AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Scott Bergstrom (34)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


The Cruelty

Avis de Penny D. (Chroniqueuse sur le blog Léa Touch Book) :



The Cruelty est décrit de la façon suivante par Hachette Romans : « Quand Millenium croise Jason Bourne ». J’irais même jusqu’à dire qu’on pourrait y trouver des petites ressemblances avec le film Taken, dans le sens où une jeune fille va être prête à affronter un univers très violent et sombre sur lequel elle n’a aucun prise, relié à des ficelles tirées dans l’ombre par de plus hautes instances. Bref, risquer sa vie et ce qu’elle est pour retrouver coûte que coûte son père.



Ce thriller m’a également fait penser à une citation de Nietzsche : «Quand tu regardes au fond de l'abysse, l'abysse aussi regarde au fond de toi.» Et c’est vrai que lorsqu’on est obligé d’affronter des monstres, quelque part, cela déteint à un moment donné sur nous. Je me suis énormément attachée à Gwendolyn, cette héroïne (anti-héroïne oserais-je dire ?) qui est faite toutes en nuances de clair-obscur, et dont l’auteur est parvenu à me faire avoir souvent très peur pour elle.



En définitif, je dirais que ce premier roman de Scott Bergstrom est une belle réussite. Il a su plonger son lecteur dans une aventure palpitante, troublante, haletante, où l’on ne peut s’empêcher de tourner nerveusement les pages pour connaître le fin mot de l’histoire. C’est terriblement addictif, et c’est aussi le genre de livre que l’on aimerait trouver plus souvent sur les présentoirs des librairies.
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
The Cruelty

The Cruelty, c’est un thriller dynamique, premier tome d’une saga jeunesse, riche en actions et très prometteur.



Gwendolyn Bloom est une jeune Américaine ordinaire de dix-sept ans, qui vit seule avec son père adoptif, après le décès brutal de sa mère, il y a quelques années en arrière. Son père adoptif étant un haut diplomate, souvent envoyé en missions, Gwendolyn est amené à le suivre partout dans le monde ; d’où sa large panoplie linguistique. Mais un beau jour, alors que son père est en mission à Paris, des hommes viennent annoncer à Gwendolyn sa disparition. Effondrée devant cette annonce soudaine et désorientée par l’inutilité des recherches entremises, la jeune fille décide de se lancer à la recherche de son père. Des recherches qui vont la mener dans des endroits malfamés. Drogues, violences, prostitution… rythmeront ses journées.



J’ai adoré le personnage de Gwen. Une fille jeune fille courageuse, déterminée et très malicieuse. Elle ne se laisse pas abattre par les événements qui l’assaillent, au contraire, elle se bat pour inverser la donne. Une persévérance a saluer, d’autant que les milieux malfamés dans lesquels elle échoue auraient pu être motif à l’abandon. Mais l’amour qu’elle éprouve pour son père et plus fort que tout et mérite qu’elle se sacrifie pour lui. C’est admirable !



Quant à l’intrigue en elle-même, bien que peu vraisemblable, elle est bien ficelée. L’auteur nous invite à plonger dans un univers à l’image négative, mal connu et sombre. Ne vous étonnez pas de découvrir énormément de brutalité entre ces pages. D’y voir des choses affreuses, voire inqualifiables (comme la marchandisation de corps humains ; pratique qui malheureusement, existe bel et bien dans notre monde contemporain). Les femmes sont rabaissées, elles se prostituent et vendent leur corps aux hommes, elles sont traitées comme des moins que rien et vendues comme des bêtes à des milliardaires. Personne ne peut rester stoïque face à ces pratiques : c’est pour cela qu’une certaine tension s’installe tout au long du récit. Le lecteur ne peut s’empêcher de tourner les pages, dans l’expectative, impatient de voir si l’histoire se terminera sur une note positive.



Un roman très dynamique, qui m’a facilement transporté dans les milieux pègres les plus noirs. L’écriture est rythmée et les actions, bien dosés, s’enchaînent avec aisance. Je suis impatiente de découvrir la suite de cette histoire.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          80
The Cruelty

A vrai dire le résumé ne brillait pas par son originalité, et me faisait clairement pensé à d'autres livres, dans le style de William Clark.



Ou encore Plus jamais sans elle



Gwendoline Bloom, 17 ans, est une adolescente assez particulière. Elle ne rentre pas vraiment dans le moule des lycéens lambdas. Pour commencer, sa mère a été assassinée sous ses yeux, lorsqu'elle avait 7 ans. Et depuis, elle suit son père diplomate autour du monde.

Mais celui ci, disparaît un beau jour mystérieusement. Gwendoline refuse de croire à la théorie de la désertion. Elle se met alors à sa recherche, seule. C'est le début d'une longue traque qui la changera à jamais ! Pour le meilleur et pour le pire...



Il est vrai que ce roman réunit des éléments somme toute très classiques. A commencer par le choix du début, l'anniversaire de la mort de sa mère. Comme on peux le présager c'est pour Gwendoline une journée difficile. En plus de cela, elle est le souffre douleur de sa classe. C'est le portrait classique et sans aucune originalité d'une jeune fille mal dans sa peau. Vient ensuite la rencontre avec un jeune garçon, un geek. Waouh là encore on ne peux que remarquer le manque d'innovation.



Pour l'instant, il est vrai que j'en fais une critique assez peu flatteuse. Cependant si je l'ai terminée et au vu du titre, c'est qu'il n'y a pas que du négatif dedans.

Je m'explique, c'est vrai que le contexte ainsi que le début du roman n'ont rien d'exceptionnellement nouveau. A vrai dire, le roman est prévisible de bout en bout.



Mais ce roman a d'autres côtés positifs, parmi eux le style d'écriture extrêmement fluide ! Un vrai régal. Ainsi que son personnage principale, qui si elle m'a clairement énervée à certains moments, surtout au départ, a su peu à peu me convaincre. A travers sa métamorphose. Pour le meilleur et surtout pour le pire. On la sent changer à chacune de ses actions. La jeune adolescente se transforme peu à peu en une jeune femme "cruelle"...



