit dans votre lecture. On fait connaissance de Gwen, une adolescente de 17 ans, fille d'un diplomate. Elle n'aime pas sa vie actuelle et elle se débat dans se souvenirs de voyages pour tenter d'achever le deuil de sa maman.







Tout se passe rapidement et alors qu'elle pense son père en voyage diplomatique celui-ci disparait dans des conditions mystérieuses.



Ce qu'elle découvre bouleverse profondément sa vie et ce qui faisait de son univers se désagrège au fur et à mesure qu'elle trouve des indices qui pourraient la mener à lui.







C'est ainsi qu'on part avec Gwen en Europe sur les traces de son père. Elle est seule sans aide fiable et se rend compte qu'elle a toujours vécu protégé des horreurs du monde. Elle s'arme intérieurement pour ne pas oublier son objectif.







C'est un récit palpitant qui laisse peu de place au calme. Au gré des rencontres et des situations notre héroïne se transforme et c'est la condition sine qua non à sa survie. C'est un univers glauque où certains individus manquent d'humanité. On peut dire qu'on se retrouve interpellé en tant que lecteur et que ça peut mettre mal à l'aise par moment. Les choix et la vision proposé du monde par l'auteur sont assez tristes et peu engageants pour le futur.







C'est un bon roman. On est complètement happé par cette poursuite et cette course contre la montre. La fin reste ouverte mais j'espère qu'on aura un second tome. Il a de nombreuses interrogations quant au futur de notre héroïne.







L'auteur donne une vitesse vertigineuse à son roman et son style est addictif. J'ai passé un excellent moment de lecture et je ne me suis pas ennuyée. J'avais l'impression de revivre au littéraire le film Identité secrète. Si vous aimez l'action, les rebondissements et les crises de conscience ce bouquin est un incontournable.
Lien : http://followthereader2016.w..
Commenter  J’apprécie          10
The Cruelty

Avis de Penny D. (Chroniqueuse sur le blog Léa Touch Book) :



The Cruelty est décrit de la façon suivante par Hachette Romans : « Quand Millenium croise Jason Bourne ». J’irais même jusqu’à dire qu’on pourrait y trouver des petites ressemblances avec le film Taken, dans le sens où une jeune fille va être prête à affronter un univers très violent et sombre sur lequel elle n’a aucun prise, relié à des ficelles tirées dans l’ombre par de plus hautes instances. Bref, risquer sa vie et ce qu’elle est pour retrouver coûte que coûte son père.



Ce thriller m’a également fait penser à une citation de Nietzsche : «Quand tu regardes au fond de l'abysse, l'abysse aussi regarde au fond de toi.» Et c’est vrai que lorsqu’on est obligé d’affronter des monstres, quelque part, cela déteint à un moment donné sur nous. Je me suis énormément attachée à Gwendolyn, cette héroïne (anti-héroïne oserais-je dire ?) qui est faite toutes en nuances de clair-obscur, et dont l’auteur est parvenu à me faire avoir souvent très peur pour elle.



En définitif, je dirais que ce premier roman de Scott Bergstrom est une belle réussite. Il a su plonger son lecteur dans une aventure palpitante, troublante, haletante, où l’on ne peut s’empêcher de tourner nerveusement les pages pour connaître le fin mot de l’histoire. C’est terriblement addictif, et c’est aussi le genre de livre que l’on aimerait trouver plus souvent sur les présentoirs des librairies.
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
The Cruelty

Mon avis :

Je ne sais pas encore, même une semaine après ma lecture, ce que je pense de cette histoire, un roman Young Adult, et encore, j’ai peine à croire que des adolescents pourrait y croire.

Le roman aurait pu être bien si son personnage principal, Gwendolyn avait été travaillée un peu plus en profondeur et avait été plus vrai. Si les faits avaient été plus réalistes, et non poussés à l’extrême du « pas plausible ». En si peu de temps et sans aucune réflexion, notre héroïne se lance à la recherche de son père, disparu en mission, celle-ci qui a 17 ans devient super héroïne sans foi ni loi en quelques jours, et que j’apprends une technique de combat en 2 leçons, je torture, non je ne suis pas d’accord, tout ça n’est pas réaliste.

C’est dommage à dire mais la lecture m’a paru chaotique et arrivée à la fin de ce premier tome je me suis dit que j’aurai accepté que le roman ai plus de pages ou qu’il soit découpé en 2 tomes, mais l’histoire est trop peu crédible du début à la fin pour que ma lecture ai été agréable.
Lien : http://mamantulisquoi.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10
The Cruelty

The Cruelty 1 de Scott BERGSTROM.

