AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Serge Carrère (108)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Chicoufs

Club N°53 : BD non sélectionnée

------------------------------------



BD jeunesse mais ce n'est pas drôle pour autant ou alors je deviens vieux.



Aaricia

------------------------------------



L'idée est amusante mais ce n'est pas très réussi au final car peu d'humour réel.



NDM

------------------------------------



C'est mignon et c'est tout...



VT

------------------------------------



Des clichés, pas forcément très drôle.



Christian

------------------------------------

Commenter  J’apprécie          300
Léo Loden, tome 29 : Privé Boucané

Un passage à la médiathèque et la surprise d'y découvrir le dernier opus des aventures - enquêtes de Leo Loden.



Une toiture qui fuit, leur appartement inondé lors d'un très violent orage, une activité de détective privé qui rapporte peu  ... Léo ne va pas faire la fine bouche et accepte une mission aux Antilles au grand dam de Marlène qui se retrouve seule avec les jumeaux, à squatter le bateau du tonton parti sous les Tropiques avec Léo.



Un jeune homme est mort lors d'un accident de plongée un an auparavant, alors qu'il essayait un nouveau matériel ; son corps n'a jamais été retrouvé.



Sur fond de scandale de la chlordécone, de pratiques mafieuses, de rêves d'enfant et de partage équitable cette enquête qui fleure davantage le rhum que le pastis nous offre un scénario solide et les dessins classiques de la série.



Vivement le prochain ... l'an prochain sans doute ! 



Et encore merci à ma médiathèque de rester fidèle à cette série.
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Commenter  J’apprécie          10
Léo Loden, tome 2 : Les sirènes du vieux port

Le deuxième volume de la série qui affirme les caractéristiques du premier tome : action, humour, graphisme inspiré de la ligne claire, soucis de véracité dans les décors.



Des personnages aux caractères bien définis et marqués.



Dans ce volume, la mise à l'écart du Tonton apparaît comme un clin d'oeil à la situation d'Assurancetourix dans Astérix et Obélix.



Tous les ingrédients pour une BD distrayante sont réunis et l'ensemble fonctionne très bien. Sans prétention mais un plaisir réel de lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Léo Loden, tome 3 : Adieu ma Joliette

Cette fois, Loco perd l'un de ses amis d'une façon suspecte. Il n'en faut pas plus pour que Léo et son oncle soient entraînés dans une nouvelle aventure qui se déroulera dans le milieu des boulistes.



Pour le premier opus j'ai été séduit de trouver des éléments trouvés dans d'autres BD, autant maintenant, je ne cherche plus de références, L"o Loden a son style propre. On retrouve avec grand plaisir Loco tout à la fois gaffeur et lourdaud mais indispensable pour secourir son neveu Léo de plus d'un mauvais pas.

Léo a la perspicacité nécessaire pour résoudre les énigmes mais se trouvent peu habile face à Marlène avec laquelle il forme un couple profondément amoureux mais aux relations tumultueuses et explosives. Face à Léo perd beaucoup de ses moyens.

Le rythme, les rebondissements, l'humour sont toujours présents. Le dessinateur tout comme le scénariste ont à coeur de bien "localiser" l'action en faisant référence à des particularités architecturales, culturelles, gastronomiques des lieux où tout cela se déroule.



Léo Loden est maintenant un BD à part entière qui a sa personnalité, ses personnages. Un plaisir qui, pour l'instant, s'est toujours renouvelé avec la même intensité.
Commenter  J’apprécie          00
Léo Loden, tome 7 : Propergol sur le Capitole

Un nouvel opus rythmé avec l'humour que l'on attend.

Les graphismes méritent une mention particulière pour ce qui concerne la ville de Toulouse sur laquelle, visiblement, le dessinateur s'est bien documenté.

Pour le titre, hormis le fait que Toulouse est une ville centrée sur les avions set l'aéro spatiale, et que l'intrigue a un petit rapport avec cela, le propergol n'a vraiment de justification que pour la rime dans le titre.



Le scénario se tient mais n'est pas ce qui va motiver la lecture de la BD. L'essentiel est dans les personnages et les textes, sans oublier la découverte graphique des lieux, grâce à un trait fouillé et une documentation évidente.