Un autre point positif, c'est les villes traversées et leur description Prague, Paris, Budapest. Je m'imaginais tous ces lieux à travers les remarques de l'auteur.

En outre, les sujets annexes qu'évoquent l'auteur sont aussi très bien traités, en particulier le trafic d'êtres humains. C'est présenté d'une manière assez crue mais très réelle...



En soi, le roman ne se démarque pas par sa singularité, mais tous les ingrédients sont là pour permettre une agréable lecture !
Lien : http://carnet-de-bord-litter..
Commenter  J’apprécie          00
The Cruelty

Avec The Cruelty, Scott Bergstrom nous embarque dans une récit sombre, avec une héroïne atypique. Gwendoline est une héroïne plutôt solitaire. Bien que parlant de nombreuses langues et étant cultivée, elle n’est pas une adolescente comme les autres. Une mère assassinée devant ses yeux alors qu'elle n’avait que sept ans, son père qui est souvent muté et qu’elle doit suivre sans avoir le temps de créer de lien avec d’autres personnes… Elle se retrouve ...
Lien : http://www.sariahlit.com/201..
Commenter  J’apprécie          00
The Cruelty

Un roman qui m’a attiré par sa couverture mais aussi son résumé. J’étais alors très intriguée par ce personnage de dix-sept ans qui allait partir pour sauver son père.



Gwendolyn est une adolescente un peu à part, en marge de la société. Elle a depuis toute petite, passé son temps à voyager pour suivre ses parents, puis ensuite son père. Elle a été témoin du meurtre de sa mère, ce qui continue de la hanter encore. Son année dans cette école de haut prestige se déroule encore comme toutes les années passées, où elle ne se confie et ne se rapproche de personne et doit faire face aux réflexions des autres.

Cela fait dix ans que sa mère est morte et elle rejoint son père qui fête son anniversaire en ce jour funeste. Il semble préoccupé et alors qu’il est parti en déplacement sur Paris, Gwendolyn apprend qu’il a disparu par ses collègues.



La vérité sur le véritable travail de son père lui est alors dévoilée, c’est un espion pour la CIA. Gwendolyn se rend compte que son père lui a menti durant toutes ces années et elle se sent alors bien désemparée face à ses mensonges. C’est alors qu’elle attend avec impatience des nouvelles de son père qu’ils décident de stopper les recherches, le soupçonnant de s’être enfuis. Gwendolyn décide de partir elle-même à sa recherche avec l’aide de personnes de confiance, elle quitte New-York pour rejoindre Paris. Nous la suivons alors à travers son enquête qui la conduit à Paris, Berlin puis Prague. Elle plonge complètement dans un monde qui lui est inconnu, mafia, drogue, trafic d’armes et d’humains. La dangerosité de sa mission est importante.



Ce qui s’avère très intéressant, c’est de voir comment Gwendolyn devient Sofia et comment Sofia arrive à ne plus être cette jeune femme innocente du départ. Elle prend des risques, inconsidérés pour son jeune âge, elle est confrontée à bien des obstacles. Tout ceci est totalement improbable certes pour son jeune âge mais nous sommes pris par le récit et la suivons avec impatience et curiosité ! La formation qu’elle va suivre auprès d’une agent de confiance va lui permettre d’être suffisamment prête pour affronter physiquement certains de ses adversaires. Quand aux restes, c’est à force de stratégies et de motivation qu’elle va réussi à contrer ses ennemis.



Gwendolyn semble parfaitement contrôler la situation, elle évolue comme elle le souhaite parmi ceux qui pourront la conduire à son père. Elle arrive à se rendre utile et indispensable auprès de personnes dangereuses qui pourraient lui faire tant de mal. Elle agit beaucoup à l’instinct, se frayant un chemin petit à petit à force de patience et de persuasion. Le monde dans lequel est gravite, lui permet de faire la connaissance de bon nombre de personnes. Elle fera plus ou moins confiance à certaines alors que d’autres, elle se contentera de profiter pour mieux graviter dans le milieu. La jeune fille innocente du départ devient mature et n’hésite plus à agir, voir même à tuer pour sauver son père. En elle, grandit à la fois cette forme de violence, dictée par la vengeance mais elle n’oublie pas non plus ceux qui sont embrigadés malgré eux dans cette histoire.



J’ai dans l’ensemble apprécié ma lecture malgré que le déroulement de l’histoire soit parfois long. Il n’y a aucune longueur dans l’écriture mais l’auteur prend son temps pour dérouler son histoire. Cela nous permet toutefois de bien voir l’évolution du personnage principal, qui évolue dans un monde inconnu et dangereux. Je ne sais pas si une suite est prévue mais la fin reste selon moi, un peu ouverte soit au choix du lecteur ou à une suite.
Lien : http://www.livresavie.com/th..
Commenter  J’apprécie          00
The Cruelty

Ce livre commence sur des clichés, tout peut paraître se dérouler trop facilement mais je dois le reconnaître, ce livre est efficace.



Tout d’abord, nous avons affaire à une héroïne assez atypique qui a vu sa mère mourir sous ses yeux et son père voyage beaucoup dans le cadre de son travail. Ce qui fait qu’elle parle plusieurs langues et n’a pas vraiment d’amis. Quand je dis que le début est cliché c’est qu’elle n’est pas la plus populaire de l’école, elle se fait malmener par les pestes et l’ami qu’elle se fait est un geek. Plus cliché que ça, on meurt. Mais la tournure des événements va faire voler tout cela en éclat. J’ai aimé la voir devenir quelqu’un d’autre dans le seul but de retrouver son père, j’ai aimé la voir affronter des situations qui sont très difficiles, la voir essayer de tirer son épingle du jeu et devoir s’endurcir pour survivre. A ce moment-là, le titre du livre prend tout son sens.