New York, Gwendolyn Bloom lycéenne de 17 ans et fille d'un diplomate des Nations Unies ne s'adapte pas très bien à certains des camarades de sa nouvelle école.

En effet , c'est une jeune fille qui a déjà un passé particulier dû à la perte de sa mère assassinée 10 ans plus tôt et ceci l'a rendue bien plus mûre . Elle est surtout beaucoup moins riche que 95% des élèves de ce lycée qui ne jure que par du Prada ou du Louboutin.

Puis un matin , elle apprend que son père parti en déplacement ne reviendra pas et qu'en fait il est un agent de la CIA sous couverture . Son supérieur pense qu'il est passé du côté de l'ennemi...

Cependant Gwen refuse d'y croire et avec l'aide de certaines personnes va commencer un périple particulièrement périlleux, de Paris à Berlin et même jusqu'à Prague pour retrouver son père mort ou vif...

Un roman young adult très addictif qui se lit d'une traite . De l'action comme au cinéma, des thèmes très lourds y sont traités sans tabous , ce qui pour moi le classerait dans du polar - thriller adulte sans problème.

De plus , la dimension psychologique due aux changements nécessaires de cette jeune fille est traitée de façon fort intelligente.

L'auteur nous laisse penser qu'il y aura un deuxième opus, ce qui serait assez plaisant.

Une bonne lecture que je conseille évidemment.
Lien : https://www.facebook.com/Mar..
Commenter  J’apprécie          10
The Cruelty

J’ai toujours regardé d’un œil circonspect l’emballement des lecteurs de ma génération pour la littérature adolescente, ou « young adult » comme il est coutume de l’appeler avec une très légère hypocrisie, y voyant là une sorte de syndrome de Peter Pan pour blogueuse immature. Parce que la littérature doit aussi permettre de s’ouvrir à l’inconnu, j’ai mis de côté mon a priori pour le genre en me lançant dans The Cruelty, premier roman de Scott Bergstrom, et premier tome d’une saga déjà annoncée, donc.



Gwendolyn Bloom est une adolescente américaine de dix-sept ans, fille de diplomate et habituée à suivre son père d’un pays à l’autre au gré de ses mutations pour le Département d’État. Pourtant, le lycée privé qu’elle fréquente actuellement à New-York ne lui réussit pas franchement, car elle se retrouve exclue après une altercation avec une petite peste de son établissement.



Alors que son père disparaît sans laisser de traces lors d’un séjour à Paris et que des agents fédéraux l’interrogent et passent leur appartement au peigne fin, elle découvre que son père n’est en réalité pas diplomate, mais espion au sein de la très célèbre CIA. Placée malgré elle chez une tante qu’elle n’a pas vu depuis des années, et contrainte de partir vivre chez elle au Texas, Gwendolyn décide d’aller demander de l’aide à ses voisins, amis proches de la famille.



L’adolescente se retrouve donc en Europe, où elle sera apprentie espionne auprès d’une agent israélienne devant des services à son père. Une fois son entraînement terminé, elles se lanceront toutes les deux sur les traces de son père, de Paris à Prague, où Gwendolyn découvrira un monde impitoyable où il faut savoir tuer pour espérer rester en vie le plus longtemps possible.



The Cruelty est un roman conforme à sa description, destiné à un public plutôt adolescent, avec comme dans les romans de mon enfance (comprendre Le Club des Cinq), une héroïne adolescente qui vit des aventures improbables d’adulte, forcée de mûrir rapidement, etc. Cet aspect mis de côté, on retrouve un premier roman de qualité, à l’écriture agréable et aux rebondissements assez riches pour m’avoir tenu jusqu’au bout. Un roman formaté pour que ses droits d’adaptation soient vendus, à l’image de Hunger Games et de tous les autres romans du même genre. Une affaire à suivre, donc !
Lien : https://www.hql.fr/the-cruel..
Commenter  J’apprécie          00
The Cruelty

Gwendolyn Bloom, fille de diplomate, a perdu sa mère à l'âge de 7 ans. Alors que son père désire qu'elle ait une vie normale à New-York, il disparait.

Pour Gwendolyn, à présent âgée de 17 ans, c'est la stupéfaction lorsqu'elle découvre que son père est en fait un espion, et que ses supérieurs ne désirent pas vraiment le retrouver.

Déterminée à le sauver, la jeune fille va se lancer dans une quête insensée et découvrir que pour parvenir à ses fins, elle devra franchir toutes les limites.



