AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sean Carroll (11)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'univers (avant le Big Bang) et la flèche (a..

Merci beaucoup à Babelio de m’avoir envoyé ce livre !



C’est du lourd ! du très lourd !

Sean Carroll nous entraine dans plus de 500 pages dans le maelstrom de l’origine - voire des origines – de l’Univers, du Temps, de la Vie, …

Il y développe très largement les notions suivantes :

- L’entropie (du grec transformation) qui mesure le degré de désordre d’un système. Il s’avère qu’au début l’entropie était très faible, et qu’elle ne cesse d’augmenter au fil du temps. C’est le deuxième principe de la thermodynamique.

« C’est l’accroissement permanant de l’entropie partout dans l’Univers qui définit la flèche du temps »

Et l’entropie rend la vie possible.

- Le Temps, qui repère les moments, qui mesure la durée, et qui est un milieu dans lequel nous évoluons.

- Le big bang jugé comme n’étant pas le début de l’Univers, mais juste une phase par laquelle passe l’Univers.

Notion développée entre autres par Roger Penrose, prix Nobel de physique, qui penche pour un Univers en perpétuel recommencement.

- L’inflation, l’Univers en expansion et en accélération.

- l’espace-temps : « quand on voyage moins vite que la lumière, on se déplace dans le temps, si l’on voyageait plus vite (ce qui est impossible) , on se déplacerait dans l’espace ».

- les trous noirs et son inverse les trous blancs.

- la mécanique quantique bien sûr, la gravitation, et les essais non aboutis d’associer les deux. Concilier la théorie de la relativité générale et les principes de la mécanique quantique ? Aucune théorie du Tout n’a encore été trouvée.

- L’énergie sombre qui est selon Carroll « l’énergie du vide », connue sous le nom de constance cosmologique.

- Le Multivers, et plus particulièrement l’émergence de « bébés bulles ».

-- > Et bien d’autres développements assez poussés qui font que certains (nombreux) chapitres sont assez (trop) hermétiques malgré un foisonnement d’explications, surtout lorsque l’auteur (physicien théoricien) s’en tient aux expériences de laboratoire et non se référant à l’Univers.

On ne peut que regretter également que ce livre (dont le titre original est « From Eternity to Here) date en fait de 2010 ! Pourquoi attendre 21 ans pour le traduire ??!! C’est une absurdité que j’ai déjà remarqué avec d’autres livres scientifiques, et c’est très dommage car il y en d’autres en attente !

Ce livre est une somme, mais une somme ardue. L’univers est ainsi fait que l’on est encore très loin d’avoir découvert tous ses secrets.

Sean Carroll cite bien sûr de nombreuses fois Stephen Hawking, c’est pourquoi je vais m’empresser de lire le livre du cosmologiste belge Thomas Hertog (paru cette année !) : L’origine du temps / la dernière théorie de Stephen Hawking.


Lien : https://laniakea-sf.fr/
Commenter  J’apprécie          284
Higgs : Le boson manquant

Avec une sixième critique d’un sixième ouvrage portant sur la découverte en 2012 du fameux boson de Higgs, il est inutile de s’appesantir sur le contenu, on y retrouve en effet tous les thèmes déjà abordés dans les cinq autres livres : la compétition Europe - États-Unis dans la course au gigantisme des accélérateurs de particules, la description du modèle standard et de ses mystérieux mécanismes de brisure de symétrie, les avancées théoriques successives jalonnant de prix Nobel le parcours de cette recherche, les diagrammes de Feynman, la description dantesque des détecteurs ATLAS et CMS et des technologies nécessaires pour atteindre le niveau d’énergie visé (14 TeV) dans le LHC, le Grand collisionneur de hadrons, la plus grosse machinerie scientifique jamais construite par l’homme, le coût pharaonique de ce projet, le plus onéreux de tous les temps (7 milliards d'euros) permettant à des milliers de scientifiques, dans le monde entier, sur plusieurs générations, de collaborer à la traque de la fameuse particule. Avec à la clé un résultat attendu et pas si surprenant : l’existence confirmée d’une particule que l’on connaît depuis 1964, surgissant dans les détecteurs pendant un laps de temps inférieur à la zeptoseconde (de l’ordre de 10 puissance -21 seconde), ce qui est assurément une durée très très très très… (répété 21 fois) courte !