Maintenant, je vais parler de facilité. Parce qu’il ne faut pas se mentir, une fille même pas majeure qui a une formation accélérée en krav maga et qui arrive aussi facilement à traverser les obstacles qui se dressent sur son passage, j’y crois moyen. Surtout quand le grand méchant, qui est censé être un mafieux de première, se fait avoir du début à la fin par une ado. C’est assez paradoxal avec les situations assez dures que l’auteur fait vivre à Gwen.



Après un départ assez lent, la suite de l’histoire se révèle assez rythmée. On court de pays en pays avec Gwen dans l’espoir de retrouver son père, on se demande ce que l’on ferait si on était confronté à de telles situations, on a peur pour elle, bref on passe par un melting pot d’émotions. La fin nous tient également en suspens car on se demande vraiment ce qui va pouvoir lui arriver dans les prochains livres. Scott Bergstrom a une écriture assez visuelle, il n’est pas difficile de se faire le film des événements dans notre tête et sa plume est également très fluide.



En conclusion, même si le récit n’est pas parfait, il est diaboliquement efficace. Un vrai « page turner » !
Lien : https://worldofvoz.wordpress..
Commenter  J’apprécie          00
The Cruelty

Je tiens à remercier NetGalley et les éditions Hachette Roman. Ils m’ont permis de découvrir cette série jeunesse mêlant espionnage, thriller, jeunesse… Ce mélange est très intéressant à découvrir. Ce premier tome laisse présager pleins de choses et j’espère bien pouvoir découvrir le deuxième tome, mais aussi le nombre de livres qui composent cette saga. Quand j’ai lu ce livre, je me suis immergée sans difficulté, m’attachant au personnage principal. Pourtant, le résumé me donnait une tout autre impression.



Personnages



Gwendolyn Bloom est une adolescente pas tout à fait comme les autres. En effet, elle est la fille d’un ambassadeur et a donc voyagé à travers le monde bien plus que beaucoup d’adolescents. Elle parle couramment plusieurs langues. Elle est aussi torturée par le décès de sa mère (sous ses yeux alors qu’elle était encore qu’une enfant). Elle a un caractère qui donne envie d’en savoir plus sur elle. Si elle a comme tout un chacun ses peurs, ses doutes, elle est aussi très volontaire, courageuse. Les personnages de The Cruelty ne sont pas parfaits, ni lisses loin de là. C’est peut-être ce qui a rendu cette lecture aussi intense. Pourtant, le côté un peu « naïve » (parfois) du personnage m’a laissée perplexe. Comment peut-on vivre autant de choses et garder cet aspect ? Peut-être que le deuxième tome réglera ce sentiment.

Le style de Scott Bergstrom est assez simple et accessible. Il a une plume fluide qui permet au lecteur de s’immerger sans difficulté dans la lecture de The Cruelty. L’auteur a su manier avec justesse, à mon avis, le côté sombre de l’histoire. Il a pris le temps d’introduire l’histoire, l’action de telle manière qu’on ne voit pas passer la centaine de pages. C’est un thriller dynamique que nous a offert Scott Bergstrom. L’intrigue est bien ficelée. A chaque nouvelle page, je me suis demandée ce qu’il allait se passer et si la noirceur de l’histoire allait céder place à une note positive. Un pur plaisir bien que mon cœur ait souffert très souvent par des événements plus effrayants les uns que les autres (dans le sens où ils sont une réalité malgré le XXIe siècle).



Le plus de l’histoire : L’intrigue qui est intéressante.



Le petit bémol de ma lecture : Le sentiment que c’est un peu trop « facile » par moment pour Gwendolyn.
Lien : https://justeletempsduninsta..
Commenter  J’apprécie          00
The Cruelty

Alors premièrement, c’est une série ! Je ne le savais pas en le commençant, et je le regrette ! Mais cela explique la fin un peu en queue de poisson.



L’histoire, finalement, est classique. L’héroïne est une adolescente qui découvre que son père lui a menti et que c’est un espion. Elle se lance alors dans une croisade pour le retrouver.

Avec un petit côté Taken ce roman a été un peu décevant. Il se repose beaucoup sur des révélations et des rencontres qui arrivent à point nommé pour aider l’héroïne à avancer dans son « enquête ». Mais l’héroïne elle-même manque de charisme pour porter l’histoire. Ce n’est ni une jeune oie blanche ni un espèce de ninja en couche-culotte.

Elle est molle et n’arrive pas vraiment à changer. Même après être « entraînée » et avoir traversé des moments difficiles, elle reste un peu molle. Ok, elle est capable de faire des actes sans nom dans le but de se rapprocher de son objectif mais… le charisme lui fait défaut malgré tout.



Les rebondissements sont bien distillés mais assez prévisibles. C’est vraiment un Taken-like où l’on renverse les rôles au fond, mais sans être allé au bout des choses. Le genre de roman écrit pour être porté à l’écran à mon sens.

Mais cette héroïne, seule à porter l’histoire, n’aura pas fait l’affaire pour moi. Cela n’a pas marché et du coup je ne pense pas lire la suite.
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Commenter  J’apprécie          50
The Cruelty

Gwendolyn Bloom n’était certes pas préparée à l’aventure qu’allait devenir sa vie à l’aube de ses 18 ans. Dix ans jour pour jour après avoir perdu sa mère dans des conditions étranges, son père disparaît. A une telle date anniversaire ça ne peut pas être un hasard, c’est également ce que pensent ses alliés au sein du FBI. Gwendolyn apprend en même temps que, non seulement son père a disparu, mais qu’l était un espion travaillant pour le FBI, mais qu’en plus, ses soi-disant alliés pensent que c’est un traître. D’ailleurs, Gwendolyn trouve qu’ils mettent bien peu de bonne volonté pour tenter de le retrouver.



Courageusement du haut de ses 17 ans et avec l’aide de son meilleur ami, Terrance, elle, va tenter de remonter la piste de son père.



Longtemps interrogée par le FBI en tant que témoin, elle a pu glaner de précieuses pistes et informations pour pouvoir commencer ses recherches.