J'ai gagné ce livre à sa sortie en 2017 et honnêtement, je ne savais pas du tout s'il allait me plaire. Et bien, je dois dire que j'ai été très agréablement surprise par cette lecture.

On fait rapidement connaissance avec Gwendolyn, qui parle couramment plusieurs langues, et son quotidien pas forcément facile. Elle étudie dans un lycée fréquenté par la haute société où elle n'est pas tellement considérée.

Alors qu'elle se rapproche d'un charmant jeune homme, son père, parti en voyage d'affaires à Paris, disparait.

A partir de là, le roman prend une toute autre tournure et Gwendolyn commence à mettre le doigt dans un engrenage dangereux.

Exit la jeune fille un peu rebelle mais pas franchement courageuse. Par la force des choses, la cruauté s'empare d'elle et la change à tout jamais.

Bien sûr, on pourra trouver quelques facilités à l'histoire. Un peu comme dans certains films d'action où le héros, malgré des bagarres, accidents, fusillades... s'en sort toujours quasi indemne.

Mais après tout, ce qui est acceptable dans un film d'action, l'est également dans un livre.

J'ai beaucoup aimé le fait qu'on ait ici affaire à une héroïne, ce que je ne rencontre pas forcément souvent dans ce type de lecture.

Il y a un petit côté féministe dans ce roman, et surtout, on n'est pas du tout dans le schéma d'un happy end hollywodien. D'ailleurs The Cruelty n'est que le premier volet d'une duologie. Le deuxième volume, The Greed a paru en 2018, mais est disponible uniquement en VO. Si j'en ai l'occasion, je retrouverai avec plaisir Gwendolyn, in English !



Pourquoi lire The Cruelty ?



Je l'avoue, l'étiquette Young Adult me rebutait un peu. Et bien ce roman m'a fait changer d'avis. C'est typiquement le genre d'histoire que j'aurais aimé lire vers 17-18 ans, malheureusement à l'époque (argh, coup de vieux !), ce type de littérature n'existait pas vraiment.

Donc, si vous voulez lire un sympathique thriller trépidant qui vous fera voyager à travers l'Europe, suivez Gwendolyn dans sa découverte amère de la vie.
Lien : http://racontemoilalecture.o..
Commenter  J’apprécie          00
The Cruelty

*Première réaction : j'en ai voulu un peu à la personne qui a rédigé le résumé. J'ai pensé que cela ne se faisait pas de griller des points importants dans le livre comme le fait de nous dire que le papa était un espion ou bien de citer les villes dans lesquelles se trouverait Gwen.



*La couverture de la version française: Bon choix de la photo qui rappelle un peu les héroïnes des dystopies : Hunger games, Divergent,... . Des filles toujours bien parées pour foncer et combattre.



*La graphie du titre et du nom de l'auteur dans la version française [le 5 pour S et le 3 pour un E inversé] donne une petite particularité au livre.



La couverture de la version originale me rappelle un peu le système informatique ou la carte qu'on trouve dans les PC (je ne m'y connais pas en jargon informatique) avec un titre en rouge qui rappelle le sang.



L'aventure de Gwen commence le jour où son père disparaît. Elle découvre qu'il n'a jamais été diplomate mais un espion.

Quand l'Etat américain refuse de l'aider à le retrouver, elle prend la décision de partir à sa recherche.

Des Etats-Unis à Paris où se trouve un informateur palestinien, puis à Berlin où elle se heurte au monde nocturne déliquescent et enfin à Prague pour affronter la mafia la plus redoutée.



Gwen va ouvrir les yeux sur un monde différent du sien. Pour y survivre, elle est obligée de devenir aussi cruelle que ceux qu'elle chasse pour retrouver son père.



Sa rencontre avec Yael , le personnage qui m'a le plus plu dans le livre, va l'aider à se préparer pour mener sa propre enquête. Elle va lui apprendre les rudiments du combat et de l'auto-défense. Gwen s'entraîne et fait un travail sur elle pour développer ses réflexes... Mais à quel prix?



Foncer tête baissée dans un monde irréel, pour une lycéenne gâtée qui menait une vie tranquille et aisée, est un risque pris par l'auteur. Passer de la fille fragile à une meurtrière émérite façon G.I Jane rend le récit moins crédible.

Heureusement que l'intrigue est plutôt bien menée et on tourne les pages à tire-d'ailes afin de découvrir l'aboutissement des aventures de Gwen.