Un nouvel opus réussi
Commenter  J’apprécie          00
Léo Loden, tome 1 : Terminus Canebière

En voulant pratiquer une arrestation, l’inspecteur Loden tire en l’air. Mais le malfaiteur s’écroule à ses pieds, non armé. Mais qu’est-ce que c’est que cette histoire ? Léo a beau clamer son innocence, évoquer un deuxième tireur embusqué, il est destitué de ses fonctions et arrêté. Heureusement, il connaît bien l’inspectrice Soral et va pouvoir mener son enquête de son côté…

Je ne dirai pas que cet album va marquer mon esprit mais il est efficace. Les dessins sont sympas. J’ai visité Marseille en restant dans mon fauteuil. L’enquête est rondement mené et le scénario bien ficelé. J’ai pris plaisir à lire cette petite enquête sans prétention.
Lien : https://promenadesculturelle..
Commenter  J’apprécie          250
Les Elfées, tome 1

Les elfées est une bande dessinée génial 👍👍

J'ai vraiment adoré on rentre bien dans l'univers ❤

Pour le tome 1 je l'ai trouvé hyper bien 😎😎

Mon personnage préféré reste Lou je la trouve 😍 j'ai pas les mots 🤣🤣

Je conseille vraiment ce livre 👍👍
Commenter  J’apprécie          00
Léo Loden, tome 27 : Sète à huîtres

Voilà bien longtemps que je ne m'étais pas replongée dans les aventures de Léo Loden et son tonton... Un changement de dessinateur à un moment m'avait bien refroidie et j'avais arrêtée de remplir ma bibliothèque limitée en place avec ces BD que pourtant j'adorais.

Mais me revoici à acheter les 3 dernières BD. Moi qui m'étais arrêtée à "Massilia Aexterna" (que je possédais sans l'avoir lue visiblement, ou sinon ma mémoire défaille gravement), j'ai donc poursuivi la lecture des aventures avec cette BD... et quel choc de découvrir Léo Loden père de famille presque nombreuse... Mais le reste ne change pas : toujours des aventures trépidantes, un peu de géographie (cette fois à Sète, qui l'eût deviné ?) ;-) et beaucoup d'humour... Finalement il ne me reste qu'à trouver les BD qui me manquent pour compléter ma série, malgré celle(s) qui étai(en)t mal dessiné(e)s...
Lien : https://joy369.unblog.fr/
Commenter  J’apprécie          00
Les fondus du vin de Bourgogne

Beau parcours dans le vignoble de Bourgogne.

Les auteurs nous font découvrir et comprendre le vocabulaire local et l'origine de xertzins termes. Ils nous font découvrir un terroir et des hommes et des femmes passionnés attachés à leurs terres et à leur culture. Découverte de crus et de producteurs et qvec de l'humour en prime.
Commenter  J’apprécie          40
Léo Loden, tome 29 : Privé Boucané

Pour fêter le 30e anniversaire de la série, Loïc Nicoloff a utilisé à bon escient le changement de décor et l’histoire de cette île exotique pour mélanger astucieusement les différentes pistes et développer une intrigue engageante, ponctuée d’hilarants dialogues : ceci jusqu’à l’inévitable découverte du coupable.
Lien : http://bdzoom.com/182496/act..
Commenter  J’apprécie          00
Léo Loden, tome 29 : Privé Boucané

Classique ou un peu paresseux suivant ses goûts, Privé boucané n’a rien à rougir vis-à-vis du reste de la collection. La formule est au point et est parfaitement exécutée, fin du débat. Maintenant, place aux choses vraiment importantes. C’est l’heure du ti-punch, santé à toutes et à tous.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00
Léo Loden, tome 29 : Privé Boucané

Une enquête policière en Martinique de belle qualité et aux senteurs de rhum bien prégnantes.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Les Quatre Quarts, Tome 2 : Le chant des ca..

Le scénario met en scène de jeunes ados ce qui séduira les jeunes lecteurs.

L'histoire mélange adroitement un côté aventure, enquête et des recettes de cuisine qui sont reprises à la fin de l'ouvrage pour pouvoir être réalisées.

Le déroulement manque parfois de réalisme notamment pour l'arrestation des "méchants" mais cela est propice à des scènes d'actions que les jeunes lecteurs apprécieront.

Si je trouve que c'est une BD dont la lecture apporte un moment de distraction, je suis plus réservé en ce qui concerne le graphisme auquel je n'adhère pas complètement en ce qui concerne la stylisation des personnages qu tire vers la caricature. Rien à redire en ce qui concerne le décor.

Le trait est précis, les couleurs vives.