Son voisin, et ami de son père, Bela Atzmon, va sans le vouloir la mettre sur la première piste, un code livre que Terrance va réussir à décrypter, et qui va amener Gwen à une série de chiffres et à Paris, où elle va rencontrer une amie de Bela, qui va tenter de la former rapidement à la lutte au corps à corps.



Gwen vient de mettre le premier pas dans un engrenage, dont elle va très vite perdre le contrôle.



Un thriller young adult, je ne sais pas si la catégorie existe, mais ce roman mériterait qu’on l’invente pour lui.



On aimerait tous être une Gwendoline, pleine de courage, de ténacité, sans peur (enfin presque), ce personnage qu’elle représente, qui part à la recherche de son père dans les bas-fonds de Paris, Berlin et Prague.



De ces belles villes, elle ne visitera que les recoins les plus obscurs et les plus douteux, allant se frotter et côtoyer la faune underground.



Le personnage est très attachant, par son courage bien sûr, mais aussi par son inconscience. Une gamine de 17 ans, téméraire, sachant à peine se battre et encore moins manier les armes, à l’assaut de la pègre européenne.



Elle va bénéficier d’aide, son père a encore quelques amis, sur lesquels elle peut compter, mais jusqu’à quel point ?



Elle va devoir apprendre à être sans cœur, elle ne pourra s’en sortir que si elle apprend à ne plus ressentir aucune émotion, elle va être confrontée à des choix cruels, mais dont dépendront sa survie et sa quête.



Si son père a encore quelques amis, il compte également, malheureusement, beaucoup plus d’ennemis, qui, s’ils se laisseront berner par le minois enfantin de Gwen, une fois dupés, seront encore plus cruels.



Une aventure à rebondissements multiples, très agréable à lire, qui vous tiendra en haleine au fil des pages, et dont la fin tombe comme un couperet, ouvrant une porte sur la suite, qui je n’en doute pas, nous entrainera vers des aventures encore plus incroyables.



Cependant, je déconseille la lecture de ce roman à des mineurs de 15 ans, certaines scènes sont d’une violence certaine, mais il reste quand même dans la série young adulte.



J’attends la suite avec beaucoup d’impatience, j’ai hâte d’en savoir plus, et de lire les nouveaux déboires de Gwen pour parvenir à ses fins.


Lien : http://evenusia.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          00
The Cruelty

J’ai toujours regardé d’un œil circonspect l’emballement des lecteurs de ma génération pour la littérature adolescente, ou « young adult » comme il est coutume de l’appeler avec une très légère hypocrisie, y voyant là une sorte de syndrome de Peter Pan pour blogueuse immature. Parce que la littérature doit aussi permettre de s’ouvrir à l’inconnu, j’ai mis de côté mon a priori pour le genre en me lançant dans The Cruelty, premier roman de Scott Bergstrom, et premier tome d’une saga déjà annoncée, donc.



Gwendolyn Bloom est une adolescente américaine de dix-sept ans, fille de diplomate et habituée à suivre son père d’un pays à l’autre au gré de ses mutations pour le Département d’État. Pourtant, le lycée privé qu’elle fréquente actuellement à New-York ne lui réussit pas franchement, car elle se retrouve exclue après une altercation avec une petite peste de son établissement.



Alors que son père disparaît sans laisser de traces lors d’un séjour à Paris et que des agents fédéraux l’interrogent et passent leur appartement au peigne fin, elle découvre que son père n’est en réalité pas diplomate, mais espion au sein de la très célèbre CIA. Placée malgré elle chez une tante qu’elle n’a pas vu depuis des années, et contrainte de partir vivre chez elle au Texas, Gwendolyn décide d’aller demander de l’aide à ses voisins, amis proches de la famille.



L’adolescente se retrouve donc en Europe, où elle sera apprentie espionne auprès d’une agent israélienne devant des services à son père. Une fois son entraînement terminé, elles se lanceront toutes les deux sur les traces de son père, de Paris à Prague, où Gwendolyn découvrira un monde impitoyable où il faut savoir tuer pour espérer rester en vie le plus longtemps possible.



The Cruelty est un roman conforme à sa description, destiné à un public plutôt adolescent, avec comme dans les romans de mon enfance (comprendre Le Club des Cinq), une héroïne adolescente qui vit des aventures improbables d’adulte, forcée de mûrir rapidement, etc. Cet aspect mis de côté, on retrouve un premier roman de qualité, à l’écriture agréable et aux rebondissements assez riches pour m’avoir tenu jusqu’au bout. Un roman formaté pour que ses droits d’adaptation soient vendus, à l’image de Hunger Games et de tous les autres romans du même genre. Une affaire à suivre, donc !
Lien : https://www.hql.fr/the-cruel..
Commenter  J’apprécie          00
The Cruelty

Le Thriller est un domaine que je découvre petit à petit, même si pour certains romans, je termine sous Xanax et sans cheveux (L'auteur se reconnaîtra). En comparaison, le thriller jeunesse est tout aussi intéressant et plus délicat dans ces rebondissements.





Pour ce roman, Scott Bergstorm nous fait découvrir Gwendolyne Bloom, une demoiselle de 17 ans, vivant avec son père, diplomate. Son métier l'amenant à voyager aux quatre coins de la Terre, Gwendolyne s'est donc adaptée à cette vie, parlant certes 7 langues diffférentes, mais étant solitaire et distante avec les jeunes de son âge. Il faut dire que depuis l'âge de 7 ans, elle vit avec les images du décès de sa mère, alors qu'ils étaient pris en embuscade en Algérie... Alors que son père est en voyage sur Paris, Gwendolyne apprend que ce dernier a disparu, mais pire encore, qu'il n'est pas seulement diplomate, mais un espion ... Le service secret stagnant sur cette affaire, la jeune fille décide de prendre les choses en main.