Bon, j’ai l’air de me moquer en disant cela, mais je suis néanmoins enchanté que cette découverte majeure survenue en 2012 soit européenne, ce qui ne semble pas être le cas de Sean Carroll, qui se lamente longuement en déplorant l’abandon du projet texan de Superconducting Super Collider (SSC) suite aux coupes budgétaires du Congrès américain. Les chercheurs américains du domaine des particules, traumatisés par cette décision et inconsolables, sont encore aujourd’hui sous le choc. Sean Carroll suppose également que le LHC sera le dernier des grands accélérateurs construit de son vivant, selon lui, ni l’Europe, ni les États-Unis n’auraient les moyens de poursuivre des programmes aussi ambitieux sans garanties de retombées immédiates, industrielles ou militaires. On reconnait bien là une obsession américaine, et je pense que Sean Carroll n’est qu’un jaloux (on trouve déjà dans la presse la mention de projets du CERN tels qu’un accélérateur circulaire de 100 km de long, à comparer aux 27 km du LHC, capable de fournir 100 TeV à horizon 2030 ou 2040).



Cet ouvrage se différencie des autres publications sur le boson par bien des aspects. Dès les premières pages, on est surpris par le style tout à fait abordable de l’auteur, reconnu pour être un grand vulgarisateur habitué aux publications dans les revues scientifiques. Le ton employé est agréable et franchement journalistique, ce qui fait de cet ouvrage une bonne entrée en matière. Le prix à payer, bien sûr, est sans doute un relatif manque de profondeur dans les « démonstrations », s’appuyant plus sur les métaphores que sur les raisonnements scientifiques (on nous ressort, comme à chaque fois, la traversée d’une pièce ralentie par la foule d’admirateurs de Margaret Thatcher, ici avantageusement remplacée par Angelina Jolie). L’humour n’est jamais absent même lors des passages les plus ardus, dont l’auteur propose carrément de sauter les pages si vous ne vous sentez pas au niveau. Les développements les plus scientifiquement intéressants sont d’ailleurs rejetés dans les annexes, à mon avis à tort. Comme pour sacrifier à une sorte de populisme, des anecdotes sans doute un peu superflues encombrent parfois le récit (cf. la mention des blagues et autres fausses rumeurs diffusées par tweets et la vidéo publiée sur YouTube sur le rap du boson). Enfin et surtout, la construction d’ensemble n’est peut-être pas la plus optimum (on retombe sur les mêmes sujets à plusieurs reprises). Terminons cependant par deux points forts propres à cette publication : un encart de photographies couleur inédites des lieux évoqués et des personnes citées renforçant l’aspect reportage du récit, et des dessins humoristiques nombreux gommant l’austérité supposé du discours scientifique.

L’ensemble constitue un excellent ouvrage de vulgarisation sur le boson de Higgs, mais je lui ai préféré toutefois La particule de Dieu : à la découverte du boson de Higgs, de Jim Baggott, et Le boson et le chapeau mexicain, de Gilles Cohen-Tannoudji et Michel Spiro, deux ouvrages traitant un sujet identique, scientifiquement plus aboutis et par là même, osons le dire, plus enthousiasmants.
Commenter  J’apprécie          230
L'univers (avant le Big Bang) et la flèche (a..

(Lu dans le cadre d'une opération Masse critique, mille mercis à l'éditeur et à Babelio pour cette lecture)



Ce gros ouvrage de vulgarisation physique et astrophysique a pour fil rouge le temps et son sens de déroulement, ainsi que l’entropie (pour simplifier, disons la désorganisation croissante) de l’univers qui lui est associée. Mais pour ce faire, l’auteur brasse de nombreux sujets, de la mécanique quantique aux univers multiples en passant par la physique des trous noirs, et en profite pour nous redonner toutes les bases de physique… et un peu plus. En fait, beaucoup plus. De quoi perdre tout lecteur n’ayant pas déjà de bonnes notions et une certaine aisance avec les notions de physique.



Ce n'est pourtant pas faute d’explications claires et détaillées, de comparaisons parlantes, de schémas simplifiés, voire de traits d’humour : l’auteur déploie tous les moyens pour nous rendre accessibles les théories passées et actuelles, les certitudes et les interrogations des chercheurs. De quoi souvent nous offrir des chapitres qui se lisent tout seul, presque comme un roman. Mais parfois, le propos reste désespérément incompréhensible pour le commun des mortels : après 100 premières pages agréables à lire et permettant de voir d’une autre façon notre univers et le temps qui s’y écoule, les 100 pages suivantes ont par exemple été plus difficiles pour moi, avant de revenir à des notions (statistiques) qui me parlaient plus… et de souffrir un peu avec les 200 dernières pages qui deviennent vraiment abstraites et de haute volée astrophysique (et métaphysique).



