AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sébastien Vastra (71)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Jim Hawkins, tome 1 : Le testament de Flint

D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours eu une affection toute particulière pour « l’île au trésor » de Stevenson. J’adorais le voir à la télé, mais aussi le lire et le relire, et même des années après le plaisir était le même : quand j’ai eu à le relire pendant mes études, je suis retombée en enfance.



Bref ! quand j’ai vu qu’une adaptation sortait en bande dessinée, j’ai eu envie de me laisser tenter (même si ce n’est pas la première, j’avoue que c’est la première fois que je tente, tellement j’aimais la couverture, déjà !).



Avis à suivre sur le blog....
Lien : https://lheuredelire.wordpre..
Commenter  J’apprécie          00
Jim Hawkins, tome 1 : Le testament de Flint

Jim Hawkins vit avec sa femme au bord de l'océan où ils essaient tous les deux de continuer à faire vivre l'auberge familial. Mais Jim a d'autres rêves et ne se voit pas finir sa vie ici. L'océan l'attire. Il rêve d'aventures. Un jour débarque Bill Bones, un vieux loup de mer en possession d'un coffre et d'une carte. La vie tranquille de Jim qu'il trouvait ennuyeuse bascule.

Une BD au graphisme travaillé inspirée de L'île au trésor de Stevenson mais à mon gout trop violente.

Commenter  J’apprécie          00
Jim Hawkins, tome 1 : Le testament de Flint

Jim Hawkins 1 : Le Testament de Flint est sorti le 23 janvier 2015 chez ANKAMA (oui oui ma maison d’édition favorite). Je vous ai sélectionné cette BD pour deux raisons, la première : j’ai aimé l’histoire et le dessin, la deuxième : ça parle de pirates ! Et du coup Jim Hawkins est dans le thème du moment, alors quoi de mieux pour vous en faire profiter !



L’auteur ne s’en cache pas, il s’est très largement inspiré de « L’île au Trésor » de Stevenson (mais ce n’est pas le premier et sûrement pas le dernier). On retrouve donc Jim Hawkins, un héros en manque d’aventures et de nouveauté.

Une BD jeunesse aux dessins sublimes ! Avec ce premier tome, Sébastien VASTRA signe un début prometteur, la fin est un cliffhanger qui n’appelle que l’aventure et le large !



Jim Hawkins est un héros classique que les rencontres et les malheurs font grandir rapidement mais assez doucement pour que l’on s’attache et que l’on remarque cette avancée. Ce jeune chien travaille dans une auberge avec sa mère et son père malade. Une vie routinière et simple dans son village d’enfance qui semble ennuyer terriblement Jim. Il se plonge dans des ouvrages lui offrant des voyages à travers le monde tout en restant chez lui (voyez-vous ça, nous ne sommes pas les seuls à faire ça!). Mais un jour tout change avec la venue de Bill Bones à l’auberge. Ce marin qui a un amour un peu trop grand pour la boisson se dit Capitaine d’un navire. Mais il cache un trésor que d’autres envient et ça mène pas mal de pirates à leurs perte … Jim Hawkins lui va provoquer sa chance et changer son destin.



Pour ce qui est du dessin, j’aime beaucoup la coloration et ces jeux de lumières. Entre sombres et très lumineux nous oscillons entre les bons et les méchants, le bien et le danger. Les paysages sont à couper le souffle, on aimerait sauter dans les cases pour profiter de la vue avec des grands horizons …



Enfin, je suis une grande amatrice d’anthropomorphisme alors pour le coup je suis servie ! Les personnages sont très expressifs et les animaux leurs correspondent à merveille. Une BD à aller piller des rayons – n’oubliez pas de passer en caisse hein
Lien : http://chickon.fr/2015/04/05..
Commenter  J’apprécie          00
Jim Hawkins, tome 1 : Le testament de Flint