C'est donc en compagnie d'un personnage au caractère fort et battant que nous voyageons de pays en pays, à la recherche d'indices et bien que les personnages que l'on rencontre soient intéressant, le plus gros point positif de ce roman est bien ces voyages. Nous y découvrons ou redécouvrons Paris, Berlin et bien d'autres villes d'Europe avec un regard plus sombre, à base de complot, de criminels et trafics en tout genre.

Scott Bergstorm a beaucoup d'imagination, mais l'histoire en elle-même a quand même un petit goût de déjà vu pour celles et ceux appréciant les films du même genre. Le gouvernement nous cachant des informations importantes, par exemple, des complots en veux-tu en voilà, mais cela a toutefois quelque chose d'attirant, on souhaite aller jusqu'au bout avec une petite idée de la fin.





En dehors de cette chasse à l'homme, c'est surtout la lutte intérieur de Gwendolyne que l'on observe, que l'on suit de très près. Etant déjà bien perturbée par le décès violent de sa mère, son rejet des autres n'est qu'une facade et ce qu'elle va apprendre et devoir faire pour sa survie peut remettre en question toutes ses valeurs ... Jusqu'où est-elle capable d'aller pour sauver son père ? Réponse au fil des pages !





Je ressors de cette lecture en ayant trouvé ce que je recherchais avec un thème comme celui-ci et je me projette déjà dans la lecture de la suite, même si le second tome n'est prévu que pour l'année prochaine, selon une source Goodread.

Il ne me reste plus qu'à prendre mon temps et voguer à travers toutes les sagas qu'il me reste à finir et/ou découvrir ☺
Lien : https://livres-et-compagnie...
Commenter  J’apprécie          10
The Cruelty

Gwendolyne se retrouver projeté dans un univers qui n’est pas le sien et auquel elle n’était pas préparée. Elle découvre des secrets véreux et se met à la recherche de son père disparu. Une longue enquête ponctuée de combats, de trahisons, de mensonges et d’espionnage s’ouvre à l’héroïne. Elle n’hésitera pas à se mettre en danger, à se rapprocher des pires criminels afin de libérer son père.

J’ai beaucoup aimé l’intrigue dans laquelle l’auteur nous transporte aisément. Je n’ai pas trouvé que le rythme s’essoufflait, au contraire, je suis restée en haleine tout le long de ma lecture. J’attendais l’action, les combats et les prochains indices qui l’a rapproché de son but. J’ai aimé cet univers sombre et l’atmosphère pesante qui se dégage des situations et des personnages. Certains font vraiment froid dans le dos. Gwendolyne se transforme en une guerrière ou plutôt justicière de toutes les victimes de ces organisations.

Le seul petit reproche que je pourrais faire c’est que par moment les événements se règlent un peu trop rapidement comme si l’auteur était empressé de terminer son histoire.



Ce que j’ai le plus aimé c’est l’évolution de l’héroïne. Elle prend de l’assurance et prend confiance en elle au fur et à mesure des événements. Je me suis attachée à son personnage. Elle n’est plus l’adolescente recroquevillée sur elle-même, elle se transforme en une espionne et en femme fatale. Gwendolyne a encore beaucoup de chose à nous dévoiler, j’ai hâte de lire la suite pour voir tout cela. Jusqu’où va lui mener ce nouveau monde ? Quel nouveau secret va-t-elle découvrir ? Je ne pense pas qu’on soit au bout de nos surprises.



En bref, une très bonne histoire d’espionnage. Gwendolyne devient une sorte de James Bond Girl qui n’a pas froid aux yeux. J’ai aimé les rebondissements, les retournements de situations et les scènes d’actions. L’auteur nous plonge directement dans son univers et dans les pensées de l’héroïne. C’est avec plaisir que je lira la suite !
Lien : http://croqueuse-livres.weeb..
Commenter  J’apprécie          00
The Cruelty

The Cruelty est la très bonne surprise qui vous prend au dépourvue. Vous secoue et vous attrape au tournant. Le cocktail posé sous le mots de Scott Bergstrom s’avère être surprenant, addictif, explosif et si vous ne craignez pas la violence, les moments bruts, laissez-vous tenter par l’aventure. Gwen vous embarquera dans son sillage à New York et vous découvrirez un thriller avec du suspense et de l’action bien dosés.
Lien : http://www.newkidsonthegeek...
Commenter  J’apprécie          00
The Cruelty

The Cruelty 1 de Scott BERGSTROM.

New York, Gwendolyn Bloom lycéenne de 17 ans et fille d'un diplomate des Nations Unies ne s'adapte pas très bien à certains des camarades de sa nouvelle école.

En effet , c'est une jeune fille qui a déjà un passé particulier dû à la perte de sa mère assassinée 10 ans plus tôt et ceci l'a rendue bien plus mûre . Elle est surtout beaucoup moins riche que 95% des élèves de ce lycée qui ne jure que par du Prada ou du Louboutin.

Puis un matin , elle apprend que son père parti en déplacement ne reviendra pas et qu'en fait il est un agent de la CIA sous couverture . Son supérieur pense qu'il est passé du côté de l'ennemi...

Cependant Gwen refuse d'y croire et avec l'aide de certaines personnes va commencer un périple particulièrement périlleux, de Paris à Berlin et même jusqu'à Prague pour retrouver son père mort ou vif...

Un roman young adult très addictif qui se lit d'une traite . De l'action comme au cinéma, des thèmes très lourds y sont traités sans tabous , ce qui pour moi le classerait dans du polar - thriller adulte sans problème.

De plus , la dimension psychologique due aux changements nécessaires de cette jeune fille est traitée de façon fort intelligente.

L'auteur nous laisse penser qu'il y aura un deuxième opus, ce qui serait assez plaisant.

Une bonne lecture que je conseille évidemment.
Lien : https://www.facebook.com/Mar..
Commenter  J’apprécie          10
The Cruelty

La couverture et le résumé m'avaient tout de suite plu. Nous restons dans du Young Adult, mon genre de prédilection ces dernières années, mais avec une touche plus sombre qu'habituellement. Un thriller jeunesse en quelque sorte. Un choix pas si évident que cela, car quand le héros ou l'héroïne est assez jeune, nous arrivons vite à une sorte de... pas de surenchère mais plus à un manque de réalité (oui, je sais, c'est de la fiction).