Bref, il faut parfois s’accrocher un peu pour comprendre ou même simplement avoir une idée de ce qu’essaye de nous faire comprendre l’auteur, mais c’est un choix (justifié je pense) de ne pas simplifier à l’extrême et d’oser aller dans le détail des explications et des théories (et de quelques formules mathématiques aussi) et, même si on ne comprend pas tout, la lecture reste toujours agréable.



Une remarque sur l’édition : j’avais oublié de l’indiquer dans ma récente chronique du très intéressant Le triomphe et la chute des dinosaures chez le même éditeur Quanto, mais je salue la qualité du travail d’édition (couverture, papier, mise en page, traduction, illustrations)… à l’exception des 313 notes de bas de page qui ne sont pas en bas de page mais en fin d’ouvrage : au-delà de ce nombre déraisonnable (mêlant simples références bibliographiques, mais aussi précisions, notes du traducteur ou mêmes traits d’humour) et de la taille excessive de la plupart (parfois plusieurs longs paragraphes), on passe donc son temps à jongler entre le texte principal et les dernières pages du livre pour lire des notes écrites en police minuscule avant de tenter de retrouver le fil du propos de l’auteur. La plupart de ces notes n’apportant pas d’éléments indispensables aux lecteurs de base, je vous conseille de ne pas les lire… et je conseillerais à l‘éditeur de trouver un autre système (bas de page ou en marges, voire encadrés) mais surtout de faire un tri entre notes indispensables et secondaires. Enfin, je signale que cette parution en 2022 en français arrive douze ans après la version originale, sans pour autant avoir été mise à jour (hormis quelques notes des traducteurs), dommage.



Commenter  J’apprécie          60
Le grand tout

Un livre qui fait le point sur les théories de l univers et du réel par un auteur qui se présente comme un naturaliste poétique. Lecture complexe avec des théories affirmées par l auteur qui refuse toute lecture mystique ou autre du réel. Trop "terre à terre" pour moi.
Commenter  J’apprécie          30
L'univers (avant le Big Bang) et la flèche (a..

Voilà un livre qui me sort de ma zone de confort. Car si je passe beaucoup de temps à regarder/écouter des vidéos et podcasts de vulgarisation scientifique, il est nettement plus rare que je m'attaque à un livre sur le sujet. Ou alors, quand je le fais, je le lis si lentement, picorant quelques pages de-ci de-là, qu'il me faut des mois/années pour en venir à bout. Autant dire qu'en arrivant à la page 500 il ne me reste plus grand-chose en mémoire de la première.



Cette fois, ce livre m'ayant été offert dans le cadre d'une masse critique, j'ai dû me faire violence et le terminer en seulement un mois.

Même si, en vrai, pas tant que ça non plus, le sujet étant passionnant.



Si le début s'attarde à nous rappeler les bases nécessaires à la compréhension de ce qui va suivre (l'entropie, l'espace-temps, le Big Bang), la suite devient peu à peu plus pointue et on y aborde des concepts tels que les trous de vers, les bébés univers, la thermodynamique et tout un tas de théories émises par tout un tas de scientifiques renommés. Il serait bien difficile de tout résumer en une simple critique de quelques centaines de mots car ce n'est pas pour rien que le livre fait 500 pages.



Quoiqu'en parlant de la taille du livre, j'ai quand même trouvé plusieurs fois que l'auteur se répétait. Certains principes sont exposés d'une façon, puis de deux, puis de trois. Les exemples aussi sont rarement seuls et je ne sais pas si leur multiplicité est due à une envie de l'auteur de s'assurer que, vraiment, les lecteurices auront bien tout compris, d'un désir de grossir artificiellement le livre ou d'une habitude américaine (car c'est une chose que j'ai déjà remarquée chez certains de ses concitoyens et moins chez les Français. Mais après, comme je l'ai dit, je lis très peu de livres de ce genre, donc je vais éviter d'en tirer une conclusion hâtive).