"Le monde qu’il me décrit est terrorisant. Mais si personne ne veut s’en charger, alors l’alternative est simple : rester une gamine et ne rien faire, ou devenir une adulte et m’en occuper moi-même. C’est précisément là, il me semble, que se situe la différence entre l’enfance et l’âge adulte, entre la petite fille traquée par des loups et la femme qui chasse la meute. "





Hormis le kidnapping, l'espionnage et le quotidien typique d'une adolescente solitaire, l'auteur a remis sur le tapis les histoires de trafic sexuel et la traite des êtres humains, sources d'enrichissement chez les mafieux du mondes. Et c'est là que je fais la moue. Eh oui!





Qu'on m'explique comment une adolescente, brisée par l'assassinat de sa mère sous ses yeux, destabilisée par les différents déplacements qui l'empêchaient de se faire des amis, puisse se transformer en une machine à tuer avec sang froid, comme un professionnel.



"À ma propre surprise, je ne redoute pas la défaite. La peur m’a désertée. Les paroles initiales de Yael, la première leçon du krav maga – se relever, toujours – ne me quittent pas. "















Ce que je veux dire, c'est que l'auteur a un peu abusé en mettant son personnage dans des situations déroutantes:



1. Une gymnaste en surpoids. ok.. Elle perd du poids en un temps reccord et devient acrobate par magie.

2.Les combats presque chorégraphiés me laissent sans voix. D'accord elle s’entraîne avec une professionnelle. On ne devient pas ainsi après quelques semaines. C'est impossible.

3. Au début du roman, il dit que c'est une fille discrète qui n'aime pas se faire remarquer : la couleur "flashy" de ses cheveux Heuuu c'est quoi??



J'ai vraiment aimé lire ce livre mais je déteste quand l'auteur avance des choses illogiques. J'ai apprécié l'aventure mais pour me convaincre, il faut un minimum de cohérence.



Après des hauts et des bas, du sang, de la peur et surtout de suspens, la fin reste ... ouverte. Ce qui implique qu'une suite m'attend et je la lirai avec grand plaisir.





Pour finir, je dirai que pour un premier roman, Scott Bergstrom a écrit un remake de Taken en inversant le rôle de la fille et du père. La lecture est agréable. L'écriture est simple, ce qui rend la lecture abordable. La description des lieux est fidèle à la réalité.













P.S: Contrairement à ceux qui accusent Bergstrom d'avoir "cassé" le genre YoungAdult dans un passage de son livre (où Gwen prend un livre, je vous laisse le découvrir), moi j'ai aimé le fait qu'il ne nous sort pas un triangle amoureux, ni une révoltée qui évite de tuer les méchants et leur donne une seconde chance, ni celle qui devient le porte-parole de tout un peuple.

Tant mieux!

Malgré les points négatifs signalés plus haut, notamment l'exagération de l'auteur quant au profil de son protagoniste, je trouve qu'il a bien fait d'éviter ces stéréotypes agaçants.




Lien : https://monboudoirdelivres.b..
Commenter  J’apprécie          00
The Cruelty

Gwendolyn Bloom n’était certes pas préparée à l’aventure qu’allait devenir sa vie à l’aube de ses 18 ans. Dix ans jour pour jour après avoir perdu sa mère dans des conditions étranges, son père disparaît. A une telle date anniversaire ça ne peut pas être un hasard, c’est également ce que pensent ses alliés au sein du FBI. Gwendolyn apprend en même temps que, non seulement son père a disparu, mais qu’l était un espion travaillant pour le FBI, mais qu’en plus, ses soi-disant alliés pensent que c’est un traître. D’ailleurs, Gwendolyn trouve qu’ils mettent bien peu de bonne volonté pour tenter de le retrouver.



Courageusement du haut de ses 17 ans et avec l’aide de son meilleur ami, Terrance, elle, va tenter de remonter la piste de son père.



Longtemps interrogée par le FBI en tant que témoin, elle a pu glaner de précieuses pistes et informations pour pouvoir commencer ses recherches.



Son voisin, et ami de son père, Bela Atzmon, va sans le vouloir la mettre sur la première piste, un code livre que Terrance va réussir à décrypter, et qui va amener Gwen à une série de chiffres et à Paris, où elle va rencontrer une amie de Bela, qui va tenter de la former rapidement à la lutte au corps à corps.



Gwen vient de mettre le premier pas dans un engrenage, dont elle va très vite perdre le contrôle.



Un thriller young adult, je ne sais pas si la catégorie existe, mais ce roman mériterait qu’on l’invente pour lui.



On aimerait tous être une Gwendoline, pleine de courage, de ténacité, sans peur (enfin presque), ce personnage qu’elle représente, qui part à la recherche de son père dans les bas-fonds de Paris, Berlin et Prague.