Porté par une élégante voix off et un dessin précis et vivant, ce premier tome se dévore avec gourmandise.
Lien : http://www.bodoi.info/jim-ha..
Commenter  J’apprécie          00
Jim Hawkins, tome 1 : Le testament de Flint

Vous l'aurez compris, Sébastien Vastra nous offre sa version de L’Île au Trésor de Robert Louis Stevenson. Et cette version est bien plaisante à lire mais aussi à regarder.
Lien : http://bulles-et-onomatopees..
Commenter  J’apprécie          00
Jim Hawkins, tome 1 : Le testament de Flint

Le point fort de cet album, en particulier pour ceux qui connaissent déjà l’histoire, se situe au niveau du graphisme. Tout d’abord, le dessinateur a recours à un univers animalier pour représenter les personnages et certains protagonistes – Pew, Flint, Kong John Silver, Bill Bones – ont fière allure. Mais ce qui frappe vraiment, c’est la mise en couleur à l’aquarelle appliquée en lavis qui crée des atmosphères palpables à travers une vraie maîtrise des effets de la lumière sur la matière.
Lien : http://www.bdgest.com/chroni..
Commenter  J’apprécie          00
Jim Hawkins, tome 1 : Le testament de Flint

Sébastien Vastra opère ici un traitement animalier à la Blacksad : les animaux ne sont pas là pour faire rire, car non, les personnages ne sont pas mignons : le lecteur découvre un vrai récit de genre, privilégiant les ambiances sombres. Les cases suintent, les personnages transpirent, on ressent presque les courants d’air iodés, les haleines imbibées de rhum.
Lien : http://www.actuabd.com/Jim-H..
Commenter  J’apprécie          00
Jim Hawkins, tome 1 : Le testament de Flint

Pour ce premier tome, l'auteur reste assez fidèle au roman, prend son temps pour installer l'intrigue et nous présenter ses pricipaux protagonistes. Ce n'est d'ailleurs que dans le dernier quart de l'abum qu'apparaît... Kong John Silver. Kong ? Oui, en effet, car Sébastion Vastra a choisi d'offrir à sa superproduction une distribution animalière, ou plutôt zoomorphe à la manière d'un Juanjo Guarnido pour Blacksad, ou, dans un style plus humoristique, d'un Benoît Sokal pour Canardo. Kong John Silver est donc un gorille !
Lien : http://www.auracan.com/album..
Commenter  J’apprécie          00
Jim Hawkins, tome 1 : Le testament de Flint

Dès les premières pages de cette adaptation, nous sentons que Vastra ne va pas dénaturer l'oeuvre de Stevenson. Au contraire, il lui rend un très bel hommage. Son découpage est très bon. Il fait ressortir au mieux et au plus juste l'importance de ce livre.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Jim Hawkins, tome 1 : Le testament de Flint

« Jim Hawkins » de Sébastien Vastra est le premier tome d’une adaptation libre du roman « L’île au trésor », un classique de Robert Louis Stevenson. Ce roman d’aventures est une source d’inspiration inépuisable pour les artistes. De nombreux dessinateurs, scénaristes et cinéastes se sont emparés de ce récit pour le réécrire, offrir leur interprétation. Avec « Jim Hawkins », Sébastien Vastra nous en livre une version toute personnelle.



[...]



Lire la suite sur le blog.
Lien : http://www.livressedesmots.c..
Commenter  J’apprécie          00
Spyder, Tome 3 : Old school

Thriller d'excellent niveau où Sébastien Vastra distille quelques références hommages à James Bond et où Sébastien Latour saupoudre ses dialogues de très légers traits d'humour, agréables contre points à la tension ambiante.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sébastien Vastra (219)Voir plus

Quiz Voir plus

Puzzle de Franck Thilliez

Comment s'appelle les deux protagonistes du roman?

Hansel et Gretel
Ilan et Chloé
yann et Naomie
Stone et charden

10 questions
414 lecteurs ont répondu
Thème : Puzzle de Franck ThilliezCréer un quiz sur cet auteur

{* *}