AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.09/5 (sur 17 notes)

Nationalité : Corée du Sud
Né(e) à : Cheorwon, Gangwon
Biographie :

Park Seo-Lyeon est une écrivaine.

En 2007, elle remporte le prix Daesan de la littérature young adult avec sa nouvelle “Exit” (écrite au lycée). La même année, elle remporte le prix Munhakdongne de la littérature adolescente avec un recueil des poèmes.

En 2015, elle remporte le concours de nouvelles Silcheon (revue trimestrielle de “littérature engagée”) avec Mickey Mouse Club.

Son premier roman “L’ouvrière sur le toit” (2018) se déroule dans les années 1930. Il s’inspire de l’histoire de Kang Ju-ryong, une ouvrière ayant manifesté contre l’occupation japonaise en montant sur un toit. Il lui a valu le prestigieux prix Hangyeorye.

Source : https://trames.xyz
Ajouter des informations
Bibliographie de Seo-ryeon Park   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
J’ai appris par la suite que changer de prénom relevait du droit au bonheur de chaque citoyen et était donc accordé dans la majorité des cas, tant que cela ne servait pas à camoufler des actes frauduleux ou criminels. Seules 10 % des demandes étaient déboutées. Il n’y avait donc aucune raison que Gyeonga la chanceuse ne fasse pas partie des 90 % restants.
Commenter  J’apprécie          30
Réveil à 5 heures. Une heure et demie d'exercices physiques - penser à préparer les cours que je peux écouter ou regarder sur internet pendant ma séance de sport. Petit déjeuner. Installation à la bibliothèque avant 7 h 30. Travail jusqu'à 12 heures. Déjeuner. Travail jusqu'à 19 heures. Chercher un groupe avec lequel je pourrais étudier tous les soirs entre 20 et 22 heures - si c'est impossible, modifier l'emploi du temps général. Enquête sur la mort de Gyeonga de 22 à 23 heures. Interdiction de penser à elle en dehors de cette plage horaire. Révision du travail de la journée trente minutes avant le coucher - il paraît que c'est le meilleur moyen de mémoriser. Emploi du temps valable pour les cinq jours de la semaine. Week-end : repos le matin, programme identique l'après-midi.
Commenter  J’apprécie          10
J'envoie également un message à ma patronne pour la prévenir que je risque d'être absente demain. Elle me rappelle immédiatement.
- Comme ca concerne ta sœur, tu as droit à deux jours de congés payés.
- Elle n'est pas encore morte, vous savez.
Commenter  J’apprécie          20
Certes, je doute moi-même de la thèse du suicide. Mais douter est une chose, affirmer en est une autre. Des points de suspension apparaissent à côté de sa photo de profil par défaut. Il est en train d’écrire. Au moment où les trois points disparaissent pour laisser place à sa réponse, je me lève d’un bond.
Commenter  J’apprécie          10
À ma grande sœur chérie
Hello, c'est moi, Riah !
Je sais que tu ne te maquille pas souvent, mais tu en auras sans doute besoin quand tu seras professeur. Je me suis donc fait un plaisir de passer t'en acheter au magasin !!!
Ça fait drôle de ne plus te voir à la maison... (smileys souriants)
Si tu ne sais pas comment faire, dis-le-moi, je t'aiderai. Ce serait super gratifiant si tu réussissais les oraux en ayant été maquillée par moi.
Bon courage, ma sœur.
Je t'aime.
Riah
Commenter  J’apprécie          00
Disparaître sans que mes parents s’en aperçoivent sera facile. Ma mère n’est plus consciente de rien à force de pleurer, et mon père sort toutes les dix minutes pour fumer une cigarette. Combien me reste-t-il sur mon compte ? Sans réfléchir plus longuement, je me précipite à l’extérieur et fonce dans un taxi. Le chauffeur qui somnolait sursaute. J’aperçois mon reflet dans le rétroviseur. Pour ne pas attirer les soupçons de mes parents, j’ai gardé ma tenue de deuil.
Commenter  J’apprécie          00
Si pour certains un long message peut être considéré comme un mauvais présage, ce n’était pas le cas de Gyeonga. Elle avait l’habitude de m’écrire beaucoup. Enfin, pour être plus précise, elle avait l’habitude d’écrire beaucoup à tout le monde. Quand elle était prise d’une inspiration, elle écrivait de longs messages à « sa cour ». Il lui arrivait même d’en publier des captures d’écran.
Commenter  J’apprécie          00
Je sens les larmes affluer puis refluer. Un peu comme au réveil lorsque, assis sur la lunette des toilettes, on a le ventre lourd et que rien ne sort. J’ai mal à la gorge. Ça tire et ça pique, comme si quelque chose s’était fiché à l’intérieur. Mais les larmes ne sortent pas. J’entends ma mère pleurer à l’autre bout du fil et, curieusement, ma douleur s’apaise.
Commenter  J’apprécie          00
"Se mettre à la place de l'autre avant de le juger".
Quand j'enfile les chaussures de quelqu'un qui a les pieds plus petits que moi, j'ai mal. Si quelqu'un qui a les pieds plus grands que moi met mes chaussures, lui aussi souffrira. Il est parfois nécessaire de quitter sa zone de confort pour se mettre à la place d'autrui.
Commenter  J’apprécie          00
Tu connais l'expression "le prix de la célébrité" ? On l'emploie de plus en plus souvent dès qu'on devient un peu populaire. En fait, c'est assez négatif. Cela signifie que la célébrité engendre des effets collatéraux inévitables. C'est pour cette raison que l'ont dit qu'on en "paie" le prix.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Seo-ryeon Park (18)Voir plus

Quiz Voir plus

Complétez les titres de Pierre Desproges

Chroniques de la haine ...

annoncée
ordinaire
amoureuse
nécessaire

10 questions
88 lecteurs ont répondu
Thème : Pierre DesprogesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..