De ces belles villes, elle ne visitera que les recoins les plus obscurs et les plus douteux, allant se frotter et côtoyer la faune underground.



Le personnage est très attachant, par son courage bien sûr, mais aussi par son inconscience. Une gamine de 17 ans, téméraire, sachant à peine se battre et encore moins manier les armes, à l’assaut de la pègre européenne.



Elle va bénéficier d’aide, son père a encore quelques amis, sur lesquels elle peut compter, mais jusqu’à quel point ?



Elle va devoir apprendre à être sans cœur, elle ne pourra s’en sortir que si elle apprend à ne plus ressentir aucune émotion, elle va être confrontée à des choix cruels, mais dont dépendront sa survie et sa quête.



Si son père a encore quelques amis, il compte également, malheureusement, beaucoup plus d’ennemis, qui, s’ils se laisseront berner par le minois enfantin de Gwen, une fois dupés, seront encore plus cruels.



Une aventure à rebondissements multiples, très agréable à lire, qui vous tiendra en haleine au fil des pages, et dont la fin tombe comme un couperet, ouvrant une porte sur la suite, qui je n’en doute pas, nous entrainera vers des aventures encore plus incroyables.



Cependant, je déconseille la lecture de ce roman à des mineurs de 15 ans, certaines scènes sont d’une violence certaine, mais il reste quand même dans la série young adulte.



J’attends la suite avec beaucoup d’impatience, j’ai hâte d’en savoir plus, et de lire les nouveaux déboires de Gwen pour parvenir à ses fins.


Lien : http://evenusia.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          00
The Cruelty

Je tiens à remercier NetGalley et les éditions Hachette Roman. Ils m’ont permis de découvrir cette série jeunesse mêlant espionnage, thriller, jeunesse… Ce mélange est très intéressant à découvrir. Ce premier tome laisse présager pleins de choses et j’espère bien pouvoir découvrir le deuxième tome, mais aussi le nombre de livres qui composent cette saga. Quand j’ai lu ce livre, je me suis immergée sans difficulté, m’attachant au personnage principal. Pourtant, le résumé me donnait une tout autre impression.



Personnages



Gwendolyn Bloom est une adolescente pas tout à fait comme les autres. En effet, elle est la fille d’un ambassadeur et a donc voyagé à travers le monde bien plus que beaucoup d’adolescents. Elle parle couramment plusieurs langues. Elle est aussi torturée par le décès de sa mère (sous ses yeux alors qu’elle était encore qu’une enfant). Elle a un caractère qui donne envie d’en savoir plus sur elle. Si elle a comme tout un chacun ses peurs, ses doutes, elle est aussi très volontaire, courageuse. Les personnages de The Cruelty ne sont pas parfaits, ni lisses loin de là. C’est peut-être ce qui a rendu cette lecture aussi intense. Pourtant, le côté un peu « naïve » (parfois) du personnage m’a laissée perplexe. Comment peut-on vivre autant de choses et garder cet aspect ? Peut-être que le deuxième tome réglera ce sentiment.

Le style de Scott Bergstrom est assez simple et accessible. Il a une plume fluide qui permet au lecteur de s’immerger sans difficulté dans la lecture de The Cruelty. L’auteur a su manier avec justesse, à mon avis, le côté sombre de l’histoire. Il a pris le temps d’introduire l’histoire, l’action de telle manière qu’on ne voit pas passer la centaine de pages. C’est un thriller dynamique que nous a offert Scott Bergstrom. L’intrigue est bien ficelée. A chaque nouvelle page, je me suis demandée ce qu’il allait se passer et si la noirceur de l’histoire allait céder place à une note positive. Un pur plaisir bien que mon cœur ait souffert très souvent par des événements plus effrayants les uns que les autres (dans le sens où ils sont une réalité malgré le XXIe siècle).



Le plus de l’histoire : L’intrigue qui est intéressante.



Le petit bémol de ma lecture : Le sentiment que c’est un peu trop « facile » par moment pour Gwendolyn.
Lien : https://justeletempsduninsta..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Scott Bergstrom (58)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec John Ford

John Ford adapte en 1935 l'écrivain républicain irlandais Liam O'Flaherty. Victor McLaglen incarne Gypo Nolan, un ivrogne qui dénonce son ami membre de l'IRA pour 20 £ de récompense . Le film s'intitule:

L'Homme tranquille
Le Mouchard
Quand se lève la lune

13 questions
30 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinéastes , cinema , cinéma americain , realisateur , hollywood , adaptation , adapté au cinéma , littérature , western , romans policiers et polars , roman noirCréer un quiz sur cet auteur

{* *}