Nous rencontrons donc Gwendolyn, une adolescente de dix-sept ans qui a une vie plutôt non ordinaire. Fille adoptive d'un employé diplomatique américain, elle a perdu sa mère étant jeune dans des circonstances traumatisantes. Elle fait pourtant tout pour mener une vie normale, entre les déménagements, les changements d'école et son passé. Lorsque son père disparaît, son monde s'écroule. L'adolescente a alors deux choix : continuer à mener une existence tranquille chez une parente qu'elle ne connaît pas ou faire ce que les autorités de font pas, retrouver son père.



Sans surprise, c'est le choix numéro deux qui s'impose. Quoiqu'en un sens, je pense que la première option aurait été aussi intéressante à développer, tout en continuant le côté thriller. Mais Gwen n'est pas tellement du genre à se laisser aller. Elle est effondrée, certes quoi de plus normal, mais en fin de compte, je pense que cette disparition a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. Elle a été dans le rôle de la victime bien trop longtemps pour se laisser faire encore une fois. La vie lui a imposé des choix plus que douloureux, et maintenant Gwen décide de prendre les choses en main. Et c'est ce que j'ai le plus apprécié chez elle. Notre héroïne reste une adolescente avec ses doutes, ses peurs, ses hésitations, mais elle est aussi volontaire et courageuse. Elle doute de son père, remet en questions son amour pour lui, mais c'est aussi cet amour qui la fait avancer. Son évolution est vraiment bien menée et même si elle change énormément, j'ai aussi trouvé qu'on ne perdait pas Gwendolyn. Au fond d'elle-même, elle reste cette jeune femme qui a un coeur. Elle l'étouffe juste un peu pour accomplir sa mission.



Et quelle mission ! S'attaquer à la pègre n'est pas une partie de plaisir. Violence, armes, drogues, traite des blanches... Une jolie panoplie à laquelle Gwen n'est absolument pas préparé et pourtant, elle se lance. Elle obtient de l'aide et son passé de gymnaste est un atout considérable, mais c'est surtout son adaptabilité et son intelligence qui font beaucoup. Elle a aussi un karma de championne parce mine de rien, elle rencontre des personnes tout au long du roman qui lui donne de sacrés coups de pouce. Je vais être très cynique, mais c'est une partie du roman que j'ai trouvé trop "romancé". Je ne dis pas qu'il n'existe pas des gens bons sur cette planète mais la trahison est tout de même monnaie courante. Une leçon que Gwendolyn apprendra peut-être plus tard.



La recherche de son père se poursuit tout au long de ce tome un, on découvre les rouages de toute une manipulation, un milieu froid et dur, une vision de l'Europe pas du tout glamour, mais il y a un suspens qui monte crescendo, des montées d'adrénaline très bien dosées, une intrigue rondement menée. Le seul bémol, c'est cette sensation de "facilité" dans le sens où tout va assez vite, que la chance sourit beaucoup à Gwen. Et pourtant, elle en bave, je ne le nie pas.



La fin est telle que je m'y attendais, sans trop de surprises. Cependant, j'avoue qu'elle promet aussi de très bonnes choses pour le second tome. Voir évoluer Gwendolyn encore un peu plus, vis à vis de ses choix de "carrière" très limités à la fin du tome, me donne vraiment envie de poursuivre.
Commenter  J’apprécie          270
The Cruelty

Je lis assez peu de thrillers, alors j'ai sauté sur l'occasion pour celui-là. Il me paraissait différent des autres, et j'étais curieuse de voir ce qu'il refermait. Si j'ai bien aimé ma lecture, je m'attendais sans doute à mieux. De ce fait, j'ai aimé, mais sans plus.



À dix-sept ans, Gwendolyn est loin d'avoir une vie banale. L'année de ses sept ans, sa mère s'est fait assassiner devant ses yeux, et depuis, elle a suivi son père diplomate aux quatre coins du globe. Installée depuis peu à New York, elle a du mal à s'y faire et à entrer dans le moule d'une adolescente normale. Mais le Destin a d'autre projets pour elle... Le jour où son père disparaît, elle décide de le retrouver, quitte à devenir plus méchante que les plus dangereux gangsters, elle va découvrir que le monde dans lequel elle vit est loin de correspondre avec celui qui est caché. Dans ce dernier, les faux-semblants n'existent pas, et la méchanceté est parfois signe de mort.



Même si comme je le disais plus haut, cette lecture n'a pas été comme je l'attendais, je dois dire que l'auteur a une plume assez particulière qui finit par embarquer dans son univers fait de bagarres, de drogues, de coups bas. Il est vrai que les premières pages m'ont assez déstabilisée, étant donné que j'avais du mal à accrocher à la plume. Mais plus les pages défilent, plus on finit par s'y habituer. Et finalement, nous aussi nous sommes pris dans cet engrenage, ce cercle vicieux, et tout comme Gwen, nous voulons retrouver son père – mort ou vif, cela va de soi.



Bien qu'elle essaye d'être une adolescente comme les autres, Gwen n'a pas la vie toute rose de certain. Sa mère tuée devant ses yeux, elle en garde un souvenir moche et impérissable. Bien qu'elle n'avait que 7 ans, cela reste tout de même choquant pour n'importe qui. En plus de cela, son père est souvent muté ailleurs, et elle doit le suivre, étant toujours mineure. Elle a du mal à s'intégrer aux autres, ce qui lui cause quelques soucis relationnels. Mais au-delà de ce caractère assez solitaire, j'ai trouvé qu'elle avait un tempérament de batteuse. Elle veut retrouver son père, et est prête à tout pour cela, même se mettre dans des situations hautement dangereuses.