Une BD qui ne marquera pas l'histoire de la BD mais qui ne démérite pas, sans oublier la prolongation possible avec la réalisation des recettes, la mettant totalement dans l'air du temps.
Commenter  J’apprécie          00
Léo Loden, tome 1 : Terminus Canebière

Terminus Canebière est le premier tome de la série Léo Loden. Léo Loden est un ex commissaire de Marseille qui devient détective privé. Il mène des enquêtes avec l’aide de son oncle, espèce de capitaine Haddock à l’accent provençal. Sa petite amie, Marlène Soral reste officier de police, ambiance !

Dans ce premier épisode de la série, Léo Loden doit enquêter sur un trafic cachant des activités terroristes.

Le scénario de Arleston (le papa de Lanfeust de Troy) est plutôt sympathique. Pas de révolution dans l’intrigue. Un gentil twist final, pas de psychologie trop poussée. Ici, on est plutôt dans ce qui ressemble à des films de Belmondo (période Lautner). De l’action, de l’humour et tout va très vite, sans surprise mais avec un petit plaisir avouable pour le lecteur.

Les dessins de Carrère nous ramènent dans les années 60 ou 70. Cette série aurait eu sa place dans le Spirou de ces années-là. Et c’est plutôt un compliment.

Une série très sympathique qui ravira les nostalgiques de Gil Jourdan (mais elle n’atteint pas son modèle, que ce soit clair tout de suite!) et qui permet de passer un bon moment en lisant une Bd à l’ancienne.
Commenter  J’apprécie          110
Léo Loden, tome 1 : Terminus Canebière

Déjà, les illustrations ma rappellent les Gaston, ça me plaît ça me remémore de bons vieux souvenirs. Mais ça s’arrête là, je n’aime pas trop le côté caricatural du flic mêlé à l’humour un peu lourd, je ne pense pas être le public visé. Pourtant côté flic et humour gras, j’adore les CRS = Détresse, mais ici j’aurais préféré avoir une enquête un peu plus profonde plutôt que basé sur l’humour. Les personnages sont bons dans leurs genres, surtout le vieux capitaine qui m’a bien fait rire, ils sont crédibles dans l’univers proposés. L’intrigue est simple, Léo se fait virer de la police et il va devoir prouver son innocence, du classique mais ça m’a quand même plu. Rien de sombre dans cette bande dessinée, elle est vraiment tournée sur l’humour.
Commenter  J’apprécie          30
Léo Loden, tome 1 : Terminus Canebière

Cette série se situe entre humour et polar dans la plus bonne tradition franchouillarde. On visite en effet toutes les villes françaises de Marseille à Lille en passant par Strasbourg dans "Bretzel fatal". Au passage, les auteurs n'ont pas une belle vision de ce que sont les alsaciens. Cela sent le cliché à plein nez. On mettra cela sur le compte de l'humour ce qui est bien pratique dans l'absolu.



L'oncle loufoque est là pour mettre la bonne ambiance. Cela est très sympa mais c'est sans plus. Il n'y a pas véritablement les ingrédients qui en feraient une série incontournable.



Les aventures de ce détective marseillais apparaissent souvent bien fades. Les dénouements des histoires sont souvent très laborieux. La psychologie des personnages demeure bien enfantine. On a vu beaucoup mieux.
Commenter  J’apprécie          50
Léo Loden, tome 22 : Tropézienne dum dum

Quelle belle surprise lors de notre dernier passage à la médiathèque, quand nous avons trouvé un album de Leo Loden qui nous avait échappé l'année dernière quand nous les avions dévorés les uns après les autres ! 



Dans ce vingt-deuxième opus, nos héros se retrouvent face à un magnat russe qui souhaite rencontrer les patrons de la pègre varoise et souhaite l'entremise de Léo à qui ils font miroiter l'appartement de ses rêves (ou plutôt des rêves de Marlène en plein désir d'enfant) 



Léo ne semblant pas accrocher à ses propositions, Marlène et sa mère sont enlevées, et nos héros mettent à contribution des amis de Tonton pour les sortir de ce mauvais pas ! 



Encore un album passionnant qui fleure bon le pastis et la bouillabaisse :) 



A suivre ... si nous arrivons à débusquer les trois manquants ! 
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Commenter  J’apprécie          20
Léo Loden, tome 2 : Les sirènes du vieux port

Ah, que de bons souvenirs, cela me rappelle lorsque j'étais à Aix justement et que je faisais mes études supérieures...étant donné que les aventures de notre jeune héros et son vieil acolyte vieux loup de mer que tout le onde ou presque appelle "tonton", je ne pouvais pas ne pas m'intéresser à l'époque aux aventures de notre détective Léo Loden. Aussi, lorsque j'en ai retrouvé un exemplaire dans le fonds de la médiathèque dans laquelle je travaille, j'ai voulu remonté un peu le temps et la magie était toujours là car on ne résiste pas à une aventure de Léo Loden.