Puisqu'on en est aux détails que j'ai moins appréciés, je me dois de parler des notes des bas de pages. Très nombreuses (plus de 300, et parfois très étoffées) mais réunies en fin d'ouvrage au lieu de se trouver là où on serait en droit de les attendre ; en bas de page. Ce n'est pas très grave, mais ne pas avoir à aller les chercher dans les dernières pages ajouterait au confort de lecture, surtout pour un livre si gros.



Je regrette aussi que ce livre date, dans sa VO, de 2010 et ne soit traduit qu'aujourd'hui. Combien de découvertes ont été faites en 13 ans ? Certainement un paquet.



En définitive, c'est une lecture que j'ai appréciée et où j'ai appris un bon nombre de choses tout en rafraîchissant aussi beaucoup des connaissances que j'avais déjà.

Sera peut-être un poil complexe pour une personne ayant zéro connaissance sur le sujet, mais le temps que passe l'auteur à bien expliquer chaque nouveau concept qu'il amène devrait suffire aux lecteurices portant un minimum d’intérêt à la discipline.
Commenter  J’apprécie          21
L'univers (avant le Big Bang) et la flèche (a..

J'ai reçu ce livre via une Masse Critique ,je remercie Babelio et les Éditions Quanto. J'ai choisi ce livre par curiosité pour les thèmes abordés ,Je dois avouer que même si l'auteur fait preuve de pedagogie, ie sujet nécessite tout de même un certain effort intellectuel pour les néophytes comme moi !



Ce livre mérite largement la concentration nécessaire à sa compréhension. L'auteur nous extrait de notre quotidien et nos certitudes pour nous immerger dans les mystères de la recherche scientifique, dans les pas des plus grands théoriciens et physiciens, détaillant questionnements, hypothèses et observations.

Pour ma part, je suis sortie un peu "groggy" mais ravie de ce voyage étourdissant aux confins des connaissances sur le Temps et l"Univers. Je le relirai prochainement car les notions acquises au cours de cette première lecture me permettront maintenant de saisir certains concepts un peu obscurs de prime abord.



L'ouvrage est structuré ainsi:

Prologue

- L'expérience du Temps et de l'univers

-Le Temps dans l'Univers d'Einstein

-Entropie et Flèche du Temps

--De la cuisine au Multivers

Épilogue



Chaque grande partie est découpée en chapitres. Le texte est émaillé de graphiques explicatifs et de photos des principaux physiciens.



A la fin de l'ouvrage, un appendice sur les mathématiques et de nombreuses pages de notes permettent de préciser des notions ou des références.

Je conseille d'ailleurs de vous munirô marque-pages: le premier pour le corps du texte, le second pour retrouver plus facilement les noes.
Commenter  J’apprécie          20
L'univers (avant le Big Bang) et la flèche (a..

L’auteur Sean Carroll est (d’après Wikipédia) un théoricien de la cosmologie, spécialiste de l’énergie sombre et de la relativité générale. Il commence son livre par ces deux phrases : « Cet ouvrage traite de la nature du temps, du début de l’Univers et de la structure fondamentale de la réalité. Ce n’est pas une mince affaire ».

Je confirme, vaste sujet, ce n’est pas une mince affaire ! pour rentrer vraiment dans le sujet du temps Carroll aborde des aspects de physique quantique et théorique et fleure même parfois la philosophie, pas toujours simple à suivre … C’est un ouvrage de vulgarisation, certes, mais il faut quand même un bon background scientifique pour tout appréhender, certains concepts sont ardus (pour ma part je vais avoir besoin d’une seconde lecture). Heureusement pour alléger un peu l’ensemble l’auteur émaille ses réflexions de références régulières à la littérature, au cinéma, au théâtre. Certains passages m’ont même fait sourire, ce qui est plutôt inattendu dans ce type d’ouvrage.

Bref, ce livre demande de la concentration, retourne le cerveau et suscite plus de questions qu’il n’en résout, mais c’est au final une lecture agréable. A réserver quand même à un public scientifiquement averti !

Livre reçu dans le cadre d’une Masse Critique, je remercie chaleureusement Babelio

Commenter  J’apprécie          20
Le grand tout

J’aime beaucoup les livres qui tentent de nous faire comprendre l’Univers, le pourquoi et le comment de manière simple. De la vulgarisation scientifique. Comprendre l’Univers, comprendre qui nous sommes et pourquoi nous sommes là n’est pas chose facile et peut-être que nous ne le sauront jamais. Néanmoins, Sean Carroll, avec cet ouvrage, nous explique tellement de concepts, aussi bien scientifiques que philosophiques, qu’il réussit à nous faire entrevoir le monde (l’Univers) d’une manière sûrement plus claire. Impossible de résumer ce livre qui utilise aussi bien la science, l’Histoire, la biologie, la « religion », la philosophie et la morale, etc. pour nous donner une vision plus pointue de ce qui nous entoure, de nous-mêmes, des origines et du… destin.