Mais le point fort du roman, reste le fait que l'auteur nous fait voyager, bien que chaque étape soit de plus en plus dangereuse. Pour retrouver son père, Gwen va devoir aller dans différents pays et se faire à chaque mœurs et rester surtout discrète sur qui elle est. Au fil de ses voyages, on voit clairement son évolution, et je dois bien avouer que cela m'a beaucoup plu. Elle prend sur elle, se défend comme elle le peut, mais ne perd pas de vue son objectif. Comme ses ennemis, elle va devoir jouer de son intelligence et j'avoue qu'elle m'a assez bluffée de ce côté-là ! L'auteur a vraiment bien amené la chose, et le côté psychologique est une des plus grosses parties du roman. Néanmoins, bien qu'elle évolue dans un milieu déconseillé, elle n'en garde pas moins son côté humain, ce qui fait d'elle un personnage différent et atypique.



Même si on se doute quelque peu de la fin, l'auteur réussit à nous rendre addictif à son récit. Arrivés à la fin, on ne sait pas vraiment ce qu'il va s'y passer, si Gwen va retrouver son père et dans quel état, et si elle-même, va s'en sortir. Le suspense est bel et bien présent, et même si je n'ai pas forcément réussi à m'attacher aux personnages, il n'empêche qu'on est tenus en haleine et qu'on veut avoir le fin mot de l'histoire.



Bon, je dois bien avouer que cette fin me laisse... eh bien sur ma faim. En effet, étant un premier opus d'après ce que j'ai compris), il reste encore quelques faits et questions en suspend. Si nous avons déjà pas mal de réponses, il en reste cependant qu'on aimerait avoir. Alors, si je me suis trompée et que c'est un tome unique, je ne sais pas vraiment quoi y penser...​



En résumé, c'est un bon roman, même si pour ma part, je n'ai pas forcément réussi à m'attacher aux personnages. Néanmoins, si vous êtes à la recherche d'un roman à suspense et qui tient en haleine du début à la fin, vous êtes bien tombés. Vous aurez du mal à lâcher le livre, jusqu'à arriver à la dernière page. Néanmoins, quelques réponses restent sans réponse, et je suis très curieuse de découvrir la suite (s'il y en a une...). À tous ceux qui aiment les thrillers, je ne peux que vous le conseiller !



* Je remercie Myriam et Hachette pour leur confiance ! *
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Commenter  J’apprécie          00
The Cruelty

En dépit de ma PAL qui ne cesse d’augmenter, quand j’ai lu le synopsis de ce livre, il semblait surprenant, le genre de livre qu’il me fallait, un thriller Young -Adult, différent. Un espion adolescent, cela change un peu des autres thrillers où on a toujours un détective en retraite qui reprend du service ou un pro qui, encore une fois, résout l’affaire avec succès. Donc une fois que je l’avais entre mes mains, j’ai suspendu mes autres lectures et attaqué ce livre avec beaucoup d’ardeur.



L’histoire commence avec la description de la vie de lycéenne que mène notre héroïne Gwendolyn : une fille solitaire. La nouvelle qui débarque au lycée et dont tout le monde se moque.. Âgée de 17 ans, cette dernière vit seule avec son père depuis 10 ans. Hantée pas ses souvenirs d’enfance où chaque soir elle revoit sa mère se faire poignarder juste sous ses yeux.

Ayant aucun ami, Gwendolyn rase les murs afin d’éviter les autres élevés, jusqu’au jour où elle rencontre Terrance, une petite bouffée d’air frais dans son quotidien éttoufant. Mais comme la vie, parfois, ne se contente pas de nous assommer mais cherche à nous détruire. Un soir, en rentrant chez elle, on lui annonce que son père a été enlevé.

Deux choix s’offrent alors à Gwendolyn : partir chez sa tante en attendant que son père réapparaisse ou mener son propre enquête.

Refusant de faire encore une fois semblant que tout va bien, elle se lance sur les traces de son père. Et c’est là que l’histoire prend de l’ampleur. On accompagne Gwendolyn en Europe où elle plonge dans un monde plein de trafiquants et rencontre personnes intéressantes qui par la suite vont la transformer chacun à sa manière en une vraie espionne (une jeune femme sévère, plus cruelle que l’adolescente qu’elle a laissée derrière elle, qui se cache, avec cynisme, derrière un masque d’une grande habileté. )

Pour survivre elle doit suivre une seule règle que l’un des plus grands trafiquants d’armes lui répétait : « Une femme qui cherche à s’élever dans ce monde doit être encore plus cruelle que les hommes. »



Scott Bergstrom dépeint les protagonistes et leurs crimes avec une extrême brutalité. Montrer au lecteur que ce milieu est encore plus cruel que ce qu’il imaginait.



Certains passages sont pleins d’action, des rebondissements mais un peu trop à mon avis. J’aurais aimé qu’il y est un peu de réalité. Une jeune fille de 17 ans ne peut s’adapter rapidement à ce monde nouvellement dangereux et devenir une espionne parfaite en à peine un mois mais c’est de la fiction donc…



Scott Bergstrom écrit à un rythme rapide, ce qui est parfaitement adapté aux événements de l’histoire. Son style d’écriture est claire, simple et fluide. Il est agréable à lire. Et surtout, Il a été en mesure d’assortir le langage et le caractère de Gwedolyn en fonction de son développement.



Conclusion :



Je donne 3 étoiles à ce livre parce que j’ai plus apprécié le début de l’histoire que « l’histoire ». A un certain moment le livre perd de son suspens, on sait à l’avance qu’elle va réussir, battre tel homme ou obtenir telle chose… c’était un petit peu « trop » à mon goût.
Lien : https://deslivresdesmotsblog..
Commenter  J’apprécie          00
The Cruelty

Un thriller jeunesse ? Le concept m’intéressait pas mal, mais est-ce qu’il a rempli toutes mes attentes ? Oui et non, d'un côté, l'action ne manquait pas et de l'autre, même si j'ai bien aimé le personnage de Gwendolyn, j'ai eu du mal à vraiment m'attacher à elle et à ressentir ce qu'elle ressentait.