Bien que ce soit ici le deuxième tome, cela n'a que très peu d'importance car chaque tome représente à lui seul une enquête entière et même si quelques allusions sont généralement faites aux aventures précédentes, cela n'empêche pas le lecteur de parfaitement suivre l'intrigue. Ici, Léo, qui n'appartient plus à la police, comme il tient à le rappeler, mais est désormais détective privé (en plus, comme il aime à le rappeler, cela revient moins cher au contribuable), se lance sur une nouvelle piste. Ayant été alerté sur la disparition d'une jeune femme, Pamela, qui enquêtait sur une affaire dans une boîte de nuit appelé "Le Perroquet mauve", Léo et, celui qui ne le quitte jamais, "tonton", ancien loup de mer et imparable pour faire parler des suspects (avec des méthodes un peu trop portées sur la boisson mais qui, jusqu'à présent, ont toujours fait leurs preuves), décident de se lancer dans l'affaire. Bien qu'ayant obtenu des informations de Marlène (la chérie de Léo mais qui, elle, a conservé son poste), nos deux amis vont-ils réussir à lever tout le voile sur cette mystérieuse affaire, quitte à s'attirer, une fois n'est pas coutume, les foudres de Marlène ? En même temps, ces deux-là (Léo et Marlène j'entends), si ils se disputent, c'est pour mieux se réconcilier après...



Une histoire gentillette mais rondement bien menée avec moult détails graphiques (et ça j'adore). Une bande-dessinée qui ne vieillit pas et que je conseille à tout le monde, public jeunesse ou non ! La preuve ! A découvrir et à faire découvrir !
Commenter  J’apprécie          391
Les Elfées, tome 2

Les Elfées, tome 2... je range, je range, je range.. phase rangement épicétout !



Houla...

Bon pitch:

Un méchant promoteur de musique louche, veut faire bâtir un parc d'attraction en plein centre ville (mais bien sûr) basé sur un groupe de musique qu'il a sous contrat.

Pas de bol le terrain en question, c'est là ou crèche les créatures féerique, Obéron Titania et consort...

Les Elfée un groupe de quatre jeunes musiciennes ( Lou, Nina, Yoshi et Izel ) proche des féeriques, ne voit pas ça d'un bon œil, et organise la lutte...



Et je reviens à mon houla...

Houla c'est très rose, violet et fuschia... version choupitude sucrée.

Houla les dessins sont pas ma tasse de thé, palette graphique, grands yeux et platitude...

Houla le combo des créaturse féeriques.. de tous les pays de toutes les cultures, gros mix..

Houla la crédibilité de l'histoire.. ça serait bien au moins un minimum, même si on est en jeunesse et en urban fantasy....

Tellement de houla que j'ai pas lu jusqu'au bout...



Mais ça plaisait à ma gamine quand elle avait quoi, sept huit ans...
Commenter  J’apprécie          50
Léo Loden, tome 12 : Tirs à vue

1998 - La coupe du Monde de football se déroule en France.



Une brève coupure interrompt la diffusion du premier match ! 



Les chaînes de télévision reçoivent une demande de rançon, ou la brève interruption deviendra totale dès le match suivant. 



Leo et Tonton sont chargés de l'affaire par l'exploitation du satellite dont ils avaient fait la connaissance lors d'une précédente affaire. 



Mais à peine ce volet clos, les voilà convoqués par Michel Platini qui a reçu des menaces touchant les bleux ... 



Nos deux larrons se retrouvent à Clairefontaine, partageant difficilement le programme d'entraînement concocté par Aimé Jacquet :) 



Et c'est pendant la finale qu'ils déjoueront les plans visant à anéantir l'Equipe de France, qui pourra gagner sa première étoile ...



Une enquête plaisante comme toujours dans une ambiance ben enfant où on découvrira que même si la vengeance est un plat qui se mange froid, elle peut être démasquée avant de devenir indigeste.



  
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Serge Carrère (429)Voir plus

Quiz Voir plus

LNHI-20770: jeux - énigmes logiques

LOGIQUE - La mère de Boum a trois fils, Tic, Tac et ..#.. .

Toc
Tuc
Tec
Boum

12 questions
62 lecteurs ont répondu
Thèmes : énigmes , logique , mathématiques , physique , françaisCréer un quiz sur cet auteur

{* *}