J’ai adoré toute la partie scientifico-philosophique, les ¾ du livre en fait. La fin s’axe plus sur l’aspect moral qui découle des conclusions de l’auteur, à savoir que tout a été déterminé dans les premiers instants de l’Univers et qu’ainsi nous ne sommes pas vraiment à 100% responsables de nos actes ; intervient alors la Morale qui rétablit une sorte de justice.

Ce livre est clairement destiné aux amateurs et amatrices de vulgarisation scientifique, pour celles et ceux qui aiment toujours en savoir plus et qui sont curieux et curieuses de nature. Je le mettrais bien sur une même étagère que Brian Greene et Christophe Galfard !
Commenter  J’apprécie          20
L'univers (avant le Big Bang) et la flèche (a..



Sean Carroll nous offre un livre clair et passionnant, poursuivant les travaux d’Einstein et de Hawkins sur la compréhension de l’univers, du temps, de la matière et de la vie. S’il n’est pas aussi accessible qu’un Hubert Reeves, il faut déjà avoir quelques notions de physique théorique pour suivre, L’univers et la flèche du temps vous emportera dans un tourbillon de réflexions et d’hypothèses vertigineux, faisant le point des avancées et des découvertes en physique quantique et théorique. Comme beaucoup de scientifiques se revendiquant farouchement athée, Sean Carroll contourne l’obstacle par une approche physicienne de l’origine et du sens de l’univers. On termine cette lecture avec autant de questions que de réponses, mais l’esprit enrichi de notions qui défient l’entendement et notre appréhension du monde à notre échelle d’être humain. Il est cocasse de noter que Sean partage avec son homonyme Lewis un attrait pour la figure du miroir, défendant que l'univers est "statistiquement symétrique du point de vue temporel" dans la mesure où il contient une égale progression du temps "à la fois en avant et en arrière". L’intuition de l’artiste, l’hypothèse du scientifique…
Commenter  J’apprécie          10
La face cachée de l'Univers

Ce livre est, en quelque sorte, la suite du Grand tout, du même auteur, en ce sens que, je pense, il est bon (mais pas nécessaire) de l’avoir lu avant car il est peut-être plus général que celui-ci et aborde plus de concepts aussi bien scientifiques que philosophiques. Dans celui-ci, il est surtout question de 2 concepts (si on peut les appeler comme ça) qui seraient expliqués de la meilleure façon grâce à une théorie en laquelle l’auteur fonde beaucoup d’espoirs. En effet, il nous explique tout au long de l’ouvrage que la théorie des mondes multiples serait la plus à même d’expliquer les fondements même de la physique quantique et de l’espace-temps. La théorie des mondes multiples, en gros, c’est lorsqu’un nouvel univers se crée lors d’un événement bien particulier de mesure (ou observation) en physique quantique qui, au lieu de provoquer un effondrement de la fonction d’onde, entraînerait plutôt une ramification : une particule en état de superposition observée dans notre Univers donnerait lieu à une particule dans un état particulier dans notre même Univers et créerait par là même un autre univers où la même particule aurait un autre état (je simplifie au max…)

Très intéressant lorsqu’on s’intéresse aux diverses théories et hypothèses concernant la physique quantique et l’origine de l’Univers/la réalité/la matière/l’énergie, ce livre aborde aussi (mais un peu moins que le précédent) le côté philosophique.
Commenter  J’apprécie          11
The Biggest Ideas in the Universe, tome 1 :..

C'est intéressant, mais pas si simple que cela si on n'a pas fait de maths ou de physique dans ses études.

Les équations et concepts mathématiques vont en se complexifiant, alors accrochez vous car les idées générales présentées sont néanmoins super intéressantes.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Sean Carroll (42)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Harry Potter (difficile:1-7)

De quoi la famille Dursley a-t'elle le plus peur?

des voisins curieux
des hiboux
de Harry
de tout ce qui peut les faire paraître étranges

20 questions
8173 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}