Gwendolyn a dix-sept ans, elle vit une vie plutôt normale si ce n’est qu’elle est fille de diplomate. Quand son père disparaît et qu’elle apprend dans la même journée qu’il était en fait un espion et qu’il s’est peut-être fait enlevé, elle décide de se lancer à la poursuite de ses ravisseurs aux quatre coins du monde, avec une seule préoccupation en tête : son père est-il vivant ou mort ?



Bon, franchement, j’ai été bien emballée par les premières pages. Gwendolyn perd sa mère très jeune de la plus horrible des façons mais elle arrive, accompagné de son père, à surmonter l'horreur. J’ai beaucoup aimé la façon de penser de Gwendolyn et son évolution très rapide en quelques mois. Elle passe d'une lycéenne lambda à une tueuse de dix-huit ans. Ce qui montre bien qu'entre le début et la fin, le ton est monté pour arriver à une fin pas si heureuse que ça. Eh oui, amateurs de Happy Ending, passez votre chemin et amateur de Romance, même s'il y a un début d'amourette, passez votre chemin aussi ! Après tout, le roman est appelé "The cruelty", soit pour montrer la cruauté du monde, soit pour montrer celle de Gwendolyn. Ou peut-être les deux.



Peu après la disparition de son papa, Gwendolyn apprend à se battre en quelques semaines, arrive à se servir d'une arme on ne sait comment dès qu'un pistolet lui tombe entre les mains et elle a une chance de malade de ne pas se faire tuer entre autre. Le tout est à peine croyable mais ce n'était pas vraiment la véracité que je cherchais en lisant ce bouquin, après tout, une lycéenne de dix-sept ans qui arrivent à échapper à la CIA ? C'est difficilement possible d'autant plus qu'elle est rapidement recherchée par Interpol. Donc question crédibilité, on repassera.



Le tout est plutôt bien écrit et bien agencé, j'ai eu envie de savoir si Gwendolyn retrouverait son père ou non. Mais comme je l'ai dit plus haut, j'ai trouvé qu'il manquait d'émotion. Gwendolyn vit quelque chose de très fort, elle vagabonde dans des pays qu'elle connaît à peine, rencontre des gens peu recommandable et pourtant j'ai eu du mal à ressentir de l'empathie pour elle.



En conclusion, c'est un bon thriller qui met en scène, pour une fois, une adolescente. Le suspens était vraiment à son comble mais le vrai manque c'est celui des émotions. J'aurai aimé ressentir des frissons pour elle mais je n'ai rien éprouvé pour Gwendolyn...
Commenter  J’apprécie          10
The Cruelty

Chronique de Diana



Voici un thriller qui ne vous laissera pas beaucoup de répit dans votre lecture. On fait connaissance de Gwen, une adolescente de 17 ans, fille d'un diplomate. Elle n'aime pas sa vie actuelle et elle se débat dans se souvenirs de voyages pour tenter d'achever le deuil de sa maman.







Tout se passe rapidement et alors qu'elle pense son père en voyage diplomatique celui-ci disparait dans des conditions mystérieuses.



Ce qu'elle découvre bouleverse profondément sa vie et ce qui faisait de son univers se désagrège au fur et à mesure qu'elle trouve des indices qui pourraient la mener à lui.







C'est ainsi qu'on part avec Gwen en Europe sur les traces de son père. Elle est seule sans aide fiable et se rend compte qu'elle a toujours vécu protégé des horreurs du monde. Elle s'arme intérieurement pour ne pas oublier son objectif.







C'est un récit palpitant qui laisse peu de place au calme. Au gré des rencontres et des situations notre héroïne se transforme et c'est la condition sine qua non à sa survie. C'est un univers glauque où certains individus manquent d'humanité. On peut dire qu'on se retrouve interpellé en tant que lecteur et que ça peut mettre mal à l'aise par moment. Les choix et la vision proposé du monde par l'auteur sont assez tristes et peu engageants pour le futur.







C'est un bon roman. On est complètement happé par cette poursuite et cette course contre la montre. La fin reste ouverte mais j'espère qu'on aura un second tome. Il a de nombreuses interrogations quant au futur de notre héroïne.







L'auteur donne une vitesse vertigineuse à son roman et son style est addictif. J'ai passé un excellent moment de lecture et je ne me suis pas ennuyée. J'avais l'impression de revivre au littéraire le film Identité secrète. Si vous aimez l'action, les rebondissements et les crises de conscience ce bouquin est un incontournable.
Lien : http://followthereader2016.w..
Commenter  J’apprécie          10
The Cruelty

Mon avis :

Je ne sais pas encore, même une semaine après ma lecture, ce que je pense de cette histoire, un roman Young Adult, et encore, j’ai peine à croire que des adolescents pourrait y croire.

Le roman aurait pu être bien si son personnage principal, Gwendolyn avait été travaillée un peu plus en profondeur et avait été plus vrai. Si les faits avaient été plus réalistes, et non poussés à l’extrême du « pas plausible ». En si peu de temps et sans aucune réflexion, notre héroïne se lance à la recherche de son père, disparu en mission, celle-ci qui a 17 ans devient super héroïne sans foi ni loi en quelques jours, et que j’apprends une technique de combat en 2 leçons, je torture, non je ne suis pas d’accord, tout ça n’est pas réaliste.

C’est dommage à dire mais la lecture m’a paru chaotique et arrivée à la fin de ce premier tome je me suis dit que j’aurai accepté que le roman ai plus de pages ou qu’il soit découpé en 2 tomes, mais l’histoire est trop peu crédible du début à la fin pour que ma lecture ai été agréable.
Lien : http://mamantulisquoi.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Scott Bergstrom (58)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Harry Potter (difficile:1-7)

De quoi la famille Dursley a-t'elle le plus peur?

des voisins curieux
des hiboux
de Harry
de tout ce qui peut les faire paraître étranges

20 questions
8218 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}