AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Serdar Özkan (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La rose retrouvée

Finalement ce genre de littérature mystique n'est pas pour moi. J'ai été déçue, surtout après les critiques qui faisaient un rapprochement avec "le petit prince", je m'attendais à quelques jolies phrases comme Saint-Exupéry en a écrit. je ne les ai pas trouvées.
Commenter  J’apprécie          80
La rose retrouvée

Un livre d'une poésie et d'une douceur sans égal, qui m'a littéralement transportée, prise au cœur et au corps. Qui m'a fait sourire, rêver et pleurer. Qui m'a poussée vers cette route de sérénité dont on ne veut plus jamais s'écarter.

On aime, on se réfléchit autrement, on se pense différemment, et à la fin, on a tout autant envie que cette jeune fille, de retrouver notre rose à nous.

Un moment de bonheur au sens le plus pur du terme.

Commenter  J’apprécie          53
La rose retrouvée

C'est l'histoire de Diane, une jeune femme de la ville, admirée... et pourtant elle ne se sent pas heureuse, pas abouti. Elle vient d'apprendre par sa mère, que son père n'est pas mort et qui plus est, qu'elle a une soeur jumelle qui vit avec lui. Elle promet à sa mère de la retrouver...

On y retrouve une part des contes de fées, une part de psychologie et un peu de mysticisme.

Un peu de "l'alchimiste" de Paulo Coehlo pour la quête de soi, l'accomplissement de son rêve ainsi que "le petit Prince" de Saint Saint-Exupéry afin de comprendre ce que signifie "être responsable de sa rose".

Parfois quelques longueurs...
Commenter  J’apprécie          50
La rose retrouvée

Diane vient de perdre sa mère. Par l'intermédiaire d'une lettre sa mère lui apprend que son père n'est pas mort et qu'il s'est enfui peu de temps après sa naissance avec sa sœur jumelle Marie.

La Rose retrouvée raconte la quête de Diane pour retrouver sa sœur disparue. Cette quête va la conduire de San Francisco à Istanbul dans une roseraie tenue par une dame mystérieuse. Cette femme va lui apprendre le langage des roses comme elle a pu le faire des années plus tôt à Marie. Au cours de ce voyage Diane va se retrouver confrontée à elle-même, va devoir se remettre en question...

La Rose retrouvée est un merveilleux conte philosophique qui se lit très facilement. Il nous donne a penser sur notre vie, notre perception de nous-même...
Commenter  J’apprécie          40
La rose retrouvée

Assez différent de ce que je lis habituellement (les romans d'initiation que j'ai lu jusqu'à présent étaient des classiques et me touchaient assez peu), ce fut une belle surprise. Bien que j'aie assez rapidement compris quelle serait la fin (censée nous surprendre?), le cheminement accompli par le personnage principal est intéressant et beau: c'est le genre de message spirituel qu'on entend souvent, mais sans l'appliquer ; ici, un personnage l'accomplit et nous encourage à accomplir notre propre quête. Une des "maximes" qui m'a particulièrement parlé et touchée est celle-ci: "Il y a un moi à l'intérieur de moi, enfoui au fond de moi."

Un très beau récit que je conseille.
Commenter  J’apprécie          30
La rose retrouvée

Un joli conte philosophique, sous fond d'histoire triste: Une jeune femme de 25 ans vient de perdre sa mère d'une maladie foudroyante. Juste avant de mourir elle lui révèle qu'elle a mis au monde 2 enfants, 2 jumelles, mais, que quand les jumelles ont eu 1 an, leur père a quitté la maison en emmenant une d'elle, Marie, avec lui.

Un petit livre à ne pas dévorer, mais à savourer paisiblement!

Probablement à relire aussi ... Parce qu'à la première lecture on peut ne pas en apprécier toute la finesse.

Un beau livre!
Commenter  J’apprécie          20
La rose retrouvée

Magnifique conte philosophique que je vous conseille si vous aimez le petit prince d'Antoine Saint-Exupéry.
Commenter  J’apprécie          10
La rose retrouvée

La Rose retrouvée est un joli conte philosophique sur la quête de son moi profond et le bonheur. En voulant donner ce qu'on pense être une bonne image de soi est-ce que nous sommes heureux ou est-ce que nous nous oublions? Pour ma part, car on sait que la philosophie c'est subjectif, je trouve que cette question est la trame principale de ce roman.



Diane et son côté je sais tout - j'ai tout vu partent à la recherche de Marie, sa soeur jumelle. Au cours de ce chemin toutes ses certitudes s'effondrent. Elle pose un nouveau regard sur sa vie.



La fin est surprenante et je ne m'y attendais pas du tout. Certains passages sont trop abstraits pour moi et, comme j'ai dit à ma meilleure amie, à lire sous substances illicites.



La Rose retrouvée est un beau mélange entre l'Alchimiste de Paulo Coelho pour la quête de soi et du Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry pour l'omniprésence des roses. C'est le récit idéal pour réfléchir sur soi.
Commenter  J’apprécie          00
La rose retrouvée

Joli roman philosophique, plein de poésie et d'amorces de réponses à comment retrouver une part de nous-même? Certains éléments faciles à deviner, d'autres qui nous surprennent...un avis avec du recul sera certainement nécessaire pour saisir tout le sens de ce livre ou nous suivons Diane dans une quête impossible...ou presque. J'ai aimé me laisser surprendre par le sujet principal du livre.
Commenter  J’apprécie          00
La rose retrouvée

Tres beau conte philosophique!!

C'est un genre de lecture qui ne peut laisser indifférent...

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Serdar Özkan (90)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Étranger d'Albert Camus. Quiz pour les nuls! (Niveau: Facile)

Comment s'appelle-t-il le roman?

La vie de Camus
La vie de Meursault
L'Étranger
Meursault, un étrange homme

6 questions
419 lecteurs ont répondu
Thème : L'étranger de Albert CamusCréer un quiz sur cet auteur

{* *}